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 royaume d'Algard

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AEM



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MessageSujet: Re: royaume d'Algard   Mar 3 Mar 2015 - 17:59

Merci! C'est très clair ainsi. Smile
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bedal



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MessageSujet: Re: royaume d'Algard   Mar 3 Mar 2015 - 21:22

Chaest a écrit:
Merci! C'est très clair ainsi. Smile

de rien, j'ai trouvé un site en ligne qui permet de créer ses propres frises Very Happy

J'en ferai aussi pour l'histoire vampire, elfique etc... et aussi une générale ... ah oneira m'a donné de l'inspiration pour développer mon idéomonde comme jamais ! I love you
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Brontë



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MessageSujet: Re: royaume d'Algard   Mer 4 Mar 2015 - 0:19

bedal a écrit:
de rien, j'ai trouvé un site en ligne qui permet de créer ses propres frises Very Happy

Intéressant, tu pourrais poster le lien ?
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odd



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MessageSujet: Re: royaume d'Algard   Mer 4 Mar 2015 - 0:30

...


Dernière édition par od² le Lun 20 Avr 2015 - 21:46, édité 1 fois
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bedal



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MessageSujet: Re: royaume d'Algard   Mer 4 Mar 2015 - 1:01

Abalam a écrit:
bedal a écrit:
de rien, j'ai trouvé un site en ligne qui permet de créer ses propres frises Very Happy

Intéressant, tu pourrais poster le lien ?

mais bien sûr, voilà c'est fait Smile

http://www.frisechrono.fr/DojoMain.htm
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bedal



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MessageSujet: Re: royaume d'Algard   Sam 13 Juin 2015 - 12:27

Les deux siècles d'Or (350-550)


Etrangément, y a plus à dire sur les périodes troubles que sur les périodes de prospérité, mais je vais décrire les grandes avancées qu'il y eut durant cette période d'apogée algardienne.


Durant cette période, un roi (sur les 9 de la dynastie de Siegfried-Mason) a particulièrement marqué le pays:

Vladimir I, l'Auguste (352-395)

ce roi a, le premier, réaffirmé le pouvoir de la monarchie face aux mages, en instituant l'édit de Lamia(356), qui met tout simplement fin aux privilèges des mages sur les autres citoyens...

Coup de grâce, il décide de fusionner les deux ministères magiques (Affaires magiques et Occulte) et de confier à un non mage la direction du ministère de la Culture et à un membre du clergé (qui sera le maître mystique) celui des Affaires Sacrées... (chose logique malgré tout)

Ainsi la famille Thousand, Emerald et Gremory se voyaient partager un seul misérable ministère (celui de la Magie donc) alors qu'ils en dirigeaient chacun un...

Pour éviter la gueguerre, les 3 familles magiques, rejointes par les Silver et les Heartfilia s'entendirent en 360 sur la création d'un conseil des Familles, qui décide de la réglémentation et le contrôle des Affaires Magiques du royaume...

Ainsi elles boycottèrent toutes le poste de ministre de la Magie auprès du Roi, poste qui sera alors supprimé en 361 :
il y eut une déchirure irrémédiable : séparation de la Magie et de l'Etat ...

Avec le contrôle des affaires sacrées, c'est aussi le retour au premier plan de l'Eglise de Lerya, qui a retrouvé son indépendance vis à vis des mages...et va commencer à s'enrichir de façon opulente...mais instituer un fort rayonnement spirituel dans le royaume : multiplication des temples, rôle de plus en plus présent au soutien des populations des moines guérisseurs...

Mais l'acte majeur qui révolutionnera l'économie du pays, fut l'année 380 :

l'Acte de Masen crée les guildes :

une association ou coopération de personnes pratiquant une activité commune aux règles et à l'organisation spécifiques, affiliée directement à l'Etat (dites guildes d'Etat) ou privées (dites guildes Indépendantes).
Quelqu'elle soient, elles doivent payer l'impôt des guildes, et les frais d'enregistrement pour celles indép.

Mais surtout, l'Acte de Masen oblige toute personne qui ne travaille pas la terre et qui pratique un métier à faire partie d'une guilde pratiquant ce métier.

Ainsi les marchands durent s'associer entre eux et faire des bénéfices communs, les plus influents satellisant les petits, idem pour les artisans, bardes et ménestrels, transporteurs de messages, chevaliers, alchimistes, médecins ... et mages !

Ainsi de très très nombreuses guildes fleurirent dans tout le pays...

Concrètement, une guilde acquiert ce statut à partir de 5 membres. Il s'agit en fait tout simplement d'entreprises à part entière...
Ainsi les petits artisans qui ne voulaient pas rejoindre leur concurrent, engagèrent quelques apprentis de plus pour atteindre le quota et continuèrent leur activité...

Mais la tendance de fond était l'apparition de grosses entités pluri-métiers...

en effet, contrairement aux guildes d'Etat (la Poste Algardienne, la Banque royale, les Alchimistes Royaux, la guide des Médecins), les guildes indépendantes pouvaient pratiquer plusieurs activités !

Ainsi des guildes de Marchands avaient-ils des Navigateurs, Menuisiers, Négociants, Armuriers etc...

Mais ce seront les familles magiques qui saisiront cette opportunité avec brio, alors que la guildification avait pour but de "surveiller" les mages justement...

En effet, les 5 familles magiques déjà les plus influentes, s'enregistrèrent directement sous formes de guildes magiques privées...produisant ainsi des gigantesques conglomérats ayant le monopole sur la production de nombreux artefacts magiques et écrasant littéralement les autres mages n'appartenant pas à une de ces familles.
Mais les 2 super-familles Emerald et Gremory n'en restèrent pas qu'à la magie... puisqu'elles décidèrent de se mettre dans le commerce non magique...et ainsi naquirent la GFW et l'EMMW (Gremori Filari Wenia et Emerald Mihomaghi Woria) les deux plus grandes guildes du pays.



Côté politique extérieure, Vladimir aura réussi un coup de maître en épousant en secondes noces Elira Sil Melnir, héritière du royaume Nardarin, dont la moitié avait été conquise il y a des siècles : Ainsi le royaume de Smyr fut rattaché au royaume d'Algard dans le plus grand pacifisme...
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bedal



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MessageSujet: Re: royaume d'Algard   Sam 13 Juin 2015 - 14:41

Parmi les successeurs, rien de particulier, ils régnèrent de la meilleure des façons...

on peut citer quand même le règne d'Ivan III:(446-470)

-451: bataille de Fjord(en territoire Syrélien) où l'armée algardienne écrasa la "coalition Nordique" (royaume syrélien et Nains).

Après cela les Nains n'attaqueront plus jamais les humains et les Syréliens se calmeront pour un bon siècle; repoussés définitivement de l'autre côté de la Chaine Frontalière...et mettant fin à leurs désirs de reconquérir les anciens territoires Nurméniens...


-la modernisation de la flotte algardienne : alors équipée de galères pour les échanges côtiers inter-cités (Sofja-Masen-Denver ntmt), sous le règne d'Ivan III et de ses successeurs, elle passa essentiellement aux grands bâtiments à voile, type caravelle, caraque ou autre.

c'est durant cette fin du Ve siècle, que la Marine Royale fut créée, pour permettre au pays :
-d'asseoir sa domination maritime,
-bombarder les ports "rebelles", lors de révoltes,
-éradiquer la piraterie qui commençait à se développer (guildes de pirates des archipels, voire à Tenner)
-et écraser la flotte syrélienne qui n'avait que quelques bâtiments de type...drakkar.

Les guildes marchandes financèrent aussi la construction de navires plus performants...
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djingpah



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MessageSujet: Re: royaume d'Algard   Sam 13 Juin 2015 - 14:50

bedal a écrit:
-la modernisation de la flotte algardienne : alors équipée de galères pour les échanges côtiers inter-cités (Sofja-Masen-Denver ntmt), sous le règne d'Ivan III et de ses successeurs, elle passa essentiellement aux grands bâtiments à voile, type caravelle, caraque ou autre.

Intéressant tout ça... Ce que tu as dans la tête ressemble plutôt à ça? De quelle taille à peu près au maximum?

En tout cas bonne continuation!
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bedal



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MessageSujet: Re: royaume d'Algard   Sam 13 Juin 2015 - 14:59

djingpah a écrit:
bedal a écrit:
-la modernisation de la flotte algardienne : alors équipée de galères pour les échanges côtiers inter-cités (Sofja-Masen-Denver ntmt), sous le règne d'Ivan III et de ses successeurs, elle passa essentiellement aux grands bâtiments à voile, type caravelle, caraque ou autre.

Intéressant tout ça... Ce que tu as dans la tête ressemble plutôt à ça? De quelle taille à peu près au maximum?

En tout cas bonne continuation!

ouaip, mais c'est encore le début...il y a encore beaucoup de galères, et les nouveau navires sont pas très grands, 20 m tout au plus

il faudra attendre la dynastie de Goldman-Lamia (VIII siècle) pour voir enfin la flotte algardienne avoir fière allure! (et avoir des navires atteignant 40m).
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djingpah



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MessageSujet: Re: royaume d'Algard   Sam 13 Juin 2015 - 18:12

bedal a écrit:
ouaip, mais c'est encore le début...il y a encore beaucoup de galères, et les nouveau navires sont pas très grands, 20 m tout au plus

il faudra attendre la dynastie de Goldman-Lamia (VIII siècle) pour voir enfin la flotte algardienne avoir fière allure! (et avoir des navires atteignant 40m).

Ah d'accord... Et tous ces navires ont des canons embarqués je suppose?
40 mètres de long? C'est déjà assez grand pour un navire en bois! Bon après les plus gros de l'histoire sont les "bateaux-trésors" chinois de 130m de long. Même l'empire tajaar ne peut rivaliser, ses plus grands navires faisant 100m de long...
Je pense qu'a partir de 60m il faut vraiment avoir des ingénieurs navals exceptionnels car les tensions structurelles sont très (trop) élevées... Je ne sais pas si c'est d'ailleurs possible de dépasser les 60~70m autre que sur une jonque (leur structure est remarquable de ce point de vue, et beaucoup plus hydrodynamique que celles des autres bateaux en plus!).


EDIT :
bedal a écrit:
t écraser la flotte syrélienne qui n'avait que quelques bâtiments de type...drakkar.

Mon sang normand me fait faire une petite remarque : les drakkars sont des bateaux excellents! Et face à des bateaux plus massifs, les drakkars ont l'avantage de la robustesse, de la légèreté et de la rapidité (de plus le faible tirant d'eau n'est pas à négliger pour éviter les boulets et attaquer à partir de plages)! De plus ils sont faciles et rapides à construire (voire à quelle vitesse les normands ont construit leur flotte pour attaquer les Anglais!).
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MessageSujet: Re: royaume d'Algard   Sam 13 Juin 2015 - 20:13

djingpah a écrit:


Mon sang normand me fait faire une petite remarque : les drakkars sont des bateaux excellents! Et face à des bateaux plus massifs, les drakkars ont l'avantage de la robustesse, de la légèreté et de la rapidité (de plus le faible tirant d'eau n'est pas à négliger pour éviter les boulets et attaquer à partir de plages)! De plus ils sont faciles et rapides à construire (voire à quelle vitesse les normands ont construit leur flotte pour attaquer les Anglais!).

c'est pas moi qui dis ça, c'est la Marine...

elle va l'apprendre à ses dépens... car oui, les navires syréliens plus légers, et plus rapides ne vont pas se faire écraser facilement...

Malgré tout, ils ont encore peu de navires, car les Syréliens sont un surtout un peuple "terrestre" (ils sont donc vikings d'apparence mais pas vraiment dans leur manière de vivre). Mais cela évolue petit à petit...

Cette vilnérablité face aux navires petits et rapides va faire la joie des ... pirates du Sud ! C'est d'ailleurs la raison expliquant pourquoi la piraterie n'a pas encore été éradiquée!
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djingpah



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MessageSujet: Re: royaume d'Algard   Sam 13 Juin 2015 - 20:54

bedal a écrit:
Cette vilnérablité face aux navires petits et rapides va faire la joie des ... pirates du Sud ! C'est d'ailleurs la raison expliquant pourquoi la piraterie n'a pas encore été éradiquée!

Ah... Les pirates... Mon idéomonde en est remplit aussi... Ils auront une importance politique dans cette période de désordre dans ton monde?
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MessageSujet: Re: royaume d'Algard   Sam 13 Juin 2015 - 21:00

djingpah a écrit:
bedal a écrit:
Cette vilnérablité face aux navires petits et rapides va faire la joie des ... pirates du Sud ! C'est d'ailleurs la raison expliquant pourquoi la piraterie n'a pas encore été éradiquée!

Ah... Les pirates... Mon idéomonde en est remplit aussi... Ils auront une importance politique dans cette période de désordre dans ton monde?


la période de désordre : d'abord la guerre elfique puis l'incompétence de la dynastie Ardanis-Mason au VII e siècle qui va laisser les familles magiques se déchirer ... puis la guerre contre les forces occultes durant le VIIIe siècle ...

les pirates ? hum à part piller les navires et faire des razzias dans les cités côtières, ils ne se mêleront pas des problèmes magico-politiques !

faut savoir que ce sont surtout les mages qui posent problème au Roi à Algard : 18% de la pop mais 90 % des problèmes ^^

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MessageSujet: Re: royaume d'Algard   Dim 14 Juin 2015 - 11:58

Citation :
faut savoir que ce sont surtout les mages qui posent problème au Roi à Algard : 18% de la pop mais 90 % des problèmes ^^

Le pouvoir absolut corromps absolument...
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AEM



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MessageSujet: Re: royaume d'Algard   Lun 15 Juin 2015 - 0:06

djingpah a écrit:
Citation :
faut savoir que ce sont surtout les mages qui posent problème au Roi à Algard : 18% de la pop mais 90 % des problèmes ^^

Le pouvoir absolut corromps absolument...

Pas partout. :p

18% de la pop mages, c'est pas si mal finalement. ^^
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MessageSujet: Re: royaume d'Algard   Lun 15 Juin 2015 - 5:12

Aquila Ex Machina a écrit:
djingpah a écrit:
Citation :
faut savoir que ce sont surtout les mages qui posent problème au Roi à Algard : 18% de la pop mais 90 % des problèmes ^^

Le pouvoir absolut corromps absolument...

Pas partout. :p

18% de la pop mages, c'est pas si mal finalement. ^^

oui ça fait environ 6 millions de mages environ actuellement (pop actuelle : 34 millions).

A l'époque (années 500) il n' y en avait même pas 1 million (pop totale algardienne de 5 millions d'hab).
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MessageSujet: Re: royaume d'Algard   Jeu 7 Avr 2016 - 21:27

Mon fil n'est pas mort ! Juste en pause.

Je profite le temps d'un post pour annoncer la remise à neuf de mon site :

Il est dorénavant intégralement dédié à la diégèse, plus seulement à l'apprentissage de langues...

Ce sera un projet titanesque je le reconnais... Mais j'essaierai de relever ce défi Smile


Pour y accéder, Il est accessible sur l'icône "www" en dessous de ma signature.

Bon actuellement il est quasi vide, mais il sera progressivement rempli... Smile
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MessageSujet: Re: royaume d'Algard   Jeu 7 Avr 2016 - 22:28

bedal a écrit:
l est dorénavant intégralement dédié à la diégèse, plus seulement à l'apprentissage de langues...

Super ! Tu penses faire ça en mode wiki, avec des liens à suivre renvoyant à d'autres pages ?
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MessageSujet: Re: royaume d'Algard   Jeu 7 Avr 2016 - 22:35

djingpah a écrit:
bedal a écrit:
l est dorénavant intégralement dédié à la diégèse, plus seulement à l'apprentissage de langues...

Super ! Tu penses faire ça en mode wiki, avec des liens à suivre renvoyant à d'autres pages ?

des pages internes au site ? oui, je peux mettre des hyperliens internes et externes ! (ntmt sur idéolexique, atelier ou encore des pdf de ma création)

(un wiki aurait été aussi cool, mais je préfère largement jimdo, c'est tout livré en kit, y a qu'à insérer textes, images, tableaux etc...)
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MessageSujet: Re: royaume d'Algard   Aujourd'hui à 18:59

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