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 Méthodes d'intercompréhension

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Sevetcyo



Messages : 655
Date d'inscription : 19/12/2015

MessageSujet: Méthodes d'intercompréhension   Mer 30 Mar 2016 - 13:52

Très courante entre scandinaves, l'intercompréhension est encore peu enseignée entre langues romanes.

Après lecture de cet article :
http://ideesmultiples.blogspot.fr/2016/02/romanophonie-et-intercomprehension.html

et des extraits du livre proposé en hyperlien :

https://books.google.fr/books?id=jw2anTPAnWQC&printsec=frontcover&dq=comprendre+les+langues+romanes&hl=fr&ei=1HyUTcmLOJGP4gasnujaDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

je pensais trouver plus d'information sur l'intercompréhension romane sur l'atelier. Mais en fait non. Donc je démarre ce sujet, en espérant qu'il n'a pas déjà commencé ailleurs, afin de recenser les méthodes et conseils en matière de pédagogie d'enseignement des langues par l'intercompréhension (romane, je précise).
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Olivier Simon



Messages : 3850
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Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Méthodes d'intercompréhension   Mer 30 Mar 2016 - 14:29

Les Scandinaves germaniques sont, comme leur nom l'indique, une sous-branche du groupe germanique et parlaient la même langue il y a mille ans (comme par exemple les Russes, Ukrainiens, Biélorusses et Ruthènes). Dans la mesure où la branche majoritaire écrite du norvégien est très proche du danois, on peut en gros réduire le groupe à l'opposition suédois/danois. Ce sont presque des dialectes l'un de l'autre.

Pour le groupe roman, c'est différent; on vient d'une langue bien connue (certes le norrois est bien connu lui aussi) mais qui a été une langue de culture jusqu'à très récemment pour le monde occidental. Donc même des langues non-romanes ont des emprunts du latin.

Par conséquent, les langues romanes offrent un spectre, du portugais au romain en passant par le français, beaucoup plus étendu, et l'intercompréhension est moins garantie qu'en scandinave où on pourrait traduire mot à mot. Elle n'existe au mieux (hors voisins immédiats) qu'en s'initiant à la langue de l'autre : en s'imprégnant de la phonétique et de la grammaire de l'autre langue romane, on finit par développer une intercompréhension partielle; mais ça reste une intercompréhension "active".
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