L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 le Losda : le monde de l'Elko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur


Messages : 4982
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Bergheim, Alsace

MessageSujet: le Losda : le monde de l'Elko   Mer 26 Mar 2008 - 17:46

L O S D A

LE MULTIVERS ELKAN




- DESCRIPTION GENERALE -




INTRODUCTION

L’elko n’est pas seulement une langue, c’est aussi la clé qui vous ouvrira les portes d’un univers magique : le Losda. Cet univers permet de donner corps à cette langue imaginaire, ainsi qu’à tous vos rêves. Entrez et voyagez dans le Losda avec votre imagination comme véhicule…



DESCRIPTION



Le Losda est un multivers, c’est-à-dire un monde multiple composé de plusieurs planètes et de plusieurs dimensions. Le terme de Losda provient de l’elko est signifie « groupe de planètes ». Il s’agit en fait de notre système solaire mais placé dans un univers parallèle. On y compte alors un soleil, neuf planètes principales et une multitude de satellites. Toutes ces planètes ne sont pas habitées, seules 22 d’entre elles ont été colonisées et c’est dans ce décor que se situe le scénario.


SCENARIO PROGRESSIF


Le scénario se base sur 22 mythes fondateurs inspirés des 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille. Ces mythes fondateurs prennent placent dans le Losda et attendent la contribution d’autres personnes pour étoffer et enrichir ce multivers progressivement, ce sont les mythes additionnels. C’est pour cette raison que l’on parle de scénario progressif.



INSPIRATION



Le Losda se construit de manière progressive, les influences et les inspirations sont nombreuses mais ne sont pas le moteur de cette entreprise. Il faut bien prendre garde aux plagiats et aux droits d’auteurs, c’est pourquoi il vous est conseillé de faire très attention. Un seul maître mot : innovez !




LES PERSONNAGES, LES DECORS


Le Losda fait intervenir au travers de ces mythes des dizaines de ces mythes des dizaines de personnages, d’animaux et d’objets. Une fois qu’ils ont été évoqués dans un mythe, ils rejoignent le dictionnaire de mythologie elkanne. Par la suite, vos propres personnages et lieux pourront également l’intégrer. Mais vous comprendrez que pour un souci de cohérence et d’harmonie il est nécessaire de respecter certaines règles, c’est tout l’intérêt du règlement du Losda.
Grâce à ce règlement on y apprendra que pour le choix des personnages, décor, ou autres composants du Losda on a le choix entre deux possibilités :
- Soit on importe ou crée ses éléments et, à ce moment-là la liberté est totale.
- Soit on utilise des éléments existants dans d’autres mythologies. Dans ce cas, les éléments doivent garder une certaine ressemblance avec les originaux afin de ne pas les dénaturer.


LES AVATARS


Les avatars sont des identités alternatives par lesquelles vous pouvez accéder au Losda. Après avoir rempli une fiche technique et lu le règlement joint votre avatar passera devant une commission composée de membres de l’académie, qui validera ou non cet avatar. Puis, vous pourrez intervenir dans le multivers elkan. Vous pouvez bien évidemment disposer de plusieurs avatars, voir même d’une tribu tout entière. Notez cependant que tous les personnages existant au sein du Losda ne sont pas forcément des avatars.




LES UNIVERS CROISES OU « CROSSLINKS »


Le concept des univers croisés ou crosslinks est très répandu. Et bien que le multivers du Losda soit très flexible et permette à chacun de disposer d’une zone personnelle vous êtes autorisé de concevoir un endroit en dehors du Losda et y faire référence voire même y intervenir, c’est tout l’intérêt des crosslinks.



LA COMMISION DE VALIDATION


La commission de validation est composée de membres de l’académie dont vous pouvez faire partie sur demande (langue-elko@hotmail.fr). Elle est chargé de valider ou non les nouveaux avatars, lieux, ou autres informations additionnelles relatives au Losda afin d’en assurer la cohérence et l’harmonie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Ziecken
Modérateur


Messages : 4982
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Bergheim, Alsace

MessageSujet: Re: le Losda : le monde de l'Elko   Mer 26 Mar 2008 - 18:27

MYTHOLOGIE ELKANNE
LES RACES DU LOSDA



LES 9 RACES DU LOSDA :


1. La race des Ekdar (les animaux) :
Les Ekdar sont les animaux tels que nous les connaissons. Bien sûr il existe d'autres races d'animaux que nous ne rencontrons pas sur Terre, et c’est bien évidemment sur celles-ci que nous nous attarderons.

peuples : les Irpis, les Kurzel, les Nalgid, les Malpan, …


2. La race des Kimdar (les chimères) :
Les Kimdar sont des êtres provenant de l'union de deux races (en général, Humains et Animaux). Héritant des facultés et pouvoirs de leurs parents respectifs ils sont très convoités.

peuples : les Esman, les German, les Nerman, les Munbek, …


3. La race des Indar (Les Nains) :
Les Indar dont la taille est inférieure à 1 mètre regroupent un très grand nombre de peuples. Ils ne disposent pas de pouvoir magiques innés mais les obtiennent de la même manière que les Mandar. Ils travaillent en général au service d'autres races pour en bénéficier les faveurs.

peuples : les Nilin, les Birin, les Meirin, les Nalgir, …


4. La race des Eldar (les Dieux) :
Les Eldar sont des êtres humanoïdes dotés de pouvoirs innés. Ils dirigent le Losda.

peuples : les Asel, les Banel, les Torel et les Nalel


5. La race des Naudar (les élémentaires) :
Les Naudar sont des esprits de la matière, qu'ils contrôlent entièrement. En fonction de la matière qui lui correspond un Naudar peut être à l’origine d’une catastrophe ou d’un bienfait, tout dépend de la manière dont il est invoqué.

peuples : les Tanna, les Lanna, les Geinna, les Shakna et les Kanna


6. La race des Mandar (les Humains) :
Les Mandar correspondent à la race des être humains dont nous faisons partie. Ils ne sont pas dotés de pouvoir mais peuvent en acquérir au moyen de potions ou de formules magiques. C’est pour cela qu’ils ont besoin de mages.

peuples : les Inö, les Kuut, les Adumba, Tanki, …


7. La race des Shasdar (les Esprits) :
Les Shasdar sont des êtres spirituels à cheval entre leur propre dimension et celle des Hommes. Ils ne disposent pas de pouvoirs magiques mais des pouvoirs de persuasion très développés. Ils s’attaquent aux esprits faibles.

peuples : les Dansas, les Babsas, …


8. La race des Keildar (les monstres) :
Les Keildar sont des êtres maudits dont la seule fonction est de faire peur, de dissuader ou de détruire. Ils apparaissent de manière cyclique afin détruire la vie pour entamer une nouvelles ère.

peuples : les Kankem, …


9. La race des Irdar (les géants) :
Les Irdar sont des êtres dont la taille dépasse aisément les 4 mètres. Ils sont dénués de pouvoirs, mais disposent d’une très grande force. Ils sont bâtisseurs, pasteur ou gardiens.

peuples : les Pumba, les Irnal, les Malir, …
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Ziecken
Modérateur


Messages : 4982
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Bergheim, Alsace

MessageSujet: Re: le Losda : le monde de l'Elko   Sam 19 Avr 2008 - 10:44

MYTHOLOGIE ELKANNE
LES LIEUX DU LOSDA




ORGANISATION DU LOSDA

Les lieux du Losda se subdivisent en plusieurs niveaux :

• les univers:
Il existe huit univers différents : le Losda, le Gaïa (notre univers), les autres restent à découvrir. Vous pouvez ajouter vos diégèses par le biais de crossovers.

• les triades:
Chaque univers compte trois mondes auquels correspondent trois mondes spirituels. Ces groupes de trois mondes sont appellés "triades".

• Les mondes:
Un monde est constitué d’une ou de plusieurs planètes dirigées par une même race. Il existe un seul monde pour le plan des hommes, 7 pour celui des esprits et 9 pour Le Losda ;

• les planètes:
Au sein du Losda (Le plan des dieux) Il en existe 22 planètes habitées. Certaines n’abritent qu’une seule et même race d’autres sont plus ouvertes.

• les contrées:
Chaque monde est subdivisé en contrées. Cela équivaut aux « continents ». Il y en a entre 1 et 6 par planète.

• les domaines:
Chaque contrée est subdivisée en domaines. Cela équivaut aux « pays ». Il peu y en avoir jusqu’à 22 par contrées. Chaque domaine est contrôlé par un « garri ».

• les cités:
Chaque contrée comprend des dizaines de cités. Souvent fortifiées, elles sont contrôlées par des « teuri » oeuvrant sous autorité d’un garri.

***

Chaque plan, monde, contrée ou cité possède une fiche technique qu'il vous est possible de consulter sur simple demande.

Ce sujet est là pour toute éventuelle question ou information concernant les lieux du Losda.

Chaque personne intéressée peut disposer de son propre domaine ou de sa propre cité par le biais de son avatar.


LES 3 PLANS DU LOSDA :


1. le plan des Dieux (le Losda) :
Le Losda est le nom donné au plan des Dieux, il s’agit de la dimension au travers de laquelle la mythologie elkanne nous est contée. Elle est constituée de 9 mondes appartenant à chacune des races existantes.

mondes : Ektelia, Kimtelia, Intelia, Eltelia, Nautelia, Mantelia, Teluria, Keiltelia et Irtelia


2. Le plan des Humains (le Gaïa) :
Le Gaïa est le nom donné au plan des Hommes, il s’agit de la dimension dans laquelle nous vivons nous humains. Elle n’est constituée que d’une planète habitée appelée Gaïa, plus connue sous le nom de « Terre ».

monde : Gaïa


3. Le plan des Esprits (l’Umbra) :
L’Umbra ou Umra en Elko est le nom donné au plan des Esprits, il s’agit de la dimension parallèle à celle de Gaïa. Elle est constituée de 3 mondes ayant chacun des fins différentes.

mondes : Gaja Umra, Kada Umra et Kikha Umra



LES 9 MONDES DU LOSDA :


1. Le monde des Animaux : l’Ectélie (Ektelia)
C’est dans ce monde que sont créer les nouvelles espèces animales et les chimères. C’est ici aussi que la maîtrise de la génétique à permis au dieux de se reproduire et de créer les humains.


2. Le monde des Chimères : la Kimtélie (Kimtelia)
C’est le monde où les chimères vivent en semi-liberté. Car leur particularité morphologique est très convoitée. Les dieux veillent au grain !

3. Le monde des Nains : l’Intélie (Intelia)
Le monde des nains est très actif, c’est eux qui fournissent les peuples en armes et en outil.


4. Le monde des Dieux : l’Eltélie (Eltelia)

C’est le cerveau du Losda, c’est ici que sont prises toutes les décisions. Les mythes fondateurs se déroulent tous dans ce monde.


5. Le monde des Elémentaires : la Nautélie (Nautelia)
Ce monde est un monde assez surprenant, car bien qu’il paraisse désert il déborde d’activité. Mais étant donné que les Elémentaires ne sont pas visibles puisqu’ils vivent dans la matière.


6. Le monde des Hommes : la Mantélie (Mantelia)
Le monde des hommes n’est pas tel que nous le connaissons. La population est beaucoup moins dense, les civilisations sont plus éparses.


7. Le monde des Esprits : la Tellurie (Teluria)
Il ne s’agit que d’une sorte d’ambassade à grande échelle pour les esprits au sein du Losda. Car il est impossible de se rendre dans le plan des esprits autrement qu’avec son esprit.


8. Le monde des monstres : la Mantélie (Mantelia)

On ne sait pas grand-chose sur ce monde car peu osent s’y aventurer et peu en reviennent.


9. Le monde des géants : l’Irtélie (Irtelia)
C’est un monde assez étonnant aux reliefs et aux climats très variés. Les géants y vivent seuls ou en clans familiaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Ziecken
Modérateur


Messages : 4982
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Bergheim, Alsace

MessageSujet: Re: le Losda : le monde de l'Elko   Sam 19 Sep 2009 - 0:03

::Losda et crossovers::

Suite à des propositions de crossovers pour le Losda, j'ai du réorganiser un peu le multivers. Aujourd'hui il est beaucoup plus complexe et permet d'accueillir plus de projets et de diégèses. Si vous êtes intéressé pour créer un lien entre le Losda et votre monde n'hésitez pas à me le faire savoir.

La principale modification porte sur la définition même du Losda. Auparavant le Losda était un multivers et les autres diégèses s'intégraient à lui. Aujourd'hui il existe un multivers auquel appartiennent plusieurs diégèses dont le Losda. Ainsi vos idéomondes seront à considérer au même niveau que le Losda.

::Nouvelle représentation du multivers::

Le multivers s'appelle désormais multivers d'Aegis [aègis]. Il se représente sous la forme d'un Aegishjalmur ("heaume d'effroi").



Arrow Le cercle central représente l'Absolu : Si Dieu il y a c'est là qu'il réside, personne n'y est jamais allé, ou du moins revenu.

Arrow Les 8 dendrites (branches) représentent les 8 univers du multivers d'Aegis. Parmis ces univers on trouvent le Losda et le Gaïa (notre univers), les autres resten encore à explorer (vous pouvez y placer vos diégèses.

Arrow Les ksi (3 barres parallèles) représentent les triades de mondes spirituels que possèdent chaque univers.

Arrow Les psi (fourchette à 3 dents) représentent les triades de mondes matériels que possèdent chaque univers.

Cela paraît assez compliqué, mais en fait c'est assez simple, je n'ai simplement pas la place pour être plus clair. C'est pourquoi je vous invite à poser vos questions ou à consulter la page sur Wikilosda.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le Losda : le monde de l'Elko   Aujourd'hui à 14:48

Revenir en haut Aller en bas
 
le Losda : le monde de l'Elko
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Losda : le monde de l'Elko
» agoraphobie et peur d'affronter seul le monde?
» Stephen Hawking : Dieu n'a pas créé le monde
» Saint Marc et commentaire du jour "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création"
» Tu as rejeté loin de toi toutes les vanités du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Le vif du sujet :: Diégèse-
Sauter vers: