L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Peuple du Sahun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur


Messages : 16277
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Île-de-France

MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Mer 2 Mai 2012 - 21:39

Qu'est-ce que j'suis distrait ! Et j''aurais dû ne pas faire cette affreuse bourde, en plus ! si 10*10 = 100, il est ben évident que 1000 * 1000, c'est 103 * 103, à savoir 106.

J'devais vraiment être à côté d'la plaque pour sortir une énormité pareille. La fatigue, peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
lodrana



Messages : 181
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Sam 5 Mai 2012 - 14:02

Mythologie


Parlons un peu mythologie du peuple du Sahun. Comme dit précédemment les premiers pas des hommes sur la Planète Mère ont été oubliés. D'atroces guerres ont mis à mal la mémoire collective. Mais après ces guerres, une nouvelle mythologie est née. Le texte est en français pour le moment mais la traduction est en cours (c'est un peu long ^^).

Au commencement était Paix et Néant. Ensemble ils engendrèrent Calme et Chaos, et le premier monde fut créé. Chaos trouva rapidement ce monde très ennuyeux et trop parfait. Il décida de fuguer et de créer son propre monde, ainsi naquit le deuxième monde. Les autres furent très tristes et partirent à la recherche de Chaos, mais ils se perdirent en chemin laissant le premier monde se désagréger lentement. Il fut oublié et perdu.

Paix, Calme et Néant finirent par se séparer et chacun créa son propre monde, ils finirent par oublier Chaos. Ainsi étaient créés les cinq mondes, apparut alors Espace, né des larmes de Paix désespérée de la perte de son fils. Il réussit à créer des ponts entre les mondes après des années de travail. La famille initiale se retrouva enfin, tout le monde était heureux. Espace fut gracié pour son travail et le dernier monde fut créé pour lui. Il était le joyau des mondes.

Mais la sérénité ne régna pas longtemps, Temps et Guerre, nés dans le premier monde, voulurent se venger d'avoir été laissés pour compte. Les autres se liguèrent pour résister, mais Temps trahit Guerre par amour pour Espace. Fou de rage, Guerre créa le premier homme et la première femme à partir de pierres trouvées dans le dernier monde, Humanité venait de naître. Il se fit une armée et tenta de soumettre les mondes libres à son courroux. Mais Humanité se rebella rapidement, mécontente de sa condition. Elle détruisit Guerre, mais cette dernière promit en partant qu'elle serait à jamais dans l'ombre à guetter le jour où elle pourrait prendre sa revanche. Pour remercier Humanité d'avoir sauver son monde, Espace lui en fit cadeau. Et il partit avec Temps pour vivre leur idylle. De leur relation naquirent Amour, Haine, Beauté et Sexe qui décidèrent de vivre avec Humanité dans le dernier monde.

Mais encore une fois la paix des mondes fut troublée par les résidus de Guerre. Cette fois c'est Chaos et sa femme Soleil qui se mirent en tête de prendre le contrôle du dernier monde qui prospérait rapidement. Mais les années de bataille ne suffirent pas. Le dernier monde résista, Chaos et Soleil finirent par retourner dans le leur, et leur jeune fille, Civilisation, fit prospérer le leur. Elle s'unit avec Sagesse, fils de Calme, et ils s'unirent avec Humanité pour veiller sur les mondes. De l'union de Civilisation et Sagesse naquirent Amitié, Raison, Éclair, Terre, Eau et Feu qui permirent de garder l'équilibre sur les mondes. Ils étaient les garants des mondes des vivants.

Et enfin le jour réchauffa les mondes. Mort, récemment née d'Espace et de Temps, s'unit avec Paradis, fille d'Humanité pour créer le septième monde: la dernière porte. Ils accueillirent les défuntes âmes pour le repos d'entre les vies.



Et voilà ce que je peux dire. Ce n'est qu'une partie de la mythologie complète. Au départ il n'y avait que les noms des Dieux. Mais par abus de langage ils sont devenus les noms pour les choses correspondantes. Il en existe une quarantaine environ. Je ferai un bel arbre généalogique. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leo



Messages : 1964
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Myrianésie

MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Sam 5 Mai 2012 - 22:27

On va pouvoir faire une jolie psychanalyse de ta mythologie Very Happy
Mais pour l'instant j'ai du mal à faire le lien entre celle-ci et le monde ultra-carré des mégapoles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lodrana



Messages : 181
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Dim 6 Mai 2012 - 15:50

Leo a écrit:
On va pouvoir faire une jolie psychanalyse de ta mythologie Very Happy
Mais pour l'instant j'ai du mal à faire le lien entre celle-ci et le monde ultra-carré des mégapoles.

^^ oui, j'ai voulu mélanger les deux. Créer une société basée sur la technologie et l'organisation urbaine, mais quand même emprunte de ces croyances, de ces superstitions qui font un peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kotave



Messages : 1591
Date d'inscription : 02/03/2012
Localisation : Face aux Anglais

MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Mar 8 Mai 2012 - 13:56

Ta cosmogonie ressemble à une que j'avais commencée il y a des années... Il faut que j'aille y refaire un petit tour I love you !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lodrana



Messages : 181
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Mer 16 Mai 2012 - 11:52


Nhasiö, planète du système Planète Mère ayant souffert de la guerre. Ses deux satellites ont été désintégré

Histoire des Colonies

La guerre, voilà ce qui a poussé l’humanité à changer de mentalité il y a maintenant plus de cinq cent mille ans. Une guerre si terrible qu’elle a réduit les surfaces habitables de la planète de plus de 95% et entraîné une extinction de masse. Plus de la moitié de l’humanité a péri dans cet affrontement entre les puissants de l’époque pour l’eau et l’énergie. Les trois quarts du reste succombèrent aux radiations. L’infamie la plus totale, qui frappa le nom de la planète d’un tabou, un tabou qui ne sera levé que bien des années plus tard. Trop tard, il fut oublié, et les destructions immenses occasionnées ne permirent pas de le retrouver.

Retranchée dans une base construite sur le satellite naturel de la planète, une poignée de scientifiques mit au point les bases des technologies qui allaient révolutionner et sauver l’humanité. D’ici ils pouvaient voir leur planète ternie par leurs agissements. Des équipes travaillèrent d’arrache-pied pour reconstituer la faune et la flore de cette planète. Ces expériences allaient poser les fondations d’une nouvelle science : la nano-biologie. Des robots microscopiques mis au service de la biologie, des robots possédants un code génétique et une conscience propre. La planète, rebaptisée Planète Mère, devint une zone neutre, et une réserve naturelle. Encore aujourd’hui les scientifiques pansent toujours les plaies de la Planète Mère, et toute présence humaine y est proscrite.

Non content de refaire de la Planète Mère le joyau qu’elle avait été, les scientifiques scrutèrent aussi l’espace profond afin de rechercher de nouveaux endroits où vivre. Et ils en trouvèrent, six en tout. Il fallut des centaines d’années pour préparer les premières expéditions. Le projet Evolution était né. Un projet qui revoyait d’un œil nouveau la colonisation de nouvelles planètes. Ces dernières devaient répondre à des critères draconiens : présence d’eau liquide, stabilité de l’axe de rotation, présence de saisons, présences d’un voir deux satellites naturels, présence d’une faune et d’une flore évoluée et surtout présence d’une espèce hominidé. Ensuite une équipe était envoyée sur place, dans un vaisseau en orbite et alors commençait sa tâche : porter la race humaine sur cette planète. Mais pas de manière invasive, les meneurs du projet souhaitaient habituer la planète au développement de l’espèce humaine. Grâce à des nano-biologistes le code génétique humain était caché dans celui de l’espèce hominidé, et les robots inclus avaient pour rôle de le libérer petit à petit. Ainsi après des milliers d’années d’évolution l’espèce humaine était présente sur une planète qui l’avait vu grandir, sans en perturber l’écosystème. Mais cent mille ans c’est long, il a alors fallut demander aux astrophysiciens les plus célèbres d’isoler le système contenant la planète en question de l’espace-temps classique. Ainsi, une centaine d’années suffisaient à coloniser un nouveau monde.

Le projet Evolution fut un succès, et les six premières colonies étaient fondées. L’Assemblée Coloniale fut créée pour administrer et diriger les colonies. Et l’espèce humaine prospéra, au-delà des espérances. Jamais plus les ressources des planètes colonisées ne furent exploitées. Les matériaux de construction étaient extraits de champs d’astéroïdes et de nébuleuses stellaires. Terminer le temps des espaces ruraux et gourmands en énergie, toute la population était désormais concentrée dans des villes dont l’urbanisme n’avait plus rien à voir avec ce qu’il avait été sur la Planète Mère. Une loi fut votée, empêchant que les espaces urbanisés n’occupent plus de 5% des espaces habitables. Mais les restrictions furent rapidement mises à mal, la croissance exponentielle obligea le projet Evolution à entrer dans une nouvelle phase de recherche. Et de nouvelles planètes furent trouvées, portant finalement le nombre des colonies à vingt-cinq.

Mais les anciens démons commencèrent à réapparaitre. La corruption se mit à gangrener l’Assemblée. Les puissants prirent la grosse tête, et les conditions de vie se désagrégèrent sur certaines colonies, entraînant grèves et révolutions. Elles furent matées dans le sang par l’Assemblée, mais des nouveaux partis séparatistes virent le jour et ébranlèrent la stabilité politique des colonies. C’est en cette période de troubles qu’une nouvelle mission du projet Evolution fut lancée. La vingt-sixième colonie était vue par tous comme la colonie qui allait ramener la paix au sein de l’Assemblée. Elle emportait avec elle les plus éminents scientifiques de l’époque. Le temps que dura la préparation de la mission calma un peu les esprits, et le nouveau tribunal permit de remettre en route le système judiciaire. Et la mission fut lancée en grande pompe. Les peuples étaient enfin réunis au sein de l’Assemblée.

Mais rien ne se passa comme prévu, le calme n’augurait qu’une tempête encore plus grande. La mission arriva dans le système et des sabotages successifs coupèrent toute communication avec l’Assemblée. Les ordres étaient clairs : continuer la mission à tout prix. Et il en fut ainsi, l’insertion génétique fut réalisée avec succès et le vaisseau repris sa route alors que les astrophysiciens mettaient en place le confinement. C’était sans compter sur les sabotages qui reprirent de plus belle, le vaisseau fut bloqué. Acculé et dans l’impossibilité de se propulser il était condamné à errer dans l’espace. Jusqu’à passer trop proche de l’étoile du système, il fut désintégré.

L’espèce humaine se développa alors sur cette planète dans l’ignorance totale, les guerres qui venaient d’éclater au sein de l’Assemblée firent oublier cette vingt-sixième colonie. Les commanditaires des sabotages étant certains qu’ils avaient empêché que la mission ne soit menée à bien. L’Assemblée disparut, remplacée par la République Vraie. Une couverture pour masquer une dictature sanglante. Il fallut attendre deux cents ans pour qu’apparaisse enfin une lueur d’espoir. Un flambeau rayonnant porté par des personnes ayant retrouvé la trace de la légendaire vingt-sixième colonie peuplée d'hommes porteurs d’idées capables de soigner cette société malade. Des hommes venant d’une planète qu'ils appellent La Terre.


(Très bientôt une carte des colonies ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lodrana



Messages : 181
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Lun 21 Mai 2012 - 11:14

Voici une carte de Luvä remastérisée. Merci à Etuèl pour le tuto Inkscape Wink (Carte rééditée, merci à Bororo ^^ )



Dernière édition par lodrana le Lun 21 Mai 2012 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bororo



Messages : 476
Date d'inscription : 15/05/2012

MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Lun 21 Mai 2012 - 15:32

La carte est vraiment très réussie, beau travail.
(pour pinailler un peu, dans "Mhitö", d'où vient le /t/ ? vu que ce phonème est absent en Sahun, peut-être s'agit-il d'un emprunt à une autre langue ?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lodrana



Messages : 181
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Lun 21 Mai 2012 - 16:39

bororo a écrit:
La carte est vraiment très réussie, beau travail.
(pour pinailler un peu, dans "Mhitö", d'où vient le /t/ ? vu que ce phonème est absent en Sahun, peut-être s'agit-il d'un emprunt à une autre langue ?)

Ah oui, bonne remarque. C'était censé être un "y" ^^ merci. (et voilà, carte modifiée)

Merci ^^ mais comme le disait Etuèl c'est vraiment un logiciel simple à prendre en main ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atíel



Messages : 1240
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Lun 21 Mai 2012 - 21:04

Félicitations pour ta première (j'espère !) carte ! cheers

lodrana a écrit:
Mais cent mille ans c’est long, il a alors fallut demander aux astrophysiciens les plus célèbres d’isoler le système contenant la planète en question de l’espace-temps classique.
Mais comment font-ils cela Shocked ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Sivélien
lodrana



Messages : 181
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Lun 21 Mai 2012 - 21:30

Etuèl a écrit:
Félicitations pour ta première (j'espère !) carte ! cheers

lodrana a écrit:
Mais cent mille ans c’est long, il a alors fallut demander aux astrophysiciens les plus célèbres d’isoler le système contenant la planète en question de l’espace-temps classique.
Mais comment font-ils cela Shocked ?

Merci ^^ Je compte bien en faire d'autres :p

Pour l'isolement dimensionnel ... j'ai envie de dire qu'en contrôlant la création d'un trou de verre il est possible de séparer une portion de l'espace dans un autre univers où le temps s'écoule plus lentement, par exemple. Mais c'est de la Science-Fiction, tout est possible aux niveaux technologiques^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Silvano



Messages : 11705
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W

MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Lun 21 Mai 2012 - 21:40

lodrana a écrit:
Etuèl a écrit:
Félicitations pour ta première (j'espère !) carte ! cheers

lodrana a écrit:
Mais cent mille ans c’est long, il a alors fallut demander aux astrophysiciens les plus célèbres d’isoler le système contenant la planète en question de l’espace-temps classique.
Mais comment font-ils cela Shocked ?

Merci ^^ Je compte bien en faire d'autres :p

Pour l'isolement dimensionnel ... j'ai envie de dire qu'en contrôlant la création d'un trou de verre il est possible de séparer une portion de l'espace dans un autre univers où le temps s'écoule plus lentement, par exemple. Mais c'est de la Science-Fiction, tout est possible aux niveaux technologiques^^
Le contraire de cet épisode et de cet épisode de Star Trek Voyager.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://proposcongrusetincongrus.blogspot.ca
lodrana



Messages : 181
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Lun 13 Aoû 2012 - 16:31

Les Colonies

Ci-après vous trouverez une carte rapide de la zone contrôlée par l'Assemblée Coloniale plus simplement appelée Assemblée. Ce sont les 25 colonies issues de la Planète Mère non représentée sur cette carte. La capitale de ces colonies, Mesnha, est la plus peuplée.

Les deux petites nébuleuses sont des nuages de gaz et de poussières, la nébuleuse originelle avait la taille approximative de la zone en gris mais des étoiles sont nées autour desquelles tournent aujourd'hui les planètes. Ces deux restes ne sont plus assez massifs et trop peu denses pour former d'autres étoiles. Ils servent de champ de matière première à toutes les colonies.

En jaune sont représentées les routes spatiales servant à relier rapidement les planètes entre elles. Mais ces routes sont réservées aux vaisseaux les plus rapides et ne sont empruntées que par les grandes compagnies de transport stellaire. De manière générale les moyens de transport individuels sont inexistants. (Erratum d'ailleurs : l'échelle ce n'est pas 1 mais 100 années lumières).


Les voyages sont donc principalement aux mains de grandes compagnies telles que Winyaya-Mesnha(littéralement le Soleil de Mesnha). Les prix sont souvent très élevés ce qui oblige la classe moyenne à emprunter d'autres moyens moins rapides. Il n'est pas rare de voir des gens faire une semaine de voyage pour relier Ka et Ö. Mais en ce sept centième millénaire la technologie de l'hyper-propulsion devient de plus en plus efficace et donc plus de personnes peuvent en profiter à bas prix.

Une autre carte plus jolie est en préparation ainsi qu'un planisphère de Mesnha ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lodrana



Messages : 181
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Mar 14 Aoû 2012 - 21:34

Mesnha


Ci après vous trouverez des photos d'un planisphère "primitif" de la planète Mesnha, ainsi que des photos de ce que ça donne sur une sphère.

(La carte a été réalisée grâce à Inkscape et le plaquage sur une sphère grâce à Blender, logiciel de simulation 3D gratuit dont on peut trouver un tutoriel très bien fait sur Le Site du Zéro).

Je travaille à ajouter les altitudes, montagnes et fonds marins, et les banquises.




Bientôt des cartes avec des noms, l'équateur, les tropiques et les cercles polaires. Et plus jolie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djino



Messages : 3318
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Mar 14 Aoû 2012 - 21:38

waw tu fais pas les choses à moitié
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.socialisme.be/fr/parti-socialiste-de-lutte
Leo



Messages : 1964
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Myrianésie

MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Ven 17 Aoû 2012 - 1:24

Un super-continent presque d'un seul tenant, ça change. Si tu veux simuler les saisons, les éclipses, etc, tu peux aussi modéliser dans Celestia: voir ce thread pour les détails techniques: http://www.ideolangues.org/t1494-ressources-pour-la-creation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lodrana



Messages : 181
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Ven 17 Aoû 2012 - 9:20

Leo a écrit:
Un super-continent presque d'un seul tenant, ça change. Si tu veux simuler les saisons, les éclipses, etc, tu peux aussi modéliser dans Celestia: voir ce thread pour les détails techniques: http://www.ideolangues.org/t1494-ressources-pour-la-creation

Oui ^^ j'aime bien les super-continent Smile Comme on peu le voir il est en cours de séparation, je suis en train de retravailler cette carte et j'y ai ajouté deux mers intérieures qui deviendront un océan . Sinon merci pour Celestia, pour les éclipses ça pourrait m'être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lodrana



Messages : 181
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Lun 27 Aoû 2012 - 17:45

Après maintes modifications, voici enfin la carte presque définitive de Mesnha. Il ne manque plus que les altitudes positives, et les noms des différents océans ... J'espère que ça vous plaira. Les images sur sphères sont un peu beaucoup pixelisées mais je n'ai pas réussi à avoir une plus haute définition pour le moment.

Planisphère :
(désolé les bouts de terre pris dans la banquise n'ont plus de contours bleus, c'est un peu moche mais je ne l'ai pas encore changé)

Images sur sphère (avec un raccord parfait au niveau du grand océan ^^)






La taille des banquises est la taille minimale en été. Lors d'hivers très rudes il est courant que cette banquise descende (ou monte) au niveau des cercles polaires.Les cinq agglomérations de la planètes (Enh, Luvä, Naö, Mhi et Kalan) se situent toutes entre les tropiques, les autres zones sont en effet difficilement habitables. Ci-après une carte avec en rouge les tracés des tropiques, cercles polaires et de l'équateur et la localisation en orange des métropoles.
Le reste de la planète est laissé à l'état sauvage les activités humaines en dehors des villes est réduite à quelques stations de vacances (une dizaine) et aux expéditions scientifiques.

Il existe aussi des sites archéologiques réservés à quelques privilégiés et aux natifs de la planète. Ces sites étaient occupés par les Hommes qui se sont développés sur cette planètes, ils sont conservés pour que la mémoire ne meure jamais.


(Le tropique sud ce n'est pas Nhayi mais Nhayu)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anoev
Modérateur


Messages : 16277
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Île-de-France

MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Lun 27 Aoû 2012 - 19:33

Effectiv'ment : la planète doit être vach'ment inclinée (plus de 35°, comm'ça, à vue d'œil).

Si c'est celle de la première image, ça explique (presque) tout.

Sur une planète inclinée à 45°, les cercles polaires et les tropiques coïncideraient 2 à 2 (pour situer un exemple : on aurait, en été à Bordeaux (45° chez nous) le soleil au zénith à 12:00 et à l'horizon à 00:00.


Pour le reste (durée des crépuscules etc...) j'préfère pas m'avancer : mes limites sont atteintes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
lodrana



Messages : 181
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Lun 27 Aoû 2012 - 20:38

Anoev a écrit:
Effectiv'ment : la planète doit être vach'ment inclinée (plus de 35°, comm'ça, à vue d'œil).

Si c'est celle de la première image, ça explique (presque) tout.

Oui ^^ inclinée à 36.89° exactement

Anoev a écrit:
Sur une planète inclinée à 45°, les cercles polaires et les tropiques coïncideraient 2 à 2 (pour situer un exemple : on aurait, en été à Bordeaux (45° chez nous) le soleil au zénith à 12:00 et à l'horizon à 00:00.

Pour le reste (durée des crépuscules etc...) j'préfère pas m'avancer : mes limites sont atteintes !

Tout dépend ensuite à quelle vitesse la planète tourne autour d'elle-même. A l'équateur le soleil tombe donc très vite et plus on se rapproche des tropiques et des cercles polaires les crépuscules (et aubes) se rallongent.

Du fait de la présence des deux satellites qui orbitent dans le plan de l'équateur de la planète l'inclinaison de la planète reste très stable et varie entre 36.56° et 37.04° (ce que l'on appelle la nutation). Ensuite la planète agit aussi comme une toupie sur une période de 35600 ans, ça s'appelle la précession. Cela veut dire que si à un point précis c'est le solstice d'été, 8900 ans plus tard en ce même point ce sera l'équinoxe de printemps, puis encore 8900 ans plus tard le solstice d'hiver, puis l'équinoxe d'automne et donc au bout de 35600 ans elle a fait un tour complet.

Il me reste encore plein de choses à décrire, notamment faire des calculs sur les éclipses ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anoev
Modérateur


Messages : 16277
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Île-de-France

MessageSujet: Précession   Lun 27 Aoû 2012 - 21:52

lodrana a écrit:
Du fait de la présence des deux satellites qui orbitent dans le plan de l'équateur de la planète l'inclinaison de la planète reste très stable et varie entre 36.56° et 37.04° (ce que l'on appelle la nutation). Ensuite la planète agit aussi comme une toupie sur une période de 35600 ans, ça s'appelle la précession. Cela veut dire que si à un point précis c'est le solstice d'été, 8900 ans plus tard en ce même point ce sera l'équinoxe de printemps, puis encore 8900 ans plus tard le solstice d'hiver, puis l'équinoxe d'automne et donc au bout de 35600 ans elle a fait un tour complet.

Il me reste encore plein de choses à décrire, notamment faire des calculs sur les éclipses ...


J'ignorais le phénomène !


Chapeau bas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
lodrana



Messages : 181
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Lun 27 Aoû 2012 - 22:08

Anoev a écrit:



J'ignorais le phénomène !


Chapeau bas !

Ce sont des phénomènes qui se passent aussi sur Terre, je ne les aient pas inventés. Smile Voici une petite image pour mieux illustrer ces phénomènes :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anoev
Modérateur


Messages : 16277
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Île-de-France

MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Lun 27 Aoû 2012 - 23:25

lodrana a écrit:
Anoev a écrit:



J'ignorais le phénomène !


Chapeau bas !

Ce sont des phénomènes qui se passent aussi sur Terre, je ne les ai pas inventés. Smile Voici une petite image pour mieux illustrer ces phénomènes :


Je ne dis pas que tu les a(ie)s inventés, chapeau bas, c'est pour la connaissance. C'est la première fois que je lis quelque chose là d'ssus.

Si je comprends bien la figure, ce serait une variation de l'angle d'inclinaison (très faible, je suppose : un quart de poil de cul de degré*) qui provoque ça. Je sais pas si sur terre ça se passe tous les 8900 ans, j'ai ben peur de ne plus être vivant pour vérifier tout ça !



*Not to scale°, qu'y dit l'dessin ! mais faibles connaissance en anglais me l'ont fait supposer.
°Nep skalev, chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Leo



Messages : 1964
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Myrianésie

MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Lun 27 Aoû 2012 - 23:51

@Anoev - Pour notre planète c'est environ 26000 ans: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9cession_des_%C3%A9quinoxes ce qui fait, en grossière approximation, 2000 ans par signe zodiacal, d'où les élucubrations sur l'ère du bélier, du poisson, du verseau, etc.

D'ailleurs, lodrana, tu t'es amusé à imaginer les astrologies de tes peuples?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anoev
Modérateur


Messages : 16277
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Île-de-France

MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Mar 28 Aoû 2012 - 0:09

Leo a écrit:
Pour notre planète c'est environ 26000 ans

Un bail quand même !

Quand j'pense que j'me suis mêm'pas préoccupé (j'risquais pas!) de la durée de cette époque sur Elviska !


Je serais bien curieux de savoir (au cas où ce serait possible, 'videmment) à quoi ressembleraient la rotation et la révolution d'une planète pour laquelle la précession serait très courte (de moins d'une dizaine d'année à seulement un ou deux ans !).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Aujourd'hui à 13:30

Revenir en haut Aller en bas
 
Peuple du Sahun
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peuple du Sahun
» Expression de la volonté du peuple (intro)
» Peuple de Dieu, peuple de saints
» Peuple Juif : peuple banni de la terre ?
» À qui appartient Israël (ou: qui est le peuple élu-choisi) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Le vif du sujet :: Diégèse-
Sauter vers: