L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Du sport dans vos idéomondes ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Du sport dans vos idéomondes ...   Mar 12 Juil 2016 - 10:32

Le fil "les bleus en finale" m'a orienté sur la question suivante : "Existe-il des sports endémiques et spécifiques à vos idéomondes ?"

D'autant que je suis également sur la réflexion depuis que j'ai découvert le quidditch dans Harry potter.

Il faut que je poursuive mon travail de réflexion et que j'utilise les symboles et les éléments de mon idéomonde. Mais je n'ai rien encore trouvé de concret. J'ai trouvé des jeux (que j'ai fait réalisé d'ailleurs) mais pour le sport, rien du tout.

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Du sport dans vos idéomondes ...   Mar 12 Juil 2016 - 13:25

Entre autres jeux de ballon, y a l'oblasp, qu'on pourrait "traduire" en "rugbasket". Sauf que le ballon n'est pas ovale, mais plutôt oblong (polochon, mais plus court) et muni d'une poignée rembourrée, il est plutôt petit. Les paniers sont comme ceux du basket, mais plus évasés. Bientôt, je mettrai ici le plan du terrain : ça aidera à comprendre les règles. Un essai (cf rugby) ne rapporte les points que s'il est transformé. La transformation est obtenue en marquant un panier depuis les vingt mètres. Le but simple fait deux points, le but de pénalité fait un point, l'essai transformé fait quatre points. Un joueur ne peut pas être plaqué s'il tient le blas (ballon d'oblasp)  par la poignée (pénalité), mais il ne peut pas franchir plus de deux lignes, et certainement pas la dernière ligne adverse en tenant le blas par la poignée (hors-jeu). Contrairement au rugby, on peut faire une passe à un joueur en avant, mais à condition que ce ne soit pas de part et d'autre d'une ligne. Ce genre de précaution n'est pas requis pour les passes arrières. Les mi-temps sont de 40 min. Il peut y avoir deux prolongations, de 20 min chacune.

Le soir, on refait le match autour d'une table bien remplie.

Je ne sais pas s'il existe des équipes d'oblasp hors d'Aneuf. Au Moschtein ? au Mnar ? Peut-être ?

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
bedal

MessageSujet: Re: Du sport dans vos idéomondes ...   Mar 12 Juil 2016 - 15:16

Shocked

ce sport fictif est bien détaillé Anoev ! y a de la réflexion derrière !

je veux bien plus de détails Razz

Je pourrais bien essayer dans un futur post de détailler quelques sports algardiens.
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Du sport dans vos idéomondes ...   Mar 12 Juil 2016 - 16:54

bedal a écrit:
Je veux bien plus de détails Razz

Voici pour commencer, le terrain :

Bref : tu ajoutes des paniers de basket à un terrain de rugby, et ça te fait un terrain d'oblasp (les portiques de rugby ont de quoi adapter un panneau d'oblasp, té !).

Main'nant, voici un ballon d'oblasp junior :

Les ballons adultes (masculins, surtout) ont un peu plus de place pour mettre des grosses mains, et le rembourrage de la poignée est un peu moins soigné.

Bientôt, je mettrai quelques schémas sur le terrain, notamment les trajets à ne pas faire si on tient le ballon par la poignée. Les ballons de championnat ont vraiment une forme oblongue et la poignée est saillante (aïe !).

bedal

MessageSujet: Re: Du sport dans vos idéomondes ...   Mar 12 Juil 2016 - 19:29

ces "ballons" rentrent dans les paniers pour la transformation de l'essai ?

Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Du sport dans vos idéomondes ...   Mar 12 Juil 2016 - 19:48

bedal a écrit:
ces "ballons" rentrent dans les paniers pour la transformation de l'essai ?
Oui, et ils arrivent à en sortir également. Les paniers d'oblasp sont un peu plus grands que des paniers de basket. Qui plus est, la trame est assez fine pour que la poignée d'un blas de championnat ne se prenne pas dedans. De par sa forme, un blas a un rebond à peu près aussi imprévisible que celui d'un ballon de rugby. La poignée est absolument inefficace pour un tir au but (elle n'est d'ailleurs pas prévue pour), il faut donc alors se servir du blas comme d'un ballon de basket (mais le blas est un peu moins volumineux). Ballon moins grand, panier plus grand, normalement, ça devrait être plus facile de marquer, sauf que l'panier est un peu plus haut et les rebonds du blas sur le panier peuvent être inattendus. Bref, les marques sont certes un peu plus importantes qu'au foot, mais n'atteignent pas celle du rugby et encore moins celles du basket !

bedal

MessageSujet: Re: Du sport dans vos idéomondes ...   Mar 12 Juil 2016 - 21:26

à Algard il y en a pour tous les goûts en termes de sports.

Il y a d'abord les "sports" dérivés de la guerre :

-tir à l'arc et tir de lance (sorte de lancer de javelot sur cible)
-équitation
-escrime
-arts martiaux elfiques et vampires, lutte.
-tir au mousquet

il y a aussi l'athlétisme :
-course,
-lancer de pierre
-lancer de hache (pratique importée des nains)
-saut en hauteur et en longueur évidemment.

Toutes ces disciplines sont pratiquées dans des arènes, de préférence les duels à l'épée, le tir à l'arc ou à tout art martial, mais également des journées sont consacrées à l'athlétisme.

Les "Deiades" (fêtes religieuses) sont souvent le prétexte pour organiser des compétitions sportives.

Outre ces sports pratiqués dans des arènes, il y a les "sports de village"

jeu de balle

2 équipes de douze s'affrontent.
Le but du jeu est de se passer une balle (vessie d'animale en général) et de l'emmener au camp adverse.

Contrairement au rugby, on peut faire des passes en avant.

On peut faire tomber son adversaire, lui prendre la balle etc...(on appelle ça la défense) mais interdiction de toucher son adversaire au-dessus du buste.

Il s'agit du jeu classique dit Laméen.

Il y a des variantes, la plus connue est celle de Harvtsa.

Elle introduit un "chasseur" neutre. Cette personne "capture" tout joueur en lui ôtant le foulard de couleur ceint autour de sa taille (ce foulard indique d'ailleurs l'équipe du joueur).

le porteur de balle n'a pas le droit de faire une passe à un joueur capturé de son équipe, et un joueur capturé de l'équipe adverse ne peut plus défendre sur le porteur de balle. Généralement il se place en bordure de terrain.

On ne peut pas libérer un joueur capturé sauf si on marque un point. Dans ce cas, l'équipe qui marque a le choix de tenter une "libération".
Le joueur qui a marqué le point doit essayer de prendre le foulard noir du chasseur sans se faire capturer. S'il réussit il peut libérer un prisonnier de son équipe. Sinon, il devient "capturé" à son tour.

Le jeu se termine au bout d'une heure, (5 rounds de douze minutes) le vainqueur est celui qui a le plus de points. En cas d'égalité, l'équipe qui a le moins de prisonniers gagne.

A Harvtsa, les femmes participent aussi au sport, les équipes sont mixtes.
mais pour tenir compte des différences physiques, il doit y avoir le même nombre de femmes de chaque côté.
De plus, les femmes ne peuvent pas défendre sur les hommes et vice-versa.
Cependant, un point inscrit par une femme compte double Razz

Dans la variante de Masen, il n'y a pas de chasseur ni d'équipe mixte mais il y a un joueur dans chaque équipe qui a un rôle particulier.
Il peut faire des passes mais n'a pas le droit d'être le "buteur".
Par contre à chaque but, c'est lui qui va effectuer une transformation :
Il prend la balle et essaie de la lancer dans une corbeille ou un tonneau, située à une certaine distance.
La transformation donne un point de plus.
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Du sport dans vos idéomondes ...   Mar 12 Juil 2016 - 22:15

Belle description. Quand j'ai lu le jeu de Balle (il a pas un nom algardien ?), je m'suis dit que j'avais oublié de dire combien y avait de joueurs dans une équipe d'oblast. 13 + 3 remplaçants, ce qui fait 16 en tout.

Les dispositions sont diverses, selon les sélectionneurs : tout en attaque, tout en défense, ou bien quelques nuances par-ci par là.

Samedi dernier, les Piskade (Sirènes*) de Befsel (banlieue de Sfaaraies : Sarimat, Malyr) pourtant grandes favorites, après avoir battues les équipes de Sfaaraies et d'Alvarne, ont dû s'incliner à domicile contre les Pythir (Pythies) de Trolaṅs (Santes) qui n'étaient pas venues là pour jouer à la baballe : à la dernière minute du temps réglementaire, Simòn Lavera transforma l'essai effectué par Katryn Purny et inversa la marque. 9-7 pour les Pythir.

La semaine prochaine, ce seront deux équipes masculines qui vont s'affronter : les Glajatore (Malbœrg, Kanolthe) à domicile, contre les Delta de Sorne.

*La spécialité historique de ce club féminin était le water-polo.

Pomme de Terre

MessageSujet: Re: Du sport dans vos idéomondes ...   Mar 12 Juil 2016 - 23:11

Intéressant comme fil, et j'aime bien vos jeux locaux aussi cheers

@Anoev pas de souci pour introduire ça au Moschtein, et éventuellement aussi au Labango. C'est un jeu local aneuvien alors ça sera peut-être pas le sport le plus populaire (le handball au Labango, et probablement le football et/ou le basket au Moschtein) mais il n'y a aucune raison pour que les grandes villes n'ait pas au moins un club d'oblasp.

Chez moi pas (encore?) de sport local...
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Du sport dans vos idéomondes ...   Mar 12 Juil 2016 - 23:42

Pomme de Terre a écrit:
mais il n'y a aucune raison pour que les grandes villes n'ait pas au moins un club d'oblasp.
Par le biais d'une association culturosportive aneuvienne à Koliro ou à Pitburg, par exemple ? Peut-être à Moschburg ?

bedal

MessageSujet: Re: Du sport dans vos idéomondes ...   Mer 13 Juil 2016 - 0:09

j'en ai d'autres, mais j'y ai pas encore réfléchi.

Pomme de Terre

MessageSujet: Re: Du sport dans vos idéomondes ...   Mer 13 Juil 2016 - 0:57

Anoev a écrit:
Pomme de Terre a écrit:
mais il n'y a aucune raison pour que les grandes villes n'ait pas au moins un club d'oblasp.
Par le biais d'une association culturosportive aneuvienne à Koliro ou à Pitburg, par exemple ? Peut-être à Moschburg ?

Oui c'est possible, mais certainement pas à Koliro, ce n'est pas une très grande ville. Moschburg est la ville qui concentre les immigrés, ça serait plus logique de trouver une telle association là-bas. Sinon Grüni et Pitburg ne sont pas mauvaises candidates non plus. Après ça dépend aussi de la popularité: en France il y a bien des clubs de baseball sans qu'il y ait d'association américaine, on pourrait bien voir quelques clubs par-ci par-là même sans affiliation aneuvienne.
Ca me fait penser qu'il faudrait que j'établisse précisément la population des villes tiens...
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Du sport dans vos idéomondes ...   Mer 13 Juil 2016 - 1:10

Pomme de Terre a écrit:
...on pourrait bien voir quelques clubs par-ci par-là même sans affiliation aneuvienne.
Tout-à-fait, du moins si l'oblast est déjà pratiqué depuis un certain temps au Moschtein. Il peut aussi porter un nom différent, un peu comme le foot international qui s'appelle soccer aux États-unis et au Canada anglophone (au Québec, j'sais pas, faudrait d'mander à Silvano). Je croyais que Moliro était une ville relativement importante (du style : >100 kHab). En tout cas, Token doit être importante, pour former à elle toute seule (ou presque : y a la banlieue) une entité administrative, j'la verrais bien flirter avec la barre des 700 kHab, ou bien alors, 450 kHab mais avec une banlieue de plus de 500 kHab, va savoir... Plus peuplée que Moschburg, y a p't'êt'des chances ; Moschburg que j'verrais bien tourner autour de 700 kHab.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du sport dans vos idéomondes ...   Aujourd'hui à 22:48

Du sport dans vos idéomondes ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1