L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Projet s'shrizen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eclipse



Messages : 462
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Projet s'shrizen   Mar 7 Mai 2013 - 20:42

Le "projet s'shrizen" est le nom de mon projet de langue et d'univers en vue d'écrire un roman.

Dans cette optique, j'ai donc commencé à créé un alphabet que vous pouvez voir en partie ci-dessous :



Voilà la base de l'alphabet inventé, en gros quel 'signe' correspond à quelle lettre de l'alphabet, mais bien sûr j'voulais faire un truc différent de l'alphabet latin, c'est qu'à la base j'l'avais aussi inventé pour un code à un ami.

Bref, en fait dans l'idée, j'enlèverais genre le q (y'a déjà le k), sans doute le c (en plus j'aime pas le signe que j'lui ai trouvé en équivalent), d'autres trucs comme ça, pis j'avais trouvé des signes pour les sons ou, sh, an, en, ai/è, é & cie

Désolée, c'est assez succinct pour l'instant, j'essayerais de développer et de détailler plus tard. Et c'est pas encore définitif, certains signes se ressemblent un peu trop (d, m, n) et le r fait japonais xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://langues-ensemble.forumactif.org
Anoev
Modérateur


Messages : 16231
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Île-de-France

MessageSujet: Re: Projet s'shrizen   Mar 7 Mai 2013 - 21:22

Neyane a écrit:

Puisque tu crées un nouvel alphabet, pourquoi, plutôt que de prendre une correspondance à partir de l'alphabet latin (avec, justement ses K/Q), ne prends-tu pas directement ta source à partir de la phonétique ?

Avantage : tu te libères complètement de la source latine et tu crées tes lettres directement à partir des phonèmes. Au moins, on est sûr que le se prononce bien [t] et non [s] comme dans addition.
Inconvénient : si tu as prévu des lettres homophones, des phonèmes obtenus par digrammes (comme le [ʃ] chez nous, écrit CH) ou bien des amuïssements, je r'connais que ça pose un problème : faut adapter !




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Eclipse



Messages : 462
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: Projet s'shrizen   Mar 7 Mai 2013 - 21:32

Je projette justement à terme un alphabet non pas calqué sur l'alphabet latin mais avec un signe=un son, mais comme je l'ai dis je l'ai développé en partie pour faire un alphabet codé, donc je vais devoir faire des aménagements, justement, c'est aussi pour ça que je dis que j'ai pas fini ^^

Mais merci quand même pour ton intervention Anoev Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://langues-ensemble.forumactif.org
Setodest



Messages : 394
Date d'inscription : 22/03/2013

MessageSujet: Re: Projet s'shrizen   Mar 7 Mai 2013 - 23:00

C'est une question bête mais dans quel sens se lit-il Smile ?

C'est un peu hors sujet mais ça ce voit que tu l'as fait avec le pc, tu possèdes une tablette graphique ou tu as fait ça à la souris.

Si tu as l'intention de numériser cet alphabet, des logiciels existent pour, je crois bien qu'il y a un sujet sur le forum qui y est dédié.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eclipse



Messages : 462
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: Projet s'shrizen   Mar 7 Mai 2013 - 23:36

Pour l'instant de gauche à droite mais vu l'alphabet c'comme le japonais, on peut l'écrire dans le sens qu'on veut ^^

Et en effet, j'ai fais ça avec une tablette graphique, j'avais vu le topic quelque part ici pour créer une police, mais j'crois que ça nécessite des logiciels payants et surtout comme l'alphabet n'est pas encore terminé, je préfère éviter de le numériser tout de suite xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://langues-ensemble.forumactif.org
Setodest



Messages : 394
Date d'inscription : 22/03/2013

MessageSujet: Re: Projet s'shrizen   Mer 8 Mai 2013 - 0:24

Je crois même reconnaître le logiciel, Paint tool sai ? J'ai l'habitude de l'utiliser, il trace de la même manière.

Pour en revenir à ton alphabet, il me fait penser à l'alphabet coréen, surtout à cause de la redondance des "cercles". Enfin, plus cas en savoir plus sur le projet s'shrizen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vilko
Modérateur


Messages : 2506
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

MessageSujet: Re: Projet s'shrizen   Mer 8 Mai 2013 - 11:07

Les signes sont un peu complexes pour une écriture rapide, mais pour s'éloigner de la norme occidentale (plus de sons que de lettres de l'alphabet) il serait peut-être possible de créer des signes supplémentaires, soit phonétiques soit idéographiques ?

J'avais pensé, un moment, créer pour mon idéomonde une écriture spécifique de deux cent à trois cent signes, mélangeant lettres-sons, syllabes, et une centaine d'idéogrammes correspondant aux cent mots les plus fréquents de la langue (et, avec, un, des, je, tu, homme, etc).

J'avais fait une simulation, une telle écriture permettrait d'écrire de façon très compacte.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Eclipse



Messages : 462
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: Projet s'shrizen   Mer 8 Mai 2013 - 13:21

Ressembler au coréen? J'avais jamais remarqué (je suis pourtant capable de reconnaître du coréen écrit quand j'en vois) Et bravo, j'ai en effet utilisé Paint Tool SAI (même si c'est une version d'essai et que maintenant quand j'veux enregistrer j'dois faire un imprim écran vers Photofiltre u__u)

Et comme tu dis Vilko, les signes sont en effet trop complexes pour une écriture rapide (j'l'ai expérimenté), mais du coup quand on écrit rapidement les signes ont tendance à se modifier, ce qui entraînera peut-être des modifications d'ailleurs, comme ça en plus les lettres auront une "histoire", ça pourrait étoffer le langage et donc l'univers de mon monde ^w^

Quant à ton idée de créé une écriture spécifique de deux cent à trois cent signes, c'est pas une mauvaise idée je trouve, mais ça demande plus de travail, faudra cependant que je me penche sur la question, ceci dit ça demande aussi que je commence à m’atteler aussi un peu plus au développement de cette langue pour autre chose que son écriture (même si j'ai déjà plusieurs idées de règles de fonctionnement et tout). Accessoirement faudrait que j'lui trouve un nom aussi (et ce s'ra pas s'shrizen parce que ce mot, bien qu'il sera lié à mon monde imaginaire d'une façon ou d'une autre, ne contient pas les sons qui représenteraient le mieux la langue que je veux créer)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://langues-ensemble.forumactif.org
Anoev
Modérateur


Messages : 16231
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Île-de-France

MessageSujet: Re: Projet s'shrizen   Mer 8 Mai 2013 - 14:48

Je suis tes travaux, notamment dans la mesure où je m'intéresse également aux écritures imaginaires. Je m'en sers notamment comme "matrice" pour créer des mots à partir d'autres mots. En voici un exemple, fait à partir d'un système d'écriture élaboré par Ziecken, créateur du nébou. D'autres cas de figures sont possibles, également avec ce système. Prévois-tu d'exploiter les symétries, rotations et autres particularités ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Eclipse



Messages : 462
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: Projet s'shrizen   Mer 8 Mai 2013 - 18:00

Tes liens sont intéressants Anoev, merci!

Pour les rotations, j'avais prévu de tourner certains signes pour qu'ils ressemblent moins à d'autres éventuellement. Et surtout, j'avais totalement oublié une idée que j'avais eu pendant que je complétais mon alphabet! (D'ailleurs j'ai oublié les signes pour les sons "an/en", "in", "ou", "ai/è" et "é" ainsi que des signes inventés mais sans son correspondants, parce que y'a des signes que j'aime moins que d'autres, m'enfin bref, j'les mettrais dès que possible).

En fait (mode racontage de life on), j'ai créé de nombreux alphabets codés (donc tous avec un signe = une lettre) quand j'étais petite pour communiquer avec ma cousine puis pour moi toute seule. Et un jour, quand j'étais au collège, j'avais commencé à élaborer un alphabet pour inventer une langue et écrit quelques mots, mais il était incomplet. En cherchant, j'ai retrouvé mes alphabets codés (dont certains sont assez semblables) ainsi que ce début d'alphabet inventé, que j'ai décidé de prendre comme base, mais comme à l'époque je lisais A comme Association, déjà ça m'a en partie relancée (on y voit des passages écrits en quenya ou en runique), j'avais aussi pensé à piquer ces alphabets ou à m'en inspirer (même si évidemment le fait qu'ils soient déjà reliés à une langue inventée m'a vite gêné, en plus c'était pas mon oeuvre et il n'y avait pas assez de signes pour les sons que je voulais). Donc entre ces deux alphabets, runique et quenya, aux allures assez différentes (l'un arrondi, l'autre carré) et mes alphabets inventés dont certains avaient une tête qui me plaisait mais dont je ne pouvais pas inclure tous les signes (ça faisait trop au bout d'un moment), du coup j'avais pensé non pas à inventer des idéogrammes mais à inventer et utiliser plusieurs alphabets pour la même langue pour transcrire le ton, l'accent ou encore l'émotion! J'avais même envisager que certains mots, selon le domaine, s'écriraient avec tel alphabet (par exemple le lexique de la guerre ou de la colère avec le runique, ce qui touche à la nature et au calme avec le quenya, des choses comme ça), mais ça finirait en un truc un peu compliqué et complexe (même si j'envisage l'existence dans mon monde d'une telle langue employant une très grande quantités d'alphabets et de très nombreux sons différents et précis comme le système phonétique international, mais ça serait plutôt une langue ancienne et plus parlée), mais je garde l'idée de changer d'alphabet quand on écrit selon l'émotion ou l'accent, ou encore le ton, car c'est quelque chose qui s'exprime rarement quand on l'écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://langues-ensemble.forumactif.org
Anoev
Modérateur


Messages : 16231
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Île-de-France

MessageSujet: Re: Projet s'shrizen   Mer 8 Mai 2013 - 18:25

Neyane a écrit:
Je garde l'idée de changer d'alphabet quand on écrit selon l'émotion ou l'accent, ou encore le ton, car c'est quelque chose qui s'exprime rarement quand on l'écrit*.

C'est une idée intéressante. Tu peux aussi, tout en gardant un alphabet constant, créer tes propres polices de caractères à l'intérieur de celui-ci et les utiliser, là aussi, au gré du contenu émotionnel du texte ; par exemple, pour un alphabet latin, y aurait "arial" pour le neutre, les écritures liées "anglaises" pour les bons sentiments, une écriture plus anguleuse, genre "eurasia" pour des textes plus rigoureux. Eh bien dans tes polices à toi, ce serait quelque chose d'analogue. Tu pourrais, par conséquent faire dire à un des personnages de fiction à son vis-à-vis « je tiens beaucoup à vous » avec une police qui montre exactement le contraire, pour montrer que ledit personnage est un fourbe qui n'attend qu'un faux pas de l'autre pour...

Bon... ce n'est qu'une idée, mais avec ton alphabet, elle peut être exploitable.


*Sauf quand il s'agit de bandes dessinées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Projet s'shrizen   Dim 12 Mai 2013 - 21:23

silent 


Dernière édition par lsd le Lun 8 Juil 2013 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kotave



Messages : 1590
Date d'inscription : 02/03/2012
Localisation : Face aux Anglais

MessageSujet: Re: Projet s'shrizen   Dim 12 Mai 2013 - 21:57

"Rencontres du 3e type" a bien été écrit d'après sa musique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Projet s'shrizen   Dim 12 Mai 2013 - 22:50

silent 


Dernière édition par lsd le Lun 8 Juil 2013 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse



Messages : 462
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: Projet s'shrizen   Mer 15 Mai 2013 - 17:55

lsd a écrit:
Neyane a écrit:
Le "projet s'shrizen" est le nom de mon projet de langue et d'univers en vue d'écrire un roman.
Sérieux ?
...Alors il vaut peut-être bien mieux commencer par le(s idées de) roman (histoire de produire une langue/écriture adaptée Wink ) study
Pour ce qui est de l'alpahbet, il me fait grave pensé dans l'esprit aux syllabaires japonnais Neutral

J'ai déjà pas mal pensé au roman et à l'univers, c'est pour ça que je me suis mise à vouloir créer une langue pour! ^^ Et j'ai déjà des idées pour cette langue liées à ça.

Et oui, ça ne m'étonne pas du tout que ça ressemble un peu au japonais (surtout le r je trouve), ça doit bien être le seul système d'écriture étranger que je maîtrise (enfin que j'ai commencé à apprendre sérieusement en tout cas xD), qui plus est j'adore cette langue donc c'est sûr que ça a influer sur mon alphabet, mon 'premier jet' avait déjà des ressemblances avec les kana donc... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://langues-ensemble.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet s'shrizen   Aujourd'hui à 20:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet s'shrizen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet s'shrizen
» projet de fin d'etude economie
» projet en latin
» Projet armoire elec entreprise
» Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Le vif du sujet :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: