L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Naran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Naran    Lun 11 Avr 2016 - 1:15

Eweron a écrit:
1ère pers. sing.  Lánae

2e pers. sing.     Lána

3e pers. sing.     Lánan - Lánam - Lánat  (masc. - fém. - inanimés) 

1ère pers. plur.  Lanái

2e pers. plur.     Lanáidh

3e pers. plur.     Lanáin - Lanáim - Lanáit  (masc. - fém. - inanimés) 

Rappel: la forme infinitive du verbe est celle de la première personne du singulier.

J'aimerais savoir si ces désinences vous semblent logiques?
Et pour le neutre animé dont on ne connait pas le sexe ? et le pluriel mixte ? T'as prévu quoi ?

Le masculin ? Evil or Very Mad L'inanimé ? Cool ou bien aut'chose ? Very Happy

Eweron

MessageSujet: Re: Naran    Lun 11 Avr 2016 - 11:54

Atiel a écrit:
Je ne sais pas ce qui pourrait qualifier un schéma unique, pour un mode et un temps, d'« illogique ». Faudrait plutôt comparer les verbes entre groupes (ou schémas de conjugaison), entre temps, entre mode, etc...
Bedal a écrit:
ben logique...illogique... c'est toi qui les crées ces désinences ^^

je me pose pas la question si mes désinences sont logiques
odd a écrit:
La question est peut-être J'aimerais savoir si ces désinences vous semblent naturelles?
Mardikhouran a écrit:
C'est ce que j'ai compris aussi ! et je réponds :
L'allemand est une langue naturelle Et l'anglais aussi, c'est fou !
Pas de souci de ce côté là, donc

Oui, vu comme ça Wink ... Je dois vous expliquer: dans mes premières créations les désinences étaient, je trouve, disparates (je pouvais passer d'un -ost à un -ame, puis un -eiret...). Or, j'aime bien quand l'on retrouve une certaine... continuité! Enfin voilà. Merci, vous m'avez convaincu !

Atiel a écrit:
En revanche, j'aurais une question sur l'accentuation : tu n'as pas encore défini de règles pour celle-ci, tu n'as pas peur de te retrouver avec un accent aigu dans chaque mot ?

Ben justement! ! Si je n'ai rien défini, c'est parce que je me base sur ce que je prononce naturellement. Seulement, dans certains mots, je ne le place jamais l'accent au même endroit! Alors jusqu'au moment où je me mettrai d'accord moi même, je laisse les accents pour, en quelque sorte, m'aider à me rendre compte de l'accentuation... Pouff! Ch'uis compliqué.

Anoev a écrit:
Et pour le neutre animé dont on ne connait pas le sexe ? et le pluriel mixte ? T'as prévu quoi ?
Un neutre animé dont on ne connait pas le sexe ? Le pluriel mixte? Euh... Peux-tu me donner des exemples?
Revenir en haut Aller en bas
Atíel

MessageSujet: Re: Naran    Lun 11 Avr 2016 - 12:08

Eweron a écrit:
Atiel a écrit:
En revanche, j'aurais une question sur l'accentuation : tu n'as pas encore défini de règles pour celle-ci, tu n'as pas peur de te retrouver avec un accent aigu dans chaque mot ?

Ben justement! ! Si je n'ai rien défini, c'est parce que je me base sur ce que je prononce naturellement. Seulement, dans certains mots, je ne le place jamais l'accent au même endroit! Alors jusqu'au moment où je me mettrai d'accord moi même, je laisse les accents pour, en quelque sorte, m'aider à me rendre compte de l'accentuation... Pouff! Ch'uis compliqué.

Dans ce cas, il faut analyser un groupe de mot assez important et essayer de trouver des règles qui régissent l'accentuation...
D'après ton exemple de conjugaison du verbe lánae, et si ái ne forme pas de diphtongue (ce qui semble être le cas d'après tes documents), il semble que ce soit la pénultième syllabe qui est frappée par l'accentuation. Maintenant, c'est un petit panel qui ne peut pas être représentatif ; faut d'autres exemples de mots !

AJOUT : je confirme cela en voyant les pronoms, avec une exception cependant : les finales en - ou -ei poussent l'accent sur l'antépénultième syllabe. On pourrait aussi dire qu'un mot finissant par une syllabe ouverte + une voyelle a le même effet, mais cela est en contradiction avec lanái, sauf si ce dernier est irrégulier (d'où l'emploi de l'accent). Bref, y'a de quoi s'amuser !

Anoev a écrit:
Un neutre animé dont on ne connait pas le sexe ? Le pluriel mixte? Euh... Peux-tu me donner des exemples?[/quote]

Si l'on parle d'un animal dont le sexe est inconnu, on dira "un chien" ou "une chienne" (et comme la conjugaison dépend du genre...) ? Tu en parles dans tes documents ("un mot pour désigner l'animal en général"), mais ce mot, il est de quel genre ? Il appellera quelle conjugaison ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Sivélien
Eweron

MessageSujet: Re: Naran    Lun 11 Avr 2016 - 13:36

Atiel a écrit:
Bref, y'a de quoi s'amuser !

Oj Gott ! silent

Atiel a écrit:
Si l'on parle d'un animal dont le sexe est inconnu, on dira "un chien" ou "une chienne" (et comme la conjugaison dépend du genre...) ? Tu en parles dans tes documents ("un mot pour désigner l'animal en général"), mais ce mot, il est de quel genre ? Il appellera quelle conjugaison ?

Je vais donner des exemples:

Wikipédia a écrit:
Le chien (Canis lupus familiaris) est la sous-espèce domestique de Canis lupus, un mammifère de la famille des Canidés (Canidae)

Dans cette phrase, chien est au neutre car il s'agit de l'espèce (mâles et femelles ensembles, on parle du chien en général), d'un collectif > verbe à la 3e pers. sing. inanimés

Dans le même article, Wikipédia a écrit:
La chienne, qui n'accepte le mâle que pendant sa période d'ovulation, est en chaleur deux fois par an.

Le genre du mot sera féminin (pouvant être accompagné d'un suffixe collectif (si j'en invente un) pour renforcer le sens "global").

Après, on peut jouer sur le sens :

Ta chienne est adorable ! / Ton chien est adorable !

Arrow dans la 1ère phrase le mot "chien" au féminin (le locuteur sait que l'animal est de sexe féminin) > verbe à la 3e pers. sing. fém.
Arrow dans la 2é phrase le mot "chien" au masculin (le locuteur sait que l'animal est de sexe masculin) > verbe à la 3e pers. sing. masc.

Littéralement, on pourrait obtenir en naran:
- Les chiennes sont plus douces que les chiens

... alors qu'on aurait tendance à dire en français (en parlant des chiens): 
- Les femelles sont plus douces que les mâles

Globalement, là où on dirait "le mâle", "la femelle" (en parlant d'un animal) en français, on peut employer le nom de l'animal masculin/féminin en naran.

Bref. J'ai mal choisi mes mots lors des explications:

Le masculin concerne tous les animés de sexe mâle (même pour ceux dont on ne voit pas directement le genre, un mot masculin leur est propre (voir l'exemple de l'oiseau plus haut)).
Le féminin concernera, à l'inverse, tous les animés de sexe femelle (cf.: le même exemple).
Le neutre désigne tous les inanimés pouvant être touchés (objets bien sûr mais aussi l'air/les gaz1, liquides...).
L'abstrait désigne des mots définissant une idée, un collectif (l'humanité, la vie, le savoir...).

J'espère que je n'ai rien oublié. Smile

1Ai-je raison ou tord ?
Atíel

MessageSujet: Re: Naran    Lun 11 Avr 2016 - 13:55

Eweron a écrit:
Le neutre désigne tous les inanimés pouvant être touchés (objets bien sûr mais aussi l'air/les gaz1, liquides...).

1Ai-je raison ou tord ?

Raison pour les gaz, tort pour le tord. Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Sivélien
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Naran    Lun 11 Avr 2016 - 14:20

Eweron a écrit:
Un neutre animé dont on ne connait pas le sexe (1) ? Le pluriel mixte (2)? Euh... Peux-tu me donner des exemples?

1. Je n'ai pas pu voir le loup : il était trop loin.
  2. Les employé(e)s ont fait grève lundi dernier.

Silvano

MessageSujet: Re: Naran    Lun 11 Avr 2016 - 15:07

Dans ces cas, le sambahsa, par exemple, n'utilise pas le neutre mais l'indéterminé.
Voir le profil de l'utilisateur http://proposcongrusetincongrus.blogspot.ca
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Naran    Lun 11 Avr 2016 - 16:07

Silvano a écrit:
Dans ces cas, le sambahsa, par exemple, n'utilise pas le neutre mais l'indéterminé.
Chez moi, le neutre est vraiment le genre-maître, en psolat comme en aneuvien. En thub, c'est un peu plus compliqué. Le masculin (Λ) et le féminin (V) ne sont pas des genres grammaticaux, mais de simples sous-genres lexicaux du naturel, parfois d'un des autres genres (artefact* ou abstrait).

*Comme dans ʒɔшєvɛjєm = Toilettes pour dames.

bedal

MessageSujet: Re: Naran    Lun 11 Avr 2016 - 16:38

En nardar, langue fétiche d'Anoev, on utilise le neutre dans les deux cas, neutre ou indéterminé donc.

Et bien sûr, il y a un masculin, un féminin bien équilibré comme il faut Smile Pour les pluriels mixtes, ben c'est le neutre

En algardien, on s'en fiche y a pas de genre Razz
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/
Silvano

MessageSujet: Re: Naran    Lun 11 Avr 2016 - 16:46

Pour une discussion sur les sujet des genres et de sexes...
Voir le profil de l'utilisateur http://proposcongrusetincongrus.blogspot.ca
Eweron

MessageSujet: Re: Naran    Lun 11 Avr 2016 - 19:42

Atiel a écrit:
Raison pour les gaz, tort pour le tord.
Dire que la plume semblait être le chemin de mon âme ! Rolling Eyes
Merci, je corrige.

Anoev a écrit:

1. Je n'ai pas pu voir le loup : il était trop loin.

2. Les employé(e)s ont fait grève lundi dernier

Zut, tu m'en poses des colles...

Bon là j'ai plusieurs choix:

1. Je décide que le neutre singulier désigne un indéfini (renforcé par l'article) > un loup
2. ...et le neutre pluriel un indéfini renforcé par l'article pluriel ou par un adjectif indéfini, ou des expressions de quatités > quelques salariés/tous les salariés...

Citation :
Le masculin (Λ) et le féminin (V)
La lame et le calice ? Smile
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Naran    Lun 11 Avr 2016 - 19:59

Eweron a écrit:
La lame° et le calice ? Smile
J'avais pas pensé à ça. J'avais plutôt pensé à deux figures symétriques géométriquement, l'un représentant (à peu près) l'utérus en coupe, l'autre par le grand d'un pénis en érection. Les deux figures mises bout à bout représentant un X, chromosome commun aux deux sexes (on retrouve le X dans goox en aneuvien pour une symbolique analogue, ce qui n'a rien d'étonnant, l'aneuvien a quelques parentés dans le thub). Le plus difficilement explicable, c'est ce que vient faire ce chromosome dans des langues nées dans la diégèse bien avant les progrès d'la générique. Mais bon ! si on s'arrête à c'genre de détails...

°La lame n'étant indispensable que si on doit opérer par césarienne, ce qui, Dieu merci, n'est pas systématiquement indispensable.

Eweron

MessageSujet: Re: Naran    Lun 11 Avr 2016 - 20:04

D'accord.

J'ai dis ça parce que ces deux symboles sont réutilisés dans un livre et ils sont appelés "lame" (masculin) et "calice" (féminin), et ils sont la même signification dans l'histoire que ce que tu viens d'expliquer ! Enfin bon. C'était une parenthèse.
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Naran    Lun 11 Avr 2016 - 20:54

Eweron a écrit:
Enfin bon. C'était une parenthèse.
C'est surtout une b... D... de p... de coïncidence, car je n'en savais absolument rien ! J'peux re l'jurer ! C'est de l'à-priori pur !

Eweron

MessageSujet: Re: Naran    Lun 6 Juin 2016 - 20:05

Et voilà, le projet a 1 an aujourd'hui !

J'aurais bien voulu vous avoir concocté quelque chose de cool, mais je n'ai pas eu le temps de préparer quoi que ce soit ! bounce
Eweron

MessageSujet: Re: Naran    Mer 3 Aoû 2016 - 17:38

Bonjour à tous !

Me revoilà  avec des petites nouveautés sur le naran !

Commençons par la phonotactique !
Bon. Oui j'ai encore modifié des trucs. Les voici:

La syllabe narane est formée par la structure suivante : (consonne) + voyelle + (consonne)
Le  noyau peut donc être un son voyelle mais aussi  une diphtongue.

Toutes les consonnes sont permises en initiale, ainsi que les groupes suivants :
Occlusive + r
Occlusives sonores + spirantes (sauf dl)

Toutes les consonnes sont admises en finale (sauf f), ainsi que les groupes suivants :
-Spirantes + nasales (sauf ln et lm qui deviennent syllabiques)
-Nasales + t

Les groupes médiaux autorisés lorsque deux syllabes se rencontrent, sont les suivants :
-Nasales + fricatives (sauf f)
-Spirantes + toutes les consonnes (sauf f, h, tsh,)
- r + toutes les consonnes (sauf spirantes, f, h, tsh,)

Sinon, lorsque deux consonnes se rencontrent sans que leur groupe ne soit permis, voici les changements qui s’opèrent :
- La règle majeure est que lorsque deux consonnes se suivent elles deviennent syllabiques ; la voyelle noyau de la nouvelle syllabe étant a si elle est suivie par une voyelle postérieure ou par elle-même, e si elle est suivie d’une voyelle antérieure ou d’elle-même. 
- La combinaison de consonnes s’opposant par leur voisement ou leur surdité (f/v, p/b…) entraîne la modification de la consonne sourde pour devenir sonore : -fv- → -vv- ; -bp- → -bb- etc.
r + lll ; l + rrr ; m + n nn ; n + mmm

Remarques: j'ai ajouté le son /x/, sous forme de h, ainsi que 4 digrammes : sh /ʃ/, ih /j/, uh /w/.

Prononciation

Accent tonal
En naran, les syllabes d’un mot ne sont pas toutes semblables. Certaines sont marquées par la voix, en les prononçant plus aigües que les autres :
Naran /’na.ran/ (naran)
Sane /’sa.ne/ (ville)
Tiir /’ti:r/ (vent)

Le plus souvent, l’accent est porté par le radical du mot, c'est-à-dire la première syllabe. De même lorsque le radical est dérivé par un suffixe, un préfixe ou raccourci par l’usage, l’accent reste sur le radical.

Lorsque la voyelle frappée par l’accent est longue, il existe deux manières de la prononcer selon son environnement consonantique.  

- Lorsque l’attaque de la syllabe est une consonne sonore (v – b – m – n – d – g), la spirante latérale l ou la roulée r, la voyelle longue du noyau est prononcé en deux fois la deuxième partie étant légèrement aspirée.  
Vaan /va.’han/ (train)
Miid /mi.’hid/ (citron)

- Lorsque l’attaque est autre que les consonnes citées ci-dessus, la voyelle longue est prononcée « liée » :
Tiir /’ti:r/ (vent)
Deir /’dɛ:r/ (moche)
Haan /’xa:n/ (air)

Intonation
L’intonation de la phrase narane met en valeur le ou les mot(s) qui apporte(nt) le sens à l’énoncé.

Conjugaison

Concernant la conjugaison:

En naran, on ne conjugue plus selon la personne mais selon le genre. Ceci implique qu'il faut obligatoirement utiliser les pronoms personnels en respectant l'ordre VSO pour la phrase affirmative et SVO pour la phrase négative.

Un verbe en français en vaut deux en naran: le premier accompli, le second inaccompli. Le premier infinitif est en -oe /o/ et le second en -ae /e/.

Les terminaisons sont:
Masc. sing. = infinitif du verbe
Fém. sing. = on (acc.) / an (inacc.)
Neutre sing. = ot / at
Abstrait sing. = o / a
Pluriel =or / ar

Exemples: lanoe/lanae (travailler)

Lanae ere
V-inacc.-masc_1p
Je travaille ;  je suis en train de travailler

Ere lanor
1p_V-inacc.plur.
Nous n'avons pas travaillé.

Pronoms:
1ère p.: Ere
2ème p.: Sin
3ème p.: Æn

Le passé est exprimé par l'accompli, puisque l'action décrite par le verbe est jugée comme finie, contrairement au présent, exprimé par l'inaccompli. Il existe cependant une forme passé des deux infinitifs: il suffit d'ajouter -nd- entre le radical et la voyelle du verbe a/o : lanoe/lanae --> landoe/landae.
Ces deux formes expriment alors le passé dans un contexte lui même passé (par exemple récits): landoe pour le plus-que-parfait et landae pour l'imparfait.

Si l'on voit les emplois:
- l'accompli exprime une action qui est vue comme finie par le locuteur (≈ passé).
- l'inaccompli exprime une action qui est vue dans son déroulement (≈ présent).
Maintenant, si l'on place le contexte de l'énoncé dans le passé, on aura:
- l'accompli exprimant une action jugée finie par rapport à un autre évènement passé (≈ plus-que-parfait).
- l'inaccompli exprimant une action encore en cours par rapport à l'évènement passé (≈ imparfait).

Passons aux modes: vous venez de voir l'indicatif (le mode de l'affirmation et de la subjectivité). Le subjonctif (incertitude, prise de recul par le locuteur, objectivité) est formé en allongeant la voyelle du radical : laanoe/laanae. Le conditionnel (hypothèse, condition, irréel) se forme par la mutation de la première consonne du mot (NB: je ne sais pas encore laquelle). L'impératif (injonction) se forme avec le radical du verbe (= infinitif sans -oe ou -ae), le pronom exprimant l'ordre à la personne voulue.

Dans chaque mode, les verbes gardent les mêmes terminaisons (sauf l'impératif) est la formation du "passé" du verbe reste la même.

A voir pour le futur sa formation "officielle": pour le moment, il se forme à partir de l'infinitif inaccompli en ajoutant le préfixe me-.

Voilà pour le moment !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Naran    Aujourd'hui à 9:46

Naran
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7