L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Trapèze des voyelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Trapèze des voyelles   Mar 10 Juil 2012 - 21:47

Pourquoi représente-t-on les voyelles sous la forme d'un trapèze.

J'me suis assez longtemps d'mandé ça (pourquoi pas un rectangle, ou même un carré), et c'est quand j'ai eu mes "démêlés" avec le U non accentué aneuvien que j'ai eu un semblant de début de réponse :

Aux quatre sommets du trapèze, y a,

en haut à gauche : i • y
en haut à droite : ɯ • u
en bas à droite : ɑ • ɒ
en bas à gauche : a • ɶ.

En général, dans la plupart des langues, le [ɑ] et le [a] sont représentés par la même lettre : un A, comme dans une patte et un pas. Bon, faut r'connaitre que pour le [ɒ] et le [ɶ], c'est beaucoup moins évident, mais ces sons ne sont pas non plus d'une fréquence époustouflante, comparés aux deux précédents.

Main'nant, voyons voir "en haut" : Pour les non arrondies, c'est sûr, entre [i] et [ɯ], y a toujours une différence de représentation, même si celle ci n'est pas plus grosse qu'un point (turc). Pour les arrondies, il y aura, la aussi, toujours une différence, même si elle n'apparaît que sous la forme d'un diacritique :

*[u][y]
Frouu
Nloeu, uu
De, Tr, Vpkuü
Mgyu, úü, ű
S, Dk, Nguy

C'est parce que les "A" sont plus "proches" que le côté est plus petit. C'est l'explication que j'ai. Si vous en avez une meilleure...

*En aneuvien aussi, y a une différence... quand le U porte l'accent tonique :
U (en première syllabe si pas d'accent tonique ailleurs) ; Ú sinon : ['u]
Ù : ['y].
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Silvano

MessageSujet: Re: Trapèze des voyelles   Mar 10 Juil 2012 - 21:58

Anoev a écrit:
C'est parce que les "A" sont plus "proches" que le côté est plus petit. C'est l'explication que j'ai. Si vous en avez une meilleure...
Je crois que, plus on va vers les voyelles fermées, plus il existe de possibilités entre l'arrière et l'avant. Pour les voyelles les plus ouvertes, on n'a que deux positions : ɑ et a (sous leur forme non-arrondie), tandis que pour les voyelles les plus fermées, on a i, ɨ et ɯ, avec même le ɪ (et une autre qui n'existe qu'arrondie) pas très loin, comme si la bouche avait plus d'espace dans cette configuration et pouvait donc créer plus de sons différents.
Voir le profil de l'utilisateur http://proposcongrusetincongrus.blogspot.ca En ligne
Kotave

MessageSujet: Re: Trapèze des voyelles   Mar 10 Juil 2012 - 23:24

J'agrée globalement à ton hypothèse, Anoev Smile.

Citation :
En général, dans la plupart des langues, le [ɑ] et le [a] sont représentés par la même lettre : un A, comme dans une patte et un pas. Bon, faut r'connaitre que pour le [ɒ] et le [ɶ], c'est beaucoup moins évident, mais ces sons ne sont pas non plus d'une fréquence époustouflante, comparés aux deux précédents.

J'ai l'impression que l'on retrouve plus souvent /a/-/ɒ/ que /ɑ/-/ɶ/ dans les langues... on aurait donc plus non arrondi-antérieur/arrondi-postérieur qu'arrondi-antérieur/non arrondi-postérieur. Je me demande si cela fait pareil avec les autres voyelles...
  • Plus /e/-/o/ ou plus /ø/-/ɤ/ ?
  • Plus /i/-/u/ ou plus /y/-/ɯ/ ?

Je penserai plutôt pour la première, en tant qu'indo-européen surtout. Qui sait au sujet de langues plus exotiques ?
Nemszev
Admin

MessageSujet: Re: Trapèze des voyelles   Mer 11 Juil 2012 - 8:17

Euh je ne suis pas sûr de saisir ton hypothèse, mais en gros le trapèze prend la forme :
1) de la bouche selon son aperture et le placement de la langue
2) des formants (composants de base distinctifs) de la voyelle tels qu'ils apparaissent sur un graphe acoustique

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trapèze des voyelles   Aujourd'hui à 22:52

Trapèze des voyelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1