L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Yi Jing / Yi King

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PatrikGC

MessageSujet: Yi Jing / Yi King   Sam 21 Juin 2014 - 14:36

Je présume que tout le monde a au moins vu de quoi il en retournait de cette technique de quasi-divination chinoise : 8 combinaisons de base qui se superposent à 8 autres combinaisons, soit 64 valeurs, chacune étant associée à un concept.

J'ai regardé rapidement sur le web si qqun avait déjà imaginé une langue artificielle sur cette logique. Pour l'instant, rien de concret. 64 mots, c'est peu, mais jouable pour une langue minimaliste. 

Comme chaque hexagramme est divisible en 2 parties, on peut imaginer qu'on associe 8  consonnes et 8 voyelles afin d'avoir 64 syllabes correspondants aux 64 concepts. Ajoutons une pincée de grammaire, et ça devrait être opérationnel comme langue-jouet... On peut alors imaginer que la fin de chaque syllabe soit associée à une autre consonne afin d'indiquer son rôle grammatical. Ou bien un ton, une longueur de voyelle etc.

C'est juste un exercice de style...
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://patrikcarpentier.free.fr
bororo

MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Sam 21 Juin 2014 - 17:10

Si je comprends bien, ce serait un langage basé sur une succession de yins (vides) et de yangs (pleins), eux-mêmes regroupés par 8 (des octets) ?
Mmm... C'est peut-être une idée à creuser en effet...  Wink 

Plus sérieusement, en tant que lecteur de Philip K. Dick et de Leibniz, c'est un projet qui traîne depuis longtemps dans un coin de ma tête, mais je ne me suis jamais vraiment penché sur l'implémentation.
Une autre caractéristique intéressante de ce système c'est que certains hexagrammes sont mutables, quand ils contiennent un vieux yang sur le point de devenir un yin, ou inversement un vieux yin qui va se changer en yang : idéalement il faudrait pouvoir réutiliser ce genre d'alternances au niveau morphologique.

Et on peut signaler au passage l'alphabet utilisé en marain (la lingua franca de la Culture, la civilisation utopique des romans de Iain Banks), qui fonctionne sur un principe similaire.
odd

MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Sam 21 Juin 2014 - 19:39

...

Dernière édition par od² le Jeu 31 Juil 2014 - 23:10, édité 1 fois
PatrikGC

MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Sam 21 Juin 2014 - 20:44

En effet, il y a une similitude avec le Nauko. J'irai voir + en détail, merci pour l'info, Od² Smile

Il y a 8 combinaisons de yin et de yang : lll ¤ ll: ¤ l:l ¤ l:: ¤ :ll ¤ :l: ¤ ::l ¤ :::
(ici représentés horizontalement plutôt que verticalement pour cause de manque de symboles sur mon clavier)
Un hexagramme associe 2 combinaisons, donc 64 possibilités, donc 64 concepts, donc 64 mots/verbes.
D'un point de vue technique, un hexagramme occupe 6 bits dans un octet qui en compte 8.
Il nous faut désigner 8 consonnes et 8 voyelles pour rester dans la logique initiale.
Ex : p t k f s m n r - i e ê a ô o u (ou) c (e muet)
Leo

MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Dim 22 Juin 2014 - 12:01

Si je me souviens bien les combinaisons peuvent aussi s'arranger en roue avec une subdivision récurrente binaire, et avec une signification à chaque étape (est, ouest, montagne, etc) qui pourrait aussi dicter les phonèmes à y plaquer?
PatrikGC

MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Dim 22 Juin 2014 - 13:15

Oui, on peut voir la chose ainsi.

L'intérêt de la chose est que c'est limité à 8 symboles de base, couplés pour faire 64 concepts. Je suis dubitatif sur une langue limité à 64 mots, mais avec des périphrases, ça reste jouable Smile

Un alphabet de 16 lettres (8 consonnes et 8 voyelles) suffirait. En poussant le concept, on pourrait encore réduire. Les puristes diront qu'avec 2 symboles (yin et yang), on s'en sort, mais là, c'est trop poussé phonétiquement ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Aujourd'hui à 1:17

Yi Jing / Yi King
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1