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 Ressources pour la création

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Atíel



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MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Lun 14 Mai 2012 - 18:06

Pour importer tous les symboles de wikipédia il n'y a rien de plus simple : vous enregistrer le fichier .svg dispo sur la page que je vous ai indiquée, vous l'ouvrez puis vous faites un copier/coller des éléments qui vous intéressent !

Et pour le problème de l’épaisseur, le problème vient du fait que Inkscape, au moment de créer le chemin, en met en réalité 2 ou 3 parallèles mais liés entre eux (comme si on avait repassé deux ou trois fois le rivage au crayon). Donc quand on a une vue générale, on voit un trait assez épais, et quand on zoome, on en voit plusieurs. C'est assez em...bêtant !


EDIT : J'a réussi à contrer le problème : en clair au lieu de mettre seulement les côtes en noir, il faut coloriser entièrement toutes les terres émergées en noir (même les rivières). Ensuite, on importe le bitmap, et au moment de vectoriser, on choisit l'option "Couleurs". Si on clique sur "Mettre à jour", on devrait voir un aperçu avec les terres en noir. On valide, puis on sélectionne les côtes (avec F2) et leur lui met en fond transparent/vert/... et un contour bleu, dont l'épaisseur sera modifiable ! Pour les rivières, on fait de même en ne mettant en noir que les rivières dans le fichier .jpg, puis, une fois vectorisées dans Inkscape, on leur met un fond bleu et on essaye de les superposer correctement (je conseille de créer un nouveau calque spécialement pour les cours d'eau).
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Leo



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MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Mar 15 Mai 2012 - 16:54

Hehe oui, hier j'ai fait un test avec une vieille carte de l'Arbei du temps où je m'occupais d'Osara, et j'ai fait l'erreur de refiler directement le calque des contours de côtes à Inkscape, il m'a évidemment "cheminé" les contours des contours Razz Après j'ai rempli les terres pour refaire la vectorisation. Par contre je n'ai pas encore trouvé comment dissocier le dessin d'origine du chemin généré; si je masque le calque en raster le chemin vectoriel disparait aussi.
J'avais fait des calques séparés pour les cours d'eau, la mer, les natures des sols, les populations, et un calque en mode produit (multiplication) pour les reliefs en ombrages, je ne sais pas si je vais pouvoir intégrer tout ça en vectoriel parce que les couleurs ne sont pas de simples aplats.
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Leo



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MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Mar 10 Déc 2013 - 15:04

Une simulation scientifique du climat de la Terre du Milieu de Tolkien:
http://www.bristol.ac.uk/news/2013/10013.html Smile
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Silvano



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MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Mar 10 Déc 2013 - 21:25

od² a écrit:
...et qu'ils ont pris la peine de traduire le résultat en elfe

Quel elfique, d'ailleurs? Sindarin ou quenya? À moins que ce ne soit que de l'anglais translittéré?
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Silvano



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MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Mar 10 Déc 2013 - 21:58

od² a écrit:
=> http://uk.sitestat.com/bristol/bristol-ext/s?.news.2013.10013_html.10013-elvish.pdf&ns_type=pdf&ns_url=http://www.bristol.ac.uk/university/media/press/10013-elvish.pdf
ton avis ?

J'avais trouvé le lien, mais je ne suis pas assez féru de tolkienologie pour m'y retrouver.
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Vilko
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MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Mar 10 Déc 2013 - 21:59

Silvano a écrit:
Quel elfique, d'ailleurs? Sindarin ou quenya? À moins que ce ne soit que de l'anglais translittéré?
Le "dwarfish", en tout cas, est de l'anglais mal translittéré : "Thhe limate of iddle oarth" au lieu de "The climate of middle earth". Le reste du texte est de la même eau.

EDIT Le texte en alphabet elfique est en anglais. J'en ai sélectionné une partie, et j'ai fait un copier-coller sur Word, en changeant l'alphabet : on obtient un texte en anglais.
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Leo



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MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Mer 11 Déc 2013 - 15:31

Ce sont en effet de bêtes translitérations présentées comme des traductions, un outrage pour les tolkienistes.
Pour ce qui est de la modélisation, je ne pense pas que l'exercice soit vain, on découvre parfois les erreurs des modèles en les frottant à des situations inédites.
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Leo



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MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Jeu 12 Déc 2013 - 15:32

LOL. Tu sais bien que les scientifiques sont le plus souvent ignares en humanités. Et même quantité de bons écrivains n'ont aucun recul sur les langues.
Reste que la modélisation climatique, qu'elle soit numérique ou mentale, est un beau morceau de la création de mondes, un fiat pluvia.
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Leo



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MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Jeu 4 Déc 2014 - 3:03

Génération procédurale de planète avec plaques tectoniques et tout le tintsouin:

http://experilous.com/1/blog/post/procedural-planet-generation

C'est développé pour des jeux mais ça doit être adaptable à la création de mondes, en entravant un peu les mécanismes procéduraux pour imposer des configurations.
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Anoev
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MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Jeu 4 Déc 2014 - 3:52

C'est plein de jolies figures, mais le charabia (c'est d'langlais) me donne des boutons !

_________________
Tev o ĕrekes ù spraċ, la stĕ nep kànertas quas o dœm, do ep kóm o adráṅtes.
Quand tu inventes une langue, on ne sait pas forcément ce que tu penses, mais on sait comment tu raisonnes.
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bedal



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MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Jeu 4 Déc 2014 - 4:02

ya moyen pour que je fabrique Heimdalir avec ^^ ?
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Daemon



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MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Jeu 4 Déc 2014 - 10:29

Dommage que Théalia soit majoritairement composé d'îles volantes car ce logiciel a l'air pas mal !
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AEM



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MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Jeu 4 Déc 2014 - 10:48

Daemon a écrit:
Dommage que Théalia soit majoritairement composé d'îles volantes car ce logiciel a l'air pas mal !

Fais deux maps et superpose. Smile
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Daemon



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MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Jeu 4 Déc 2014 - 14:08

Chaest a écrit:


Fais deux maps et superpose. Smile

*musique divine* Heureusement que tu es là car c'est une très bonne idée cheers
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AEM



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MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Jeu 4 Déc 2014 - 15:48

Daemon a écrit:
Chaest a écrit:


Fais deux maps et superpose. Smile

*musique divine* Heureusement que tu es là car c'est une très bonne idée cheers

Toujours un plaisir de venir en aide à mes amis Théaliens!! Very Happy
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Leo



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MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Sam 6 Déc 2014 - 3:23

On pourrait aussi faire un algorithme pour générer directement des iles volantes, mais c'est assez compliqué à élaborer déjà pour des planètes "normales". Quand j'aurai le temps (dans cent ans peut-être) j'aimerais trouver un moyen de générer un immense réseau de branches d'Osara, juste pour voir ce que ça donne. Il y a plusieurs types de génération procédurale: soit une simulation de l'évolution d'un système qu'on arrête à un instant donné, soit le calcul d'un système directement à un instant donné (probablement plus difficile d'obtenir quelque chose de réaliste dans ce cas).

J'enrage. J'avais obtenu une planète super intéressante sur ce site: une grande mer quasi-fermée, des chapelets d'iles, quelques mini-continents... J'ai voulu la regénérer avec un plus grande définition, donc j'ai noté la graine de génération, mais il y a d'autres paramètres qui entrent en compte comme la dynamique tectonique, et au bout du compte j'ai obtenu un truc qui n'avait plus rien à voir...
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Mardikhouran



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MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Dim 2 Aoû 2015 - 20:55

Vu que je suis en plein dans la création de la carte de Herredia pour Brontë, et que cela m'emmène bien au-delà de la simple cartographie :

  • G Projector, un logiciel de la NASA, rien de moins, qui permet de convertir n'importe quelle carte en n'importe quelle projection (Mercator, Robinson, Natural Earth, etc). Bien que cela ne plaque pas la carte sur une sphère, c'est une bonne alternative à la peinture directement sur ballon (à la Chris Wayan) en ceci que l'on peut avoir une perspective différente, parfois mettant l'accent sur la préservation des formes (Mercator) ou sur la surface totale des continents (Behrmann, Eckert) ou sur la distance entre deux points (Cassini).
  • Les conseils Geoff Eddy pour créer une planète semblable à la Terre (mais pas trop), couvrant la géologie, l'astronomie (une formule pour calculer les marées !), la flore et la faune. Et une page entière dédiée plus spécifiquement au climat.
  • Tiens, je viens de voir ça, beaucoup plus technique. J'y jetterai un coup d'œil plus sérieux à tête reposée.

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MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Lun 1 Fév 2016 - 1:40

Je viens de découvrir une application (au moins pour iOS) très pratique, < Chegg Flashcards >. Elle est surtout utile pour l'étude de vocabulaire.
Le principe est simple et assez intuitif : d'un côté de la fiche vous écrivez le mot, et de l'autre sa traduction. Je suis en train d'en devenir fan !
L'essentiel est gratuit, et suffit largement. Ce qui est bien avec cela c'est que c'est un petit dictionnaire de poche pour votre langue !

Quelques captures d'écran :
Recto :
Spoiler:
 

Verso :
Spoiler:
 

Et l'outil de recherche (pour les deux sens):
Spoiler:
 
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Atíel



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MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Lun 1 Fév 2016 - 12:19

Genou a écrit:
Je viens de découvrir une application (au moins pour iOS) très pratique, < Chegg Flashcards >. Elle est surtout utile pour l'étude de vocabulaire.
Le principe est simple et assez intuitif : d'un côté de la fiche vous écrivez le mot, et de l'autre sa traduction. Je suis en train d'en devenir fan !
L'essentiel est gratuit, et suffit largement. Ce qui est bien avec cela c'est que c'est un petit dictionnaire de poche pour votre langue !

Tu connais aussi Anki ? C'est un logiciel similaire, destiné à la révision de type SRS (Spaced Repetition System, répitition espacée). Le principe semble être le même que ton logiciel, tu crées des cartes (2 côtés ou plus, ce qui devient intéressant pour l'étude d'une langue comme le japonais par exemple), et chaque jour le logiciel te fait faire une révision. Les mots sont alors classés en plusieurs catégories (non-vus, récents, matures), et les plus difficiles reviennent souvent.

Seul point noir : Anki est payant sur iOS (mais pas sur Android).
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MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Mar 9 Fév 2016 - 3:16

C'est un lien drive, où sont reprises un nombre impressionnant de grammaires de nombreuses langues :

https://drive.google.com/folderview?id=0B9QDHej9UGAdcDhWVEllMzJBSEk
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djingpah



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MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Mar 9 Fév 2016 - 21:20

Genou a écrit:
C'est un lien drive, où sont reprises un nombre impressionnant de grammaires de nombreuses langues :

https://drive.google.com/folderview?id=0B9QDHej9UGAdcDhWVEllMzJBSEk

Oula ! Mais c'est une véritable mine d'or !  Rien qu'avec ce dossier, il a de quoi étudier pendant plusieurs vies humaines... (tiens, ya d'ailleurs un document sur le bâlaybalan... Et des trucs sur l'avestique que je n'avais jamais vu de ma vie, et sur le persan... et sur le pahlavi..! bounce )
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Anoev
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MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Mar 9 Fév 2016 - 21:34

Ouais... pour ceux qui maîtrisent l'anglais.

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MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Mar 9 Fév 2016 - 21:37

Merci pour ce lien Genou ! Very Happy

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MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Mar 9 Fév 2016 - 21:46

Anoev a écrit:
Ouais... pour ceux qui maîtrisent l'anglais.

Certes, mais tu n'as aucune connaissance en anglais, ou seulement des bases un peu trop fragiles ? Parce que l'anglais utilisé dans ces textes est très simple et accessible...
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Anoev
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MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Mar 9 Fév 2016 - 21:56

C'est plus compliqué que ça. Quand je suis en pays anglophone, ou bien que je renseigne des anglophones dans l'métro, ça ne me cause aucun souci. Par contre, chez moi, devant un écran, je sens comme une espèce de malaise. Le pire (et là, ça me hérisse le poil !) c'est quand je vois des pubs en anglais (pour des produits français ! un comble) à la télévision : ça m'donne envie d'balancer des objets lourds sur l'écran.

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MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Aujourd'hui à 21:25

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