L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le pisko (dialecte elkan)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kotave

MessageSujet: Le pisko (dialecte elkan)   Dim 9 Nov 2014 - 21:53

Bonjour à toutes et à tous,

C'est donc par ce sujet tout neuf que je brise le silence quasi-total que j'ai installé depuis le début de l'année scolaire Very Happy Donc malgré la chronophagie des cours, j'ai réussi à trouver le temps de me remettre à la glossopoëse, et pour ne pas faire trop compliqué, j'ai décidé de retourner à l'elko (que je boudais vilainement depuis qqes temps) et de le farcir à ma manière, réalisant ainsi un projet que j'avais en tête depuis des années.
Trève donc de digression personnelle, voici les premiers résultats de mes laborieux travaux (appréciez la redondance) : le pisko ! ("la langue bovine" - je ne trouvais pas de nom alors j'ai pris mon avatar, cette chère Lulubelle troisième du nom Cool)

Au niveau de l'écriture, la langue remplace quasiment toujours IW par J (y compris directement dans une clé donc). En outre, Ė devient Y (c'est plus simple mafwa), et j'ai supprimé deux digrammes importants, TH et NJ (qui sont la plupart du temps remplacés par les clés KAD (proche) et BIK (lointain)).
Enfin, j'ai ajouté une lettre, le Ŋ (prononcé comme en API, pendant vélaire du M et du N), pour pouvoir créer de nouveaux mots à partir d'un nouveau stock de clés (comme ŊEW (manière ; à la place de BEG), ŊIW (existence) et WEŊ (mérite ; à la place de PIK)).

Au niveau du lexique, j'omets le O final des noms la plupart du temps, et ai décidé de créer en contrepartie des mots "redondants" (justement), comme :

• iktel (parent-terre) pour telo
  • tedde' (infini-temps) pour dewo
  • bannyd (nature-besoin) pour nydo
  • butros (relais-désir) pour roso

Bien sûr, aucun d'eux n'est obligatoire, on peut très bien dire simplement tel.
La clé SAW (sentiment) devient SAŊ, parce que je me suis rendu compte qu'elle n'était pas tout à fait assez utile pour la laisser glidée.
Wa signifie "un" (indéfini) et ha "le" (défini). Mais ils sont très peu utilisés.
Les clés réduites en -U n'ont plus le sens de "propos" : hu signifie donc "qui" (et autres) et non plus "à propos, d'ailleurs" (= nut(e ko)).
WAD (doute) devient WUD (qui voulait dire "futur") et vice-versa, vous verrez pourquoi dans la partie "verbe".

Pour conclure cette première évocation du pisko (j'aurais aimé en écrire plus, mais le temps me manque), j'ajoute une petite traduction d'Everything in its right place (ça va, ça a pas été trop compliqué à réaliser study) :

NANAL EZKE

Nanalo weza kewe
Eddage r'utnori tilie zolon
Ŋiwi nutta njo gabe
Wo ke ? ho lo liku kowi

Si vous ne connaissez pas les paroles en anglais, eh bien vous êtes libres de les traduire depuis le pisko (qui est ici quasiment de l'elko, il y a juste Ŋiwi qui veut dire "il y a" et la dernière phrase qui a une construction un peu complexe (lo liku kowi wo ke ? serait plus simple)).
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Le pisko (dialecte elkan)   Lun 10 Nov 2014 - 14:47

Très intéressant, je fais suivre ce fil avec grand intérêt. Un nouveau dialecte de l'elko, je suis flatté.

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Balchan-Clic

MessageSujet: Re: Le pisko (dialecte elkan)   Lun 10 Nov 2014 - 18:41

Moi aussi ça m'intéresse ! J'ai eu moi-même l'idée de créer un dialecte de l'Elko, mais c'est resté seulement à l'état d'idée pour l'instant.
Le Y continu à se prononcer [Ej] ?
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nemszev
Admin

MessageSujet: Re: Le pisko (dialecte elkan)   Lun 10 Nov 2014 - 23:10

"Wa" pour "un", c'est aussi du ba gai dun ! Wink

Pomme de Terre

MessageSujet: Re: Le pisko (dialecte elkan)   Mar 11 Nov 2014 - 1:01

Eh bien si c'est comme ça je m'en vais faire un dialecte du deyryck ou un pidgin sivélien-greedien, voire les deux ! Ca manque d'ambition dans le coin Laughing Laughing Laughing
bedal

MessageSujet: Re: Le pisko (dialecte elkan)   Mar 11 Nov 2014 - 1:21

pourquoi pas un dialecte helfina-sindarin XD

ou nardar-baronh ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mardikhouran

MessageSujet: Re: Le pisko (dialecte elkan)   Mar 11 Nov 2014 - 3:33

Mon projet de serbo-tamoul est abandonné depuis longtemps... mélanger les langues, pourquoi pas ? Moschtein-aneuvien... Shocked

Voir le profil de l'utilisateur http://vilikemorgenthal.tumblr.com/ En ligne
AEM

MessageSujet: Re: Le pisko (dialecte elkan)   Mar 11 Nov 2014 - 14:10

Pomme de Terre a écrit:
Eh bien si c'est comme ça je m'en vais faire un dialecte du deyryck ou un pidgin sivélien-greedien, voire les deux ! Ca manque d'ambition dans le coin Laughing Laughing Laughing

Je t'en pris cette langue est créée dans ce but. x)

Sinon, c'est vrai que c'est une bonne idée, j'ai hâte de voir ce que cela va donner!
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Le pisko (dialecte elkan)   Mar 11 Nov 2014 - 22:46

Mardikhouran a écrit:
Moschtein-aneuvien... Shocked
Je serais curieux de savoir ce que ça pourrait donner... Peut-être des mots moschtein cuisinés à la sauce vadora avec des affixes aneuviens (-ynd, -tyn, im-...).

Pomme de Terre

MessageSujet: Re: Le pisko (dialecte elkan)   Mar 11 Nov 2014 - 22:52

Anoev a écrit:
Mardikhouran a écrit:
Moschtein-aneuvien... Shocked
Je serais curieux de savoir ce que ça pourrait donner... Peut-être des mots moschtein cuisinés à la sauce vadora avec des affixes aneuviens (-ynd, -tyn, im-...).

Ah ah chiche on leur sort un pidgin de derrière les fagots ? Laughing

Sérieusement ça me donne une idée de fil tout ça...
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Le pisko (dialecte elkan)   Mer 12 Nov 2014 - 13:15

Tu connais mieux les affixes aneuviens que je ne connais les racines moschtein*. Je t'en laisse donc la primeur (bio ! beeen sûûr !).

*L'aneuvien, à défaut de pouvoir servir de LAI, pourrait servir de canevas pour qui ne saurait pas "par quel bout commencer" pour créer une première ou une nouvelle langue.

Pomme de Terre

MessageSujet: Re: Le pisko (dialecte elkan)   Mer 12 Nov 2014 - 14:38

Bah on peut toujours faire l'inverse si jamais Wink De toute façon, cherche pas: à peu près tout ce qui viendra du moschtein sera plus compliqué que ce qui vient de l'aneuvien Razz Bon on se redit par MP à l'occase Wink
bedal

MessageSujet: Re: Le pisko (dialecte elkan)   Mer 12 Nov 2014 - 14:44

vous êtes vmt sérieux avec votre pidgin aneuvien-moschtein ? Shocked

je peux y glisser des mots algardiens ? Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/
Kotave

MessageSujet: Re: Le pisko (dialecte elkan)   Dim 16 Nov 2014 - 19:48

Tout d'abord désolé de reprendre ce fil aussi tard, je ne pensais pas être pris au point de ne pas pouvoir y glisser le moindre message pendant une semaine Sad (je ne pensais pas non plus provoquer autant de réactions et d'émules Razz (même si je vois mal finalement le lien entre un dialecte elkan et un créole masicosmien Neutral)).

Donc, commençons par les messages que vous m'avez gentiment laissés.

Ziecken a écrit:
Très intéressant, je fais suivre ce fil avec grand intérêt. Un nouveau dialecte de l'elko, je suis flatté.

Content que ta réaction soit positive, mon but n'étant évidemment pas de faire de l'ombre à la langue-mère Wink

Balchan-Clic a écrit:
Moi aussi ça m'intéresse ! J'ai eu moi-même l'idée de créer un dialecte de l'Elko, mais c'est resté seulement à l'état d'idée pour l'instant.

Merci pour cet intérêt, je ne peux que t'encourager à mon tour Smile (sous l'oeil bienveillant de Ziecken bien sûr)

Nemszev a écrit:
"Wa" pour "un", c'est aussi du ba gai dun !

Héhé, ça ne m'étonne pas que l'el/pisko se retrouvent sur ce genre de points, ils ont de toute façon des approches assez similaires Smile

A présent, la suite de la description de la langue !

C'est surtout sur les verbes que l'elko et le pisko divergent (mais pas énormément non plus), et encore une fois je me suis inspiré de la grammaire kotava pour concevoir la mienne Razz

Commençons par les temps. Ils sont surtout rendus grâce à des préfixes :

• e- (ou wedu) pour le passé
  • o- (ou wodu) pour le présent
  • a- (ou wadu) pour le futur

On peut adjoindre ces préfixes à kadu (proche) et biku (lointain) pour former des temps proches ou lointains.
R'edji : je faisais (mais ro wedu diwi reste possible)
Nokrat abiku berami iktel : un trou noir finira par engloutir la Terre.

J'ai ensuite repris la notion kotava d'actes de parole :
A l'impératif, la proposition se termine par i !! (verbe ou particule), on peut aussi utiliser les prépositions gene (demande), ryge (ordre), geke (conseil), rose (volonté).
(lo) dji !! ou lo dji geke kjo (tu le fais [préposition de conseil] qqun = qqun te conseille de le faire)
lo liti rose go (= il veut que tu le fasses)

L'exclamatif a une fin en a !, ou bien un début de phrase en tiru (intensité), posu (surprise), tasu (bonheur)...
atoteŋa ! (ce sera magnifique) (WEŊ = mérite)
posu lo kadke ! (tu es là !)

L'interrogatif a une fin en e ?, souvent aussi en ke ? (quel), me ? (si ?), ne ? (non ?), we ? (est-ce que ?).
l'elami zelak irde ? tu vois souvent des avions ?
l'elami zelak ke ? tu as vu quel avion ?
l'elami zelak we ? tu as vu un avion ?
l'elami zelak, ne ? tu as vu un avion, non ?
lo ne elami zelak, me ? tu n'a pas vu d'avion, si ?

Enfin le politif a une fin en y !?, assez rare toutefois. On trouve plus souvent des expressions comme geny (s'il te/vous plaît), toky (merci), dagy (bonjour), noky (bonne nuit), etc. Etant donné que les phrases constituées d'une seule clé ont souvent cette clé utilisée seule, la marque du politif est même ici souvent omise : tok !? (merci !)

J'ai bien peur de ne pouvoir écrire que ça aujourd'hui, mais j'essaierai de ne pas revenir trop tard Smile
Kotave

MessageSujet: Re: Le pisko (dialecte elkan)   Mar 21 Juil 2015 - 17:38

L'inspiration ne venait pas sur ma langue principale, alors j'ai pensé que revenir un peu sur le pisko la débloquerait. J'ai donc fait une traduction rapide des paroles de cette chanson.

DANZEL HU NE TYMU GYLI

Gyli ri
Gyli ri
Lo ku waki re
Lo ku peli re
Kuli sas
Nuni zas

Wip r'epedi lo
Awid bikme lo
R'odme nydi lo
Tu ro hi eddyno ra
Ro mosu nopi
Ro mosu basi

Wenu ro toara
Lo ku luki pas
Lo ku wesi wete gab
Lo ku bewi gyl la zike
Gen, waki ri !!
Gen, nezi ri !!

Gyli ri !! danzel
Ro nunsai go
Gyli ri !! Lili
Ro nunsai lo

Version originale et quelques détails:

Les elkanophones du forum devraient réussir à comprendre malgré tout, le pisko ne diffère de l'asique (elko standard) que de peu.
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Le pisko (dialecte elkan)   Mar 21 Juil 2015 - 18:26

Balchan-Clic a écrit:

Surtout ne te gêne pas, je rédigerais un article dessus.

Balchan-Clic a écrit:

Juste une précision, cette prononciation est celle de l'elko asique (le dialecte normalisé de l'elko), d'autres variétés de l'elko le prononcent plutôt /œ/ comme dans sœur.

Kotave a écrit:
Merci pour cet intérêt, je ne peux que t'encourager à mon tour Smile (sous l'oeil bienveillant de Ziecken bien sûr)

Wink

Kotave a écrit:
L'inspiration ne venait pas sur ma langue principale, alors j'ai pensé que revenir un peu sur le pisko la débloquerait. J'ai donc fait une traduction rapide des paroles de cette chanson.

DANZEL HU NE TYMU GYLI

Gyli ri
Gyli ri
Lo ku waki re
Lo ku peli re
Kuli sas
Nuni zas

Wip r'epedi lo
Awid bikme lo
R'odme nydi lo
Tu ro hi eddyno ra
Ro mosu nopi
Ro mosu basi

Wenu ro toara
Lo ku luki pas
Lo ku wesi wete gab
Lo ku bewi gyl la zike
Gen, waki ri !!
Gen, nezi ri !!

Gyli ri !! danzel
Ro nunsai go
Gyli ri !! Lili
Ro nunsai lo

Très beau travail, vraiment intéressant. Je vais de ce pas garnir elkodico de ces textes, il y a une partie consacrée au pisko.

Kotave a écrit:
Les elkanophones du forum devraient réussir à comprendre malgré tout, le pisko ne diffère de l'asique (elko standard) que de peu.

Very Happy Je m'y retrouve. J'aime cette touche d'exotisme. Il y a de bonnes idées, j'aime beaucoup.

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Kotave

MessageSujet: Re: Le pisko (dialecte elkan)   Mar 21 Juil 2015 - 23:47

Ziecken a écrit:
Très beau travail, vraiment intéressant. Je vais de ce pas garnir elkodico de ces textes, il y a une partie consacrée au pisko.

Merci ! Comme d'habitude j'ai essayé de respecter la métrique au maximum (ainsi que les rimes, mais elles ne semblent pas primordiales pour Wilson lui-même), ce qui amène pas mal d'ambiguïtés quant au sens, mais bon, disons que c'est propre à toute poésie en elko...
J'espère que ce que nous faisons ici et sur elkodico n'enfreint pas de droit d'auteur...

Ziecken a écrit:
Je m'y retrouve. J'aime cette touche d'exotisme. Il y a de bonnes idées, j'aime beaucoup.

Je te remercie encore Smile La plupart des idées visent à créer un elko plus personnel, et plus proche de mon idéal linguistique. Comme tu peux le voir, nos idéaux sont assez proches, puisque le pisko reste similaire à l'asique !
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Le pisko (dialecte elkan)   Mer 22 Juil 2015 - 0:19

Kotave a écrit:
Merci ! Comme d'habitude j'ai essayé de respecter la métrique au maximum (ainsi que les rimes, mais elles ne semblent pas primordiales pour Wilson lui-même), ce qui amène pas mal d'ambiguïtés quant au sens, mais bon, disons que c'est propre à toute poésie en elko...
J'espère que ce que nous faisons ici et sur elkodico n'enfreint pas de droit d'auteur...

Je ne pense pas qu'il y ait de problème avec les droits d'auteur. J'aimerais pour éviter tout ambiguité créer mes propres chants en elko, ou en pisko !

Kotave a écrit:
Je te remercie encore Smile La plupart des idées visent à créer un elko plus personnel, et plus proche de mon idéal linguistique. Comme tu peux le voir, nos idéaux sont assez proches, puisque le pisko reste similaire à l'asique !

Merci, il est vrai que nos travaux sont très proches. J'aimerais faire mention du pisko dans les chroniques du Losda si tu es d'accord. Je t'en reparlerai.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le pisko (dialecte elkan)   Aujourd'hui à 22:49

Le pisko (dialecte elkan)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1