L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Langue auxiliaire inspirée des autres (une idée de nom?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Langue auxiliaire inspirée des autres (une idée de nom?)   Sam 16 Jan 2016 - 14:03

Je suppose qu'en anglais, on a dû inverser la syntaxe à cause de certaines confusions générées par l'homonyme like (syno de as : comme) :
It likes me ~ It's like me : J'aime ça ≠ c'est comme moi.

J'ai pas du tout pensé à la syntaxe de gustar quand, de mon côté, j'ai créé làjden (pris de to like), pour la bonne raison que je ne connaissais pas le verbe castillan et j'ignorais l'ancienne syntaxe du verbe anglais. J'ai donc fait dans la simplicité (du moins, à mon sens).

Pour le verbe "plaire", je l'ai transformé en transitif direct. Plàċ, vient, comme le verbe italien, du latin PLACEO -ERE -VI -ITVM.
Da ere plaċ każe do ere erlàj daxe = il plaisait aux femmes mais préférait les hommes (attribué vraisemblablement à R Valentino).

Nemszev
Admin

MessageSujet: Re: Langue auxiliaire inspirée des autres (une idée de nom?)   Sam 16 Jan 2016 - 19:26

En fait, le verbe "to like" voulait dire "être comme, ressembler" (de "like", "comme", qui à la base signifie "corps, aspect, forme..." - voir "lijk" (cadavre) et "lichaam" (corps) en néerlandais). En allemand "gleichen" signifie "ressembler" et en néerlandais "lijken" veut dire "sembler".
Donc "ça me plait" (I like it < it likes me) viendrait de "ça me ressemble" techniquement !

Notez qu'en ?langue sans nom?, le mot "ressembler" se dit "kaki" (de "kak" (comme)).
(Tida) dakaki ani. = Ça me ressemble.

Nemszev
Admin

MessageSujet: Re: Langue auxiliaire inspirée des autres (une idée de nom?)   Sam 16 Jan 2016 - 21:23

Oui, mais...
Si "Je parle ma langue" = "Je parle keleni".
Puis-je utiliser ce mot pour désigner une autre langue (le français, l'arabe, etc.) ?

Sevetcyo

MessageSujet: Re: Langue auxiliaire inspirée des autres (une idée de nom?)   Jeu 6 Oct 2016 - 1:20

Djino a écrit:
Y a juste le -yo à la fin du verbe que j'aime pas. Pour dire "nous pensons", j'aurais préféré niyofakiri plutôt que nifakiriyo.

Ce -yo verbal m'inquiète aussi.
http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Keleni

Nemszev a écrit:
Citation :
Y a juste le -yo à la fin du verbe que j'aime pas. Pour dire "nous pensons", j'aurais préféré niyofakiri plutôt que nifakiriyo.
Patrick Chevin a écrit:
j'ignorais qu'en arabe il y avait aussi yo comme pluriel
C'est la structure arabe: tufakkiru (tu penses) > tufakkiruna (vous pensez).

Ça doit juste être une question d'habitude alors.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://easyconlangs.forumactif.com/
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Langue auxiliaire inspirée des autres (une idée de nom?)   Jeu 6 Oct 2016 - 14:09

Il était question de changer le nom de cette langue, et c'est encore keleni. Wink Du coup je n'ai pas encore à changer le nom de la page Idéopédia. Moi j'aime bien keleni, ça sonne bien ! Sans doute ces e l et k qui me paraissent familiers ! Razz Razz

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Nemszev
Admin

MessageSujet: Re: Langue auxiliaire inspirée des autres (une idée de nom?)   Ven 7 Oct 2016 - 0:09

Ziecken a écrit:
Il était question de changer le nom de cette langue, et c'est encore keleni. Wink  Du coup je n'ai pas encore à changer le nom de la page Idéopédia. Moi j'aime bien keleni, ça sonne bien ! Sans doute ces e l et k qui me paraissent familiers ! Razz Razz
Wink Merci, Zieck'.

Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Langue auxiliaire inspirée des autres (une idée de nom?)   Ven 7 Oct 2016 - 0:25

Nemszev a écrit:
Ziecken a écrit:
Il était question de changer le nom de cette langue, et c'est encore keleni. Wink  Du coup je n'ai pas encore à changer le nom de la page Idéopédia. Moi j'aime bien keleni, ça sonne bien ! Sans doute ces e l et k qui me paraissent familiers ! Razz Razz
Wink Merci, Zieck'.

De rien, dès que le nom de la langue change, je changerai aussi le nom de la page de présentation Idéopédia. Il suffira juste de la préciser ici, je m'en chargerait.

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Langue auxiliaire inspirée des autres (une idée de nom?)   Aujourd'hui à 16:37

Langue auxiliaire inspirée des autres (une idée de nom?)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2