L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Simplification des digrammes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Simplification des digrammes   Dim 1 Déc 2013 - 11:58

Maintenant je me penche sur les simplifications digrammiques. Je sais qu'il en existe en Aneuvien et en elko, mais j'aimerais savoir s'il en existent dans d'autres langues ou système d'écriture.

Je m'explique : certains digrammes sont, dans certaines langues, simplifiés en un seul caractère (ou phonème). Cette "soudure" peut donc faire apparaître de nouvelles lettres dans l'alphabet ou parfois certains phonèmes. J'aimerais savoir qu'est-ce qui explique ce phénomène dans vos langues respectives et si cela résulte d'une évolution de la langue ou d'un caractère présent à l'origine.

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Simplification des digrammes   Dim 1 Déc 2013 - 12:35

En elko ce phénomène ne se rencontre qu'avec l'écriture runique : le Rundar. En effet certaines digrammes occasionnés par l'agglutination peuvent être simplifiés en runes simples et ce, sans changer la prononciation, il en existe 6 vocaliques et 6 consonantiques :

Dans la transcription alphabétique : L'Abde. Les simplifications digrammiques justifient la présence des diacritiques :

Le tréma : utilisé pour les digrammes composés de deux voyelles identiques. Dans l'écriture courante on utilise pas le tréma, mais on simplifie à une voyelle : kalaa = kalä → kala

Ä = AA
Ë = EE
Ï = II
Ö = OO
Ü = UU

Le point sucrit : le point suscrit est utilisé pour marquer la mouillure

Ė = EJ
Ṅ = NJ

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr

Simplification des digrammes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1