L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Autre réforme de l'uropi.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SATIGNAC

MessageSujet: Autre réforme de l'uropi.   Dim 1 Nov 2015 - 1:00

Je ne connais pas trop la langue de M. Landais, et de ses uropiens , mais j'en parcouru la grammaire, et survolé la plupart des participations uropiennes aux différents fils et sujets de débat sur ce forum.
Je me permettrais toutefois une remarque:
les verbes sont marqués par un infinitif commun en "o" , bien que l'espérantiste que je prétends être semble gêné à cause du marquage par la même lettre des substantifs  dans la langue de L.L.Z. cette source de trébuchage intellectuel peut se résoudre d'elle-même par accoutumance et persévérante immersion dans le texte. D'ailleurs ce "o" final me rappelle la terminaison du mode nominal méhien des verbes du 2-ème groupe. Srèoit/ srewo = servo
Cependant, je suis gêné par la similitude des terminaisons des participes présents (actif) et passé en "n"
servan: srewen, serven: srèwidia, sreudia
Loin d 'inviter les fédérateurs de l' Europe a me suivre dans mes sauces étymo-fantasques du méhien, je proposerais de changer le "n" du passif par un "d" ou un "t" ; cette dernière évoquerait même le supin latin ou suédois qui se construit avec l'auxiliaire avoir perfectif que vous devez utiliser si je m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Autre réforme de l'uropi.   Dim 1 Nov 2015 - 1:15

SATIGNAC a écrit:
Loin d 'inviter les fédérateurs de l' Europe a me suivre dans mes sauces étymo-fantasques du méhien, je proposerais de changer le "n" du passif par un "d" ou un "t" ; cette dernière évoquerait même le supin latin ou suédois qui se construit avec l'auxiliaire avoir perfectif que vous devez utiliser si je m'abuse.
Un -T, peut-être à la rigueur (quoi qu'il ne s'agisse que d'un avis personnel, la décision ne m'appartient pas) mais pas un -D, qui rappelle trop l'anglais, bien qu'on le trouve également en castillan et en portugais. Sinon, la dualité -an/-en ne me gêne pas de trop : on voit au moins qu'il s'agit de deux voix d'un même mode (le participe) ; pas seulement des voix d'ailleurs, puisque "ayant mangé" se dit avan jeden. La seule chose qui me gêne un peu, c'est la formation du futur de l'indicatif : à la place de l'infinitif, j'aurais mis... l'indicatif : i ve av au lieu de i ve avo. Mais bon, l'infinitif a les faveur de l'anglais, de l'allemand et du russe dans ses formations de futur, et comme l'uropi est une langue à-postériori grammaire comprise, je comprends le choix de Dopa.

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Doj-pater

MessageSujet: Re: Autre réforme de l'uropi.   Dim 1 Nov 2015 - 13:06

Satignac

Vous avez entièrement raison. Le PIE avait ce qu'on pourrait appeler deux "participes passifs": un en *-to et un en *-no (c'est plus compliqué que ça; voir O.Simon pour des précisions).
Le *-to se retrouve dans les L. romane: it -ato, -ito, -uto, esp -ado, -ido; dans les L. germaniques: ang. -ed, sué -et, al -t gemacht, gedacht…

Le *-no, dans les verbes forts germaniques: ang. taken, spoken, written, al genommen, gesprochen, geschrieben, dans les langues slaves: R sdelan, Cr rađen… = fait, viden, viđen = vu… (le -en- se retrouve aussi dans les pp grecs en -menos: kamômenos, grammenos (fait, écrit)

Nous avions envisagé un pp en -et (ou -ed). Le problème était euphonique lorsque ce pp était utilisé comme adjectif:
un opret dor… ou un opred dor; avec le heurt de 2 plosives qu'on essaie d'éviter pour la fluidité de l'Uropi: un opren dor, ça coule beaucoup mieux.

Même chose pour le participe actif qui devrait être en ant ou and: un oprant dor, un oprand dor = une porte ouvrante
Nous avons donc choisi -an:
flujan vod = l'eau courante

Le Novial s'en sort en ajoutant un i au participe lorsqu'il est employé comme adjectif… mais alors on allonge considérablement la sauce et on crée une difficulté supplémentaire.

Nous sommes parfaitement conscients de la confusion possible entre les 2 P: -an et -en, mais ce n'est pas pire que estas, estis, estos en espéranto.
Au contraires ces P sont toujours employés dans les constructions verbales avec des auxiliaires différents:
Lu se santan = ils sont en train de chanter
Lu av santen = ils ont chanté
je vid santen pa X = elle est chantée (la chanson) par X

Nulle langue n'est parfaite ! Wink

Question: Pourquoi ne pas mettre cette discussion sur le fil Réforme et Vocabulaire ? Elle y a toute sa place Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Autre réforme de l'uropi.   Lun 2 Nov 2015 - 1:43

Pour ma part, la différenciation -an/-en ne me pose aucun problème, je suis presque en pays de connaissance, puisque chez moi, y a, comme participes verbaux et adjectifs correspondants

Participe présent (invariable)participe passé (invariable)
-un-una
Adjectif correspondantAdjectif correspondant
-un, -une-an, -ane
Les différences essentielles étant :

• que les adjectifs sont invariables en uropi
  • que le participe passé aneuvien (-una) ne sert jamais à composer des temps accomplis (parfait, P-Q-P, futur antérieur & conditionnel et infinitif passé), pas plus que l'adjectif qui lui correspond.

On aura donc, pour "la porte est ouverte" :

si c'est un état :

URO : de dor s'opren
ANV : à tœr • opan

Même construction : verbe + adjectif verbal*.

si c'est un procès en cours (on ouvre la porte) :

URO : de dor se vidan opren
ANV : à tœr cem opun

si c'est un procès répétitif (on ouvre la porte régulièrement) :

URO : de dor vid opren
ANV : à tœr cem open

si c'est le résultat d'un procès (on a ouvert la porte et elle est encore ouverte) :

URO : de dor av viden opren
ANV : à tœr cem opna.

Construction différente :
conforme à pas mal de langues indo-européennes° en uropi, mais pas en aneuvien où la particule cem est de mise, à n'importe quel temps ou mode.

Et pour "la porte fut/a été ouverte" (mais on l'a fermée depuis) :

URO : de dor vidì opren
ANV : à tœr cem opnă.

J'espère, Dopa, que j'ai bien compris les différences nuances uropiennes.

*J'ai pris la la terminologie aneuvienne : contrairement au français, les adjectifs en -an (-é, -i, -u, -ert etc chez nous) issus de verbes sont des adjectifs... verbaux. Qu'en est-il en uropi ?
°... mais en latin, cette formule "auxiliaire + verbe" n'existe qu'au passé (AMATVS SVM = j'ai été aimé) et où les temps imperfectifs sont d'un seul tenant : AMABANTVR = ils étaient aimés.

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Doj-pater

MessageSujet: Re: Autre réforme de l'uropi.   Lun 2 Nov 2015 - 13:13

C'est tout à fait ça Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://uropi.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autre réforme de l'uropi.   Aujourd'hui à 13:31

Autre réforme de l'uropi.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1