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 Problèmes de math de CE1

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Greenheart
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MessageSujet: Problèmes de math de CE1   Jeu 16 Juin 2011 - 17:01

Je les trouve particulièrement intéressants à traduire, car ils mettent en évidence la nécessité de construire des langue suffisamment précises pour des actes de paroles de la vie pratique ; ils mettent le doigt sur des points délicats de la langue ; leur traduction met en évidence la manière dont les énoncés de mathématiques provoquent les erreurs des jeunes élèves et comment le changement de langue peut lever complètement la difficulté d'un exercice.

Il faut traduire les énoncés de manière à ce qu'il soit possible de résoudre le problème.
Ensuite il faut rédiger en phrases complètes et grammaticalement correctes la correction du problème, c'est à dire ce qu'on a fait étape par étape pour résoudre le problème.
Il faut noter qu'à l'école en CE2, les élèves d'aujourd'hui n'ont pas à rédiger en français correct les solutions ou leur raisonnement. Le résultat est un grand jeu de devinettes pour tout le monde et de grosses lacunes dans la langue du français mathématique.

Que chacun triomphe de cette nouvelle épreuve ! Very Happy

Tout en un CE2, chez Magnard, édition 2000 a écrit:

A. Un automobiliste qui doit parcourir 1230 km fait une première étape de 357 km puis une deuxième étape de 275 km.
Quelle distance lui reste-t-il alors à parcourir ?

B. Papa a 51 ans, Maman 49 ans et Marie 23 ans.
Calcule la différence d'âge entre chacun des membres de la famille.
Fais la preuve* de chacune des opération.

C. Maman achète un sac de 3 kg d'oranges, une barquette de 2 kg de raisin et un melon de 800 g.
Combien d'articles a-t-elle achetés ?
Quelle est la masse totale des achats ?
Quelle est la dépense totale ?

D. Laurène est plus grande que Solène qui est, elle-même plus grande que Marlène.
Ce schéma représente la taille des trois enfants en cm.
----112----
------125------
---------136---------
Ecris le nom de chaque enfant en face du segment correspondant.

*La preuve d'une soustraction consiste à ajouter le résultat de la soustraction au plus petit des deux nombres soustraits.
Si on retrouve le grand nombre, c'est la preuve que la soustraction est juste.
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Olivier Simon



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MessageSujet: Re: Problèmes de math de CE1   Jeu 16 Juin 2011 - 17:33

Je te préviens, Greenheart, je suis meilleur en linguistique qu'en maths !


Citation :

A. Un automobiliste qui doit parcourir 1230 km fait une première étape de 357 km puis une deuxième étape de 275 km.
Quelle distance lui reste-t-il alors à parcourir ?

A. Un automobiliste quel tehrpt andhe 1230 km kwehrt un presto 357 km-long itner, dind un dwoto 275 km-long itner. Quayt kilometers tehrpt el dar andhe ?

Citation :
B. Papa a 51 ans, Maman 49 ans et Marie 23 ans.
Calcule la différence d'âge entre chacun des membres de la famille.
Fais la preuve* de chacune des opération.

B. Papa est 51at, Mamma 49at ed Maria 23at.
Hissab id oumer difference inter vasyens kerabs.
Demonstre* ielg operation.

Citation :
C. Maman achète un sac de 3 kg d'oranges, une barquette de 2 kg de raisin et un melon de 800 g.
Combien d'articles a-t-elle achetés ?
Quelle est la masse totale des achats ?
Quelle est la dépense totale ?

C. Mamma kaupt un sack om 3 kg orangen, un emballage om 2 kg vinbern ed un 800 g gwaur melon.
Quayt items hat ia kaupt ?
Kam gwaur est id hol iom kaups ?
Kam dorgv est id hol masraf ?

Citation :
D. Laurène est plus grande que Solène qui est, elle-même plus grande que Marlène.
Ce schéma représente la taille des trois enfants en cm.
----112----
------125------
---------136---------
Ecris le nom de chaque enfant en face du segment correspondant.

D. Laurene est bulander quem Solene quaswo est bulander quem Marlene.
Tod schema keipt id buliende iam tri magven in cm.
Scrib id nam as ielg magvu face id correspondent segment.

Citation :
*La preuve d'une soustraction consiste à ajouter le résultat de la soustraction au plus petit des deux nombres soustraits.
Si on retrouve le grand nombre, c'est la preuve que la soustraction est juste.

Id demonstration os un subtraction consist in addihes id resultat ios subtraction ei lyter subtract numer. Sei obtens id megst numer, to demonstret od id subtraction est exact.

Olivier
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Vilko
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MessageSujet: Re: Problèmes de math de CE1   Jeu 16 Juin 2011 - 19:29

Citation :
A. Un automobiliste qui doit parcourir 1230 km fait une première étape de 357 km puis une deuxième étape de 275 km.
Quelle distance lui reste-t-il alors à parcourir ?
En saiwosh :

1. Wehachiktili piswe ochik 1230 kilomet. Ya ochik ilip skos 357 kilomet, kimtokta moksti skos 275 kilomet.
Kansi hayo kilomet skos ya piswe ochik alta...


(Pas de point d'interrogation en saiwosh, l'intonation ne compte pas).

Littéralement :
route-véhicule-personne besoin utiliser-véhicule 1230 km. Il utiliser-véhicule première partie 357 km, après-cette-chose deuxième partie 275 kilomètre(s).
Combien beaucoup kilomètre(s) partie il utiliser-véhicule maintenant...


Bon, je traduirai le reste plus tard.

Un peu hors sujet, mais il me vient à l'esprit qu'une langue comme le saiwosh est parfaite pour intégrer linguistiquement des populations diverses, si les enfants ne sont scolarisés qu'en saiwosh, en leur rendant plus difficile la lecture, l'écriture et la prononciation même de la langue de leurs parents :

1. L'alphabet Deseret est phonétique. Les alphabets étrangers (comme l'alphabet latin) et les orthographes compliquées sont des obstacles énormes pour qui n'y a pas été habitué dès l'enfance.

2. La phonétique très simple du saiwosh rend l'apprentissage des phonologies plus complexes très difficiles. Les Saiwosh ne savent pas prononcer les r, ils confondent p et b, t et d, k et g, etc. Et ils ne connaissaisent que quatre voyelles : a, e, i et o. Un mot français courant, comme "bruit", devient "plo-oui" lorsqu'il est prononcé par un Saiwosh. Pour un Dibadien, ce n'est guère mieux : il n'arrivera à prononcer que "beulou-oui".

3. La morphologie également très simple du saiwosh fait des autres langues des montagnes de complexité : les Saiwosh n'ont aucune idée de ce qu'est un article, une conjugaison, une déclinaison...

Dans mon idéomonde, quand une langue est simple et s'écrit dans un alphabet phonétique, ce n'est pas pour être plus facile à apprendre, mais pour que ceux qui la parlent aient plus de difficultés à apprendre d'autres langues ! Laughing

Le même texte, en dibadien :

1. Muchikyetgo bëzsweng muchik 1230 tatlëtëmda. Ya muchik ilip sëkus 357 tatlëtëmda, kimtusz moksuti sëkus 275 tatlëtëmda. Kansi haiu tatlëtëmda ya bëzsweng muchik alta...

Comme le saiwosh, mais la phonologie est plus riche (6 voyelles, et une nette distinction entre occlusives sourdes et sonores), l'orthographe un peu plus complexe, la morphologie aussi (pluriel obligatoire et suffixé, article défini préfixé...) Bref, ce serait un peu moins une langue-prison que le saiwosh, s'il n'y avait pas le vocabulaire délibérément opaque (quasiment aucun "mot international").

On pourrait écrire des manuels scolaires en saiwosh et en dibadien (à condition de compléter le vocabulaire de ces deux langues). C'est rassurant... Very Happy
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Ziecken
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MessageSujet: Re: Problèmes de math de CE1   Jeu 16 Juin 2011 - 20:10

A. Ewėko rėwu waki 1230 NiB. Ero keta nozi 357 tu nutta 275.
Biko ragi e?

B. Owik 51 wero, Awik 49 tu Mari 23.
Tawi kize erropo, ho darzoa.
Kekmoki nanta tawio.

C. Awik meri rozo 3 NiM pogonoa, doro 2NiM bakonoa Maman tu bagono 800M.
Ago mera tawe ?
Nanmago e ?
Nanmero e ?

D. Loren kiira solen ha Marlen.
Ka kobo kaba kiro asta widoa (KeK).
----112----
------125------
---------136---------
Nabi keno wido balke.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
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Sab



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MessageSujet: Re: Problèmes de math de CE1   Jeu 16 Juin 2011 - 20:18

En Kotava :

Citation :
A. Un automobiliste qui doit parcourir 1230 km fait une première étape de 357 km puis une deuxième étape de 275 km.
Quelle distance lui reste-t-il alors à parcourir ?
A. Diremstasik gonexules va 1230 km, va taneaf greelt vas 357 km azu toleaf vas 275 km skur.
Va toka soluma wan gonexuler ?


Citation :
B. Papa a 51 ans, Maman 49 ans et Marie 23 ans.
Calcule la différence d'âge entre chacun des membres de la famille.
Fais la preuve* de chacune des opérations.
B. Gadye tir 51-dafe, Gadya 49-dafa ise Marie 23-dafe.
Va klaamiduca wal kot yasik pataval.
Va kota sopura kowazdel*.


Citation :
C. Maman achète un sac de 3 kg d'oranges, une barquette de 2 kg de raisin et un melon de 800 g.
Combien d'articles a-t-elle achetés ?
Quelle est la masse totale des achats ?
Quelle est la dépense totale ?
C. Gadya va eyelt dem kramte vas 3 kg is sarma dem cente vas 2 kg is akrey vas 800 g luster.
Va tokoy plek su luster ?
Tokoya kotafa ixalara ?


Citation :
D. Laurène est plus grande que Solène qui est, elle-même plus grande que Marlène.
Ce schéma représente la taille des trois enfants en cm.
----112----
------125------
---------136---------
Ecris le nom de chaque enfant en face du segment correspondant.
D. Laurène tir lodontinafe dam Solène tise lodontinafe dam Marlène.
Bat vierd va lum ton cm ke baroy rumeik nedir.
----112----
------125------
---------136---------
Lent vadjeks va yolt ke kot rumeik sutel.


Citation :
*La preuve d'une soustraction consiste à ajouter le résultat de la soustraction au plus petit des deux nombres soustraits.
Si on retrouve le grand nombre, c'est la preuve que la soustraction est juste.
Kowazdera va levoksera niter da maletiks va levoksera do tela lopinafa ke toloya levoksena ota zo loplekur.
Ede tela otapa zo dimtrasir batse kowazdera va levoksenyera.


Dernière édition par Sab le Jeu 3 Jan 2013 - 8:46, édité 1 fois
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Anoev
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MessageSujet: Re: Problèmes de math de CE1   Jeu 16 Juin 2011 - 23:34

Magnard a écrit:
A. Un automobiliste qui doit parcourir 1230 km fait une première étape de 357 km puis une deuxième étape de 275 km.
Quelle distance lui reste-t-il alors à parcourir ?


Ù xeliysdu qua dev faar 1230 km fàk ùt pirm myçòx 357 km, sjo ù dvon myçòx 275 km. Quat teltans ep resten ni as ber mydorun?
598 km. [1230-(357 275)]

Magnard a écrit:
Papa a 51 ans, Maman 49 ans et Marie 23 ans.
Calcule la différence d'âge entre chacun des membres de la famille.
Fais la preuve* de chacune des opération.

Paapa • 51 jàrev*
Maama • 49 jàrev
Màri • 23 jàrev.
Or kalkùlit àt dyskælac inte æqs inèstene àt fàmilen.
Or dorit àt bewys æqen àr oprèntyne.

p-m=2 j
p-M=28 j
m-M=26 j

Magnard a écrit:
Maman achète un sac de 3 kg d'oranges, une barquette de 2 kg de raisin et un melon de 800 g.
Combien d'articles a-t-elle achetés ?
Quelle est la masse totale des achats ?
Quelle est la dépense totale ?

Maama kov ùt pols 3 kg lœjvene, ùt oppáx 2 kg stàvlen ea ùt mylon 800 g.
Keder luxe ep ka kova? ???
Quat ep àt allat màs àr koftene? 5,8 kg
Quat ep àt allat gevet? Æt subkòm àr merkàcenteve.
= Ça dépend des cours (du marché).

Magnard a écrit:
Laurène est plus grande que Solène qui est, elle-même plus grande que Marlène.
Ce schéma représente la taille des trois enfants en cm.
----112----
------125------
---------136---------
Ecris le nom de chaque enfant en face du segment correspondant.


Lăren • remmer qua Solens qua • remmer qua Màrlens.
Æt çhema fikùren àt soors àr tern nexàvkadene° çendemètreve.
Or skript* àt naams æq nexàvkads bauquev àt karnun mordùlen.

----112---- Màrlen
------125------ Solen
---------136--------- Lăren

*J'ai voulu rester fidèle aux nombres donnés, l'âge courant s'exprime en aneuvien comme en latin.
°Les trois prénoms étant des prénoms féminins, le caractère explicite de l'aneuvien fera mettre nexàvkad plutôt que nexàvdu. S'il y avait eu un prénom masculin ou épicène (Klood, par exemple), nexàvdu aurait été choisi.
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Atíel



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MessageSujet: Re: Problèmes de math de CE1   Jeu 3 Jan 2013 - 0:54

En noir c'est du sivélien, et en rouge de l'ourcalien :


Neõskjul tuuv, onga heit sejã 1230 km, eesti eurka 357 kmn sail velti eurka 275 kmn.
Ettal usipiķua 1230 qm palqaaskat, iveena atlaneŗuja 357 qmn uus alluqneŗuja 275 qmn.

Un automobiliste qui doit parcourir 1230 km fait une première étape de 357 km puis une deuxième étape de 275 km.

Ikã aveikkũ teat sejã eam etl ?
Ekuava uru ullaatar usipiķua ireķe ?

Quelle distance lui reste-t-il alors à parcourir ?


Sota eov 51, soma 49 o Marii 23.
Nuvaalt umaalin 51 ķeķat, 49 sesat, u 23 Marit.

Papa a 51 ans, Maman 49 ans et Marie 23 ans.

Ãnpieortet at sano saatan sviit ũosmi õppaaessika at siulan.
Aktuusareŗe eltar umaan uqqi atuttiniltaķ ķesşan.

Calcule la différence d'âge entre chacun des membres de la famille.

Ãntuuvet sehti ũosanne pieorrettin.
Iveenqeŗe ipualar veqrataķun.

Fais la preuve de chacune des opérations.


Soma enkael dorpe 3 kgn eyltin, mãesse 2 kgn aerseõttin o meloõ 800 gn.
Sarŗata taŗqi 3 qkn umattalin asimnat 2 qkn levulin u asqaķi 800 kŗn sesat.

Maman achète un sac de 3 kg d'oranges, une barquette de 2 kg de raisin et un melon de 800 g.

Ei etl enkaelenna skaal iosgatin ?
Sarŗatilva usşaj ŗaeppalin irit ?

Combien d'articles a-t-elle achetés ?

Ikã eov at vuul hjepe ennoran ?
Eŗsa uta uatupuar saŗatin ?

Quelle est la masse totale des achats ?

Ikã eov at vuul ãtãr ?
Eŗsa uta uatnelleşir ?

Quelle est la dépense totale ?


Loraen eov vitkler Solaenekka, onga eov vitkler Marlanekka.
Eŗsa Luren esşun, eŗsal Sulentan esşun Marlentan.

Laurène est plus grande que Solène qui est, elle-même plus grande que Marlène.

Evũo sjaemã iskjaem at õõ hrinan sialin cmsã.
Koullaŗa uquar puesuresselirun smq imeşemmat.

Ce schéma représente la taille des trois enfants en cm.

Ãnigkenet at sjinũo ũosan sialan nar viũsnãinellã tiellulã.
Ișareŗe traalar ressetaķin per, nippajallal eertirsaaq
.
Ecris le nom de chaque enfant en face du segment correspondant.
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Trasmontano



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MessageSujet: Re: Problèmes de math de CE1   Mer 23 Jan 2013 - 1:16

Sauleniit

C'est bien d'avoir des problèmes à traduire, mais je tiens à dire que je suis meilleur traducteur que mathématiciens.

Citation :
A. Un automobiliste qui doit parcourir 1230 km fait une première étape de 357 km puis une deuxième étape de 275 km.
Quelle distance lui reste-t-il alors à parcourir ?

A. Um automobilista, cue tene de percorrire 1,230km, fax uma primeira etapa de 357km e a seguire uma segunda de 275km. Quantos kilómetros falta per percorrire?

Citation :
B. Papa a 51 ans, Maman 49 ans et Marie 23 ans.
Calcule la différence d'âge entre chacun des membres de la famille.
Fais la preuve* de chacune des opération.

B. Papá - 51 anos, Maman - 49 anos i Marie - 23 anos.
Calcular a diferentzia etária entre cada membro.
Comprovar cada operassió.


Citation :
C. Maman achète un sac de 3 kg d'oranges, une barquette de 2 kg de raisin et un melon de 800 g.
Combien d'articles a-t-elle achetés ?
Quelle est la masse totale des achats ?
Quelle est la dépense totale ?

C. Maman compra um saco de 3kg de laranjas, um roísso de 2kg de uvas i meló de 800gr.
Quantos produtos tene comprado?
Qual e peso total?
Qual sont gastos totales?

Citation :
D. Laurène est plus grande que Solène qui est, elle-même plus grande que Marlène.
Ce schéma représente la taille des trois enfants en cm.
----112----
------125------
---------136---------
Ecris le nom de chaque enfant en face du segment correspondant.

D. Laurène e més grande cue Solène, ela més grande cue Marlène.
Esquema suitxegendo representa a altura dos trés (en cm):
----112----
------125------
---------136---------
Escribar nome de cada infante en frente do trassó relativo.


Bonne résolution Wink
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Anoev
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MessageSujet: Re: Problèmes de math de CE1   Mer 23 Jan 2013 - 1:19

Trasmontano a écrit:
A. Um automobilista, cue tene de percorrire 1,230km...

Tiens ! Tu utilises la virgule comme séparateur de milliers?
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Trasmontano



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MessageSujet: Re: Problèmes de math de CE1   Mer 23 Jan 2013 - 1:24

Citation :
Tiens ! Tu utilises la virgule comme séparateur de milliers?

Et oui, je suis les anglophones dans cette démarche. Pourquoi tu n'en utilise pas dans ta conlang?
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Anoev
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MessageSujet: Re: Problèmes de math de CE1   Mer 23 Jan 2013 - 12:11

Trasmontano a écrit:
Eh oui, je suis les anglophones dans cette démarche. Pourquoi tu n'en utilise pas dans ta conlang?

Non. Au mieux (pour plus de lisibilité), j'utilise un espace. La virgule sert de séparateur entier/sous-multiple
-dekys comme séparateur décimal :
1,432 m = ùt dekys quatèrent-ternek-tiyn* metr
2,7182818... = dvo* dekys hep-ùt-ok-tiyn-ok-ùt-ok ea postun
-tys dans les autres bases
7,1B416 = hep tys cèrent-ælvag-seg

Sinon

àt kag Alor = 4 108 m od 4108 m

Seule concession que je fais à la langue de Shakespeare : l'énumération des années dans les dates :

1892 = Dekok novek-dvo (anoeven revolœntyn)
2008 = Tinek nulek-ok* (ed iskríptyn àt Atelier-ev)


*On n'utilise tiyn que pour exprimer une quantité ou une mesure. Une notion plus abstraite (comme ici : e, base des logarithmes népériens) ou un numéro d'ordre utilisera dvo, avec lequel on ne confondra pas avec un ordinal :
Àt bus (numar) dvo nep repen à dvon bus = le bus n°2 n'est pas toujours le deuxième bus.
On a la même dualité entre nul (quantité) et zer (équivalent de dvo)

L'apparition de zer a été plus récente et a été motivée par la nécessité que chaque chiffre (du système décimal, du moins) commence par une lettre différente :
0zer
1ùt
2dvo
3tern
4quàt
5pent
6seg
7hep
8ok
9nov

982 = nod (numéro des urgences)

Dvo & zer ne s'appliquent ni aux dizaines -ek ni aux centaines -èrent.
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Silvano



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MessageSujet: Re: Problèmes de math de CE1   Mer 23 Jan 2013 - 18:47

Trasmontano a écrit:
Citation :
Tiens ! Tu utilises la virgule comme séparateur de milliers?

Et oui, je suis les anglophones dans cette démarche. Pourquoi tu n'en utilise pas dans ta conlang?
Je viens de chercher ce que la PMEG dit à ce sujet pour l'espéranto. Il recommande l'usage français.

Bertilo Wennergren a écrit:
Ne uzu punkton anstataŭ komo ĉe decimaloj. Punkto estas uzata kiel decimala signo nur en kelkaj landoj. Esperanto, same kiel plej multaj landoj kaj lingvoj, uzas decimalan komon.
Ailleurs, Bertilo Wennergren a écrit:
Aliflanke oni ja povas uzi punktojn por klareco en altaj nombroj, ekz.: 10.000.000.000 (= dek miliardoj).
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MessageSujet: Re: Problèmes de math de CE1   Jeu 11 Juin 2015 - 21:56

A. Une diligence qui doit parcourir 683 lieues fait une première étape de 198 lieues jusqu'à Jorna puis une deuxième étape de 153 lieues jusqu'à Alzrand.
Quelle distance lui reste-t-il alors à parcourir ?

Kujar, aro hağaßas suksede 683 faren, haras hin abren 198 farente heili Jorna, lan din abren 153 farente heili Alzrand.
Are abren redas ?




B. Papa a 51 ans, Maman 49 ans et Ana 23 ans.
Calcule la différence d'âge entre chacun des membres de la famille.
Fais la preuve* de chacune des opération.

Aba alas eili 51, Ama 49 i Ana 23.
Ulmuneda milen eileğorte mil wo alia moriate.
Misnareda wo ulmuno.



C. Maman achète un sac de six livres de pommes, une barquette d'une livre de fraises et un melon de deux livres.
Combien d'articles a-t-elle achetés ?
Quelle est la masse totale des achats ?
Quelle est la dépense totale ?

Ama akißas matan 6 tahz muniate, platoz 1 tahz ribeniate i 2 tahz manas.
Aru ako kuras akißeğo?
Aru tahz eßtahzem wene akißo?
Are alas oli relnia?


D. Lerya est plus grande que Selen qui est elle-même plus grande que Mara.
Ce schéma représente la taille des trois filles en pieds.
----3.73----
------4.16------
---------4.53---------
Ecris le nom de chaque fille en face du segment correspondant.

Lerya alas bin ibißi te Selen, welsinam alas bin ibißi te Mara.
Ko pento lusenas jabia tal alnănate ren aßen.
----3.73----
------4.16------
---------4.53---------
Runireda nam wo alnăna ewir telyadi haden.



Un exercice très intéressant !!! (j'ai converti les valeurs dans les unités algardiennes et changé quelques trucs)
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MessageSujet: Re: Problèmes de math de CE1   Aujourd'hui à 8:54

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