L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Évolution des langues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mickaël B. Farlay



Messages : 130
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Canada, Québec

MessageSujet: Évolution des langues   Sam 12 Mar 2016 - 19:07

Je suis actuellement confrontée à un problème : je dois créer trois langues et quelques dialectes pour la cohérence de mon idéomonde, seulement, l'étendue de mon oeuvre dans le temps sera si grande (plus de 1000 ans dans certains cas) que je ne peux pas m'entêter à ce que mes langues n'évolues pas. C'est historiquement impossible (si ce n'est pour le saännivæ, mais celle-là triche).

Ainsi, si je suis fondue dans la connaissance du fonctionnement d'une langue, je n'y connais rien dans la façon dont elle peut évoluée sur une si grande période. Auriez-vous des suggestions ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brontë



Messages : 416
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : La Rochelle, France

MessageSujet: Re: Évolution des langues   Sam 12 Mar 2016 - 19:14

Personnellement j'utilise beaucoup ce document (mis en ligne par Mardikhouran je crois) pour faire évoluer mes langues.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://creaturedelamort.e-monsite.com/
Mardikhouran



Messages : 2432
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

MessageSujet: Re: Évolution des langues   Sam 12 Mar 2016 - 20:36

Brontë a écrit:
Personnellement j'utilise beaucoup ce document (mis en ligne par Mardikhouran je crois) pour faire évoluer mes langues.
Yep, c'est le travail des membres du ZBB. Il présente un grand nombre d'évolutions phonétiques.
Mais le changement n'opère pas que sur les sons ! Sont affectés également la grammaire et le lexique. Je ne pourrais pas résumer les possibilités en un seul message ; sache cependant que les deux grandes forces agissant sur le changement linguistique sont l'économie (ou paresse, en bref tout faire pour parler moins) et l'expressivité (mais il faut quand même pouvoir être compris).
Ainsi, par exemple, la disparition de voyelles finales (économie) peut conduire à l'affaiblissement d'un système casuel, qui sera suppléé par des prépositions ou un marquage accru des personnes sur le verbe (expressivité), puis les prépositions s'affaibliront de plus en plus et deviendront des clitiques puis des affixes (économie)...
Pour l'évolution du lexique, j'ai trouvé ce résumé des changements à l'œuvre dans l'histoire du français.

_________________
Etal-mei upʉra ! Aaaaa uʰpsa
PRS-manger=1s Ubyr INTERJ PRS-douloir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vilikemorgenthal.tumblr.com/
Greenheart
Modérateur


Messages : 2137
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: Évolution des langues   Dim 13 Mar 2016 - 2:20

Pourquoi ne pas s'inspirer de l'évolution des langues naturelles ou construites sur mille ans ? Ou même sur une période plus brève.

En prenant un même texte avec son image visuelle originale (la manière de l'écrire de l'époque) et son image sonore originale (la manière de le prononcer à l'époque), et en le comparant avec ses transformations successives.

C'est assez facile avec les Fables d'Esope, la Bible, les aventures de Renart etc. et Google Books.

Il y a aussi des ouvrages spécifiques sur le thème de l'évolution de telle ou telle langue.

***

On peut aussi déduire des règles de l'évolution des langues naturelles ou construites par la logique :

Une langue conserve son identité (n'évolue pas) si la nation qu'elle soude est stable ou en expansion, si le pouvoir central est fort et si la liberté de pensée et d'expression est respectée. Si la nation est détruite ou croule, si le pouvoir central est faible ou s'il y a dictature de la pensée ou de l'expression, les individus choisissent une autre langue ou transforme leur langue pour créer une nouvelle communauté ou un espace de liberté.

Une langue évolue immédiatement quand elle n'est pas adaptée à l'usage individuelle, aux moyens de transmission de texte ; elle importe les mots et les expressions des langues étrangères plus influentes ou originales, ou mieux diffusées ; elle importe les mots ou les expressions permettant d'innover ou d'utiliser des innovations ; elle importe tous les mots et expressions décrivant les tabous ou idées que le pouvoir ou la clique censurant la langue ne veut pas voir exprimer dans cette langue.

La langue officielle rampe devant l'autorité et la flatte, les argots et les barbarismes servent la contre-culture. Les jargons servent à acquérir une autorité que l'on ne mérite pas et pourrir la langue, en chassant les mots qui correspondent à la réalité et la résolution de problèmes pour les remplacer par des mots qui paralysent celui qui les accepte. L'évolution d'une langue reflète donc l'évolution de la société, de ses castes, et la manière dont celles-ci partagent le pouvoir ou luttent pour le conserver.

Donc avant d'attaquer la construction de l'évolution des langues dans le monde, il faudrait d'abord décrire soigneusement les différentes nations des locuteurs, la manière dont elles s'organisent socialement, et comment l'économie, les guerres, les lobbys poussent vers un maintien de l'identité de certains pans de chaque langue, ou au contraire pousse vers une évolution, et à quelle point la langue est pourrie par ceux qui s'en servent comme instrument de pouvoir - confiscation du pouvoir, ou maintient dans la confusion.

L'accès aux différents outils de communication et le pouvoir sur les contenus des messages compte aussi énormément, et il faut aussi jauger à quel point le locuteur a encore accès aux archives (langues prétendues mortes, langues régionales, supports obsolètes, supports à faibles longévité) et au monde (si le locuteur n'a pas accès à l'étranger, s'il n'a pas accès à certains quartiers, certaines personnes, leur influence et la richesse de leur langues etc. disparait). Il faut aussi estimer à quel point la population peut être privée du moyen d'utiliser la langue (littéralement, on peut couper la langue ou les mains, ou crever les yeux ; on peut aussi massacrer toutes les personnes qui savent lire ou systématiquement torturer ceux qui parlent une langue régionale ou locale). Cela joue assez brutalement sur l'évolution d'une langue.

Enfin dès qu'une nation est éduquée pour croire que tout se vend, la pratique d'une langue devient aussi à vendre : une nation ou un individu riche peut acheter la caste qui contrôle les médias ou l'éducation, ou les entrepreneurs en quêtes de fonds, les politiques en quête d'emplois ou de pot-de-vins pour que la langue nationale ou internationale change ou disparaisse le plus vite possible pour être remplacée (ou pas) par une autre langue qui arrangera le plus riche, et désavantagera les plus pauvres, si le riche ne compte pas redistribuer sa richesse.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mardikhouran



Messages : 2432
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

MessageSujet: Re: Évolution des langues   Dim 13 Mar 2016 - 3:01

Greenheart a écrit:

Une langue conserve son identité (n'évolue pas) si la nation qu'elle soude est stable ou en expansion, si le pouvoir central est fort et si la liberté de pensée et d'expression est respectée. Si la nation est détruite ou croule, si le pouvoir central est faible ou s'il y a dictature de la pensée ou de l'expression, les individus choisissent une autre langue ou transforme leur langue pour créer une nouvelle communauté ou un espace de liberté.
L'Islande n'était pas indépendante de 1262 à 1944 et était l'un des coins les plus désolés d'Europe... pourtant les Islandais sont capable de lire des sagas vikings de mille ans d'âge sans effort ou presque : ils furent extrêmement réticents aux emprunts, même au danois, une langue de la même famille. C'est la prononciation qui a grandement innové (et un peu la grammaire), mais l'orthographe est restée conservatrice.
La Chine est une unité culturelle forte et cohérente, malgré les changements de dynasties, depuis au moins deux mille ans : les différences entre le chinois ancien, le moyen-chinois et le mandarin moderne confine à l'inintelligibilité totale.
(après je ne vois pas ce que tu considère comme pays avec liberté de pensée et d'expression).

Toutes les langues évoluent, tout le temps ; quand on observe une coupure, comme entre le latin classique et les langues romanes, c'est que les changements ayant conduit de l'un aux autres n'ont pas été gravés dans les textes officiels. On a la même situation en France, si l'on veut : On peut encore lire du Molière sans trop d'effort quand on est éduqué, mais une discussion dans la rue sera très différente du point de vue de la prononciation et de la grammaire, sans parler du lexique. Le conservatisme de la langue littéraire est ce qui fait apparaître notre langue comme inchangée depuis quatre siècles. Ô combien faux.

Sinon, pour l'influence du Pouvoir sur la langue, il ne rentrera dans les calculs de Mickaël B. Farlay que si son idéomonde en est à un stade de l'Histoire où l'État a les moyens d'agir sur l'ensemble de son territoire et de son peuple de façon efficace. En France, c'était il y a cinq siècles, plus ou moins, que le roi a pu enfin contrôler son pays directement, et il y a deux siècles seulement que la centralisation est directive première.

_________________
Etal-mei upʉra ! Aaaaa uʰpsa
PRS-manger=1s Ubyr INTERJ PRS-douloir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vilikemorgenthal.tumblr.com/
Ziecken
Modérateur


Messages : 4956
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Bergheim, Alsace

MessageSujet: Re: Évolution des langues   Dim 13 Mar 2016 - 13:15

Mickaël B. Farlay a écrit:
Je suis actuellement confrontée à un problème : je dois créer trois langues et quelques dialectes pour la cohérence de mon idéomonde, seulement, l'étendue de mon oeuvre dans le temps sera si grande (plus de 1000 ans dans certains cas) que je ne peux pas m'entêter à ce que mes langues n'évolues pas. C'est historiquement impossible (si ce n'est pour le saännivæ, mais celle-là triche).

Ainsi, si je suis fondue dans la connaissance du fonctionnement d'une langue, je n'y connais rien dans la façon dont elle peut évoluée sur une si grande période. Auriez-vous des suggestions ?

Merci.

Je me suis confronté à la même problématique, c'est un exercice compliqué mais très intéressant.On ne pense pas toujours aux différents parametres qui entrent en jeu.

Bront¨e a raison, se genre de document est vraiment très utile.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
bedal



Messages : 3664
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Paris, France

MessageSujet: Re: Évolution des langues   Ven 1 Avr 2016 - 10:48

hum...

j'aurais du avoir ce doc plus tôt...

car j'ai déjà réalisé les évolutions leryen -> nardar et leryen -> laméen/algardien

mais je vais y jeter un coup d'oeil pour faire des modif...

en tous cas je suis confronté à ce problème en effet, mes langues ont évolué (enfin dans la fiction) sur des millénaires...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Évolution des langues   Aujourd'hui à 21:33

Revenir en haut Aller en bas
 
Évolution des langues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Évolution des langues
» L’évolution sémantique des prépositions dans les langues romanes
» Pourquoi si peu de films et de photos d'ovnis (évolution des moyens techniques)?
» Les étapes d'une révolution...
» Des idées de textes sur l'évolution des droits de l'enfant à travers les siècles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Le vif du sujet :: Idéogénéral-
Sauter vers: