L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Yidlife - mini-série québécoise-ish

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier Simon

MessageSujet: Yidlife - mini-série québécoise-ish   Dim 29 Mar 2015 - 12:55

Deux Juifs montréalais ont créé, sur YouTube, une mini-série amusante où ils dialoguent en yiddish (avec sous-titres français) et se moquent des travers de leur religion. Et les Lorrains du Nord (voire même les Alsaciens) pourront s'amuser de cette langue pas si lointaine que ça où l'on dit "firvos" = "pourquoi", "gezot" = "dit" (participe passé), "mir" = "nous"....

(ouvrez les vidéos sous YouTube) : http://www.yidlifecrisis.com/fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sambahsa.pbwiki.com/
Mardikhouran

MessageSujet: Re: Yidlife - mini-série québécoise-ish   Dim 29 Mar 2015 - 15:13

L'Alsacien a du mal ! Je mets ça sur le compte de leur accent québécois. Parce que normalement, le yiddish, c'est du haut-allemand, comme l'alsacien, non ?

Voir le profil de l'utilisateur http://vilikemorgenthal.tumblr.com/
Nemszev
Admin

MessageSujet: Re: Yidlife - mini-série québécoise-ish   Dim 29 Mar 2015 - 15:50

Je ne parle pas yiddish, mais avec de l'allemand, je comprends certains trucs... Mais l'accent me fait parfois penser à du néerlandais, et ils parlent vite et glissent des mots hébreux dans leurs phrases sans arrêt.

Olivier Simon

MessageSujet: Re: Yidlife - mini-série québécoise-ish   Dim 29 Mar 2015 - 16:13

Mardikhouran a écrit:
L'Alsacien a du mal ! Je mets ça sur le compte de leur accent québécois. Parce que normalement, le yiddish, c'est du haut-allemand, comme l'alsacien, non ?

Oui, quasiment, mais ça va plutôt du côté de Worms, Spire, Mayence et Wissembourg, donc du francique, mais proche de l'alsacien.

La prononciation a été très influencée par le slave, c'est pourquoi ça peut faire penser à du néérlandais ou du suisse alémanique parfois. Ainsi, le "ü" est devenu "i", et les ich-laut sont des ach-laut (ex: "ikh" = je, moi). En plus, il y a bien entendu un tas d'emprunts hébreux et slaves. La langue m'a donc un peu servi pour le sambahsa.

A noter que le mot yiddish pour "synagogue" est "shul", cependant d'après l'historien du Yiddish Max Weinreich, ce mot ne vient pas de l'allemand "Schule" mais du bas-latin/proto-italien pour "schola/scuola". En effet, les ancêtres des Ashkénazes ont d'abord été Romains et proto-francophones avant de s'installer en Basse-Lorraine (qu'ils appelaient "Loter", cf "Lothier" en vieux-français) où les Carolingiens pouvaient les protéger. C'est là qu'ils se sont mis au francique rhénan.

Juste un exemple, à mon avis, "Bendit" dans "Cohn-Bendit" ne vient pas d'un nom hébreu en "ben-" mais du proto-romain pour "Benoît/béni" (cf. Espagnol "bendito"). D'ailleurs, "bénir" en yiddish se dit non pas "segnen" mais "benshn", ce qui est assez proche du français "bénir" (cf. en vieux français : il bénit = beneist).

Bien sûr, c'est de la langue parlée que moi non plus je ne comprends presque pas, sauf en tendant beaucoup l'oreille.

En revanche, il y a quelques années, la radio australienne avait des podcasts en Yiddish. C'était une langue formelle où là je comprenais à 80%.
Nemszev
Admin

MessageSujet: Re: Yidlife - mini-série québécoise-ish   Dim 29 Mar 2015 - 22:24

J'étais étonné du fait que ce soit parlé par des jeunes dans la série. J'imaginais plutôt des plus de 60 ans, et encore...

Olivier Simon

MessageSujet: Re: Yidlife - mini-série québécoise-ish   Dim 29 Mar 2015 - 22:46

Nemszev a écrit:
J'étais étonné du fait que ce soit parlé par des jeunes dans la série. J'imaginais plutôt des plus de 60 ans, et encore...

Dans les communautés orthodoxes et très refermées, le yiddish reste parlé. C'est dommage que Silvano ne soit pas là aujourd'hui, car il doit en connaître un rayon au sujet des Juifs montréalais.
Silvano

MessageSujet: Re: Yidlife - mini-série québécoise-ish   Lun 30 Mar 2015 - 1:04

Olivier Simon a écrit:
Nemszev a écrit:

Dans les communautés orthodoxes et très refermées, le yiddish reste parlé. C'est dommage que Silvano ne soit pas là aujourd'hui, car il doit en connaître un rayon au sujet des Juifs montréalais.

En effet, il y a plusieurs milliers de yiddishophones à Montréal et dans les environs. On a même un théâtre yiddish. Mais la plupart, comme le dit Olivier, vivent dans des communautés très fermées, OU sont très âgés.
Voir le profil de l'utilisateur http://proposcongrusetincongrus.blogspot.ca
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Yidlife - mini-série québécoise-ish   Aujourd'hui à 14:47

Yidlife - mini-série québécoise-ish
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1