L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Votre classe de mot préférée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MTZ



Messages : 249
Date d'inscription : 26/03/2008
Localisation : Wien (Autriche)

MessageSujet: Votre classe de mot préférée?   Dim 12 Fév 2012 - 2:03

Bonjour !

Nous avons tous nos habitudes d'idéolinguiste, et la mienne à la dent dure: quoique je fasse, je commence par me pencher sur le verbe, c'est l'une des choses que j'aime le plus dans mes idéolangues. En revanche, par exemple, les adjectifs ont tendance à bien me chauffer, peut-être parce que je suis moins enclin à comprendre comment ils marchent. Je déteste aussi les prépositions, et peu de mes idéolangues en possèdent beaucoup, je m'arrange toujours pour mettre - voire créer - des cas pour empêcher leur utilisation.

Dans mes langues, cela se ressent énormément: La plupart sont casuelles, et possède quelques lignes sur la description du fonctionnement des adjectifs alors que je peux écrire des pages sur le fonctionnement des verbes...

J'imagine que vous aussi, vous avez vos habitudes, et surtout votre classe de mot prédestinée. Le verbe a pour moi quelque chose de mystérieux mais de tout à fait clair à la fois, alors que l'adjectif ne m'inspire que très peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://linguisticae.com/
Greenheart
Modérateur


Messages : 2137
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: Votre classe de mot préférée?   Dim 12 Fév 2012 - 2:43

Les racines ouvertes rémaï sont une classe de mots spécifique au rémaï, que l'on peut rapprocher des noms communs - sont ma classe favorite.
Ils ne sont pas assimilables aux noms communs français à cause de leurs propriétés particulières.

Quand ils s'ouvrent, ils permettent de former tous les mots que l'on peut résumer par la même racine fermée (hyperonyme).
On peut faire rentrer dedans beaucoup d'autres mots de classe différente - ils peuvent avaler une longue phrase et ensuite une fois refermés, on peut lui appliquer tout usage que permet ordinairement un nom commun.

Cette classe est apparue sans que je l'ai imaginée, par nécessité et par imitation des modes, qui fonctionnent pareil mais qui sont plutôt comparables à des adjectifs.
L'apparition des modes comme classe grammaticale inédite a été causée par la nécessité de placer les noms propres et les données chiffrées, puis les mots étrangers et les citations à un niveau à part du discours.

Les modes ont alors "poussé" le système de préfixe qui servait à préciser exact le sens d'un nom commun, à l'intérieur des limites du nom commun, comme les chiffres ou les sons d'une prononciation ou les mots d'une citation étaient enchâssés dans les limites des modes.

C'est le système des racines qui permet l'apprentissage massif du vocabulaire en rémaï 32, à la manière dont la comptine numérique permet de forger un nombre infini de mots représentant des nombres.

***

Si je devais opter pour une classe grammaticale plus naturelle, plus romane, j'opterai pour les verbes, capables par un jeu de terminaisons de se transformer en n'importe quelle autre classe, et de capter les prépositions et les compléments pour les "phagocyter" et se transformer en verbe plus longs. Les verbes, verbes composés et verbes-adjectifs japonais ont des propriétés similaires, ce qui ajoute à ma fascination pour cette classe de mots.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ziecken
Modérateur


Messages : 4956
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Bergheim, Alsace

MessageSujet: Re: Votre classe de mot préférée?   Dim 12 Fév 2012 - 11:50

Je ne sais pas, je dirais les noms. Mais je m'arranges souvent pour que dans mes idéolangues la substitution d'un affixe ou l'ajout d'une particule permette le passage d'un nom à n'importe qu'elle autre classe de mots, je trouve cela pratique.

Seulement en elko, les classes de mots ne correspondent pas toujours avec celles présente en français. Ici celle que je préférerais serait plutôt la classe en -a qui regroupe, les participes, les adjectifs, le génitif et une partie des verbes (les verbes d'état). Je la trouve très intéressante et c'est surtout la seul présente dans les 4 constituants.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Anoev
Modérateur


Messages : 16249
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Île-de-France

MessageSujet: Re: Votre classe de mot préférée?   Lun 13 Fév 2012 - 0:05

J'apporte une égale importance (quasiment) à tous les mots, y compris des petits mots invariables comme les adpositions.

Certes, les noms et les verbes ont une place de choix dans la langue aneuvienne, mais les premiers (du moins lorsqu'ils sont compléments) ont besoint des adpositions (et leur place (en pré- ou en postposition) est souvent déterminante, malgré l'existence de déclinaisons) et les seconds "marchent de pair" avec les particules (les temps d'un seul tenant étant minoritaires). Les adpositions et les particules, de par les combinaisons multiples qui les lient avec les mots qui leurs correspondent permettent des nuances certes pas infinies, mais en nombre toutefois assez bien étendu. Les seuls mots ayant une importance secondaire (du moins au niveau grammatical, la grammaire étant le principal pilier de l'aneuvien, avec la phonologie et le vocabulaire, comme dans nombre d'autres langues) étant les articles, les mots explétifs (vraiment peu nombreux), les interjections/onomatopées.

Nature du motNuance déterminée par
NomNombre
Cas
Genre (accesoirement)
VerbeTemps
Mode
Nombre
AdjectifNombre
Degré
AdverbeDegré
AdpositionPlace
ParticuleCombinaison
particule-temps du verbe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Réatami



Messages : 516
Date d'inscription : 24/11/2010
Localisation : France

MessageSujet: Re: Votre classe de mot préférée?   Lun 13 Fév 2012 - 19:27

Comme l'Esséntheam le montre, j'adore de très très loin les noms... Pour moi, ils ont l'avantage de pouvoir tout remplacer (adjectifs et adverbes sont remplaçables facilement par un verbe ou un nom) ; après avec l'impression factice que nom d'action + génitif = verbe + sujet, on peut tout remplacer par des noms... (mais c'est uniquement une mauvais habitude d'idéolinguiste indoeuropéen !)

J'ai tendance à croire que tout ce qui n'est ni nom, ni verbe est inutile... Comme les déterminants, les possessifs...

Habituellement, je commence toujours par les déclinaisons nominales, les verbes sont les parents pauvres car je manque d'inspiration pour les flexions, idem pour les adjectifs (les déclinaisons passent à la trappe ou sont les mêmes que les noms...) c'est pour cela que dans ce que je prépare en ce moment (celle qui fait dériver tout des verbes en se basant plus ou moins sur la "durée" d'existence du concept dans le procès, ce qui permet au passage d'économiser 648 formes verbales (pas de formes continues, donc j'économise 8 temps dans 3 modes ; pas de voix passive rendue par une reverbalisation, donc cette fois 8 temps 3 modes et 2 aspects ; et 9 personnes) j'ai tout de suite commencé par les verbes. Et là, les noms ne sont variables qu'en cas, alors que les adjectifs le sont en nombre.

Ceci dit, je n'ai pas l'impression qu'en général dans les langues réelles on ressente le fait que la langue soit plus verbale que nominale. En Finnois, on dit que le nom est le plus important, mais je ne vois pas en quoi (oui, il se décline beaucoup plus, mais sans verbe il ne sert à rien, et ce n'est pas le nom qui porte le plus d'informations, le verbe en porte tout autant) ; pareil en Latin, le verbe est le centre de la phrase, mais sans nom, pas grand intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Votre classe de mot préférée?   Lun 13 Fév 2012 - 20:31

silent 


Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akorion



Messages : 153
Date d'inscription : 29/01/2011

MessageSujet: Re: Votre classe de mot préférée?   Lun 13 Fév 2012 - 23:10

Bien que j´ai encore assez peu d´expérience en la matière (1 langue 3/4), je dirais sans hésitation le nom (ou le substantif).
Puis viendrait, si ordre est besoin, à égalité les adjectifs/le verbe, puis tous les autres.

C´est d´inventer un mot, une sonorité qui me fait frémir. Puis de ce mot, découvrir son histoire, sa ou ses formes, les liens qu´il entretient avec d´autres mots, les racines, les évolutions, les jeux de langage...

Pour moi, le reste n´est là que pour soutenir le nom (c´est faux, bien sûr, mais je le ressent comme cela).

Raison pour laquelle le kardannais, langue humaine, est attachée au verbe ; ce qui sera en opposition avec le néhíèl, langue non-humaine, définie par le nom... Ces cultures ne sont pas justes différentes, elles ont des fondamentaux - perceptibles via les langues - radicalement étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Votre classe de mot préférée?   Aujourd'hui à 21:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre classe de mot préférée?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'avez-vous fait pour votre classe aujourd'hui?
» nouvelle tête dans votre classe ;-)
» Que mettez-vous sur les murs de votre classe ?
» L'organisation physique de votre classe
» Opération "Poney Ecole" (baptème gratuit pour votre classe), partenariat avec MEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Le vif du sujet :: Idéogénéral-
Sauter vers: