L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le sa'ãnivæ d'Ivinæde'eom, langue des éthérés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mickaël B. Farlay

MessageSujet: Le sa'ãnivæ d'Ivinæde'eom, langue des éthérés   Jeu 30 Juin 2016 - 3:29

.

J'ai décidé d'ouvrir un nouveau sujet afin de présenter les nouvelles réformes de mon idéolangue, car celles-ci sont trop nombreuses et profondes pour que ce qui s'est dit dans le précédent sujet soit encore valable. Le sa'ãnivæ pourrait tout de même être considéré comme un ancêtre en ce monde-ci, mais il ne sera pas utilisé dans ma création.

Je vais donc débuter en présentant une traduction de l'article Premier de la Déclaration des droits de l'homme comme il est de tradition pour les idéolangues (celle-ci n'a pas pour but de devenir une langue internationale, mais l'exercice était tout de même intéressant) :

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Dõd emeõb voaor rajor eõ'õvæb be'dõd iõmyæ de'õlæ'æ davæsaemæ iõeræsaæ. Dõd emeõb be'ẽræ de'ẽræ davejivæv be'õvæsaæ. Be'odũæ eüb davejivũv a'javaæ.

DESCRIPTION :
    Le sa'ãnivæ d'Ivinæde'eom (ou sa'ãnivæ ivinæde'eo'õm) a été créée afin d'assurer la cohérence du monde de Romioã'ave, une œuvre littéraire où évoluent divers peuples et donc diverses langues. Dans cet univers, la langue a vécue pendant près de 6000 ans, elle a donc eu plusieurs variantes, mais il ne sera ici question que du sa'ãnivæ d'Ivinæde'eom, la forme la plus stable et celle qui subsista le plus longtemps, du début de l'ère des æse'erærs jusqu'à leur chute, 3200 ans plus tard.

HISTORIQUE:
     Le proto-sa'ãnivæ faisait partit de la famille des langues érinyes. Il s'en détacha peu de temps après la sédentarisation des sa'ãnæs, dû autant à leur nouveau mode de vie, basé autour d'une évolution culturelle plutôt qu'individuelle, qu'à leurs capacités cognitives supérieures, lesquels les contraignirent à altérer leur langue pour satisfaire leurs nouveaux besoins nominaux ainsi que pour en améliorer la simplicité et la précision.

Il évolua ensuite en diverses langues-filles dû à son élasticité sémantique, laquelle permettait de créer des mots aisément, mais aussi subjectivement. Ce n'est que lors de la Réunion, où les huit communautés sa'ãnæs majeures s'allièrent sous l'autorité d'un seul aĩdeneæ, un roi, qu'une standardisation fut orchestrée et adoptée. Le sa'ãnivæ de la Réunion fut ainsi la langue officielle du Voerodõme jusqu'aux conquêtes andlasiennes. Alors détrôné par le mirédien d'Andlasen'shar et même proscrit sur tout le territoire de l'Empire durant près d'un siècle, il perdit de sa richesse et s'hybrida partiellement et superficiellement.
     Il ne revint en force que suite aux guerres des æse'erærs et à la nouvelle réforme qu'instaura l'Empereur Ivinæde'eom. Durant toute l'ère des æse'erærs il ne subit que peu de modification et devint un signe de prestige, de connaissance et, bien malgré lui, de religiosité. Il disparut cependant suite au Crépuscule, un cataclysme qui ravagea l'Empire et qui décima presque entièrement les sa'ãnæs. Ceux-ci, portés responsables par les érins, furent dès lors pourchassés, ce qui les poussa à se disperser et à cesser de parler leur langue.

Le sa'ãnivæ refit surface lorsque les tensions retombèrent et que les quelques centaines de sa'ãnæs survivants se rassemblèrent en divers groupes. Au fil des siècles, il muta en autant de langues-filles, mais le sa'ãnivæ d'Ivinæde'eom persista dans des cercles très fermés, religieux pour certains, puristes pour d'autres.

PRINCIPES:
     Dans le but de conférer une réelle singularité au peuple qui le parle, le sa'ãnivæ est une langue OSV, vocalique, a priori et agglutinante et qui fonctionne sur le principe des clés et sur les mariages de celles-ci. Ainsi, il est possible de créer de nouveaux noyaux et de se faire comprendre malgré tout. Elle possède également un très large éventail d'affixes (modaux et classificatifs), lesquels permettent de démultiplier les sens que peuvent prendre lesdits noyaux.
     Le sa'ãnivæ possède également des caractéristiques qui lui sont propres : la présence de dimension, lesquelles changent la perspective d'une phrase en fonction du sujet ; ses modes liatifs et transformatifs, les premiers permettant l'accord et les seconds ajoutant une nuance ; et ses modificateurs, lesquels changent la façon dont s'appliquent les préfixes.

De par l'absence de conjugaison temporelle et de ton, la rareté des synonymes et des exceptions et la simplicité de formation des mots, il est impossible d'avoir deux mots de classes et de morphologies identiques, sans pour autant sacrifier sur la clarté. Chaque radical a ainsi une signification et une simplicité qui lui est propre et dont les nuances peuvent être très élaborées et comprendre un très large assortiment de concepts.

PHONOLOGIE ET ÉCRITURE :
     Le sa'ãnivæ comporte 25 phonèmes : 12 voyelles, 3 semi-consonnes et 10 consonnes. Cette phonologie, de par sa petitesse, fonctionne autour de deux principes : éviter le plus possible les sons durs et gutturaux et réduire au maximum le nombre de phonèmes tout en s'assurant que la langue reste essentiellement vocalique.

Son écriture, quant à elle, est phonémique, c'est donc que pour un son, il n'y a qu'un seul symbole possible. Cette définition n'est cependant pas tout à fait juste. En effet, le sa'ãnivæ fonctionne sur le principe des clés et cela s'étend même à son écriture. Ainsi les phonèmes se trouvant dans la même clé se mélangent : les voyelles s'accolent et les consonnes se juxtaposent, leur position (à l'intérieur ou à l'extérieur de la voyelle) indiquant leur place dans la clé.

D'autres messages suivront afin d'élaborer plus en détails les modes et les classifications, mais j'attend d'abord vos réactions quant à ce début de présentation! Very Happy

Dernière édition par Mickaël B. Farlay le Mar 21 Fév 2017 - 4:47, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Le sa'ãnivæ d'Ivinæde'eom, langue des éthérés   Jeu 30 Juin 2016 - 8:39

Le rendu est vraiment sympathique cela me fait penser à ce que j'ai pu voir dans de très vieux livres parlant de langues et d'écritures secrètes, j'y inclus aussi (le plus récent) livre des langues imaginaires de Paolo Albani et Berlinghiero Buonarroti. Il y a un côté rétro et madeleine de Proust dans cette idéographie. Razz

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Mickaël B. Farlay

MessageSujet: Re: Le sa'ãnivæ d'Ivinæde'eom, langue des éthérés   Jeu 30 Juin 2016 - 19:29

Odd a écrit:
Étrange écriture recourbée sur elle même avec des lettres en forme de hameçon...
Très proche d'une écriture cursive...
J'imagine qu'elle pourrait donner différentes formes...

Ces formes en hameçon sont fréquentés dans les écritures démoniaques...

J'ai dessiné mes lettres d'une façon très subjective. Je n'ai pas fait attention au matériel utilisé ou à une quelconque "cursivité". J'ai tout simplement pris les lettres que j'aimais bien écrire en français et je les ai exagérés ou embellie un peu : le /õ/ viens du "f" attaché ; le /æ/ viens d'un "b" très exagéré, etc.

Merci Djino d'ailleurs pour le logiciel FrontForge!

Pour ce qui est de l'écriture démoniaque, le rapprochement était très involontaire.

Ziecken a écrit:
Le rendu est vraiment sympathique cela me fait penser à ce que j'ai pu voir dans de très vieux livres parlant de langues et d'écritures secrètes, j'y inclus aussi (le plus récent) livre des langues imaginaires de Paolo Albani et Berlinghiero Buonarroti. Il y a un côté rétro et madeleine de Proust dans cette idéographie. 

Merci Ziecken! J'aime bien que tu fasses le rapprochement avec les écritures secrètes parce que c'est en partie le visionnement d'un documentaire sur le manuscrit de Voynich et la création personnelle d'un crypte qui m'a encouragé à créer une langue, le crypte m'ayant convaincue que ce ne pouvait pas être bien bien plus sorcier (Ô combien je me suis trompée!)

Dernière édition par Mickaël B. Farlay le Jeu 30 Juin 2016 - 19:31, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sa'ãnivæ d'Ivinæde'eom, langue des éthérés   Jeu 30 Juin 2016 - 19:30

Beau travail !

J'aime aussi beaucoup ce système d'écriture ! Précis et agréable à mes yeux.

Bravo Smile
Heliomega

MessageSujet: Re: Le sa'ãnivæ d'Ivinæde'eom, langue des éthérés   Ven 1 Juil 2016 - 1:21

C'est une très belle écriture.

Mais certains passages sont irréguliers. Je veux dire par là, qu'il y a des traits plus épais que d'autre. Après cela peut avoir un certain charme.
Mickaël B. Farlay

MessageSujet: Re: Le sa'ãnivæ d'Ivinæde'eom, langue des éthérés   Aujourd'hui à 4:37

Une petite mise à jour est de circonstance étant donné l'énorme interruption. Je travaille toujours sur le sa'ãnivæ, mais une mise à jour a été nécessaire lorsqu'est venu le moment de décrire la formation des mots. J'avais jusqu'alors utiliser la technique des clés, mais le sens de chacune était trop précis, au point où j'avais besoin de sous-ordres de clés afin de répondre à la demande puisqu'il m'en manquait (et comme je n'ai accès qu'à 292 clés, ça faisait beaucoup de sous-ordre).

Bref, j'ai demandé conseil à Ziecken et j'en suis venu à trouver une solution. La mise à jour est donc en cours et les publications devraient reprendre dès que j'aurai mis mon dictionnaire à jour.

Une seconde interrogation me taraude cependant et j'ai choisi de demander l'avis de tous. J'ai construit le sa'ãnivæ dans le but d'en faire une langue douce, sans consonnes dures, doubles ou qui se suivent.

Mais trois occurrences me donnent du fil à retordre : 1) l'arrangement des clés est VV, CV et VC ; 2) les mots se terminent (dans la majorité des cas) par une consonne qui en indique la classe ; 3) et certains éventifs* se terminent par une consonne. Il est donc inévitable que deux consonnes vont éventuellement se suivre, que ce soit dans un même mot ou des mots qui se suivent. Ex. : 1) [iɔ̃eʁsaʒ] 2) [beʔdɔ̃d voɑ̃or] 3) [bemʔdasod].
Pour contrer cela, j'ai créé la règle des clarificatifs* laquelle me permet d'intercaler une voyelle ([æ], qui ne se retrouve donc dans aucune clé) lorsque les consonnes problématiques sont dans le même mot. Ex.: 1) [iɔ̃eʁæsaʒ].

La question que je me pose est, est-ce que je peux étendre cette règle à mes deux autres occurrences ? Cela me semble peu approprié parce que [æ] s'avèrent aussi servir d'identifiant de classe et permet d'indiquer, lorsque placé devant le mot, la présence d'une clé fondamentale*. Ceci compliquerait ainsi la compréhension des mots. Ex.: 2) [beʔdɔ̃dæ voɑ̃or] 3) [bemʔædasod]. Je pensais faire ceci plutôt 2) [beʔdɔ̃d æ voɑ̃or], mais à l'oral ça ne changerait rien et un clarificatif qui se prend pour un mot ça me dérange ; et ceci 3) [bemæʔdasod], quoique cela ne pose oralement pas de problème, j'en ai un avec la présence de deux clarificatifs consécutifs et de la violation de la règle de l'éventif.

J'ai pensé à abandonner tout simplement cette règle et laissé faire, mais je perdrais ainsi de la douceur que je recherchais et certaines occurrences seraient difficiles à prononcer surtout si elles sont en fin de mot (Ex.: [vb] / [db] / [ls] / etc.). Je pourrais changer de lettre, mais cela me handicaperait d'un second groupe de clés. Et il n'est pas question d'avoir des exceptions, c'est donc que cette règle doit s'appliquer à tous ou disparaitre.

Je remercie d'avance les courageux qui voudront bien m'aider.

*Éventif : particule placée devant le mot et qui permet de changer sa signification. Il est toujours suivit d'un coup de glotte
*Clarificatifs ([æ] et [ʔ]) : le premier permet de séparer deux consonnes, le second deux voyelles au son proche
*Clé fondamentale : cette clé n'a pas de phonème lorsque prise seule

Dernière édition par Mickaël B. Farlay le Mar 21 Fév 2017 - 15:35, édité 1 fois
Vilko
Modérateur

MessageSujet: Re: Le sa'ãnivæ d'Ivinæde'eom, langue des éthérés   Aujourd'hui à 11:35

Pourquoi pas une voyelle shwa /ə/ qui servirait uniquement de clarificatif ? Il ne serait même pas nécessaire que le shwa soit écrit.

On en a un équivalent partiel en français. Personnellement pour "bus scolaire" je prononce /bysə skɔlɛʁ/, avec un /ə/ qui m'évite de prononcer comme "bu scolaire" ou "bus colère"...

Par ailleurs, le coup de glotte /ʔ/ n'a rien de doux ! Enregistre-toi en train de prononcer /beʔdɔ̃d/, par exemple...
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Mardikhouran

MessageSujet: Re: Le sa'ãnivæ d'Ivinæde'eom, langue des éthérés   Aujourd'hui à 11:55

"une langue douce, sans consonnes dures, doubles ou qui se suivent" implique une phonotactique (=structure canonique de la syllabe) en (C)V, où la syllabe est composée d'une voyelle, et d'une seule consonne (optionnelle) en début de syllabe. Les mots peuvent donc avoir une structure VVCV, CVVV, CVCVCV, etc.
Tu rajoute que certains mots se terminent par une consonne, indiquant la classe. Pas de problème. On peut amender la structure que j'ai théorisé plus haut en (C)V(C#), qui précise que la consonne finale ne peut se trouver que dans un environnement de fin de mot.
Mais tu dis aussi que des clefs, avec lesquelles tu crées des mots par composition, se terminent en -C ! Comme cela risque de violer la phonotactique de la langue (-CC- impossible), il te faut ce qui est appelé en linguistique des stratégies de résolution des violations de contraintes, ce que tu as visiblement avec les clarificatifs /æ/ et /ʔ/.
Donc moi je ne vois pas de problème... parce que je commence à être perdu quand tu dis :
Mickaël B. Farlay a écrit:
est-ce que je peux étendre cette règle à mes deux autres occurrences ?
Quelles occurrences de quoi ?
Mickaël B. Farlay a écrit:
[bemæʔdasod], quoique cela ne pose oralement pas de problème, j'en ai un avec la présence de deux clarificatifs consécutifs et de la violation de la règle de l'éventif.
Pourquoi placer le clarificatif après le coup de glotte, puisque ce dernier fait partie de l'éventif /bemʔ/ ?

Autres questions :
  • Quelle est la structure habituelle d'un mot ? J'aimerais voir comment s'organise les éléments.
  • Tu dis qu'un éventif se termine toujours par un coup de glotte, mais celui-ci ne se place pas après une consonne, non ? Autrement, ce sont deux consonnes qui se suivent... à moins que tu ne comptes pas le /ʔ/ comme une consonne (c'est possible), mais dans ce cas il faut préciser.
  • Qu'est-ce que, précisément, une clef fondamentale ? J'ai compris qu'elle ne peut jamais s'utiliser seule (puisque muette en ce cas).
Voir le profil de l'utilisateur http://vilikemorgenthal.tumblr.com/ En ligne
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Le sa'ãnivæ d'Ivinæde'eom, langue des éthérés   Aujourd'hui à 13:19

MBF a écrit:
J'avais jusqu'alors utiliser la technique des clés, mais le sens de chacune était trop précis, au point où j'avais besoin de sous-ordres de clés afin de répondre à la demande puisqu'il m'en manquait (et comme je n'ai accès qu'à 292 clés, ça faisait beaucoup de sous-ordre).

Oui, je comprends nombre de langues ont connu ce problème : le toki pona, le toki IO, le kobold, .... L'elko dispose de 1012 combinaisons possibles et actuellement 908 clés sont validées. Ce qui fait quasiment 4 fois plus que le sa'ãnivæ. Mais le problème se posait également au départ. S'il on compare les 292 clés du sa'ãnivæ et les 908 de l'elko c'est peu face aux dizaines de milliers de concepts véhiculés par les langues vivantes.

Une clé se donc d'avoir un sens plus étendu qu'une simple correspondance.

A cela des techniques complémentaires doivent être utilisées : l'agglutination et l'affixation en sont des exemples.

MBF a écrit:
Bref, j'ai demandé conseil à Ziecken et j'en suis venu à trouver une solution. La mise à jour est donc en cours et les publications devraient reprendre dès que j'aurai mis mon dictionnaire à jour.

Et je t'en remercie. Je suis flatté de la confiance que tu as à mon égard. Wink

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le sa'ãnivæ d'Ivinæde'eom, langue des éthérés   

Le sa'ãnivæ d'Ivinæde'eom, langue des éthérés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1