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 Dwarf Fortress

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Olivier Simon



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MessageSujet: Dwarf Fortress   Dim 28 Juil 2013 - 22:45

Je viens de trouver un jeu solitaire d'aventures fantastiques créé par un geek américain.

Si j'en parle, c'est en raison de sa spécificité : Dwarf Fortress est donc un jeu gratuit, fabriqué par deux frères. Son graphisme est d'une autre époque (années 80) car il s'agit principalement de sigles disposés sur une carte ! et pourtant, malgré sa complexité et son aspect spartiate, Dwarf Fortress a toute une communauté de fans car il génère tout un monde fantastique, non seulement la géographique, mais aussi les endroits (villes, forteresses, mondes souterrains) et tous les événements historiques dans le détail sur une période pouvant aller jusqu'à 1050 ans (voire plus, mais j'ai un peu de mal à tout capter).

Le "but" principal est de diriger son équipe de nains dans cet univers. Comme c'est très schématique côté graphisme, ce jeu a la réputation d'être extrêmement compliqué. Et pourtant, si on s'y prend, il paraît que c'est tellement captivant que même quand on perd on n'est pas déçu !

Sinon, plus simple (car j'ai vite abandonné le mode "jeu"....), il y a un mode légende où l'on peut simplement parcourir le monde et lire les événements historiques.

http://www.bay12games.com/dwarves/
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PatrikGC



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MessageSujet: Re: Dwarf Fortress   Dim 28 Juil 2013 - 23:17

Ca me rappelle toutes les jeux d'aventure en mode ascii de la fin des années 70 et début 80. On trouvait même de interpréteurs pour fabriquer ses propres aventures en utilisant un langage de programmation à écrire dans un fichier texte.

Puis un jour est arrivé ZZT qui a permis de mélanger aventure et arcade, le tout avec un générateur plus "convivial" que des lignes de texte.
>> http://fr.wikipedia.org/wiki/ZZT
>> http://www.autofish.net/video_games/creation/zzt/

Puis nettement + tard, des choses comme Gamemaker ou Klik & Play, RPG-Maker et j'en passe...

Rien de nouveau sous le soleil Smile
Xyn njui uynt ty son
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Mardikhouran



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MessageSujet: Re: Dwarf Fortress   Mar 30 Juil 2013 - 21:09

Et, assez intéressant pour nous idéolinguistes, il est possible de modifier les fichiers .txt du jeu qui fournissent les "traductions" dans chacune des langues raciales du jeu (Humain, Nain, Elfe, Gobelin).
Il est ainsi possible d'importer votre propre vocabulaire pour une centaine de mots et verbes basiques, qui seront assemblés lors de la génération du monde pour créer ethnonymes et toponymes à l'apparence distinctive (avec les valeurs par défauts, je trouve que nain, elfe et humain se ressemble trop).

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Olivier Simon



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MessageSujet: Re: Dwarf Fortress   Mar 30 Juil 2013 - 21:13

Mardikhouran a écrit:
Et, assez intéressant pour nous idéolinguistes, il est possible de modifier les fichiers .txt du jeu qui fournissent les "traductions" dans chacune des langues raciales du jeu (Humain, Nain, Elfe, Gobelin).
Il est ainsi possible d'importer votre propre vocabulaire pour une centaine de mots et verbes basiques, qui seront assemblés lors de la génération du monde pour créer ethnonymes et toponymes à l'apparence distinctive (avec les valeurs par défauts, je trouve que nain, elfe et humain se ressemble trop).

Merci de la remarque ! Si j'ai le temps un de ces quatre, il faudra que je fasse du sambahsa !
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Mardikhouran



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MessageSujet: Re: Dwarf Fortress   Mar 30 Juil 2013 - 22:12

Et ce n'est pas tout ! J'ai oublié de dire qu'il est possible de modifier un peu la syntaxe, au moins à l'intérieur des groupes nominaux.

Je n'ai jamais fais de "langage nain", mais j'ai un projet elfique sur le feu qui conviendra bien à une autre race...

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