L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'image du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Silvano

MessageSujet: Re: L'image du jour   Jeu 13 Oct 2016 - 20:53

Anoev a écrit:
Comment mettre ses images sous copiraïte ?

Tout est sous copyright à moins que son propriétaire n'y renonce clairement, ou qu'il soit mort depuis un temps fixé par la loi.
Les licences Creative Common permettent de fixer certaines balises à l'utilisation de son œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://proposcongrusetincongrus.blogspot.ca
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: L'image du jour   Jeu 13 Oct 2016 - 21:01

Silvano a écrit:
Tout est sous copyright à moins que son propriétaire n'y renonce clairement, ou qu'il soit mort depuis un temps fixé par la loi.
Ce qui veut dire, par exemple, que je peux puiser dans mon iconographie personnelles (les photos que j'ai prises ou les dessins que j'ai faits, ainsi que les compositions 3D que j'ai réalisées), y mettre en bas un © avec mon nom et mon prénom, sans que personne ne me demande quoi que ce soit ?

Silvano

MessageSujet: Re: L'image du jour   Jeu 13 Oct 2016 - 21:09

Anoev a écrit:
Ce qui veut dire, par exemple, que je peux puiser dans mon iconographie personnelles (les photos que j'ai prises ou les dessins que j'ai faits, ainsi que les compositions 3D que j'ai réalisées), y mettre en bas un © avec mon nom et mon prénom, sans que personne ne me demande quoi que ce soit ?

En fait, tu n'as même pas besoin de mettre un ©. C'est juste utile pour dire à qui appartient l'œuvre.

Le seul problème, c'est de prouver que tu es bien l'auteur de l'œuvre si jamais il y a contestation. Un dépôt légal ne sert qu'à donner une date, finalement.
odd

MessageSujet: Re: L'image du jour   Ven 14 Oct 2016 - 0:57

la parole n'a pas de prix...
("la propriété c'est le vol"  © Proudhon TM)
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: L'image du jour   Ven 14 Oct 2016 - 18:16

L'image est intéressante pour sa métaphore. Mais je ne fais pas partie de ses gens pessimistes, antisociaux, anarchistes qui sont persuadés que les caméras, les tatouages, les puces, les mouchards, les radars, ... contraignent les libertés. Pour moi c'est tout le contraire. Elles encadrent les agissement, préservent des excès, du danger et permette de libérer son esprit de l'inconscience des autres et de leurs mauvaises intentions.

Tout est une question de point de vue.

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
odd

MessageSujet: Re: L'image du jour   Ven 14 Oct 2016 - 20:01

Tu veux dire des gens comme Zuckerberg qui met un bout de ruban adhésif sur la caméra de son PC ou comme Edward Snowden qui affabule et se croit poursuivi par son ombre...

Tous ensemble fêtons le prochain 25 Juin l'anniversaire de Georges Orwell...
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: L'image du jour   Ven 14 Oct 2016 - 20:06

Non je veux dire comme tout ces dealers, criminels, voleurs, violeurs, pé*do*phil* et autres que les caméras ont dissuadés et toutes ces vies épargné par la technologie. Technologie qui a évidemment certains travers non pas en elle-même mais car les mêmes détraqués la détourne avec de mauvaises intentions.

Lorsque l'on se fait piraté est-ce le hacker ou la technologie qui est fautif ? Voyons plus loin.

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: L'image du jour   Sam 15 Oct 2016 - 2:04

Et les djihadistes, alors ? Ce sont des saints ?

Sinon, jette un œil là d'ssus.

odd

MessageSujet: réalité augmentée ?   Sam 15 Oct 2016 - 13:45

La langue se superpose à notre vision du monde pour la rendre compréhensible...
odd

MessageSujet: Mor(t)e utopie   Dim 16 Oct 2016 - 10:32

La VO pour tous est une utopie inaccessible...
PatrikGC

MessageSujet: Re: L'image du jour   Dim 16 Oct 2016 - 12:51

Labyrinthe circulaire des mots et de la pensée...

PS : j'ai confectionné cette image de mes 10 doigts, tout seul dans mon coin Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://patrikcarpentier.free.fr
Heliomega

MessageSujet: Re: L'image du jour   Dim 16 Oct 2016 - 13:03

PatrickGC a écrit:
PS : j'ai confectionné cette image de mes 10 doigts, tout seul dans mon coin

Hé bien bravo! C'est vraiment beau.

Ça me rappelle un jeu de labyrinthe que l'on modifiait en poussant des parties pour en rajouter d'autres.
PatrikGC

MessageSujet: Re: L'image du jour   Dim 16 Oct 2016 - 14:15

Heliomega a écrit:
PatrickGC a écrit:
Ça me rappelle un jeu de labyrinthe que l'on modifiait en poussant des parties pour en rajouter d'autres.

Merci Smile
Je pense que tu fais allusion à Labyrinthes de Ravensburger
- https://www.ravensburger.com/frbe/jeux/jeux-pour-la-famille/labyrinthe/index.html
- http://jesweb.net/old/critique/labyrinthe/labyrinthe.html
- http://jeuxsoc.fr/?principal=/jeu/lab__?
C'est le propos de ce dessin : 9 pièces (en bois par ex) pour pouvoir créer son macro-univers pour un mini jeu de rôle très simpliste. Petite précision, les bords sont circulaires, donc (par ex) quand on sort par le haut, on arrive par le bas.
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: L'image du jour   Dim 16 Oct 2016 - 19:41

Heliomega a écrit:
PatrickGC a écrit:

C'est vrai, c'est super bien fait, et j'ai pensé à la même chose en voyant le voyant, à ce même jeu de société.

Emanuelo

MessageSujet: Re: L'image du jour   Lun 17 Oct 2016 - 12:46

Ziecken a écrit:
L'image est intéressante pour sa métaphore. Mais je ne fais pas partie de ses gens pessimistes, antisociaux, anarchistes qui sont persuadés que les caméras, les tatouages, les puces, les mouchards, les radars, ... contraignent les libertés. Pour moi c'est tout le contraire. Elles encadrent les agissement, préservent des excès, du danger et permette de libérer son esprit de l'inconscience des autres et de leurs mauvaises intentions.

Tout est une question de point de vue.

Le problème, c'est que les machines ne sont pas seules, il y a un humain derrière. Or celui-ci aussi peut être inconscient ou avoir de mauvaises intentions. Sauf que son pouvoir est démultiplié... et donc son pouvoir de nuisance aussi. J'ai un mail crypté (Protonmail), navigue avec Tor (sauf sur ce forum que me le refuse Evil or Very Mad ), et fais mes recherches avec DuckDuckGo. Je n'ai rien à cacher, mais je tiens à ma vie privée.

Chez le glossopoète (dont des leçons de volapük) / Blog en gelota / CRÉTEG / Esperantlingva blogo
Voir le profil de l'utilisateur http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: L'image du jour   Lun 17 Oct 2016 - 12:52

Emanuelo a écrit:
Le problème, c'est que les machines ne sont pas seules, il y a un humain derrière. Or celui-ci aussi peut être inconscient ou avoir de mauvaises intentions. Sauf que son pouvoir est démultiplié... et donc son pouvoir de nuisance aussi. J'ai un mail crypté (Protonmail), navigue avec Tor (sauf sur ce forum que me le refuse Evil or Very Mad ), et fais mes recherches avec DuckDuckGo. Je n'ai rien à cacher, mais je tiens à ma vie privée.

L'humain est une entité intelligente ambivalente. Il peut être mal intentionné, bien intentionné ou les deux. La technologie n'est aucunement à mettre en cause, c'est l'intention de celui qui utilise cette technologie et ses intentions.

C'est pourquoi l'intelligence artificielle, serait à mon avis la solution. Les hommes sont trop sensibles et impliqués, il y a trop d'enjeux pour qu'ils parviennent à être véritablement neutre et objectif face à cette technologie qui nous envahit.

La technologie est une bonne chose, les humains qui sont derrière cette technologie en est une mauvaise. C'est pourquoi tout le monde a raison et tout le monde à tort dans ce débat, tout dépend du camp que l'on choisit : les humains ou les machines. Wink

Emanuelo

MessageSujet: Re: L'image du jour   Lun 17 Oct 2016 - 14:58

La technologie est ambivalente. Ni bonne, ni mauvaise. C'est son usage qui est bon ou mauvais. L'intelligence artificielle n'étant qu'un rêve lointain, il y a aujourd'hui toujours quelqu'un derrière, donc il faut se protéger le plus possible.

Mais en plus, je ne crois pas qu'il y ait quelque chose comme l'objectivité. Cette notion est un non-sens, pour l'homme comme pour la machine. Donc même si nous arrivions à créer l'IA, nous ne serions pas plus avancé...

Chez le glossopoète (dont des leçons de volapük) / Blog en gelota / CRÉTEG / Esperantlingva blogo
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: L'image du jour   Lun 17 Oct 2016 - 15:51

Emanuelo a écrit:
La technologie est ambivalente. Ni bonne, ni mauvaise. C'est son usage qui est bon ou mauvais. L'intelligence artificielle n'étant qu'un rêve lointain, il y a aujourd'hui toujours quelqu'un derrière, donc il faut se protéger le plus possible.

Nous sommes presque du même avis. A quelques nuances près.

Je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait, même si j'ai mon opinion sur la question. Les faits sont les suivants :

- L'homme ne sait rien de son avenir.
- La technologie est faite par l'homme.
- L'homme est imparfait, subjectif, il perçoit le monde par ses sens.
- Les machines sont conçues par les hommes (du moins pour le moment).
- Les hommes sont ambivalents dans leurs intentions. Parfois bonnes, parfois mauvaises, parfois les deux.
- L'intelligence artificielle n'est pas d'actualité. Il ne s'agit pas d'une réalité effective.

Par conséquent, nous ne pouvons pas déterminer avec assurance et précision qu'elle incidence les machines auront sur nos vies, nos libertés et si l'intelligence artificielle prendra partie comme le fait l'homme et pourra avoir des intentions sournoises nuisant à l'homme. Nous ne savons rien, nous ne pouvons que l'imaginer.

La technologie est totalement neutre, c'est l'intention de l'homme qui l'utilise et ses intentions qui en fait une chose bonne ou mauvaises. Là nous sommes d'accord là dessus, mais il n'y a, naturellement, pas à débattre là dessus car c'est un fait, pas une opinion.

Se protéger de la technologie est un leurre, dans nos société c'est impossible, de la cafetière à la voiture, du réveil à la télévision la technologie est partout. Se méfier des dérives que certains peuvent en faire est une bonne chose. Mais s'isoler du monde et sombrer dans la paranoïa car certaines personnes mal intentionnées pourrait éventuellement en faire mauvais usage est une très grande erreur.

Emmanuelo a écrit:
Mais en plus, je ne crois pas qu'il y ait quelque chose comme l'objectivité. Cette notion est un non-sens, pour l'homme comme pour la machine. Donc même si nous arrivions à créer l'IA, nous ne serions pas plus avancé...

Là en revanche, je ne suis pas de cette avis. La réalité existe indépendant de la perception que l'homme en a. Lorsque l'Homme essaye d'appréhender cette vérité par le biais de ses sens, de son expérience, de son vécu, il est subjectif.

Il peut néanmoins tendre vers une démarche d'objectif sans toutefois l'atteindre dans son sens optimal. Une machine, en revanche est de la logique pure, dénuée de sentiment, d'émotion. L'IA est bien plus proche de l'objectivité que ne l'est celle de l'être humain.

Tout dépend si l'homme construit une IA à l'image de l'intelligence humaine (sensitive et émotionnelle) ou s'il établie une intelligence propre aux machines (logique pure).

Quand bien-même pour moi, la subjectivité et l'objectivité existent, mais elles ne sont pas accessible de la même manière. L'Homme est un être sensible et subjectif qui peut par la logique, l'intelligence et la réflexion s'approcher de l'objectivité et l'atteindre partiellement, mais pas totalement, contrairement à une machine. L'avenir nous le dira.

Emanuelo

MessageSujet: Re: L'image du jour   Lun 17 Oct 2016 - 16:23

La logique pure ne suffit pas à l'objectivité. Car la logique fonctionne en se fondant sur des données qu'elle compare, analyse, "triture", or, seuls les sens nous donnent accès à ces données. La logique permet de dire que dans quelques millions d'années, la Lune sortira de l'orbite terrestre. Mais c'est par nos sens que nous avons recueilli les données qui nous permettent ce calcul. Or il y a une possibilité, peut-être infime mais bien réelle, pour qu'une donnée fondamentale nous ait échappé, et pour que la Lune reste à toujours en orbite autour de la Terre. Même avec une machine, cette possibilité existe toujours. Dire "une machine est objective car parfaitement logique, elle ne fait pas entrer en compte ses sentiments (et les sentiments nuisent à l'objectivité)" revient à dire "ma voiture est écologique car elle avance toute seule, je n'ai pas besoin de me nourrir plus pour me déplacer (et la production de nourriture pollue)" : dans les deux cas on oublie le carburant !

L'autre problème de l'IA, c'est la question morale. Car la subjectivité n'est pas quelque chose de négatif. C'est une chose ambivalente, encore une fois. Parfois, il est juste d'aller contre la logique. Si un condamné à mort que je crois innocent se cache chez moi, je prends de gros risques, peut-être inutiles, ce n'est pas logique, mais si je le fais, je fais le bien. L'IA l'aurait dénoncé, un homme doit le protéger. Même si c'était possible, une IA parfaitement objective serait tout aussi ambivalente que l'homme subjectif. Il n'y aurait donc aucun progrès.

On peut dire, de par sa puissance de calcul, que la machine est plus objective que l'Homme, car elle prend en compte plus de données que nous. Mais je crois que nous ne pouvons que tendre vers l'objectivité, comme tu l'as dit, et jamais l'atteindre. Nous ou HAL.

odd

MessageSujet: Re: L'image du jour   Lun 17 Oct 2016 - 18:27

la trace de la voix qui la fait renaître à la demande quand on la parcourt...
odd

MessageSujet: Re: L'image du jour   Mar 18 Oct 2016 - 19:18

On ne peut rien définir sans la langue et celle-ci marque la définition de ses usages...
Heliomega

MessageSujet: Re: L'image du jour   Mar 18 Oct 2016 - 20:51

odd a écrit:
On ne peut rien définir sans la langue et celle-ci marque la définition de ses usages...

Très intéressant mais une question me trotte dans la tête: où as-tu trouvé cette image?
Silvano

MessageSujet: Re: L'image du jour   Mar 18 Oct 2016 - 21:13

Heliomega a écrit:
odd a écrit:

Très intéressant mais une question me trotte dans la tête: où as-tu trouvé cette image?

Tu n'auras jamais la source, même si le règlement l'oblige... Ou il te chantera une berceuse sur l'ubiquité du web...
PatrikGC

MessageSujet: Re: L'image du jour   Mar 18 Oct 2016 - 21:16

Dubitatif Smile
bedal

MessageSujet: Re: L'image du jour   Mar 18 Oct 2016 - 21:19

on dirait un sujet d'examen...

Mais à destination de qui ? parce que bon, la question c'est un peu "quel est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?" là...
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'image du jour   Aujourd'hui à 5:22

L'image du jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant