L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Selon vous, quelle est langue romane qui se rapproche le plus du français ?
Italien
28%
 28% [ 8 ]
Espagnol
7%
 7% [ 2 ]
Portugais
3%
 3% [ 1 ]
Roumain
0%
 0% [ 0 ]
Rhéto-roman
7%
 7% [ 2 ]
Catalan
55%
 55% [ 16 ]
Total des votes : 29

AuteurMessage
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Dim 13 Avr 2014 - 19:20

Nemszev a écrit:
Beaucoup de gens connaissent le "romanche" sous le nom de "rhéto-roman". J'ai donc pris la liberté de l'appeler comme tel.

Le romanche est la seule langue rhéto-romane officielle nationale d'un pays. Cela dit, le frioulan est la plus parlée du groupe, mais son statut est seulement celui d'une langue régionale.
.

En fait, je me suis renseigné avant de répondre; selon l'art. 70 de la Constitution Helvétique, le romanche est une langue nationale de la Suisse, mais pas une langue officielle de la Confédération. Elle ne l'utilise que pour s'adresser au locuteurs romanches des Grisons.

L'article rhéto-roman sur Wikipédia est intéressant. Les indices toponymiques nous apprennent que le rhéto-roman (donc avant la division d'avec le ladin et le frioulan) était parlé jusqu'au Lac de Constance à l'origine. Le romanche a subsisté jusqu'au XIX° dans le Vorarlberg autrichien.

Par exemple, le nom de la capitale du Liechtenstein, Vaduz viendrait de aqvaductus, l'aqueduc....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Sorbeto de limone

MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Dim 13 Avr 2014 - 23:48

Nemzsev:Merci encore d'avoir ajouté des options.
J'ai voté pour le catalan qui est fort compréhensible, alors que je ne l'ai jamais étudié.

bedal

MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Sam 27 Juin 2015 - 13:23

Mis à part le catalan, qui est très proche, je dirais l'italien.

L'espagnol a plein de mots influencés par l'arabe, et a des mots issus du latin que n'ont pas l'italien et le français ... (hablar etc...)
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/ En ligne
Nemszev
Admin

MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Sam 27 Juin 2015 - 14:22

Olivier Simon a écrit:
L'article rhéto-roman sur Wikipédia est intéressant. Les indices toponymiques nous apprennent que le rhéto-roman (donc avant la division d'avec le ladin et le frioulan) était parlé jusqu'au Lac de Constance à l'origine. Le romanche a subsisté jusqu'au XIX° dans le Vorarlberg autrichien.

Par exemple, le nom de la capitale du Liechtenstein, Vaduz viendrait de aqvaductus, l'aqueduc....
Je n'avais pas vu ton message.
Effectivement, c'est intéressant:

Cela dit, l'idée de langues rhéto-romanes est toujours contestée par certains (trop de ressemblances avec les langues gallo-italiennes pour être un groupe distinct, etc.), mais moi j'aime y croire. C'est un pur feeling, mais je pense que ces langues viennent des montagnes Suisses/Autrichiennes et que le frioulan vient d'une émigration d'une partie de la population vers des zones vénitiennes/istriotes. Du coup, le résultat est un peu hybride...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Sam 27 Juin 2015 - 20:04

Català, si us plau. Wink
Zonlegc

MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Dim 28 Juin 2015 - 17:20

Sorbeto limone a écrit:
(au niveau national, au niveau des langues régionales, le catalan le bat largement)

Ostia deuria vigiliar d'ho qu'escrius quan parles del català, ja qu'és un subject sensible. A més qu'uses la paraula "nacional" que és molt controversada allà ahah
Voir le profil de l'utilisateur http://zonlijk.wix.com/taizna
odd

MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Lun 29 Juin 2015 - 19:26

...

Dernière édition par odd le Ven 14 Aoû 2015 - 9:55, édité 1 fois
Sorbeto de limone

MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Lun 29 Juin 2015 - 21:55

Moi je dirais après avoir réfléchi(par ordre de similarité)
1)Catalan
2)Italien
3)Portugais
4)Espagnol
5)Roumain
Et je ne connais que trop peu les langues rhéto-romanes pour en juger.
Etes vous d'accord avec mon classement Very Happy?
bedal

MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Lun 29 Juin 2015 - 22:01

Sorbeto limone a écrit:
Moi je dirais après avoir réfléchi(par ordre de similarité)
1)Catalan
2)Italien
3)Portugais
4)Espagnol
5)Roumain
Et je ne connais que trop peu les langues rhéto-romanes pour en juger.
Etes  vous d'accord avec mon classement Very Happy?

moi je suis entièrement d'accord !  Very Happy
Sorbeto de limone

MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Lun 29 Juin 2015 - 22:09

Content qu'on ait le même avis sur ce point.
Et où placerais-tu les langues rhéto-romanes dans ce classement?
LlenguaPuerchîsca

MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Lun 29 Juin 2015 - 23:15

Moi perso, mon classement ça serait:

Catalan
Rhéto-roman
Italien
Espagnol - Portugais
Roumain

A limbã romaneasca nu este foarte asemanatora cu altele limbi romanice.. Dar este limba frumoasã <3 Sad

Dernière édition par LlenguaPuerchîsca le Lun 29 Juin 2015 - 23:18, édité 1 fois
Balchan-Clic

MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Lun 29 Juin 2015 - 23:18

Sorbeto limone a écrit:

1)Catalan
2)Italien
3)Portugais
4)Espagnol
5)Roumain

Je suis d'accord ! C'est aussi l'impression que j'ai eu, en particulier pour le catalan qu'on comprend pratiquement entièrement à l'écrit. Et je m'étais déjà fait la remarque que le portugais ressemble plus au français que l'espagnol.
C'est juste des impression, à part le français, je ne parle absolument aucune langue romane.
bedal

MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Mar 30 Juin 2015 - 7:29

Sorbeto limone a écrit:
Content qu'on ait le même avis sur ce point.
Et où placerais-tu les langues rhéto-romanes dans ce classement?

je ne les connais absolument pas ... il faut dire que c'est sur ce forum (Nemzsev ntmt)  que j'ai appris ce que c'était vraiment que le frioulan, ladin, romanche...je croyais que c'était des variantes de l'italien  Embarassed
Etsyhtéma

MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Mar 30 Juin 2015 - 14:10

1) catalan
2) 3) italien - portugais (je n'arrive pas à trancher, peut-être l'italien pour la grammaire, qui reste plus importante que le voca non ?)
4) Espagnol
5) Roumain

Je ne peux pas juger pour le rétho-roman.
Silvano

MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Mar 30 Juin 2015 - 22:40

Le québécois? Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://proposcongrusetincongrus.blogspot.ca En ligne
odd

MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Mar 30 Juin 2015 - 23:31

...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Aujourd'hui à 19:15

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4