L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Bataille d'idéomondes!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
djingpah



Messages : 1375
Date d'inscription : 30/12/2014
Localisation : Paris

MessageSujet: Bataille d'idéomondes!   Jeu 28 Mai 2015 - 20:42

J'ai pensé que ce serait amusant de comparer les capacités militaires de nos idéomondes respectifs. Je propose que chacun présente les différentes armées de sa diégèse, les techniques militaires à leur disposition, les capacitées des flottes, des forces aériennes etc... Si votre monde comporte des magiciens, mages sorcières et autres pouvant avoir une importance dans une armée, présentez-les aussi!
Après si on imagine une bataille gigantesque entre nos idéomondes ceux placés à l'époque moderne ont un avantage certain (tanks, avions etc...)! 

Voilà, donc je peux commencer par présenter l'armée de l'empire tajaar, il y a d'autres forces dans mon idéomonde mais celle-ci est probablement la plus puissante que j'ai crée. Si j'ai le temps, je posterais des dessins pour que vous vous fassiez une idée...

Comme je l'ai déjà dit, mon idéomonde n'est pas différent du monde actuel dans le sens ou la magie n'existe pas, et où les seuls êtres conscients sont des humains. L'empire tajaar a plusieurs millénaires d’existence et sa puissance s'étend sur un territoire de plus de 6 000 000 km² dans la période qui nous intéresse -c'est à dire celle à laquelle je pense lorsque je construit ma diégèse-. La poudre est bien diffusée à cette époque (2000 ans après la dynastie Shaar, la première dynastie tajaar) et des canons et bombardes sont en circulation. L'armée à proprement dire est formée de troupes régulières de plus ou moins un million d'hommes. Elle est équipée de canons, bombardes, catapultes lance grenades et lance fusées explosives lui donnant une puissance de feu plutôt grande (l'armée tajaar est inspirée de l'armée chinoise sous la dynastie song et ming). Les soldats fantassins sont équipés le plus souvent d'une armure constituée de plaques de métal reliées entre elles, d'un casque métallique avec une protection supplémentaire au niveau du cou, d'une hallebarde, d'un bouclier de bois rectangulaire recouvert de cuir et d'un sabre (similaire au dao chinois). Un corps spécial d'archers et d'arbalétriers permet une frappe meurtrière de l'adversaire. Il existe plusieurs types d'arbalètes, simples et portatives, à répétition, longe portée... Les machines de guerres sont courantes bien que progressivement remplacées par des canons et bombardes et troupes grenadières. La cavalerie est aussi très importante rassemblant quelques centaines de milliers d'hommes, les chevaux sont le plus souvent protégés par des armures et les cavaliers dotés de longes lances et de sabres, à l’instar de la redoutable cavalerie mongole.
Les mercenaires étrangers sont plutôt courants dans cette armée, permettant de diversifier les spécialisations des troupes (évolution dans des zones désertiques, en haute montagne...). En cas d'attaque inattendue il reste au gouvernement impérial la possibilité de mobiliser des troupes parmi les paysans, mais cela n'est pas arrivé depuis des siècles.

La flotte est elle aussi très puissante, constituée de bateaux très similaires aux jonques chinoises. Certains de ces bateaux peuvent atteindre des dimensions impressionnantes de 100 mètres de long par 50 de large (la flotte tajaar en compte 70). Au total la flotte rassemble des centaines de navires (mais je ne sais plus combien, il faut que je fouille dans mes papiers...) de différentes tailles et 70 000 marins. Les bateaux embarquent des canons et parfois des lance flammes, chose qui a tendance à se raréfier du fait du danger d'embarquer des lances flammes capables de se retourner contre le bateau agresseur au moindre coup de vent.

Voilà! J'ai d'autres armées, mais j’attends vos commentaires et descriptions! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kinichwiktoj.tumblr.com/
Anoev
Modérateur


Messages : 16319
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Île-de-France

MessageSujet: Re: Bataille d'idéomondes!   Jeu 28 Mai 2015 - 21:13

J'suis guèrre preneur. Notamment parce que des idéomondes évoluent dans des temps très distincts et alors je ne vois guère intéressante un monde où on combat à l'arbalète et un autre à l'avion ou au drone de combat.


Même si l'Aneuf est un État plutôt pacifique (il se trouve dans l'Océan du même nom, en +), il dispose d'une armée suffisamment entraînée et équipée pour faire respecter sa neutralité à une puissance étrangère. Comme on est dans la diégèse où l'improbable est toujours possible, ses armes sont de toutes provenances : russes, étasuniennes, europuniennes, chinoises etc.  Il dispose d'un service secret également efficace qui collecte des informations sensibles et qui peut menacer, comme ça s'est fait en 1974*, lors du putsch manqué de Sanpaz, de les communiquer à l'adversaire du pays qui le menacerait.




*Ce putsch manqué était une tentative de réédition du putsch, lui réussi, hélas, de Santiago du Chili l'année précédente. Les services de renseignements aneuviens apprirent par des informateurs infiltrés au Pentagone que deux sous-marins de l'US Navy stationnaient dans la mer d'Okhotsk (côte orientale de la Sibérie) et menacèrent de dévoiler l'information si des cuirassés US, stationnant à la limites des eaux territoriales aneuviennes, au large de Nakol et de Sfaaraies ne faisaient pas machine arrière immédiatement. D'autres pays comme l'Afrique du Sud et le Chili étaient impliqués dans cette tentative de coup de force. Les relations diplomatiques entre l'Aneuf et le la dictature chiliennes étant déjà rompu l'année précédente après le naufrage du paquebot Nakol par la marine de guerre chilienne, un certain nombre de fonctionnaires de la DINA (police politique chiliennes) qui vaquaient en Alfazie furent appréhendés sans avoir eu le temps de s'enfuir une fois le coup de force tombé à l'eau. Certains d'entre eux succombèrent d'accidents regrettables et fortuits.

_________________
Tev o ĕrekes ù spraċ, la stĕ nep kànertas quas o dœm, do ep kóm o adráṅtes.
Quand tu inventes une langue, on ne sait pas forcément ce que tu penses, mais on sait comment tu raisonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djingpah



Messages : 1375
Date d'inscription : 30/12/2014
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Bataille d'idéomondes!   Jeu 28 Mai 2015 - 21:18

Bien sûr! Mais j'ai juste pensé que ça serait amusant de présenter chacun son tour, les capacité militaires de nos idéomondes et de comparer les technologies que nous avons mis en place et nos sources d'inspiration...


EDIT :
Anoev a écrit:
Certains d'entre eux succombèrent d'accidents regrettables et fortuits.

Comme par hasard... Rolling Eyes


Dernière édition par djingpah le Jeu 28 Mai 2015 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kinichwiktoj.tumblr.com/
Setodest



Messages : 394
Date d'inscription : 22/03/2013

MessageSujet: Re: Bataille d'idéomondes!   Jeu 28 Mai 2015 - 21:20

C'est vrai que c'est très intéressant, mais je pense que ça le serait encore plus si chacun comparait les aspect de ses idéomondes sur des sujets proposés, un peu comme dans le fil bataille lexicale. Parce que niveau militaire, c'est vrai que je suis pas un grand connaisseur Neutral

PS: si t'aime bien tout ce qui touche à la guerre type chinoise je te conseille le manga Kingdom Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bedal



Messages : 3677
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Paris, France

MessageSujet: Re: Bataille d'idéomondes!   Jeu 28 Mai 2015 - 21:24

Super ton fil !!! cheers

Je vais en faire qu'une bouchée de ton idéomonde ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

(oups mtnt que j'y pense Chaest et son empire galactique Ikien surpuissant nous désintègre nos planètes en un millardieème de seconde)

L'armée régulière algardienne ne comporte aucun mage, c'est écrit dans la constitution, Arthur et ses descendants ont voulu éviter de dépendre des mages pour la défense d'une nation majoritairement non mage... (80 %)

Les soldats et chevaliers sont la plupart expérimentés et composent une force de 300 000 hommes.

Mais les réservistes (soldats encore inexpérimentés, i.e moins de 5 ans dans l'armée) sont au nombre de 200 000.

Ainsi l'effectif est de 500 000 hommes dont 435 000 fantassins, 60 000 cavaliers et ... 5000 effectifs spéciaux...dits Soldats d'élite (ou Garde Royale). (je ne compte pas ici les 1000 officiers d'état major)

Niveau armement, ils sont tous munis d'armures légères ou lourdes (ça dépend de la difficulté du terrain), en fer renforcé ou en acier. 
Sauf les 5000 Gardes Royaux en armure d'orichalque (métal ultra-résistant et repousse les offensives magiques)

Les armes sont au choix épées (chevaliers épéistes), hallebardes (lanciers) et arcs (archers) pour 60 % des effectifs.

Les lames sont faites en adamétal (alliage de fer et d'adamantium, très tranchant et résistant).

Mais 30 % des effectifs sont dits arquebusiers et sont en ligne d'attaque à l'arquebuse. 

Enfin une petite portion manie les canons de taille diverse pour faire sauter les fortifications...jusqu'à des armes de plus en plus modernes depuis les dernières recherches de Rei Jolio... : explosifs, mitrailleuses Gattling, et des prototypes d'armes...

Enfin, l'armée possède une division maritime, la Marine Royale, qui est surtout connue pour chasser les pirates...  

330 navires mouillent à Masen, 120 à Denver et 50 à Tenner. 

leur puissance de feu est redoutabe, avec de nombreux canons .  Leurs nombreuses voies et un profil éfilé leur donne une gande vitesse et manoeuvrabilité pour es batailles navales... 


Mais le plus intéressant sont les "mercenaires"... Ils sont en fait des membres de guildes diverses payés grassement pour aider l'armée royale... 

guildes mixtes (chevaliers, assassins, bretteurs et mages) ou guildes exclusivement magiques, toutes louent leurs services en temps de guerre...jusqu'à les plus grandes :

Les familles Gremory, Heartfilia et Emerald  ont très souvent fourni des contingents magiques...

Pour leurs capacités, ils ont en généeral des rôles d'avant-garde, de missions d'exploration ou d'escarmouches...

Mais certains mages puissants forment rapidement une division de "fantassins mages" temporaire extrêmement redoutable, puisqu'elle manie les sorts les plus puissants...et un mage du niveau de Venceslas ou Nikolas pouvaient balayer une armée d'un seul sort...


Voilà !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/
Setodest



Messages : 394
Date d'inscription : 22/03/2013

MessageSujet: Re: Bataille d'idéomondes!   Jeu 28 Mai 2015 - 21:26

Voilà un autre fan de tous ce qui est militaire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bedal



Messages : 3677
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Paris, France

MessageSujet: Re: Bataille d'idéomondes!   Jeu 28 Mai 2015 - 21:27

Setodest a écrit:
Voilà un autre fan de tous ce qui est militaire
drunken  oui oui, mais bon à part les elfes et les barbares du Nord... l'armée n'a pas trop l'occasion de se battre...

c'est les mages noirs les plus gros dangers et là l'armée est presque impuissante...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/
Setodest



Messages : 394
Date d'inscription : 22/03/2013

MessageSujet: Re: Bataille d'idéomondes!   Jeu 28 Mai 2015 - 21:29

Mais il doit bien y avoir une sorte d’organisation militaire chez les mages pour lutter contre les mages noirs non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anoev
Modérateur


Messages : 16319
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Île-de-France

MessageSujet: Re: Bataille d'idéomondes!   Jeu 28 Mai 2015 - 21:38

djingpah a écrit:
Comme par hasard... Rolling Eyes  
Estadráṅtyn : raison d'État.

l'enquête fut très rapide...:
 

_________________
Tev o ĕrekes ù spraċ, la stĕ nep kànertas quas o dœm, do ep kóm o adráṅtes.
Quand tu inventes une langue, on ne sait pas forcément ce que tu penses, mais on sait comment tu raisonnes.


Dernière édition par Anoev le Jeu 28 Mai 2015 - 23:05, édité 1 fois (Raison : Détails de l'enquête sur la mort de Carlos S., agent de la D...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bedal



Messages : 3677
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Paris, France

MessageSujet: Re: Bataille d'idéomondes!   Jeu 28 Mai 2015 - 21:40

Setodest a écrit:
Mais il doit bien y avoir une sorte d’organisation militaire chez les mages pour lutter contre les mages noirs non ?


non malheureusement... ils peuvent pas se saquer, trop jaloux les uns des autres...pour des groupements aussi massifs...

Mais y a les guildes, qui au moins unissent de quelques personnes à plusieurs centaines mais pas plus...

c'est peu comparé au million de mages qui vivent à Algard...

Même les grandes familles qui forment parfois des "milices familiales" sont dans cet ordre de grandeur en termes de forces armées...(100 pour la famille H, jusqu'à 1000 pour la famille E)

Mais les mages noirs eux même ne sont pas unis donc c'est les gendarmes et les voleurs, chaque guilde fait les quêtes de "chasse de mages noirs" sans forcément s'unir à d'autres guildes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/
Pomme de Terre



Messages : 1044
Date d'inscription : 25/06/2013

MessageSujet: Re: Bataille d'idéomondes!   Jeu 28 Mai 2015 - 22:18

Ah ah je pense pouvoir dire que le Moschtein se ferait laminer par quasiment toutes les diégèses de ce forum Laughing
Bon je n'ai que moyennement réfléchi à cette question, alors ma réponse sera assez floue.

Pendant la Guerre Froide entre les troupes de la Fédération, celle de l'OTAN et celles de la Talire qui était hypermilitarisée, le Moschtein était à la pointe de la technologie militaire et était un immense champ de missiles occidentaux (normal étant donné que tous les voisins terrestres étaient "à l'est"). Mais depuis la chute du communisme c'est autre chose...
L'armée fédérale compte environ 8000 engagés, dont 5000 combattants potentiels seulement. Quelques chars et quelques avions seulement, mais tout de même une marine relativement impressionnante vu la taille du pays. La Haute-Talire et la Talire du Nord ont maintenu leurs armées, bien que réduites: à peu près 2500 soldats en tout, mais presque autant de matériel terrestre et aérien que la Fédération elle-même. Enfin les habitants de Token et de la Rupie ont théoriquement des armes en réserve pour une bonne partie de la population, mais de là à ce que ces miliciens potentiels soient de vrais soldats entraînés... Pour couronner le tout aucun service militaire, et aucune alliance militaire non plus depuis la sortie de l'OTAN. Il vaut mieux pour le Moschtein qu'il garde sa neutralité Rolling Eyes

Le Labango c'est autre chose... Environ 500 000 soldats, près de 100 000 réservistes, service militaire en place pour les hommes et les femmes autour de 20 ans, le tout solidement alimenté tant par le puissant complexe militaro-industriel national que par des achats d'armements à l'étranger... Twisted Evil

Mais bon comme l'a dit bedal, face à l'empire ikien, Moschtein ou Labango ça sera du pareil au même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
raphael goude



Messages : 308
Date d'inscription : 14/03/2015
Localisation : avessac

MessageSujet: Re: Bataille d'idéomondes!   Jeu 28 Mai 2015 - 23:53

Allumez les śwarzi, préparer les Moókw Gøtmøc sort des enfers pour dominer la terre de son chaos.
La plus grande guerre qui fut sur ter, est la guerre de Snáálwré, les armes des dieux eurent raison de
la race humaine.
en effet il ne vaut mieux pas croiser viʃidiém si elle est pas du matin.
les dieux ont pour armée:
les mort revenants ou vazacwi
les nains et peuples de la terre ; tarmédiom
le monde des dessous de l'océan ; océe̩tasacé
les peuples félins; khalaʃwats
les harpies et anges.
les sirilées
les sorciers et autre fées
les peuples de la nuit
les atlantes
en armes ils ont le serpent arc en ciel, le serpent à plumes, le serpent à huit têtes, la lumière de irw
les quatre bagues élémentaires, la maladie de noir, les lotus, les phœnix, les forêts mortelles
les dragons, la lune 2nd, le soleil 2nd,la citée sous l' eau, le château dans le ciel, les pyramides de la voix,
les pyramides de glace,
les pyramides de crystal et les 7 crânes qui vont avec.
sans compter les quelques milliards d'autres espèces que je n' ai pas cité.
avec je sais pas quelque chose comme un alliage d' orichalque et de Crystal pour les épées.
sinon des armure en néofit aussi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bataille d'idéomondes!   Ven 29 Mai 2015 - 0:13

En ce qui concerne les Saever, il faut remonter bien avant l'epoque de la Premiere Creation -leur arrivee sur Terre-, quand ils etaient encore sur leur planete d'origine : Hepdi, dans leur langue.
A la fin de la periode medievale, il y a environ 150000 ans, les Etats ont pris leur forme definitive, les Saever se sont semi-sedentarises a l'interieur de leurs frontieres, separes a l'est de leur allie, l'empire Tmedjerki, par les barbares Ldo, voisins a l'ouest de l'empire maritime des Djerka, et au Nord-ouest des Etats Tzewesh.
La societe Saever a deux branches militaires distinctes : les Katkixa, tout d'abord, qui sont des bandes guerrieres essentiellement masculines (selon les representations Saever) circulant sur les routes frontalieres, agissant la nuit le plus souvent. Ils montent les Kautxi, des sortes de canides geants, semblable au Sutesh egyptien, avec lesquels ils entretiennent une relation fusionnelle et dont la vitesse, la force et la morsure leur donne un avantage non-negligeable dans les batailles. Ils preferent manier l'epee, la lance, puis toutes les armes a propulsion. En tant de paix, ils s'occupent egalement des contacts commerciaux avec les voisins, dont les Saever se servent pour noyauter les Etats concurrents.
D'autre part, il existe les Dle'xiunta, les combattants sacres. Issus de la Reorte ("""caste""") des androgynes, qui sont des forces interieures dediees ala protection des fiefs Saever. Ils manient l'arc long, sont capables de lancer des fleches pouvant transpercer un arbre de part en part, s'entrainent a manier leur Nahki, leur troisieme oeil qui leur confere la capacite de percevoir les champs electriques et magnetiques (et donc pressentir les mouvements et intentions d'un adversaire). Ils utilisent egalement de longues dagues recourbees et portent des armures portant l'effigie de leurs totems.
Dernier point important : les Saever sont un peuple tres portes sur les maths et sur l'ingenierie. Ils ont developpes des l'antiquite un impressionant arsenal de machines de guerre d'assault et de siege qui auraient fait palir d'envie les romains. Souvent de tres grande taille et en forme d'animaux, elles alliaient emaniement humain (comme des marionettes geantes) et la technologie de la vapeur.
Les Saever constituaient donc une force militaire respectee de ses voisins et crainte de ses ennemis, mais essentiellement terrestre. De la leur alliance avec l'empire des deux mers : l'Etat Tmedjerki.

La suite... dans 140000 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran



Messages : 2436
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

MessageSujet: Re: Bataille d'idéomondes!   Ven 29 Mai 2015 - 0:35

Ouh ! Que de violence !

Je n'ai pas réfléchi des masses à la question, sauf pour les armées d'Extrême-Occident, qui comportent en leur sein des mages contrôlant l'énergie cinétique. Ce que ça implique pour les guerres, j'y réfléchis encore.
Ah si, les Zaxxietti (parlant le worbon). Isolés sur une île, à la merci des monstres marins, ils pourront aligner quelques centaines de chasseurs (en comptant les femmes), armés de sagaies, dagues en obsidienne, arcs courts (femmes), et une dizaine de jeunes en période de cérémonie, armés de harpons en os de Feesto... pas de métal, des embarcations en bois et en peau.
Pitié, n'attaquez pas.
Concernant une diégèse qui n'est pas la mienne, les Greediens moderne sont pour leur part alliés à la Terre au sein de l'Union. Puissance spatiale forte de plusieurs millions d'"hommes" et de milliers de vaisseaux de toutes tailles. Armement nucléaire et à plasma.



djingpah, contre qui un tel arsenal Shocked ? Des barbares ? D'autres pays ?
Et au fait, quelle est la conception de la guerre chez vous tous ? Occidentale (une fois l'ennemi maîtrisé sur le champ de bataille, il se rend et la guerre est finie) ou "irakienne" (une fois l'ennemi maîtrisé sur le champ de bataille, il revient sous un autre angle et n'a de cesse de combattre jusqu'à la fuite de l'autre) ?

_________________
Etal-mei upʉra ! Aaaaa uʰpsa
PRS-manger=1s Ubyr INTERJ PRS-douloir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vilikemorgenthal.tumblr.com/
bedal



Messages : 3677
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Paris, France

MessageSujet: Re: Bataille d'idéomondes!   Ven 29 Mai 2015 - 4:25

Mardikhouran a écrit:
Ouh ! Que de violence !
Citation :


djingpah, contre qui un tel arsenal  Shocked ? Des barbares ? D'autres pays ?
Et au fait, quelle est la conception de la guerre chez vous tous ? Occidentale (une fois l'ennemi maîtrisé sur le champ de bataille, il se rend et la guerre est finie) ou "irakienne" (une fois l'ennemi maîtrisé sur le champ de bataille, il revient sous un autre angle et n'a de cesse de combattre jusqu'à la fuite de l'autre) ?

hum...chez moi, c'est une conception "algardienne" ...

elle s'adapte à l'adversaire...mais en général, elle ne se contente pas de "maitriser" l'ennemi mais de dévaster son armée...

en effet les adv potentiels sont les Elfes dont l'armée ultra-disciplinée ne se rendra pas facilement et dont les forces sont équivalentes à celle algardienne (alors que la pop elfique est plus faible ! )... se contenter de maitriser les Elfes revient à rien puisqu'ils ne se rendront pas ni ne fuiront ! une telle détermination au combat fait qu'en généeral pour battre l'armée elfique, il faut vraiment l'anéantir...

D'un autre côté, les Barbares du Nord Syréliens, combattants solides et très forts (sortes de cavaliers germains bourrés de testostérone) sont encore pire à ce niveau... s'ils perdent une bataille ils fuient en masse, puis se regroupent en petites unités d'escarmouche coupant l'avancée de l'armée ennemie fatiguée, puis se regroupant pour faire une bataille le lendemain... et ce sans relâche jusqu'à que plus un seul Syréline ne tient debout...

mais c'est de la théorie, de grands généraux algardiens ont réussi à obtenit des capitulations adverses sans arriver à l'anéantissement de l'armée adverse ! ces rumeurs jusqu'au boutistes exagèrent peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/
Djino



Messages : 3329
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Bataille d'idéomondes!   Ven 29 Mai 2015 - 5:59

Le concept d' "armée régulière" est bien acquise, quand même.
Existe-t-il un pays imaginaire qui n'en possède pas et où l'on retrouve un peuple armé qui se protège seul et s'organise au sein de conseils/comités, chacun d'entre eux ayant accès à un arsenal ?

Un tel peuple, qui n'aurait bénéficié que d'une formation "scolaire" serait tout de même infiniment plus efficace qu'une armée de fonctionnaires payée pour obéir (des insurgés ont quand même réussi à mettre l'armée américaine en déroute alors qu'ils n'étaient presque pas armés ; alors si on imagine qu'ils l'étaient...)

_________________
Arwelo.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.socialisme.be/fr/parti-socialiste-de-lutte
bedal



Messages : 3677
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Paris, France

MessageSujet: Re: Bataille d'idéomondes!   Ven 29 Mai 2015 - 6:17

Djino a écrit:
Le concept d' "armée régulière" est bien acquise, quand même.
Existe-t-il un pays imaginaire qui n'en possède pas et où l'on retrouve un peuple armé qui se protège seul et s'organise au sein de conseils/comités, chacun d'entre eux ayant accès à un arsenal ?

Un tel peuple, qui n'aurait bénéficié que d'une formation "scolaire" serait tout de même infiniment plus efficace qu'une armée de fonctionnaires payée pour obéir (des insurgés ont quand même réussi à mettre l'armée américaine en déroute alors qu'ils n'étaient presque pas armés ; alors si on imagine qu'ils l'étaient...)

hum les mages eux-mêmes vu qu'ils ne font pas partie de l'armée, sont en qqe sorte ces comités (les guildes)...bien qu'il leur arrive d'aider l'armée régulière en passant des contrats, comme je l'ai expliqué...


cpdt, si tu parles du peuple tout court, durant la tumultueuse histoire algardienne, les Vampires ont obtenu leur indépendance sous le coup d'une insurrection armée, mais l'armée vampire était composée "offciiellement" de civils...car l'armée vampire avait été dissoute lors de l'annexion de leur pays...

on ne va pas se cacher, l'essentiel des forces de l'insurrection étaient d'anciens militaires...

pour les Merniens, qui n'ont jamais pu réussir à récupérer leur indépendance depuis la conquête de leur pays par Arthur, c'est différent... ils ont longtemps multiplié les insurrections populaires et guérillas... 

là pas d'armée, le peuple s'organise en petists comités et ont longtemps tenu la dragée haute aux forces algardiennes...

depuis qqes siècles ce n'est plus le cas par contre...



Enfin si tu voulais un pays dont la défense n'est pas composée d'armée régulière, il n' yen a un :

le pays de NAINS: 

en effet chaque clan vivant indépendamment du clan voisin (sans trop se faire la guerre, il y a des tensions inter-clans certes, mais les Nains préfèrent extraire du minerai plutôt que de se battre avec des cousins d'autres clans), dans des villes souterraines...

Chaque ville a donc une armée propre, bien qu'elle ne soit pas régulière : tous les nains masculins sont potentiellement membres des forces armées de leur clan...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/
Djino



Messages : 3329
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Bataille d'idéomondes!   Ven 29 Mai 2015 - 8:30

Lorsque ça arrive, qu'est-ce qui motive les différents clans de nains à se faire la guerre ? Le manque de ressources minières ?

Pour ceux que ça inspirerait :

Citation :
8.c.
L’armée de métier est un nid de castes militaires, de complots de droite, et d’usages autoritaires et non-démocratiques. Sous le régime d’une démocratie ouvrière, règne le peuple armé, une milice populaire bien organisée avec des officiers élus et pouvant être démis de leurs fonctions en permanence: le meilleur moyen contre les coups d’état, l’extrémisme nationaliste et le chaos d’une guerre civile. La possibilité d’avoir une arme pour se défendre soi-même et les acquis de sa classe devient un droit. Il est alors possible de répertoire toutes les armes de façon centralisée, de les enregistrer et de contrôler leur circulation, sans que les citoyens ne se sentent lésés dans leur droit de porter une arme. C’est donc aussi un bon moyen pour lutter contre la criminalité armée. L’entraînement militaire sera dans une telle milice populaire non pas un lavage de cerveau et la soumission de sa personnalité individuelle, mais simplement une façon aventureuse et plaisante de passer son temps libre. La défense terrestre, aujourd’hui une affaire extrêmement coûteuse, deviendrait relativement bon marché parce qu’il ne sera plus besoin d’entretenir une armée de métier non-productive. Les ouvriers deviennent aussi les soldats les mieux entraînés du monde, parce que leur entraînement est une activité régulière. C’est un peu comparable à la situation du citoyen libre d’Athènes dans la Grèce antique, qui durant les exercices militaires, discutait politique, culture et philosophie, tout en améliorant sa condition. Et comme vous le savez : les grecs étaient de meilleurs soldats que les mercenaires démotivés et les miliciens des tyrannies asiatiques.
http://www.marxisme.be/f/2009/12/titre-premier-le-stalinisme-et-la-democratie-ouvriere/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.socialisme.be/fr/parti-socialiste-de-lutte
bedal



Messages : 3677
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Paris, France

MessageSujet: Re: Bataille d'idéomondes!   Ven 29 Mai 2015 - 8:42

Djino a écrit:
Lorsque ça arrive, qu'est-ce qui motive les différents clans de nains à se faire la guerre ? Le manque de ressources minières ?


Oui, car l'amour des nains pour l'or et les pierres précieuses dépasse l'entendement... si un clan a trouvé un filon particulièrement intéréssant, les autres clans voudront se l'accaparer eux aussi : le but est d'agrandir le territoire de son clan pour grapiller le plus d'or :

le roi qui aura le plus d'or sera le plus craint ... 

mais une raison encore plus stupide et beaucoup plus courante est ... le règlement de compte.

En effet il arrive souvent que différents clans voisins se mélangent dans la bonne humeur dans des ripailles et fêtes arrosées... Mais cela dégénère souvent en guerres meurtrières quand on apprend que telle naine a été reluquée par le nain de tel clan...que tel nain s'est fait insulter...

allez c'est l'expédition punitive pour défendre la fierté du clan...et une guerre qui éclate. Mais c'est moins meurtrier que les guerres humaines, quand on s'est bien bagarré, on se calme et on boit un coup 

(mais y a des morts croyez pas qu'on est dans Astérix et Obélix)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bataille d'idéomondes!   Ven 29 Mai 2015 - 9:07

Les 'pKatkixa sont un peu dans ce cas :

Djino a écrit:
L’entraînement militaire sera dans une telle milice populaire non pas un lavage de cerveau et la soumission de sa personnalité individuelle, mais simplement une façon aventureuse et plaisante de passer son temps libre. La défense terrestre, aujourd’hui une affaire extrêmement coûteuse, deviendrait relativement bon marché parce qu’il ne sera plus besoin d’entretenir une armée de métier non-productive. Les ouvriers deviennent aussi les soldats les mieux entraînés du monde, parce que leur entraînement est une activité régulière. C’est un peu comparable à la situation du citoyen libre d’Athènes dans la Grèce antique, qui durant les exercices militaires, discutait politique, culture et philosophie, tout en améliorant sa condition.

Leur entraînement est permanent, puisqu'il s'agit de leur mode de vie. D'un autre côté, dans la société Saever, on peut passer facilement d'un Reórte à l'autre durant la deuxième partie de sa vie, avant de découvrir son Yaewte -son totem-.
Les Katkixa sont les gardiens des routes, celles qui entourent les territoires des clans, notamment, mais aussi celles qui circulent à l'intérieur. Ils peuvent, en temps de paix, aider au champs ou, le plus souvent, partir en territoire étranger afin de commercer*, négocier, espionner...

*Sachant que les Saever n'ont pas une économie fondée sur la monnaie ou sur la richesse matérielle, mais sur des formes de distinction.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur


Messages : 4982
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Bergheim, Alsace

MessageSujet: Re: Bataille d'idéomondes!   Ven 29 Mai 2015 - 12:46

Euh... Le Losda est un monde de paix ! Rolling Eyes

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
AEM



Messages : 1441
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: Bataille d'idéomondes!   Ven 29 Mai 2015 - 13:37

Ziecken a écrit:
Euh... Le Losda est un monde de paix ! Rolling Eyes

Il s'oppose en cela radicalement à mon monde qui est né pour la guerre et a bien remplis son rôle. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djino



Messages : 3329
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Bataille d'idéomondes!   Ven 29 Mai 2015 - 13:37

Si c'est leur mode de vie, les katkixa sont plus comparables aux Spartiates qu'aux Athéniens ^^

_________________
Arwelo.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.socialisme.be/fr/parti-socialiste-de-lutte
Anoev
Modérateur


Messages : 16319
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Île-de-France

MessageSujet: Re: Bataille d'idéomondes!   Ven 29 Mai 2015 - 13:43

Ziecken a écrit:
Euh... Le Losda est un monde de paix ! Rolling Eyes
L'Aneuf également.

_________________
Tev o ĕrekes ù spraċ, la stĕ nep kànertas quas o dœm, do ep kóm o adráṅtes.
Quand tu inventes une langue, on ne sait pas forcément ce que tu penses, mais on sait comment tu raisonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pomme de Terre



Messages : 1044
Date d'inscription : 25/06/2013

MessageSujet: Re: Bataille d'idéomondes!   Ven 29 Mai 2015 - 14:05

Djino a écrit:
Le concept d' "armée régulière" est bien acquise, quand même.
Existe-t-il un pays imaginaire qui n'en possède pas et où l'on retrouve un peuple armé qui se protège seul et s'organise au sein de conseils/comités, chacun d'entre eux ayant accès à un arsenal ?

Oui au Moschtein il y a le Territoire de Rupie et la Ville Libre de Token qui sont gérés de cette façon. En règle générale chaque commune a son propre arsenal, géré par un comité spécial tournant nommé par les Assemblées Communales. En théorie tous les citoyens sont entraînés un minimum, dans la pratique cela fait longtemps que les autogérés ont relâché leur vigilance et les communes qui continuent à entraîner les citoyens sont rares. Il faut aussi ajouter à cela un armement qui n'est plus de toute première main maintenant. Bon certes ces deux états doivent accepter la présence de troupes fédérales sur leur territoire, mais c'est déjà ça on va dire. D'autant que les bases sont peu nombreuses du fait qu'il n'y a quasiment aucun engagé d'origine rupienne ou tokenaise, ce sont tous ou presque des soldats originaires d'autres états.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bataille d'idéomondes!   Aujourd'hui à 10:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille d'idéomondes!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bataille d'idéomondes!
» Bataille d'EYLAU (Russie)
» Ordre de bataille des Armées à Waterloo. E-M, et Garde
» Bataille de la NIVELLE (Pyrénées-Atlantiques), 10 novembre..
» Historique de la bataille de Ligny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Le vif du sujet :: Diégèse-
Sauter vers: