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 La Bataille Elkanne

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oris



Messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2008

MessageSujet: La Bataille Elkanne   Sam 19 Avr 2008 - 10:17

LA BATAILLE ELKANNE




Jeu de cartes très répandu dans la contrée d’Asgara,
il arrive chez nous aujourd’hui pour notre plus grand plaisir…



Nom original: Ellapa
Nombre de joueurs: 2 à 4
matériel: 1 jeu de 54 cartes
Durée de jeu: 3o minutes
But: Faire le plus de prisonniers



HISTORIQUE


Le jeu d’Ellapa ou « bataille elkanne » est inspiré de la célèbre bataille d’Elbet plus connue dans la mythologie nordique sous le nom de Ragnarök. Elle opposa les différentes races du Losda et marqua la fin de l’ancienne ère. Ce jeu reprend donc cet affrontement et chaque joueur en choisissant son camp réécrit, en quelque sorte l’histoire du Losda.

MATERIEL


Un jeu de 54 cartes classique.
Le véritable jeu de cartes losdan ne connaît pas les couleurs pique, cœur, carreau et trèfle mais bâton, denier, épée et coupe.
En effet ces symboles sont les emblèmes des quatre peuples de dieux : les coupes (les Asel), les épées (les Torel), les bâtons (les Banel) et les deniers (les Nalel).
Les têtes ou rimlap représentent les dirigeants de chaque peuple de dieux. Les cartes numérotées ou taulap représentent les armées.


PREPARATION


- Le joueur le plus jeune commence, il représentera la race des dieux. Puis le joueur à sa gauche choisira à son tour une race et ainsi de suite.
- Le joueur représentant la race des dieux est appelé : « Ellil ». Il se charge de mélanger les cartes et d’en distribuer quatre à chaque joueur.
- Le reste des cartes et placé en tas entre les joueur et est appelé : « kegzar » ce que l’on pourrait apparenter à notre « pioche » traditionnelle.


REGLES DU JEU


- Ellil commence en piochant une carte dans le kegzar et en mettant à découvert l’une de ses cartes.
- Le second joueur se défend en mettant une carte à valeur identique ou supérieure.
- Si c’est le cas il remporte cet affront et place la carte remportée dans sa prison ou laptap.
- Si en revanche il n’a pas de carte supérieure il doit placer sa carte la plus importante.
- A chaque tour on tire une carte dans le kegzar avant de jouer.
- Celui qui remporte une victoire rejoue.
- Le joker prend tout, même les rois.


VICTOIRE


- Le gagnant n’est pas celui qui a le plus de cartes dans sa prison mais le plus d’armées.

TABLEAU DES VALEURS

- Les points se comptent ainsi :

les têtes = 10 points

les armées :

1 as (1 armée) = 1 point
1 deux (2 armées) = 2 points
1 trois (3 armées) = 3 points
1 quatre (4 armées) = 4 points
1 cinq (5 armées) = 5 points
1 six (6 armées) = 6 points
1 sept (7 armées) = 7 points
1 huit (8 armées) = 8 points
1 neuf (9 armées) = 9 points
1 dix (10 armées) = 10 points[u]
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