L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Caractéristique des lettres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
AuteurMessage
bedal

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Lun 24 Nov 2014 - 22:27

ça me parait une bonne idée ^^

Reßta! (Allons-y! )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Lun 24 Nov 2014 - 22:34

J'vais ouvrir ces deux fils dans la rubrique "grammaire", d'ac' ?

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
bedal

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Lun 24 Nov 2014 - 22:34

OK!
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur

MessageSujet: L'histoire du Q dans l'alphabet aneuvien   Mer 24 Juin 2015 - 21:24

Vous avez sans doute remarqué que dans un paquet de langues (y compris construites), le Q ne se sépare jamais du U (sauf quelques rarissimes mots ; et p'is même ! j'suis seulement pas sûr, notamment dans le cas de l'interlingua).

À l'origine, l'aneuvien faisait bien pire, puisqu'il n'existait que dans le trigramme QUA (c'est encore, du reste, le nom de la lettre) et le canard de l'époque s'écrivait kwon. Les nécessités m'ont poussé à délivrer le Q tout d'abord du A, puis du U.

Toutefois, si le Q seul se prononce en principe [q] (du fond de la gorge), l'allophone [k] "marche" aussi, C'est d'ailleurs la prononciation normale du Q devant un U (que ce dernier soit un [w] (non accentué devant une voyelle) ou un [u] dans les autres cas). Le QU sans A m'a permis de réothographier le canard (quon) et de sortir des mots comme qud (désir sexuel) etc.

Et j'ai continué sur ma lancée, en délivrant le Q du U, avec qibor (pardon, cf ‡ Kippour ‡), qit (petit), ainsi que des mots qui s'écrivaient KH et que j'ai fait maigrir d'une lettre (quemi = chimie ; teqnig = technique). Mais cette "libération du Q" (pas confondre ! hein !) m'a ouvert des horizons quand j'ai découvert les possibilité d'exploitation des caractéristiques des lettres (bas de casse), et notamment, quand j'ai créé le mot qob (tourniquet), qoz, combiné avec... zob, et p'is enfin, le digramme qb en remplacement du PH et du F dans des mots comme qbarmàki mais qui allaient m'ouvrir les portes de mots comme soqb/qbos, et d'autres que je n'ai pas encore vraiment exploité (qbob/qoqb)...

J'en ai même profité pour ressortir des placards poussiéreux l'ancienne capitale grecque Ϙ que j'ai casé dans l'vadora, en m'disant que ces caractéristiques de symétrie pourraient bien m'servir à créer des ambigrammes-reflets.

Balchan-Clic

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Mer 24 Juin 2015 - 21:48

Anoev a écrit:
qibor (pardon, cf ‡ Kippour ‡)

L'hébreu כפור kipur ne veut pas dire pardon (סליחה sli'ha), mais expiation ou propitiation. D'ailleurs, pourquoi avoir changé le p en b ?

Anoev a écrit:
qit (petit)

Tiens, ça ressemble à l'hébreu קטן qaṭan, qui veut aussi dire petit !

En iNedjena le q vaut toujours /ǂ/ (clic alvéopalatal), mais le [ǃ] (clic postalvéolaire) est un allophone possible. Donc qu vaut simplement [ǂu]. L'autre clic est le /ǀ/ (clic dental), et est représenté par le c, lettre qui elle aussi peut poser pas mal de problèmes dans d'autres (idéo)langues.
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Mer 24 Juin 2015 - 21:55

Balchan-Clic a écrit:
Anoev a écrit:
qibor (pardon, cf ‡ Kippour ‡)

L'hébreu כפור kipur ne veut pas dire pardon (סליחה sli'ha), mais expiation ou propitiation. D'ailleurs, pourquoi avoir changé le p en b ?

Anoev a écrit:
qit (petit)

Tiens, ça ressemble à l'hébreu קטן qaṭan, qui veut aussi dire petit !
J'vais t'avouer un truc ! Je ne connais pas un mot d'hébreu (au point de ne pas savoir comment on dit "train") et ces mots, quand je les ai créés, étaient de l'à-priori, du pif total !!! Donc, un P ou un B... Quand j'ai découvert l'"origine" du premier, j'me suis dit que c'était quand même une coïncidence... providentielle (té !!!). Je reconnais que j'ai pas mal extrapolé, au point d'avoir "inventé" l'apostrophe qib? (pardon ? mot-toupie en vadora) qui n'a plus grand chose avoir avec le Pardon israélite.

Le deuxième (qit) ? idem-pareil, TU VIENS DE me l'apprendre ! mais bon, la ressemblance est moins frappante.

Balchan-Clic

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Mer 24 Juin 2015 - 22:07

D'ailleurs en hébreu, Kippour c'est avec un כ k et pas un ק q  Razz
Kotave

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Jeu 25 Juin 2015 - 20:34

Chez moi, Q n'est utilisé à la place de K qu'avant U (qui ne peut pour l'instant n'être prononcé que [w] dans cette position) et en fin de mot. Son intérêt est donc purement esthétique.
quar : quatre
jeienq : celui qui vit (jeienka : ceux qui vivent)
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Jeu 25 Juin 2015 - 23:32

Kotave a écrit:
Chez moi, Q n'est utilisé à la place de K qu'avant U (qui ne peut pour l'instant n'être prononcé que [w] dans cette position) et en fin de mot. Son intérêt est donc purement esthétique.
Le rôle esthétique des lettres, en aneuvien, transparaît surtout quand on utilise le vadora. L'ancien nom ptahx de Nellede était Qahdo (face à la mer du sud). Je m'suis pas vraiment penché sur l'écriture ptahx antique et j'ai aucune idée de ce que ça pouvait donner. Néanmoins, Keaṅder Vadora proposa son écriture et ça donna

ϘⱭHDȮ

Bon. Il avait un peu triché, parce que le Ȯ n'a aucune raison d'être en vadora (pas plus qu'en aneuvien conventionnel, d'ailleurs). Mais bon, c'était bien tenté, mais ce n'alla pas plus loin et Nellede ne redevint pas Qahdo et resta Nellede. Fin d'h'histoire.

Emanuelo

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Mer 15 Juil 2015 - 9:11

Si ça n'a pas marché, c'est probablement parce que ses adversaires ne lui ont pas fait de Qahdo.

...

...

...

Embarassed

Chez le glossopoète (dont des leçons de volapük) / Blog en gelota / CRÉTEG / Esperantlingva blogo
Voir le profil de l'utilisateur http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Caractéristique des lettres   Aujourd'hui à 1:22

Caractéristique des lettres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17