L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Nouvelle idéolangue de PDT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pomme de Terre

MessageSujet: Nouvelle idéolangue de PDT   Ven 10 Oct 2014 - 0:55

Bonjour bonsoir tout le monde !

Voilà je vous présente mon nouveau petit projet de langue intitulée... euh je ne sais pas encore.

Tout d'abord les grands classiques phonologie et écriture. Ici rien de bien sorcier: l'alphabet latin, augmenté d'une lettre (saurez-vous la retrouver ?). 

Aa [a]
Bb / b/
Cc [ʃ]
Dd [d]
Ee [ɛ]
Ff [f]
Gg [g]
Hh [h]
Ii /i/
Jj [ʒ]
Kk [k]
Ll [l]
Mm [m]
Nn [n]
Oo [ɔ]
Pp [p]
Qq [ɥ]
Rr [ɹ]
Ss [s]
Tt [t]
Uu /u/
Vv [v]
Ww [w]
Xx [x]
Yy [j]
Zz [z]
Ҕҕ [ɣ]

Déclinaison et conjugaison

Une des spécificités de cette langue est qu'elle ne marque pas les personnes sur les verbes. Les noms sont marqués suivant le rapport qu'ils entretiennent avec le verbe. Voici donc les trois cas "centraux".
Ils peuvent ainsi être agents (suffixe -ez), patients (-ak), ou expérienceurs (-os) (verbes intransitifs ou verbes d'état). 
Exemples (tous les radicaux prennent une majuscule):
Djugak Akrez ciSpifta. Le chat mange la souris. / La souris est mangée par le chat.
Djugak ciSpifta. La souris est mangée.
Akrez ciSpifta. Le chat mange.
Djugos ciKlaqa. La souris tombe.
Il n'y a pas vraiment de sujet: si l'on regarde la première phrase, le chat (agent) peut être le sujet de la voix active aussi bien que le complément d'agent de la voix passive, tout comme la souris peut être l'objet de la voix active et le sujet de la voix passive. On peut donc très bien enlever un groupe nominal que la phrase reste grammaticalement correcte, et on peut aussi placer ces mots dans n'importe quel ordre.

C'est ce système qui me trottait dans la tête depuis un moment qui m'a motivé à créer cette langue.

Si on y ajoute les autres cas ("périphériques").

• Agent: EZ (sujet de verbe transitif, agent)
  • Patient: AK (objet, sujet passif)
  • Expérienceur: OS (sujet de verbe intransitif ou d'état)
  • Génitif: AN (complément du nom)
  • Locatif: WA (lieu ou temps)
  • Comitatif: YE (accompagnement)
  • Instrumental: UR (moyen)
  • Instructif: OL (manière)
  • Causal: UC (cause ou but)
  • Bénéfactif: IX (bénéficiaire)

Qu'en est-il des verbes maintenant ? Ils se conjuguent selon cinq aspects et trois temps. 
-les 5 aspects:

• général, habituel, itéré: ka
  • en cours: ci
  • parfait: xa
  • récent, influence sur le moment d'énonciation: du
  • imminent: zo

-les 3 temps:

• passé: o
  • présent: a
  • futur: e

Les temps s'indiquent par une voyelle finale, tandis que les aspects sont indiqués par un préfixe. De même que les noms ont systématiquement une désinence, les verbes portent systématiquement ces marques, il n'y a pas de forme par défaut (style "si y a rien c'est un présent général"). Du coup, comme les radicaux prennent une majuscule, il est très facile de reconnaître un verbe.

Voilà pour cette nouvelle langue. Tout est encore susceptible de changement. J'ai encore quelques idées en réserve, mais c'est déjà assez brouillon comme ça alors je vais pas rajouter des choses presque pas structurées. J'attends vos réactions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

MessageSujet: Re: Nouvelle idéolangue de PDT   Ven 10 Oct 2014 - 9:13

Ah, un système tripartite ! Ce n'est un secret pour personne connaissant le greedien, j'aime les alignements syntaxiques "exotiques".

J'ai une question concernant les aspects : pour moi, "parfait" et "influence sur le moment d'énonciation" sont synonymes (quoiqu'un parfait n'exprime pas forcément une action récente ; on peut le mettre au futur comme dans le futur antérieur français "je serais alors devenu le maire de la ville, [donc j'attends encore un moment avant d'exproprier mon voisin]"). Ne voulais-tu pas dire "perfectif", c'est à dire une action considérée comme un tout ?
Mais peut-être ai-je mal compris ; auquel cas, des exemples de phrases s'il-te plaît Embarassed

Voir le profil de l'utilisateur http://vilikemorgenthal.tumblr.com/
Balchan-Clic

MessageSujet: Re: Nouvelle idéolangue de PDT   Ven 10 Oct 2014 - 10:47

Pomme de Terre a écrit:
Qq [ɥ]

Un [ɥ] sans [y] c'est assez rare ! Est-ce par exemple une déformation du [w] devant le [i] ? Certaines langues d'Afrique font ça.
Pomme de Terre

MessageSujet: Re: Nouvelle idéolangue de PDT   Ven 10 Oct 2014 - 14:26

Mardikhouran a écrit:
J'ai une question concernant les aspects : pour moi, "parfait" et "influence sur le moment d'énonciation" sont synonymes (quoiqu'un parfait n'exprime pas forcément une action récente ; on peut le mettre au futur comme dans le futur antérieur français "je serais alors devenu le maire de la ville, [donc j'attends encore un moment avant d'exproprier mon voisin]"). Ne voulais-tu pas dire "perfectif", c'est à dire une action considérée comme un tout ?
Mais peut-être ai-je mal compris ; auquel cas, des exemples de phrases s'il-te plaît Embarassed

Peut-être que c'est moi qui ne connais pas les mots exacts aussi. En tout cas ce n'est absolument pas un perfectif. Il n'y a pas pour le moment de perfectif ou d'imperfectif, encore que l'aspect duratif (le "en cours") pourrait ne pas s'appliquer à un verbe perfectif, mais je ne sais pas encore.
Non en fait je parle bien d'une action terminée au moment de l'énonciation, et qui n'a pas de conséquence au moment de l'énonciation. J'ai pas encore assez de vocabulaire pour te faire un phrase, mais on peut faire le parallèle avec l'anglais: "In 2008, Jack broke his leg." vs "Jack has broken his leg, he's still in hospital.", le break au prétérit serait à l'aspect parfait, et le second au present perfect serait à l'aspect récent, tous les deux étant au passé. Et quand je dis récent, c'est par rapport au moment d'éonociation, donc ca peut être aussi bien au présent qu'au passé ou au futur, et ça peut très bien être 2000 ans avant le moment d'énonciation, du moment que ça dure encore ou qu'il y a toujours une influence directe. Je sais pas encore comment nommer mes aspects, donc c'est confus, mais si jamais vous avez les "vrais" termes je suis preneur.

Balchan-Clic a écrit:
Un [ɥ] sans [y] c'est assez rare ! Est-ce par exemple une déformation du [w] devant le [i] ? Certaines langues d'Afrique font ça.

Cette liste est à titre indicatif, mais souvent le q sera prononcé comme en w, la différence entre les deux n'est pas énorme. Toutefois je n'ai pas encore réfléchi à une origine plausible.
Mardikhouran

MessageSujet: Re: Nouvelle idéolangue de PDT   Ven 10 Oct 2014 - 16:52

A la lumière de l'exemple anglais donné, voici comment j'interprète ces deux particules problématiques : xa- accompli, du- parfait. Je m'explique :
Dans la terminologie linguistique moderne, l'aspect "parfait" s'applique à une situation qui est encore/déjà importante au moment où l'on parle. L'accompli est un des deux aspects de base de l'arabe standard (et d'autres langues sémitiques), que l'on traduit généralement par un passé (simple) alors qu'en réalité il ne dénote que le fait qu'une action est terminée (s'opposant de ce fait à l'inaccompli, action en cours, auquel ton préfixe ci- pourrait correspondre).

Voir le profil de l'utilisateur http://vilikemorgenthal.tumblr.com/
Pomme de Terre

MessageSujet: Re: Nouvelle idéolangue de PDT   Ven 10 Oct 2014 - 20:29

Merci pour cet éclairage ! Je vais utiliser ces termes désormais, ça sera plus clair.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle idéolangue de PDT   Aujourd'hui à 0:11

Nouvelle idéolangue de PDT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1