L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Comment nommer les xénogrammatonymes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Comment nommer les xénogrammatonymes ?   Lun 24 Nov 2014 - 13:57

Ne vous affolez pas ce mot n'existe pas ! Il s'agit bien d'un néologisme désignant les grammatonymes des lettres étrangères.

En elko par exemple, les grammatonymes se forment en ajoutant le suffixe -a (a euphonique) après les consonnes et en mettant l'initiale en majuscule :

A = a
B = Ba
D = Da
E = E
F = Fa
G = Ga
H = Ha
I = I
J = Ja
K = ka
L = La
M = Ma
N = Na
O = O
P = Pa
R = Ra
S = Sa
T = Ta
W = Wa
Z = Za
Ė = Ė

Là où je m'interroge est comment nommer les lettres étrangères à l'Abde (alphabet de l'elko) : C, Q, V, X et Y

j'ai pensé à Ca, Qa, Va, Xa et Y mais ces lettres n'existant pas en elko elles sont imprononçables.

Par ailleurs, les lettres de l’alphabet grec sont faciles à transcrire car elles ont un nom propre qu'il suffit de transcrire comme n'importe quel nom propre :

alpha → Alfa
Bêta → Beta
Gamma → Gama
etc...

Mais pour les lettres diacritées et les lettres additionnelles de l'alphabet latin ainsi que les caractères d'autres systèmes d'écritures je ne sais pas comment faire.

J'ai pensé à faire qqchose du style : Rasia La (L russe) = Л

Et vous comment nommez-vous les "xénogrammatonymes" ?

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
bedal

MessageSujet: Re: Comment nommer les xénogrammatonymes ?   Lun 24 Nov 2014 - 14:05

Les lettres étrangères sont juste nommées comme dans leur langue d'origine, avec adaptation bien sûr:

un exemple, la lettre [xe] helfina, est appelée "khe" en algardien et sa prononciation est ... difficile mais les algardiens même si ils n'ont pas le son dans leur langue peuvent faire un effort pour le prononcer [xe]!

un peu comme nous en français si on doit nommer la lettre arabe
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Comment nommer les xénogrammatonymes ?   Lun 24 Nov 2014 - 14:42

L'aneuvien exploite les 26 lettres de l'alphabet latin, ainsi que deux "digrammes liés" (comptant pour des vraies lettres : Æ : [ɛ:] & Œ [u:]) et une lettre grecque : Ψ, laquelle se nomme ψe (nota, en aneuvien, une fourche se dit ψĕ).

Pour les lettres non utilisées en aneuvien, c'est d'jà plus délicat. J'suis obligé de faire référence soit à la prononciation de la lettre dans une des langues d'origine, soit de faire référence à un pays.

Exemples : le Ø, par exemple, ne peut pas être nommé tout simplement [ø:], parce que c'est déjà le nom du digramme EU. Donc, je suis obligé de le nommer "danen EU" (le Ø norvégien s'en rapporte, et à ma connaissance, il fait davantage référence au bokmål, le nynorsk utilise davantage le digramme AU). C'est encore plus délicat avec le cyrillique, avec ses versions multiples. Toutefois, pour certaines lettres, comme le Щ, on peut s'en sortir... grâce au thub. Le "pompon" étant attribué à des lettres comme les B, H, P et У. Là, la seule manière de s'en sortir, c'est de spécifier au départ : rocjen, bylgár, syrpjen slov pour ne pas (trop) embrouiller le lecteur*.

*À supposer qu'il connaisse l'alphabet en question, sinon, on y va de la transcription aneuvienne :M-O-C-K-W-A, si on ne peut pas aneuviser le mot.

Dernière édition par Anoev le Lun 24 Nov 2014 - 23:09, édité 1 fois (Raison : faute de frappe : un Z en trop)
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Silvano

MessageSujet: Re: Comment nommer les xénogrammatonymes ?   Lun 24 Nov 2014 - 16:12

En espéranto, les lettres, Q, W, X et Y se nomment kuo, vavo, ikso et ipsilono.

Alphabet grec,
alphabet hébreu,
signes diacritiques.
Voir le profil de l'utilisateur http://proposcongrusetincongrus.blogspot.ca
Sáïd Kuaq

MessageSujet: Re: Comment nommer les xénogrammatonymes ?   Lun 24 Nov 2014 - 20:03

Les trois xénogrammatonymes du sprakan sont le 'y', le 'w' et le 'q'. Le premier est nommé "upsilon", le second "piti u" ("deux u") "latinik kios" ("ka latin").
Voir le profil de l'utilisateur https://saidkuaq.wordpress.com/
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Comment nommer les xénogrammatonymes ?   Lun 24 Nov 2014 - 20:22

Silvano a écrit:
En espéranto, les lettres, Q, W, X et Y se nomment kuo, vavo, ikso et ipsilono.

Alphabet grec,
alphabet hébreu,
signes diacritiques.
En méhien , je ne retiens qu'une lettre étrangère: K dite "kap" à différencier avec C: "ki" et Q: "kìa" dont la prononciation est la même /k/ selon l' A.P.I.
Il y les lettres spéciales , issues du même A.P.I que j'écris dans ce forum : Ç: "shéa" / 3: "djéa" / þ: "Þi" / Ð: "ði"/
les composées ou "diacritées" qui sont dénommées spécialement: CH: "ki-bì3ica", GH: "gi-bì3ica", Gv: "gwi" Qv: "kwi", Š: "s'chi"... On doit distinguer J: "ya" ou "i- doycha" de Y: "yo" ou "i- bì3ica", ainsi que V: "vi" de W: "wi" ou "vi bì3ica" et de Ü: "u" ou "uï" .
odd

MessageSujet: Re: Comment nommer les xénogrammatonymes ?   Lun 24 Nov 2014 - 21:02

...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment nommer les xénogrammatonymes ?   Aujourd'hui à 14:51

Comment nommer les xénogrammatonymes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1