L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Questions sur trois cas gramaticaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Remedius

MessageSujet: Questions sur trois cas gramaticaux   Sam 12 Mai 2012 - 4:30

Bonjour à tous! Pour ceux qui peuvent m'ider, je m'interroge sur 4 cas grammaticaux particuliers.

Tout d'abord, y a-t-il une différence nette entre le cas intrumental, comitatif et le sociatif?

D'une part, en cherchant, je trouve qu'ils ont la même fonction, mais d'autre part, pourquoi y aurait trois termes pour désigner une même chose?

Par la suite, j'ai lu quelque chose de très intéressant sur l'ablatif: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ablatif

En latin, il peut faire office d'instrumental (complément de moyen selon wiki). À ce stade, j'ai bien compris le principe. Mais y a-t-il des moments précis où un choix pourrait s'imposer?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Questions sur trois cas gramaticaux   Sam 12 Mai 2012 - 9:06

Remedius a écrit:
Bonjour à tous! Pour ceux qui peuvent m'aider, je m'interroge sur 4 cas grammaticaux particuliers.

Tout d'abord, y a-t-il une différence nette entre le cas instrumental, comitatif et le sociatif?

Aucune différence entre le comitatif et le sociatif : l'appel de l'un (sociatif) envoie à la page wikipédiesque de l'autre : c'est le complément d'accompagnement. Perchè? No lo so !#. Il y a cependant une différence avec l'instrumental qui est un complément de moyen, même si dans beaucoup de langues, on trouve la même adposition : avec (fr), with (eng), mit (all), con (it, esp, cat), kœm°, (anv) kun (eo)*. Mais cette adposition n'est pas l'unique manière d'exprimer l'instrumental : cf ci d'ssous.

Il chasse avec ses amis = comitatif
il chasse avec un fusil = instrumental

Remedius a écrit:
Par la suite, j'ai lu quelque chose de très intéressant sur l'ablatif: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ablatif

En latin, il peut faire office d'instrumental (complément de moyen selon wiki). À ce stade, j'ai bien compris le principe. Mais y a-t-il des moments précis où un choix pourrait s'imposer?

L'ablatif latin sert un peu à toutes sortes de compléments circonstanciels, en plus de l'utilisation due à sa définition (lieu d'où on s'éloigne), puisqu'il sert également d'inessif (lieu dans lequel on est), de causal etc... Il sert également d'instrumental (et aussi d'agentif) notamment dans la phrase trouvée dans le lien que tu nous a proposé : HOSTEM GLADIO OCCIDIT.

Je m'en suis énormément inspiré pour le circonstanciel aneuvien :
Da mat hostidus spaadev

#Pourquoi (deux mots différents) ? J'sais pas.
°Lire là, la différence, en aneuvien, entre les différentes utilisations de cette adposition.
*Adpositions qu'on retrouve aussi avec l'instructif : il chasse avec une grande maîtrise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne

Questions sur trois cas gramaticaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1