L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'ordre des composants d'un nombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ordre des composants d'un nombre   Dim 26 Mai 2013 - 22:29

silent 

Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Silvano

MessageSujet: Re: L'ordre des composants d'un nombre   Dim 26 Mai 2013 - 23:20

lsd a écrit:
Quand je parle en langue peu importe la divisibilité de l’exposant Rolling Eyes (c'est plutôt l'absence de chiffre après la virgule qui me motive Wink )
Le problème, c'est qu'une mesure est rarement précise. Par exemple, la population de la France n'est sans doute pas 63 000 000, mais bien plutôt quelque chose en 62 500 000 et 63 500 000.
Voir le profil de l'utilisateur http://proposcongrusetincongrus.blogspot.ca
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: L'ordre des composants d'un nombre   Lun 19 Aoû 2013 - 20:25

Silvano a écrit:
Le problème de l'hexa, c'est que 16 n'est qu'une puissance de deux.
Ce peut être à la fois un inconvénient (non-divisibilité ternaire) et un avantage : Le fait d'avoir un carré parfait comme base permet de repérer, au dernier chiffre (quasiment) les carrés parfaits. Avec un tel système, compter, additionner (voire multiplier) est presque même plus facile qu'en base 10.

La base 10 est notre système uniquement parce que nous avons deux mains de 5 doigts chacune, mais, c'est un système très imparfait. C'est vrai que le duodécimal offre plus d'atout en matière de divisibilité. Faudrait trouver des chiffres plus "instinctifs" que ceux que nous avons l'habitude d'utiliser... Mais là... pour les faire appliquer...
Silvano

MessageSujet: Re: L'ordre des composants d'un nombre   Lun 19 Aoû 2013 - 20:48

Un petit texte (en anglais) sur les avantages de la base 12.

Et une horloge.

Anoev a écrit:
Le fait d'avoir un carré parfait comme base permet de repérer, au dernier chiffre (quasiment) les carrés parfaits.
Liste des 16 premiers carrés parfaits en base 16: 1, 4, 9, 10, 19, 24, 31, 40, 51, 64, 79, 90, A9, C4, E1 et 100. Qu'on m'explique en quoi c'est plus facile qu'en base 10.
En base 12: 1, 4, 9, 14, 21, 30, 41, 54, 69, 84, A1, 100, 121, 144, 169, 194.

(La suite en gras est amusante, non?)
Voir le profil de l'utilisateur http://proposcongrusetincongrus.blogspot.ca
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: L'ordre des composants d'un nombre   Mar 20 Aoû 2013 - 2:06

Silvano a écrit:
Liste des 16 premiers carrés parfaits en base 16: 1, 4, 9, 10, 19, 24, 31, 40, 51, 64, 79, 90, A9, C4, E1 et 100. Qu'on m'explique en quoi c'est plus facile qu'en base 10.
Si un nombre ne finit pas par un de ces trois chiffres : 1, 4 ou 0, ce n'est pas un carré parfait. Donc, on ne trouve ni 5 ni 6. Par ailleurs, un 1 (ou 4 ou 9) avec une suite de 0, quel que soit leur nombre, est TOUJOURS un carré parfait (c'est une caractéristique impossible à avoir avec une base qui ne soit pas un carré parfait). Si N est un carré parfait, 10*N l'est également (ben tiens, puisque 1016 = 16 !).
Par ailleurs, on a des triangles de Pythagore assez limpides, comme 10+9 = 19 (en base 10 : 16+9 = 25).
jexoglif

MessageSujet: Re: L'ordre des composants d'un nombre   Mer 4 Déc 2013 - 17:42

Anoev a écrit:
Par contre, pour les centaines, ça ne marche pas. Je ne connais pas de langue ou tous les ordres d'unités sont inversés.
Je connais un système (pas une langue !) où on a l'ordre unités-dizaines-centaines, c'est celui mit au point par John Horton Conway pour nommer les (très très ...) grands nombres.

Un petit exemple pour illustrer : comment nommer le nombre suivant : 101578 ?

On doit d'abord se demander s'il faut utiliser l'échelle courte ou longue, en principe c'est la courte dans les pays anglo-saxons et la longue ailleurs.
- dans les deux cas les chiffres sont regroupés par 3 et 103 = mille, mais dans l'échelle longue ils sont en plus regroupés par 6.
- dans l'échelle courte les noms sont en *-llion : 106 = million, 109 = billion, 1012 = trillion, ...
- dans l'échelle longue les noms sont alternativement en *-llion et *-lliard : 106 = million, 109 = milliard, 1012 = billion, 1015 = billiard, ...
- dans l'échelle longue on peut éventuellement se passer des *-lliard car un trucilliard = mille trucillions.

On utilisera l'échelle longue, il faut donc découper en tranches de 6 chiffres ce qui donne : 106 x 263.
On s'intéresse ensuite à l'exposant réduit 263, il faut remplacer chacun de ses chiffres par le préfixe correspondant :
- unités : 3 = tre(s).
- dizaines : 6 = sexaginta.
- centaines : 2 = ducenti.

Et enfin on concatène le tout en commençant par les unités, puis les dizaines, les centaines et on finit par le suffixe -llion, ce qui nous donne :
101578 = 106 x 263 = un tresexagintaducentillion.

En fait on peut considérer qu'un million à la puissance 263 se dit un 3-6-2-illion !

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_des_grands_nombres

NB : en Jexoglif je compte utiliser un système similaire à l'échelle courte mais décalé de 3 chiffres (103 = un millier, 106 = un billier, 109 = un trillier, ...)

Dernière édition par jexoglif le Mer 4 Déc 2013 - 21:31, édité 1 fois
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: L'ordre des composants d'un nombre   Mer 4 Déc 2013 - 20:37

jexoglif a écrit:
On doit d'abord se demander s'il faut utiliser l'échelle courte ou longue, en principe c'est la courte dans les pays anglo-saxons et la longue ailleurs.
En fait, y a deux contrexemples (toujours ces exceptions qui confirment la règle ! Twisted Evil ) :
Le Royaume uni utilise l'échelle longue (contrairement aux USA) : one thousand millions ;
le Brésil utilise l'échelle courte (contrairement au Portugal) : um bilhão.
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: L'ordre des composants d'un nombre   Ven 18 Nov 2016 - 20:50

J'ai toujours mis (sauf pour ψhag, une création assez récente pour "quintillion" et koreg pour E, en base 16) des mots à-postériori pour les nombres, Y a des fois, j'ai un peu regretté mes sorties, par exemple, récemments, pour les nombres de A à F (10 à 15, une fois convertis en décimal), j'aurais pu mettre :
Àlis
Basil
Cyril
Dora
Elen
Frida.

Mais bon, par ailleurs, j'avais imaginé d'autres figures* pour ces nombres, qui n'avaient rien à voir avec l'Alphabet et qui se sont révélés plus pratiques pour les additions dans cette base. J'peux toujours exporter la méthode (avec des prénoms plus "latins") pour le psolat.

*Lesquelles ont eu des variantes plus ou moins prononcées.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ordre des composants d'un nombre   Aujourd'hui à 10:59

L'ordre des composants d'un nombre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3