L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wulkos



Messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Rouen

MessageSujet: Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.   Ven 8 Avr 2016 - 20:09

Je suis en train de retravailler en profondeur la carte de mon monde, et aurais besoin, si vous me l'accordez, de votre conseil. Mon but est d'aboutir a un résultat vraisemblable et cohérent, pour ainsi dire réaliste.

Voici l'état actuel de mon travail:
Spoiler:
 

(et pour comparaison, la version précédente de ma géographie, quand ce monde s’appelait encore Niinhuras:)
Spoiler:
 

La majorité des cotes est définie, ainsi que les principales chaines de montagnes des principales zones de peuplement. J'ai déjà une vague idée des climats de ces régions-la, mais patine franchement quand au reste du monde.

Il y as quelques temps j'ai tenté de dessiner une carte des biomes, mais au final cela ne ressemblait a rien. Je ne la retrouve malheureusement pas, mais ce n'est pas grave vu l'absurdité du machin.

Les détails climatiques déjà définis:
-Le Sud est en haut.
-La ligne d'équateur passe par la pointe du sous continent nord.
-Le cercle polaire passe par les terres les plus au sud(dont les cotes ne sont encore que grossièrement définies)
-Le sous-continent nord comprends de grandes savanes et un désert aride, éventuellement une jungle équatoriale.
-La grosse péninsule au nord du sous continent ouest as un climat majoritairement méditerranéen.
-Ce sous continent ouest abrite une grande steppe, cernée par plusieurs chaines de montagnes.(on la devine déjà assez bien sur la carte)
-Une de ces chaines, la plus importante, enclave une région de haut-plateaux(qu'on situe également clairement sur la carte), dont les peuples Jèhzmaï sont originaires. Originellement d'un climat très favorable a leur mode de vie pastoral, de violents changements climatiques la leur fit quitter en masse. C'est depuis une région isolée aux hivers particulièrement violents.

Ainsi, si il vous viens des suggestions, ou simplement a avis a donner, je serrais extrêmement ravis de les prendre en compte, n’avançant quasiment plus depuis quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier Simon



Messages : 3846
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.   Ven 8 Avr 2016 - 20:18

C'est déjà très beau.

Ca me fait penser, en inversant l'est et l'ouest, à la carte "imaginaire" des Terres du Milieu par Pete Fenlon.

Sinon, quelques beaux vieux jeux de rôles donnent des indications pour construire un monde, comme par exemple D&D : https://fr.scribd.com/doc/93686405/TSR-9532-World-Builder-s-Guidebook-pdf

(il y avait aussi Rolemaster en français, mais je ne suis pas sûr qu'il soit encore disponible sur le net).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sambahsa.pbwiki.com/
Wulkos



Messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.   Lun 18 Avr 2016 - 22:42

Merci pour ce conseil, Olivier, c'est assez intéressent.

---

Cependant un problème me vient, tandis que ma cartographie se précise et que je réfléchis aux climats(au moins des régions connues). C'est leurs rapports aux latitudes. Je trouve, en étudiant différents climats, des indications des degrés limites ou on les trouve dans les hémisphères nord et sud, lesquels divergent parfois.

Le problème est-le suivant: cette différence n'est-elle due qu'a la différence d'espace immergé entre les hémisphères, et dans ce cas les informations de l'un peuvent-elles s'appliquer a l'autre, ou bien l'inclinaison du globe par rapport au soleil joue t'elle dans cette différence?

C'est que la zone principale que je travaille est dans l’hémisphère sud. Je situe déjà la limite d'une grande steppe tempérée et compte définir a partir de la cercle polaire, tropique et équateur; pour définir ensuite les limites des autres climats.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Silvano



Messages : 11680
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W

MessageSujet: Re: Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.   Lun 18 Avr 2016 - 22:46

L'inclinaison est la même pour les deux hémisphère. C'est donc la distribution des masses océaniques et continentales qui crée une différence. Ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://proposcongrusetincongrus.blogspot.ca
dworkin



Messages : 78
Date d'inscription : 01/07/2015

MessageSujet: Re: Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.   Mar 3 Mai 2016 - 1:20

Ton continent est-il unique, comme le suggère ta carte ? La Terre a eu à plusieurs reprises un seul supercontinent, et les pages wikipedia associées peuvent peut-être donner des idées, si tu ne les a pas déjà consultées. Ainsi, cette page suggère que la mousson était très prononcée. Et cette page qu'il fait alors plus froid (et sec) lorque toutes les terres émergées sont réunies en un supercontinent.
Néanmoins, un océan circuméquatorial (dont il restait quelque chose il y a encore quelques millions d'années avant la fermeture de l'isthme de Panama, de l'isthme de Suez et de l'isthme de Gibraltar) concourt au réchauffement de la planète. Et un continent polaire isolé, ccomme l'est l'Antarctique depuis une trentaine de millions d'années, ne reçoit plus de courant d'eau chaude, gèle, devient blanc, réfléchit le peu de lumière qui lui tombe dessus, et concourt au refroidissement de la planète. Comme ta planète se trouve dans le premier cas, il se pourrait que la partie immergée de ton hémisphère sud soit réchauffée, que les côtes sud-ouest et sud-est de ton continent aient des forêts de conifères même à 80° de latitude, et qu'il n'y ait pas de glace aux pôles.

Silvano a écrit:
L'inclinaison est la même pour les deux hémisphères. C'est donc la distribution des masses océaniques et continentales qui crée une différence. Ou non.

La distribution des masses océaniques et continentales compte assurément, mais la Terre est au plus proche du Soleil vers le 3/4 janvier (c'était au moment du solstice d'hiver il y a environ 800 ans) et reçoit alors globalement 6.8% de chaleur de plus qu'en juillet. L'hémisphère sud a donc des étés plus chauds (et un peu plus courts, car la vitesse angulaire multipliée par le carré de la distance au Soleil est constante en raison de la deuxième loi de Kepler) et des hivers plus froids (et un peu plus longs). Ce sera le contraire dans 11000 ans. Mais si l'orbite de la Terre est plus elliptique qu'elle ne l'est actuellement, la différence de chaleur peut atteindre 23%. Voir par exemple: https://en.wikipedia.org/wiki/Milankovitch_cycles

Et il n'y aura presque pas de saisons si l'axe de rotation de la planète est presque perpendiculaire à son plan de rotation autour de son étoile, avec des calottes polaires qui ne pourront jamais fondre, et il fera plus froid à l'équateur qu'aux pôles si cet axe est incliné de 50°, et les saisons seront particulièrement instables s'il n'y a pas de lune de taille comparable à la nôtre pour le stabiliser, et les saisons seront plus marquées si l'année est plus longue, avec davantage de variation du niveau des fleuves, et les vents seront plus forts si la planète tourne plus rapidement autour de son axe, avec moins d'échanges entre air tropical et air polaire et des températures plus extrêmes, et... et... Il y a beaucoup de paramètres sur lesquels on peut jouer.
Le site http://worldbuilding.stackexchange.com, spécialisé dans la conception de mondes imaginaires, peut donner des idées. Il y a entre autres une section relative au climat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bedal



Messages : 3664
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Paris, France

MessageSujet: Re: Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.   Mar 3 Mai 2016 - 10:17

c'est très intéressant dworkin, ce que tu dis là... je vais moi-même aller zyeuter ces liens, pour voir si mon climat est logique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/
Wulkos



Messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.   Lun 16 Mai 2016 - 21:30

Ce monde est relativement similaire a la Terre, car dans l'idée est une version alternative de la même planète, dont la dérive des continents aurait divergée. Celui-ci est le principal, et le seul connu des humains durant les époques jusques a présent traitées dans ma diégèse. Les autres, au reste, ne sont pas encore définis.

La faune et la flore de ce principal continent sont généralement assez similaire aux nôtres, quoique a l’exception des humains, des chiens et des chèvres, tout en est endémique. Les autres continents, en revanche, sont quasiment inhabitables.

Voici une première version aboutie de carte des biomes de l'ouest du continent:


-Vert: Foret tempérée
-Vert bleuté: Taïga
-Rouge: Méditéranéen
-Vert jaunâtre: Steppe
-Jaune: Savane
-Vert Sombre: Jungle Humide
-Orange: Jungle Sèche de Feuillus
-Vert Vif: Jungle Sèche de Conifères
-Beige: Désert et Brousse
-Brun: Montagnes

Trouvez vous la disposition cohérente?


Dernière édition par Wulkos le Mar 17 Mai 2016 - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mardikhouran



Messages : 2432
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

MessageSujet: Re: Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.   Lun 16 Mai 2016 - 22:40

Pour en juger correctement je devrais connaître la latitude sous laquelle se trouve le continent et la direction des vents/courants marins.
La partie nord fonctionne plutôt bien, mais tu as des climats tropicaux et savane ET des déserts sous les mêmes latitudes. Je pense à celui sur l'île, par exemple. Regarde un peu les liens de dworkin, plus celui-là.

_________________
Etal-mei upʉra ! Aaaaa uʰpsa
PRS-manger=1s Ubyr INTERJ PRS-douloir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vilikemorgenthal.tumblr.com/
Wulkos



Messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.   Mar 17 Mai 2016 - 0:27

Je n'ai aucune idée quand aux courent marins, n'ayant pas encore définis les autres masses continentales. J'avoue cependent qu'il y as la nombre subtilités qui m’échappent et me perdent.

Cela dit je viens d'éditer la carte, après avoir surtout modifié la zone de l'équateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ziecken
Modérateur


Messages : 4956
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Bergheim, Alsace

MessageSujet: Re: Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.   Mar 17 Mai 2016 - 2:03

J'aimerais t'aider mais je n'ai pas encore beaucoup réfléchi à la question pour le monde du Losda. Car je dois tenir compte aussi de l'influences des lunes et des planètes.

Une question. Pourquoi avoir inversé les pôles ? Ce n'est pas un reproche, juste une interrogation ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Wulkos



Messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.   Mar 17 Mai 2016 - 2:13

C'est très simple et tout bête: Le centre de ma diégèse étant a droite sur ma carte(la gauche étant coupé de celle des biomes, car n'importe pas pour le moment), j'ai depuis le tout début imaginé dans ce coin plusieurs régions importantes au climat "méditerranéen"; et quand j'ai soudain réalisé que ce climat n'est possible qu'a l'ouest des continents("climat subtropical de façade ouest"), j'ai décrété alors que le Nord était simplement en bas, comme dans les cartes australiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ziecken
Modérateur


Messages : 4956
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Bergheim, Alsace

MessageSujet: Re: Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.   Mar 17 Mai 2016 - 2:40

Wulkos a écrit:
C'est très simple et tout bête: Le centre de ma diégèse étant a droite sur ma carte(la gauche étant coupé de celle des biomes, car n'importe pas pour le moment), j'ai depuis le tout début imaginé dans ce coin plusieurs régions importantes au climat "méditerranéen"; et quand j'ai soudain réalisé que ce climat n'est possible qu'a l'ouest des continents("climat subtropical de façade ouest"), j'ai décrété alors que le Nord était simplement en bas, comme dans les cartes australiennes.

Oui ça se tient. Pour le coup c'est original. J'aime l'originalité ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Wulkos



Messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.   Mer 18 Mai 2016 - 0:04

Mardikhouran a écrit:
[...]la latitude sous laquelle se trouve le continent...]

Hop!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anoev
Modérateur


Messages : 16243
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Île-de-France

MessageSujet: Re: Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.   Mer 18 Mai 2016 - 1:26

Ah... c'est pas chez nous, ça...


C'est une planète terraformée ? Ou bien un monde dans une dimension parallèle à la nôtre ?

_________________
Tev o ĕrekes ù spraċ, la stĕ nep kànertas quas o dœm, do ep kóm o adráṅtes.
Quand tu inventes une langue, on ne sait pas forcément ce que tu penses, mais on sait comment tu raisonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Wulkos



Messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.   Mer 18 Mai 2016 - 2:18

Anoev a écrit:
C'est une planète terraformée ? Ou bien un monde dans une dimension parallèle à la nôtre ?

Précisément les deux a la fois. Ce monde gravite autours du même soleil que nous, et la même lune gravite autours de lui. Ses continents ont dérivés, mais différemment des nôtres. La vie y est apparue, et as évoluée a son rythme, sans trop de rapport avec la notre.

Ce premier écosystème est encor très présent dans les océans, et dans les continents inconnus, quasiment inhabitables. Sur Nèrgéwas il subsiste notamment des genres de "roches molles" utilisés pour la teinture et comme épices et encens.

Quand a la Faune et Flore de ce grand continent, excepté les Humains, les Chiens et les Chèvres, elle s'est "endémisée" a ce monde depuis un peu moins de 40.000.000 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ziecken
Modérateur


Messages : 4956
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Bergheim, Alsace

MessageSujet: Re: Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.   Mer 18 Mai 2016 - 3:57

Question technique. Quel logiciel as-tu utilisé pour réalisé cette planète ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Wulkos



Messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.   Mer 18 Mai 2016 - 13:47

Ziecken a écrit:
Question technique. Quel logiciel as-tu utilisé pour réalisé cette planète ?

Gimp.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wulkos



Messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.   Jeu 19 Mai 2016 - 22:15

Ziecken a écrit:
Question technique. Quel logiciel as-tu utilisé pour réalisé cette planète ?

Wulkos a écrit:
Gimp.

Jusques a hier seulement. Alors que je travaillais sur des cartes politiques, j'ai décidé d'aller désormais vers Inkscape, affin de pouvoir travailler a l'avenir sur plusieurs échelles.

Voici une projection equirectanguaire de la terre, sur laquelle est située le continent et ses iles. Notez qu'il n'est pas le seul existant, mais les autres ne sont pas encore définis.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wulkos



Messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.   Sam 21 Mai 2016 - 1:27

Regardant ma carte, sur laquelle je replaçais les principaux fleuves, je me mis a réfléchir a l'age de bronze de mon monde, contexte que je souhaite développer en priorité. Seulement il est influé par les mouvements de population. Lesquels sont influés par le climat. Lequel est influé par les courants. Lesquels sont influés par la géographie. Laquelle est influée par la tectonique. Je me suis donc mis en tête de définir les limites des plaques de la zone actuellement cartographiée, pour a partir d'elle définir le reste de la planète. Seulement...

Cela fait de nombreuses heures que je fronce les sourcils devant ma carte, sans conclure grand chose de constructif. J'ai choisis pour mes études l'histoire et les arts, et non météo et géologie. Si j'en juge par mes capacités quand au développement de ma diégèse, c'est une bonne chose, car mon dieu que je stagne! J'ai durant cet après midi lu beaucoup quand a ces sciences, tant en Français qu'en Anglais mais bordel que cela m'est obscure, et je n'en ai quasiment rien saisis de concret.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atíel



Messages : 1240
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.   Sam 21 Mai 2016 - 1:51

T'es bien parti en positionnant les limites des plaques près des chaînes montagneuses et des côtes/archipels.

Ton continent pourrait être une grande plaque continentale, sous laquelle s'enfonce une plaque océanique au nord (créant ainsi le massif montagneux du centre). De même à l'est, ce qui engendrerait des archipels volcaniques, prismes d'accrétion, ainsi que la chaîne de montagnes autour de la baie. Il pourrait de ce fait avoir une belle faille le long de la côte sud-est du grand continent. Le « U » montagneux est plus délicat à expliquer, mais un impact de météorite ayant un angle prononcé pourrait peut-être faire l'affaire.

Ceci dit, ce petit paragraphe reste ouvert pour débat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Sivélien
Wulkos



Messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.   Sam 21 Mai 2016 - 15:25

Atíel a écrit:
T'es bien parti en positionnant les limites des plaques près des chaînes montagneuses et des côtes/archipels.

Ton continent pourrait être une grande plaque continentale, sous laquelle s'enfonce une plaque océanique au nord (créant ainsi le massif montagneux du centre). De même à l'est, ce qui engendrerait des archipels volcaniques, prismes d'accrétion, ainsi que la chaîne de montagnes autour de la baie. Il pourrait de ce fait avoir une belle faille le long de la côte sud-est du grand continent. Le « U » montagneux est plus délicat à expliquer, mais un impact de météorite ayant un angle prononcé pourrait peut-être faire l'affaire.

Ceci dit, ce petit paragraphe reste ouvert pour débat Wink

Spoiler:
 

Merci pour ton conseil, et même doublement car c'est un de tes anciens posts qui m'as incité il y as quelques jours a adopter Inkscape pour mon planisphère.

Si j'ai bien compris, voici en rouge les plaques, et en bleu quelque zones d'incertitude.

Par U montagneux, veux tu parler de A? Cet élément n'est pas encore indispensable a ma diégèse, et je retravaillerais sans doute cette région.

La mer B est autrement plus importante, et je m'en questionne l'origine; de meme quand a l'ile C, qui est d'ailleurs même le point de départ de toute ma diégèse.

Une faille océanique en cet endroit pourrait indiquer une masse continentale D. Ce n'est d'ailleur pas évident de se faire une idée de la dérive des continents avec une projection equirectangulaire.

Je me demande enfin si E et F ne pourraient pas être des zones de Rift.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PatrikGC



Messages : 2318
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

MessageSujet: Re: Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.   Sam 21 Mai 2016 - 15:53

Quand je regarde la carte, je ne peux m'empêcher de penser à celle de l'Asie, surtout avec qqchose qui ressemble au Japon à droite. A côté (à gauche) de ce "Japon", on y voit presque la mer de Chine, l’Indochine plus bas, un commencement d'Inde et aussi de golfe persique. Le haut me fait songer à la Sibérie...
Quoique l'"Indochine" en question ressemble bcp au sous-continent indien...

Perso, j'aurais plutôt dessiné cette carte en vectoriel Illustrator (payant) ou Inkscape (gratuit), car ensuite, on peut agrandir sans perte de qualité. Ne pas oublier d'utiliser des calques pour se simplifier la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://patrikcarpentier.free.fr
Wulkos



Messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.   Sam 21 Mai 2016 - 18:02

Justement, les dernières images sont d'Inskape.

Un autre important problème viens de me sauter aux yeux. Il y as quelques jours j'ai placé méridiens et parallèles pour fixer mon continent sur sa planète. Seulement, car c'était le plus pratique, j'ai alors placé une projection équirectangulaire, quand lorsque je l'ai créé j'avais plus en vue une projection de Winkel, faisant plus "vue de dessus". Du coup ça ne vas pas, car quand on replace le résultat en globe, ce qui devrait être sa réelle apparence apparait ratatinée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PatrikGC



Messages : 2318
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

MessageSujet: Re: Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.   Sam 21 Mai 2016 - 18:46

Comme j'avais lu "Gimp" pour la réalisation des images...

La grande carte quadrillée (dans laquelle le continent parait petit) représente la totalité de la planète ? Si oui, en effet, en haut et en bas (aux pôles), il y aura une grosse déformation !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://patrikcarpentier.free.fr
Atíel



Messages : 1240
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.   Sam 21 Mai 2016 - 22:51

Voilà une ébauche, reprenant tes éléments et les miens :



Maintenant pour répondre à tes questions : un rift (= mer Rouge) a créé la mer B, l'île C est un énorme prisme d'accrétion (= La Barbade ou Taïwan), avec un archipel volcanique en remontant vers le nord-ouest. Pour l'ouest de l'île, j'ai fait ça en vitesse. Et on retrouve la faille au sud-est (non notée). L'île au nord-ouest aurait plutôt dû être volcanique, et sur la plaque continentale.

En espérant que tout cela est cohérent !

(T'as vu ? C'est pratique et facile, Inkscape !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Sivélien
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.   Aujourd'hui à 13:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Géographie de Nèrgéwas - Tout conseil est bienvenu.
» Tu peux demander tout conseil, aussi “terrestre” soit-il, à ton ange gardien : il sera heureux...
» dégoutée après un conseil de classe, envie de tout arrêter
» Géographie contre latin, latin contre géographie
» Temps et climat : géographie des contraintes et des risques conseil lecture?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Le vif du sujet :: Diégèse-
Sauter vers: