L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Lingua sistemfrater (Frater)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sansaccent



Messages : 124
Date d'inscription : 25/02/2010
Localisation : Basse Rhénanie

MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Ven 23 Sep 2016 - 11:00

bonjour

une autre approche possible, serait de remplacer la simple référence à l'ouvrage par le texte même de l'ouvrage:

https://books.google.de/books/about/Frater_lingua_Sistemfrater.html?id=Q2cLAAAAMAAJ&redir_esc=y

comme c'est le cas pour beaucoup d'autres ouvrages. Google se soucie assez peu des droits d'auteurs. D'ailleurs, je pourrais envisager leur confier mes autres ouvrages cités ci-dessus et qui sont tout aussi intéressants et difficiles d'accès, car, qui a vraiment accès au texte complet de Solresol? ou d'Universal glot (pour elle, d'ailleurs, je n'ai que la version allemande dans un allemand qui n'est pas vraiment de très bonne qualité; Pirro habitait en Lorraine et il semble qu'il n'aie pas fait un choix heureux d'interlocuteur pour l'allemand... Mais j'ai remarqué au passage il y a quelques années que la version française, elle sans doute irréprochable, Pirro semble avoir été enseignant, je crois, existe toujours, peut-être mêmes chez des privés... Le drame de ces livres est que des linguistes les ont parfois achetés au début de leurs études, et qu'ils soient restés oubliés ensuite toute une vie sur étagère de leur bibliothèque, et que les héritiers aient été dépassés par les évènements à leur disparition, et qu'ils aient été transformés en pâte à papier, vu que personne ne veut prendre en charge de telles bibliothèques! C'est la même chose dans d'autres sciences, zoologie, médecine, droit etc.; mais, en ce qui concerne les autres sciences, le niveau de connaissances a tellement changé qu'il y a moins de regrets à avoir. Les ouvrages que j'ai pu acheter, par contre, n'ont pas d'âge: ce sont des témoins et les résultats d'un travail n'ayant jamais eu le moindre caractère d'actualité puisque le grand public autant que les spécialistes ont toujours refusé de les adopter...).

quelqu'un est-il par hasard en relation avec un membre ACTIF de l'équipe books.google ou sait-il comment cela fonctionne?

je vais donc, à un moment plus calme pour moi (nous avons actuellement d'autres chats à fouetter chez nous; ça peut donc durer un peu) envoyer une copie du texte de Frater, si on veut utiliser la copie, à qui la désire. On peut me le faire savoir et me donner la spécification d'adresse courrielle par la messagerie de ce forum. Si on désire aussi le texte du livre de Solrésol, que j'avais publié pendant des années sur l'un des sites annexes de l'Université d'Oviedo, me le préciser. Pour Universal Glot, je n'ai pas encore de document transmissible tout prêt. Ni pour «8 langues à la fois» (malheureusement, car c'est sans doute la seule grammaire rigoureusement synoptique de 7 langues entre elles! Et elle comprend, vu que l'auteur était roumain vivant en Belgique à Liège, donc à deux pas des régions germanophone et flamande de Belgique, une subdivision roumaine d'excellente qualité, ce qui n'est pas forcément évident dans d'autres ouvrages) si on le désire, m'occuper à nouveau à rendre ces textes accessibles.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emanuelo



Messages : 1223
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Ven 23 Sep 2016 - 11:15

Moi ça m'intéresse ! Tu trouveras mon mail en bas de ce message.

Sinon, le livre de Pirro sur l'universalglot est disponible sur Gallica.

_________________
לָמַדְתָּ שֶׁשָּׂנְאוּי הַמַּחֲלוֹקֶת וְגָדוֹל הַשָּׁלוֹם
Leko kakanasi kanāsa haneselola fenegedota tehaŝeloma cegedota vugedote (Bereshit Rabba 38, 6).

Chez le glossopoète (dont des leçons de volapük) / Blog en gelota / CRÉTEG / Esperantlingva blogo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Olivier Simon



Messages : 3851
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Ven 23 Sep 2016 - 14:30

Merci Sansaccent; ne vous en faites pas pour Google; ils respectent tellement bien le droit d'auteur que les liens sur Google Books ne servent pas à grand-chose.

Dans un précédent message, j'ai donné le lien vers une page d'AUXLANG où j'ai pu copier-coller le résumé de la grammaire de Sistemfrater : https://listserv.brown.edu/archives/cgi-bin/wa?A2=ind1001A&L=AUXLANG&P=R9138

Ceci dit, j'avais été assez déçu, car la langue reste très gréco-romaine du point de vue du vocabulaire. A ce compte-là, la Lingwa de Planeta est beaucoup plus intéressante.

Oui, le bouquin de Pirro est sur Gallica; et sur le groupe Yahoo, Xaver a fait des fichiers plus pratiques à partir de ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sambahsa.pbwiki.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Aujourd'hui à 1:16

Revenir en haut Aller en bas
 
Lingua sistemfrater (Frater)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lingua sistemfrater (Frater)
» Hymne Pange lingua
» Qui est Maître Lingua
» belles d'Oléron [Serapias lingua]
» Présentation de Frater Luxaour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Le vif du sujet :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: