L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'image du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Mardikhouran

MessageSujet: L'image du jour   Mar 14 Juin 2016 - 22:06

L'exclamation du coin inférieur gauche doit être a priori comme tu les aimes, non ? Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://vilikemorgenthal.tumblr.com/ En ligne
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: L'image du jour   Mer 15 Juin 2016 - 12:03

Mardikhouran a écrit:
L'exclamation du coin inférieur gauche doit être a priori comme tu les aimes, non ? Wink

Il ne peut se dégager de ce genre d'exclamation qu'un sentiment comique. Bien évidemment voulu par l'auteur.

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
odd

MessageSujet: Re: L'image du jour   Jeu 16 Juin 2016 - 19:16

Du fond de leur caverne crânienne, la pensée et la langue ne peuvent que simplifier pour simuler quelque compréhension...
odd

MessageSujet: Re: L'image du jour   Ven 17 Juin 2016 - 18:11

écriture organique formulés topologiquement...
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: L'image du jour   Ven 17 Juin 2016 - 18:26

J'aime beaucoup, c'est non seulement très joli mais aussi très inspirant. Je vais réfléchir un idéoscript dans cette direction.

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: L'image du jour   Ven 17 Juin 2016 - 19:46

odd a écrit:
T'as remarqué le tatouage du poignet...

Ah non, c'est aegishjalmur. Symbole également utilisé pour représenter le multivers d'Aegis ! Cool

odd

MessageSujet: Re: L'image du jour   Sam 18 Juin 2016 - 13:43

Comme les créatures, les écritures imaginaires peuvent naître de combinaisons hétérogènes...
L'exotisme naît d'un dérèglement des usages, ainsi de l'intrusion de cultures étrangères dans une société déjà constituée...
odd

MessageSujet: Re: L'image du jour   Sam 18 Juin 2016 - 23:58

Combien de papiers noircis de languecons archivés conservés pilonnés perdus à jamais...
Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau...
odd

MessageSujet: Re: L'image du jour   Dim 19 Juin 2016 - 12:20

écriture a posteriori...
Heliomega

MessageSujet: Re: L'image du jour   Dim 19 Juin 2016 - 17:57

Odd a écrit:
écriture a posteriori...

Au début on ne voit rien, puis on distingue petit à petit les différents symboles et on les reconnait séparément.
J'aime le principe.
Alakasame

MessageSujet: Re: L'image du jour   Dim 19 Juin 2016 - 21:12

Heliomega a écrit:
Odd a écrit:
écriture a posteriori...

Au début on ne voit rien, puis on distingue petit à petit les différents symboles et on les reconnait séparément.
J'aime le principe.

Est-ce que tu pourrais m'expliquer s'il te plaît parce que là, je ne comprend rien du tout ! Razz
Heliomega

MessageSujet: Re: L'image du jour   Dim 19 Juin 2016 - 22:53

Alakasame a écrit:
Est-ce que tu pourrais m'expliquer s'il te plaît parce que là, je ne comprend rien du tout ! Razz

Parfait, je vais me faire un plaisir de te l'expliquer Very Happy

En idéolinguistique, lorsque l'on créé une langue, on définit si elle est "a posteriori" ou "a priori". C'est généralement utilisé pour désigner le vocabulaire d'une idéolangue.

A posteriori: On retrouve des racines de langues qui existe dans une autre langue (naturelle ou non).

A priori: Le vocabulaire a été totalement inventé et ne provient d'aucune langue.

Par exemple: L'esperanto est "a posteriori" car elle se base sur les langues romanes modernes.
L'Elko de notre ami Ziecken, est "a priori" car elle ne se base sur aucune autre langue.
Le Sindarin (La langue des elfes du Seigneur des anneaux ainsi que la langue la plus développée de Tolkien) est "a posteriori" car il s'agit d'une descendance d'autres langues elfiques.
L'Aneuvien de notre ami Anoev est mixte car elle se base sur des langues existantes tout en inventant des termes qui lui sont propres.

Personnellement je préfère les langues a priori car elles me dépaysent mais passons...

Ici ces termes sont utilisés pour désigner une écriture.

La plupart des écritures que nous inventons ici sont "a priori" (ne se base sur aucune écriture connu pour les formes des symboles) mais nous ne nous en rendons pas forcément compte.
Odd a écrit "écriture a posteriori" car l'image qu'il a montré ici mélange différentes écritures de notre monde, par exemple des sinogrammes (écriture chinoise), du Devanagari (utilisé pour écrire l'hindi, le sanskrit, le népalais et d'autres langues de cette région du monde), du Thai (pour écrire le... Thai), de l'alphabet grecque et plein d'autres écritures que je n'ai pas reconnu...
Par contre le sens du texte est incompréhensible car nous ne connaissons pas les règles qui régissent cette écriture.
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: L'image du jour   Lun 20 Juin 2016 - 12:37

Belle explication Hélioméga, simple et concise. Je ploussoie

odd

MessageSujet: Re: L'image du jour   Lun 20 Juin 2016 - 19:14

L'écriture comme engrenages... Au contraire de l'oral où les repentir sont constitutifs...
L'écrit doit dérouler un discours suivant un plan d'ensemble qui doit comme une belle mécanique produire un sens normé pour tous ses lecteurs...
Troubadour mécréant

MessageSujet: Re: L'image du jour   Lun 20 Juin 2016 - 19:20

Sauf que ces engrenages-là n'engrèneraient rien... Peut-être mieux ceux-là:

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: L'image du jour   Mar 21 Juin 2016 - 10:38

J'aime beaucoup cette notion d'engrenage. C'est très philosophique je trouve. drunken

Alakasame

MessageSujet: Re: L'image du jour   Mar 21 Juin 2016 - 11:47

Heliomega a écrit:
Alakasame a écrit:

Parfait, je vais me faire un plaisir de te l'expliquer Very Happy

En idéolinguistique, lorsque l'on créé une langue, on définit si elle est "a posteriori" ou "a priori". C'est généralement utilisé pour désigner le vocabulaire d'une idéolangue.

A posteriori: On retrouve des racines de langues qui existe dans une autre langue (naturelle ou non).

A priori: Le vocabulaire a été totalement inventé et ne provient d'aucune langue.

Par exemple: L'esperanto est "a posteriori" car elle se base sur les langues romanes modernes.
L'Elko de notre ami Ziecken, est "a priori" car elle ne se base sur aucune autre langue.
Le Sindarin (La langue des elfes du Seigneur des anneaux ainsi que la langue la plus développée de Tolkien) est "a posteriori" car il s'agit d'une descendance d'autres langues elfiques.
L'Aneuvien de notre ami Anoev est mixte car elle se base sur des langues existantes tout en inventant des termes qui lui sont propres.

Personnellement je préfère les langues a priori car elles me dépaysent mais passons...

Ici ces termes sont utilisés pour désigner une écriture.

La plupart des écritures que nous inventons ici sont "a priori" (ne se base sur aucune écriture connu pour les formes des symboles) mais nous ne nous en rendons pas forcément compte.
Odd a écrit "écriture a posteriori" car l'image qu'il a montré ici mélange différentes écritures de notre monde, par exemple des sinogrammes (écriture chinoise), du Devanagari (utilisé pour écrire l'hindi, le sanskrit, le népalais et d'autres langues de cette région du monde), du Thai (pour écrire le... Thai), de l'alphabet grecque et plein d'autres écritures que je n'ai pas reconnu...
Par contre le sens du texte est incompréhensible car nous ne connaissons pas les règles qui régissent cette écriture.
Merci beaucoup ! C'est vrai que tu m'as bien aidé ! Quand on regarde bien, ce n'est qu'une question d'attention en fait ! Merci encore ! Je vais essayer de trouver les autres ...
Heliomega

MessageSujet: Re: L'image du jour   Mar 21 Juin 2016 - 12:31

Alakasame a écrit:
Quand on regarde bien, ce n'est qu'une question d'attention en fait ! Merci encore ! Je vais essayer de trouver les autres ...

J'ai trouvé du Birman et quelques autres alpha-syllabaires indiens du même genre.
Alakasame

MessageSujet: Re: L'image du jour   Mar 21 Juin 2016 - 12:55

Heliomega a écrit:
Alakasame a écrit:
Quand on regarde bien, ce n'est qu'une question d'attention en fait ! Merci encore ! Je vais essayer de trouver les autres ...

J'ai trouvé du Birman et quelques autres alpha-syllabaires indiens du même genre.

J'ai trouvé aussi de l'inuktitut, une langue parler au nord du Canada et au Groenland ... Il y a un chiffre arabe (en arabe, je crois que c'est le 5, c'est le "v" en exposant) mais après ...
Silvano

MessageSujet: Re: L'image du jour   Mar 21 Juin 2016 - 14:34

Attention, ne confondez pas syllabaire, dans lequel chaque signe représente une syllabe (comme pour l'inuktitut ou les kana japonais) et alphasyllabaire, ou abiguda, dans lequel chaque signe représente une consonne, par défaut suivie d'une voyelle, mais auquel on ajoute un autre signe quand il s'agit d'une autre voyelle ou d'une consonne non suivie d'une voyelle (comme le devanagari).
Voir le profil de l'utilisateur http://proposcongrusetincongrus.blogspot.ca En ligne
Heliomega

MessageSujet: Re: L'image du jour   Mar 21 Juin 2016 - 14:50

Silvano a écrit:
Attention, ne confondez pas syllabaire, dans lequel chaque signe représente une syllabe (comme pour l'inuktitut ou les kana japonais) et alphasyllabaire, ou abiguda, dans lequel chaque signe représente une consonne, par défaut suivie d'une voyelle, mais auquel on ajoute un autre signe quand il s'agit d'une autre voyelle ou d'une consonne non suivie d'une voyelle (comme le devanagari).

Je sais très bien faire la différence entre syllabaire et alphasyllabaire, il n'y a aucun problème là-dessus. L'écriture birmane est bel et bien un alphasyllabaire.
Il y a un problème dans ce que j'ai écrit?
Silvano

MessageSujet: Re: L'image du jour   Mar 21 Juin 2016 - 14:54

Heliomega a écrit:

Non, mais Alakasame parlait de l'inuktitut...
Voir le profil de l'utilisateur http://proposcongrusetincongrus.blogspot.ca En ligne
Heliomega

MessageSujet: Re: L'image du jour   Mar 21 Juin 2016 - 14:56

Silvano a écrit:

Au temps pour moi...
Alakasame

MessageSujet: Re: L'image du jour   Mar 21 Juin 2016 - 16:31

Silvano a écrit:
Heliomega a écrit:

Je sais que l'inuktitut est un syllabaire mais je n'es rien dit par rapport à ça, si ? scratch Sinon, je m'en excuse Embarassed
Silvano

MessageSujet: Re: L'image du jour   Mar 21 Juin 2016 - 16:34

Alakasame a écrit:
Je sais que l'inuktitut est un syllabaire mais je n'es rien dit par rapport à ça, si ? scratch  Sinon, je m'en excuse Embarassed

On parlait d'alphasyllabaire, et tu as cité l'inuktitut...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'image du jour   Aujourd'hui à 23:37

L'image du jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant