L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment fonctionne le DELF A1 de Français langue étrangère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Greenheart
Modérateur


Messages : 2137
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Comment fonctionne le DELF A1 de Français langue étrangère   Sam 7 Juin 2008 - 13:34

Le DELF est un diplôme attestant de la francophonie d'une personne.
Il a été récemment adapté au cadre européen commun de référence pour les langues.

Je vous propose d'en découvrir les ressorts pour le niveau A1, afin d'en tirer un enseignement pour les langues construites et l'élaboration de tests attestant du niveau de langue de vos locuteurs.

Sources :
Préparation à l'examen du Delf A1, Hachette, CD audio encarté.


***


L'EPREUVE DELF A1

A. Première partie
Compréhension de l'oral (25 points).

Durée : 20 minutes.

On fait écouter deux fois trois à quatre courts extraits sonores, de durée maximum 3 minutes, se rapportant à des situations de la vie quotidienne. Il faut ensuite répondre à un questionnaire portant sur ces extraits, des types suivants.

1. Cocher la bonne image correspondant à l'extrait sonore - une annonce, une indication, un très court dialogue d'une question et sa réponse (une hôtesse de l'air, un hall d'aéroport, un jardin public, des billets de loterie etc. / un trajet à suivre, des billets de théâtre, une montre / la transcription de plusieurs réponses à une même question).

2. Entourez le mot prononcé dans chaque extrait parmi les deux proposés ("le bonbon / le pompom" ; "les cheveux / les chevaux" / des formules de politesses écrites / un verbe, un substantif, un numéro de téléphone etc.).


***


B. Seconde partie.
Compréhension de l'écrit (25 points).


Durée : 30 minutes.

On vous soumet quatre à cinq documents écrits ayant trait à la vie quotidienne :

Affichette / Affiche
Brochure scolaire / universitaire
Brochure touristique
Bulletin météorologique
Carte légendée
Carte de visite
Carton d'invitation
Catalogue de vente par correspondance
Courrier électronique
Emploi du temps.
Faire-part
Horaire de trains
Horoscope
Instructions écrites / domestiques / liste de courses à faire / de documents administratifs à fournir
Mode d'emploi / Conseils de préparation / Règles d'un jeu.
Menu de restaurant
Notice de médicaments
Ordonnance de médecin.
Page internet / Portail internet
Panneau
Petite annonce
Programme de cinéma / de télévision / de spectacles
Publicité
Tarifs
Texto

Vous devez :

1. Extraire des informations précises (qui, quoi, où, quand etc.), via un questionnaire à choix multiples.
2. Marquer dans le texte ou sur un plan (ou autre dessin) avec une croix les repères indiqués dans le texte,
3. Répondre à des questions par des informations précises sans choix multiples.


***


B. Troisième partie.
Production écrite (25 points).


Durée : 30 minutes.

Partie 1 : Compléter une fiche (d'hôtel, d'inscription à un cours), un formulaire.

Chiffres.
Dates.
Nom, prénom.
Nationalité.
Age.
Date et lieu de naissance.
Date d'arrivée dans le pays / Mes séjours en France.
Adresse postale et électronique.
Téléphone.
Langues.
Loisirs.


Partie 2 : Rédigez des phrases simples (cartes postales, messages, légendes etc.) sur la vie quotidienne.

CARTE POSTALE
40 à 50 mots.

Date de la carte.
Personne à qui je m'adresse.
Lieu où je me trouve.
Description de l'endroit où je me trouve (description de l'image de la carte postale proposée).
Mes activités.
Formule de politesse finale.
Signature.

LETTRE DE PRESENTATION
40 à 50 mots.
Le lieu où j'écris.
La date de la lettre.
Les salutations de la personne à qui je m'adresse.
Mon nom
Mon prénom
Mon âge
Mon adresse
Ma profession ou mes études
Mes activités
Mes centres d'intérêts
Mon goût pour le français
Une formule de politesse finale.
Signature.



***


D. Quatrième partie.
Production orale (25 points).


Durée : Préparation 10 minutes / Entretien : 5 à 7 minutes.

Trois parties :

Entretien dirigé (?)

Echange d'informations

Réponse à un sondage (voir troisième partie).
Donner des instructions domestiques (quoi faire, quand, où ça se trouve, remercier).
Acheter les produits d'une liste de course (nombre, quantité, argent, heure).

Dialogue simulé

Présentation entre nouveaux venus (se présenter soi, présenter un ami, demander des nouvelles, formules d'usage)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Comment fonctionne le DELF A1 de Français langue étrangère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au Département d’Etudes de Français Langue Étrangère (DEFLE)
» Une grammaire du Français langue étrangère géniale !
» L'enseignement de la grammaire dans l'apprentissage du français, langue étrangère
» Enseigner le Français Langue étrangère à des tout petits
» fle, fls ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: