L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Comment compter tous les nombres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Emanuelo

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Lun 17 Aoû 2015 - 16:21

Anoev a écrit:
Emanuelo a écrit:
J'ai découvert ce site, dans lequel, je suis sûr, certains d'entre nous pourront trouver de l'inspiration !
J'ai un peu été étonné par cette page qui préconise l'échelle courte à 106 (comme en Anglais US, en portugais du Brésil ou en espagnol de Porto-Rico) en volapük, alors que cette langue a plutôt une vocatation européenne (un peu comme l'uropi, et davantage encore que l'espéranto). Par ailleurs, même si deg a remplacé bals, je n'ai lu nulle part ailleurs que telion eût remplacé baliad (109) et, en toute logique, est toujours égal à 102*6, à savoir 1012, donc un billion "européen".

Tu as parfaitement raison sur un point, telion n'a pas remplacé baliad, puisque telion = 1012 et que baliad = 109. Par contre, il me semble que baliad est abandonné (je ne suis même pas sûr que Schleyer l'ait utilisé, ça ressemble un peu à un ajout de Kerckhoffs, mais c'est à prouver), et est remplacé par milbalion, le système allant de 6 zéros en 6 zéros.

J'ai écrit au webmestre du site pour lui signaler l'erreur.

Chez le glossopoète (dont des leçons de volapük) / Blog en gelota / CRÉTEG / Esperantlingva blogo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glossopoete.pagesperso-orange.fr En ligne
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Lun 17 Aoû 2015 - 16:47

Emanuelo a écrit:
J'ai écrit au webmestre du site pour lui signaler l'erreur.
De mon côté, je sucre baliad d'Idéolexique.

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Emanuelo

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Lun 17 Aoû 2015 - 16:50

Non, ne le supprime pas, puisqu'on le trouve dans le dictionnaire de Kerckhoffs. Il faut juste ajouter qu'en volapük moderne, on écrit milbalion et pas baliad. Je serais curieux de voir si baliad est dans le dico de Schleyer, mais je ne sais pas s'il est sur internet.

Chez le glossopoète (dont des leçons de volapük) / Blog en gelota / CRÉTEG / Esperantlingva blogo
Voir le profil de l'utilisateur http://glossopoete.pagesperso-orange.fr En ligne
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Lun 17 Aoû 2015 - 17:12

Emanuelo a écrit:
Non, ne le supprime pas, puisqu'on le trouve dans le dictionnaire de Kerckhoffs. Il faut juste ajouter qu'en volapük moderne, on écrit milbalion et pas baliad. Je serais curieux de voir si baliad est dans le dico de Schleyer, mais je ne sais pas s'il est sur internet.
AÏE ! Trop tard ! Bon, je vais annuler la suppression. La page va réexister, mais elle ne sera plus référencée dans les liens.

Un poil plus tard. Ça y est, j'ai restauré baliad, mais je n'en ai pas fait autant avec teliad, qui était une extrapolation (de ma part) de baliad en utilisant telion, de plus, il ne figurait pas chez Kerckhoffs.

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Emanuelo

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Lun 17 Aoû 2015 - 18:54

Dans quels liens disparaît-il ? J'ai pour ma part ajouté un lien vers milbalion.

J'ai mené une rapide recherche, et j'ai été mauvaise langue avec Kerckhoffs. Dans le schleyerien Grosses Wörterbuch der Universalsprache Volapük de 1888 (donc un an postérieur au dictionnaire de M. K qu'on utilise), on trouve bien, à la page 328, "baliàd" pour "Milliárde" (sic, mais en gothique). On le trouve déjà avant, ainsi, dans le Grammatik der Universàlspràche für alle gebildete Erdbewòner nebst kurzem Wörterbuche, p. 87, qui date de 1884 et malgré sa petite taille en thème, et même dans le Wörterbuch der Universalsprache Volapük de 1882 (p. 8 de la partie thème). C'est donc un mot parfaitement accepté et international en Volapük rigik, mais pas, donc, en Volapük nulik, même si étrangement aucun document que j'ai pu consulter ne signale sa disparition, qui est somme toute cependant logique.

Je suis par contre tout à fait d'accord avec la suppression de *teliad.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment compter tous les nombres   Aujourd'hui à 21:36

Comment compter tous les nombres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5