L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Elko - Lexique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MTZ



Messages : 249
Date d'inscription : 26/03/2008
Localisation : Wien (Autriche)

MessageSujet: Elko - Lexique   Jeu 2 Oct 2014 - 0:01

J'ai une question concernant l'Elko. J'étais en train de parcourir le dico de l'Elko, et une question - ou plutôt une réflexion - m'est venue à l'esprit.
En fait, si je dis pas de bêtise, le nombre de clé est [i]per se[/i] borné et donc fini, puisque les clés répondent à une construction précise qui est CVC, si je dis pas de bêtise.

On a donc, en gros, [b]xy²[/b], où [b]x[/b] est le nombre de consonnes et [b]y[/b] de voyelles.
Donc les entrées primitives, les concepts primaires sont aussi limités, et ceux-ci servent à former des composés quant à eux potentiellement illimité composé de [i]clé + clé + ... + clé[/i].

Ce n'est pas vraiment un problème en soi, j'ai un système similaire en ytydot en CV / VC / CVV qui me donne environ 700 concepts primaires, et si en elko cela ne semble pas être un problème, en ytydot j'ai déjà des difficultés pour tout caser la dedans, mais c'est une langue liturgique également avec une grande composante socioculturelle derrière, c'est autre chose.

Mais justement, j'en suis venu alors à penser à l'Elko.
Où se situe l'Elko véritablement? Je veux dire, est-il culturellement neutre ou pas du tout? Est-ce que, au final, le lexique ne serait-il pas un peu [i]"à postériori" [/i]si on prend une dimension culturelle? Je m'explique: lorsque l'on a des clés comme [i]BEZ [/i](papillon), [i]DON [/i](corail), [i]GOG [/i](guitare > instrument à corde), ne pourrait-on pas libérer de la place pour d'autres concepts en exprimant ces clés autrement, plus générale et moins spécialisée, et plus neutre culturellement? (la "guitare" est loin d'être universelle par exemple).

C'est une question innocente et je suis loin d'être spécialiste de l'elko, mais certaines clés m'ont paru culturellement marquées. Tout d'abord, celles qui associent les animaux avec une force ou une qualité particulière (ça me rappelle Lakoff et l'idée selon laquelle la langue est composée de métaphores universelles*) font forcément appelle à une folklore très européen, mais j'ai trouvé également certaines clés inutiles, comme la clé [i]DON [/i](corail) ou [i]GOG [/i](guitare), le deuxième pouvant j'imagine être obtenu également par un composé que j'imagine ressemblant à [i]instrument+corde+musique[/i].

Comme des clés sont à chaque fois introduite et que la place disponible alors se réduit chaque jour, je me demandais si de telles clés n'allaient pas finir par prendre "trop" de place et laisser certains concepts primordiaux de côté.

Voilà, petit réflexion du soir!


_____________________________________________
(*) Bizarrement, en ayant lu les traductions françaises et allemandes, on trouve des métaphores différentes qui sont bien arrangeantes pour le coup, la traduction littérale ne marchant évidemment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://linguisticae.com/
Ziecken
Modérateur


Messages : 4956
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Bergheim, Alsace

MessageSujet: Re: Elko - Lexique   Jeu 2 Oct 2014 - 1:29

Réflexion très intéressante Montezuma.

Ce qu'il faut comprendre c'est que les clés de l'elko n'ont, à l'origine, pas de sens attribué. Ce sont juste des clés. Les mots entre parenthèses qui les accompagnent sont en fait une aide mnémotechnique pour les francophones. Ces noms sont représentatifs du sens des clés et sont parfois amenés à être changés lorsqu'il ils sont ambigus ou qu'un autre mot est trouvé pour mieux représenter la clé.

Les clés de l'elko suivent la forme CVC avec C = 13 et V = 6 soit 13 x 6 x 13 = 1014 combinaisons possibles. Deux d'entre elles ne sont pas utilisées par l'elko : WUW et WYW. La raison principal est d'ordre numérologique : 1014 - 2 = 1012 (valeur de 4 en numérologie, 4 est le chiffre de l'elko)

Actuellement 830 clés sont validées par l'académie, 182 clés restent à valider.

1 mot peut contenir jusqu'à 4 éléments. (1 élément c'est soit une clé soit un affixe)

il existe
Like a Star @ heaven 6 préfixes
Like a Star @ heaven 4 infixes
Like a Star @ heaven 4 profixes
Like a Star @ heaven 6 suffixes

Les combinaisons permettent ainsi de couvrir tous les besoins d'une langue.

Sans oublier qu'il existe des techniques permettant d'ajouter des éléments supplémentaires à un mot pour plus de précisions.

Neutralité de l'elko.

Pour répondre à ta question, l'elko est basé sur les mythologies du monde entier ce qui lui donne une certaine couleur a posteriori qui n'est en fait qu'une illusion.

Pour reprendre ce que je disais plus haut, le sens qui accompagne les clés ne sont que des aides pour les francophones donc on peut parler de neutralité puisque lorsque le dictionnaire des clés sera disponible dans d'autres langues (espagnol, anglais, etc...) les mots ne correspondront par forcément à ceux rencontrés en français.

Citation :
Comme des clés sont à chaque fois introduite et que la place disponible alors se réduit chaque jour, je me demandais si de telles clés n'allaient pas finir par prendre "trop" de place et laisser certains concepts primordiaux de côté.

C'est vrai, mais les validations de clés sont plus rares aujourd'hui. Je traduit le dictionnaire français mot après mot en vue de voir si de nouvelles clés sont nécessaire. S'il s'avérait que l'elko arrive à cours de clés, on pourra toujours fusionner deux clés trop proches et libérer une nouvelle clé.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Anoev
Modérateur


Messages : 16250
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Île-de-France

MessageSujet: Re: Elko - Lexique   Ven 3 Oct 2014 - 15:19

Les flexions purement grammaticales (pluriel, comparatif, cas...) sont-elles considérées comme des affixes ?

_________________
Tev o ĕrekes ù spraċ, la stĕ nep kànertas quas o dœm, do ep kóm o adráṅtes.
Quand tu inventes une langue, on ne sait pas forcément ce que tu penses, mais on sait comment tu raisonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Elko - Lexique   Aujourd'hui à 23:36

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko - Lexique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique des huiles essentielles et de leurs propriétés
» La méthode hypothètico-déductive en géographie et petit lexique méthodiste
» sites pour le lexique medieval?
» saint-thurien lexique breton dialectal
» Lexique breton à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Le vif du sujet :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: