L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

3ème personne du singulier neutre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3ème personne du singulier neutre   Mer 18 Sep 2013 - 0:29

Au Brésil on a exactement le même phénomène qu'en Français: a gente (= on) remplace nós (= nous), et on conjugue à la troisième personne du singulier. De plus la conjugaison des deuxièmes personnes (tu/vous) est abandonnée au profit de la troisième. également:

Falar (parler)

Eu falo
Você fala
Ele/ ela fala

A gente fala
Vocês falam
Eles / elas falam

Soit seulement 3 désinences o/a/am.

(o se prononce comme le français ou et am comme le français aon)
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin

MessageSujet: Re: 3ème personne du singulier neutre   Mer 18 Sep 2013 - 3:03

En français, on peut imaginer un système avec :
- je parle
- tu parles
- il/elle parle
- on parle
- vous parlez
- ils parlent
Phonétiquement, il y a /parl/ et /parle/.

Cela dit, pour d'autres verbes, on a 3 formes :
- je/tu prends, il prend, on prend
- vous prenez
- ils prennent
/prã/ /prəne/ /prɛn/

Ou 4:
- je suis
- tu es, il est, on est
- vous êtes
- ils sont
/sɥi/, /ɛ/, /ɛt/, /sõ/

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3ème personne du singulier neutre   Mer 18 Sep 2013 - 3:48

Il ne faut pas oublier l'impératif, qui maintient la forme en -ons (nous):

Parle
Parlons
Parlez

À moins de transformer parlons en parle-on Very Happy 
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: 3ème personne du singulier neutre   Mer 18 Sep 2013 - 11:38

Pour ça, l'aneuvien est presque aussi simple que l'anglais ; plus simple, même pour le verbe être (I was, you were).

On a deux formes (à l'indicatif et à l'impératif) : le singulier et le pluriel, et elles utilisent le même radical du verbe. Y compris pour les verbes irréguliers !
Tout sujet au singulier appelle un verbe au singulier (y compris, donc, le vouvoiement, contrairement au français, où on rencontre des "vous étiez déjà parti") or ere lóm pùza.

Pour une bonne partie des verbes, ces formes sont homophones à l'indicatif présent (ce peut être à la fois un avantage et un inconvénient)
a kom, ar kome (le E est muet, mais peut être prononcé [ə] pour "casser" un chapelet de consonnes : ar kome fràn cyv = ils en viennent).

Pour les autres, ça dépend, mais c'est toujours prévisible
a pùze, ar pùzer
ka neràpen, kar neràpne
(une seule consonne finale simple dans le radical)
a çhaṅden, ar çhaṅdene (deux consonnes finales dans le radical ; /ʃ̃ɑndən ʃ̃ɑndɛn/)
da aau, dar aaur
eg lek, er lekte...

Pour le passé (-A) et le prétérit (-Ă), c'est toujours pareil : respectivement -AR et -ĂR au pluriel.

L'impératif suit les mêmes règles que l'indicatif. Comme pour les verbes en -ÍA (subjonctif passé) l'impératif est en -IT (singulier -IT & pluriel -ITE homophones), on met toujours le pronom personnel sauf pour la deuxième personne du singulier (ouf ! on res'dans l'sujet !).

Quant au subjonctif et au participe, ils ne varient pas quel que soit la personne, mais c'est pas bien grave, le premier parce qu'il y a toujours un sujet variable quelque part (sauf quand c'est un pronom relatif sujet : qua, mais là, on peut se rabattre sur l'antécédent), le deuxième soit pour la même raison (temps progressif) soit parce qu'il est utilisé tel quel (mode impersonnel, donc invariable par nature).

Peut-on faire plus simple ? Oui, bien sûr, mais dans certains cas, pour la précision, on r'pass'ra.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Leo

MessageSujet: Re: 3ème personne du singulier neutre   Ven 20 Sep 2013 - 13:01

@ PatrikGC & Satignac: Je fouillerai dans mes archives (ou ce qu'il en reste) pour enrichir un peu le thread du cinétique.

Pour en revenir au sujet du fil, dans la ptite langue on peut facilement se passer d'un pronom neutre.

FR: On est passés par le Sentier des Muletiers. C'est splendide.

-> Est splendide.
ou
-> Là est splendide. (Le circonstant peut éventuellement se voir comme un pronom.)
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: 3ème personne du singulier neutre   Ven 20 Sep 2013 - 13:55

Les pronoms démonstratifs neutres "ça, ce" & "c'" ont deux traductions possibles en aneuvien, selon l'idée qu'on y apporte.
S'ils n'ont aucune précision locative, on pourra supposer, à priori qu'ils peuvent être remplacés par un pronom personnel neutre (le même que l'épicène) : a.

A ere lóm fluçhena tiynek minuteve pos danœkev àr provene! = ç'avait déjà foiré vingt minutes après le début des essais !

Si par contre on suppose qu'on montre quelque chose, comme dans les exemples suivants :
Or tenite, mipròveste æc. = Tenez, essayez ça.
Æt en nep ùt silpòvĕg
On utilisera tout naturellement le démonstratif.

Les deux sont déclinables, puisque ce sont des pronoms.
Eg adkóga as per radiov = j'ai appris ça par la radio & je l'ai appris par la radio.

Dernière édition par Anoev le Dim 22 Sep 2013 - 0:01, édité 2 fois (Raison : faute d'accord)
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
SATIGNAC

MessageSujet: Là où on revient au "neutre" du méhien.   Sam 21 Sep 2013 - 1:35

Leo a écrit:
@ PatrikGC & Satignac: Je fouillerai dans mes archives (ou ce qu'il en reste) pour enrichir un peu le thread du cinétique.

Pour en revenir au sujet du fil, dans la ptite langue on peut facilement se passer d'un pronom neutre.

FR: On est passés par le Sentier des Muletiers. C'est splendide.

-> Est splendide.
ou
-> Là est splendide. (Le circonstant peut éventuellement se voir comme un pronom.)
Dans mon long développement en réponse à Anoev, j'ai parlé de ma création , peut être bancale,  du "genre" neutre en méhien pour désigner la forme substantivée de l'adjectif qui désigne et qualifie une "chose" ( impersonnelle, par définition, qui n'a pas de dénomination précise dans le contexte de la phrase ...)
Pour traduire cette phrase citée plus haut: " Ante Bahim muletræli. Er decorisimo !"
Le genre neutre qualifie 1) la phrase "Ante Bahim..." 2) ce qu'on ( = "nous" qui parlons) a vu et ressenti à l'occasion de ce passage, et de toute la promenade dont ce sentier constitue le principal attrait: un "chose" indéfinie qui ne peut être explicitée que par une autre phrase (dont on devine la teneur). Si je mets "Er decorisime" je décris le sentier désigné par "muletræly" à l'ablatif locatif, du genre "commun-masculin": "Il est splendide".
bororo

MessageSujet: Re: 3ème personne du singulier neutre   Mer 18 Juin 2014 - 22:03

Selon cet article, on pourra désormais utiliser xe, xem et xyr / zeI zEm zEr\ / comme pronoms épicènes dans les écoles de Vancouver (par analogie avec they, them et their, mais je ne prédis pas un grand succès à la nouvelle orthographe).
odd

MessageSujet: Re: 3ème personne du singulier neutre   Mer 18 Juin 2014 - 23:10

...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3ème personne du singulier neutre   Aujourd'hui à 21:35

3ème personne du singulier neutre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3