L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Amikumu : Une application pour pratiquer les langues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emanuelo

MessageSujet: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Mar 18 Oct 2016 - 12:47

Deux espérantistes connus, Chuck Smith (créateur de Vikipedio et du cours d'espéranto chez Duolingo) et Richard Delamore (plus connu sous le pseudo d'Evildea, le youtubeur en espéranto le plus populaire) ont eu l'idée de créer une application qui permette de trouver des locuteurs des langues que l'on parle (ou que l'on apprend) autour de soi, grâce à un système de "pin's" (chaque utilisateur signale sa position habituelle, de façon plus ou moins précise). Si l'on arrive en vacances à Tallinn, et qu'on cherche un francophone, on en trouvera un qui pourra nous faire visiter la ville en échange de la possibilité de pratiquer.

L'application vise principalement trois publics :
* les polyglottes et ceux qui apprennent une langue étrangère rare, et n'ont pas toujours beaucoup de possibilité de pratiquer ;
* les sourds qui souffrent parfois de solitude car ils ne rencontrent pas forcément facilement d'autres "locuteurs" de la langue des signes locale (le problème est peut-être plus important aux ÉU qu'en France, je ne sais pas ce qu'en pense Ziecken) ;
* les espérantistes qui, comme et même plus que les sourds, forment une diaspora éclatée et n'ont pas toujours l'occasion de pratiquer, notamment quand ils visitent une ville étrangère.

Beaucoup d'entre nous sont dans la première catégorie (moi par exemple avec le suédois ou le gallois, même si j'ai un peu lâché ce dernier au profit du premier), et un certain nombre dans la dernière (moi à nouveau). Je suis sûr que certains seront donc intéressés.

Cette application est pour l'instant un projet, car ils ont besoin de fonds pour la programmation, tout est expliqué, en anglais et en espéranto, sur le site de leur campagne (la vidéo est sous-titrée en espéranto lorsque l'on sélectionne le polonais). D'autres infos, toujours en anglais et en espéranto, sont disponibles sur leur site. Pour les espérantophones, vous pouvez lire aussi l'interview des initiateurs sur Libera Folio.

Chez le glossopoète (dont des leçons de volapük) / Blog en gelota / CRÉTEG / Esperantlingva blogo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glossopoete.pagesperso-orange.fr En ligne
Sevetcyo

MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Mer 19 Oct 2016 - 8:34

Ils sont presque tous francophones (entre autre)  jocolor
Voir le profil de l'utilisateur http://easyconlangs.forumactif.com/
Nemszev
Admin

MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Mer 19 Oct 2016 - 9:20

Vous ne trouvez pas ça bizarre d'écrire "youtuber" au lieu de "youtubeur" en français ?
En anglais, c'est correct, mais en français l'homographie du mot avec le verbe "youtuber" (je suis un youtubeur, je youtube) est troublante.
Pareil pour "rocker"/"rockeur"...

Emanuelo

MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Mer 19 Oct 2016 - 9:53

Je suis à peu près sûr qu'Evildea n'est pas francophone, cette image est là juste pour donner un exemple, à mon avis.

Pour youtube(u)r, je suis d'accord avec toi (d'ailleurs, dans mon message, j'avais bien écrit avec le "u"). Mais même avec le "u", je trouve ce mot assez laid ^^. Dans l'idéal, puisque "you" et "tube" sont prononcés à l'anglaise ([jutjubœʁ]), il faudrait écrire "YouTuber" (en italique), et prononcer l'intégralité du mot comme en anglais.

Chez le glossopoète (dont des leçons de volapük) / Blog en gelota / CRÉTEG / Esperantlingva blogo
Voir le profil de l'utilisateur http://glossopoete.pagesperso-orange.fr En ligne
Kotave

MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Mer 19 Oct 2016 - 10:45

Personnellement je prononce "youtube" parfaitement à la française, ce qui est aidé par le OU typique de l'orthographe de notre langue, et le mot "tube" qui y existe déjà. Du coup "youtubeur" se forme naturellement, en revanche je n'utilise jamais "youtuber" et l'entends très peu. Dans le domaine des YouTube Poops, que je connais en long et en large, le lexique français est rapidement devenu assez strict : on dit une poop, un poopeur, pooper pour le verbe, et on utilise même l'adjectif poopesque plus qu'aucun autre. Ça pourrait paraître paradoxal, pour un domaine apparemment si absurde et insensé.
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Mer 19 Oct 2016 - 12:40

Kotave a écrit:
Personnellement je prononce "youtube" parfaitement à la française.
Moi aussi, ça donne /jutyb/, et rien d'autre.

Un youtubeur, c'est donc quelqu'un, non pas seulement quelqu'un qui fréquente assez assidument Youtube, mais qui crée des vidéos qu'il diffuse par ce canal. Et donc "youtuber" c'est par conséquent un verbe (du premier groupe : imparfait du subj. : il/elle youtubât, nous youtubassions...) qui signifie "diffuser sur youtube", plutôt que "regarder des vidéos youtubées".

Pas d'équivalent en aneuvien, tant que je n'aurai pas trouvé l'équivalent aneuvien de ce service.

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Sevetcyo

MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Mer 19 Oct 2016 - 14:47

On dit vidéaste !
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Mer 19 Oct 2016 - 17:02

Un vidéaste, c'est quelqu'un qui réalise des séances vidéo, point trait ; rien n'est spécifié si c'est pour une diffusion. Un youtubeur est un vidéaste qui diffuse des œuvres chez Youtube. Un Dailotioniste est un vidéaste qui publie ses œuvres chez Dailymotion.

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Emanuelo

MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Mer 19 Oct 2016 - 18:11

Amikumu s'était laissé 1 mois pour obtenir les 8500$ nécessaires à son lancement ; 2 jours auront suffi !

Sevetcyo

MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Sam 5 Nov 2016 - 0:19

odd a écrit:
J'adore ceux qui avec un accent français à couper au couteau prononce youtyoube

Ce que je trouve le plus hallucinant, c'est la quantité et la futilité des commentaires sur YouTube. Cet outil n'est pas optimisé pour l'intelligence collective mais pour la polémique et l'audimat.
odd

MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Dim 6 Nov 2016 - 1:33

La mise en avant de immédiateté pour l'ensemble de l'internet fait qu'on n'a plus affaire a de l’écrit au sens traditionnel mais a des échanges aussi volatile sur le fond que l'oral...
Avec son caractère phatique et émotionnel prédominants...
La persistance de l’écrit pour des échanges instantanés donne cette impression de vacuité que l'oral n'aurait pas eu...
Sans compter le formatage du net qui pour comptabiliser ses utilisateurs (et les fliquer...) limite l'expression a " tu kiffes" ou "tu niques" pour reprendre un philosophe contemporain...
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Lun 7 Nov 2016 - 16:02

Emanuelo a écrit:
Deux espérantistes connus, Chuck Smith (créateur de Vikipedio et du cours d'espéranto chez Duolingo) et Richard Delamore (plus connu sous le pseudo d'Evildea, le youtubeur en espéranto le plus populaire) ont eu l'idée de créer une application qui permette de trouver des locuteurs des langues que l'on parle (ou que l'on apprend) autour de soi, grâce à un système de "pin's" (chaque utilisateur signale sa position habituelle, de façon plus ou moins précise). Si l'on arrive en vacances à Tallinn, et qu'on cherche un francophone, on en trouvera un qui pourra nous faire visiter la ville en échange de la possibilité de pratiquer.

Je viens seulement de découvrir ce fil. Je trouve que c'est une bonne initiative. Bien plus utile que bon nombre d'autres... Wink

Emanuelo a écrit:
* les sourds qui souffrent parfois de solitude car ils ne rencontrent pas forcément facilement d'autres "locuteurs" de la langue des signes locale (le problème est peut-être plus important aux ÉU qu'en France, je ne sais pas ce qu'en pense Ziecken) ;

En France la langue des signes n'est pratiquées que 100 000 personnes alors que la population de sourds et malentendants s'élève à plus de 3 millions de personnes !

Les communautés de sourds sont très fortes et solidaires en France et les personnes et le fossé avec les entendants et les personne non signantes est plus important qu'aux USA. En amérique, la langue des signes est plus enseignée et répandue mais les sourds plus disséminés.

En France, les sourds préfèrent se voir en vrai ou par visio plutôt que d'utiliser leur portable d'autant que le pourcentage de sourds utilisant le français écrits est très très faible (80% des sourds sont illetrés) d'où mon projet linguistique d'écriture pour langue des signes : le projet ELS.

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr En ligne
odd

MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Lun 7 Nov 2016 - 20:02

Les média modernes ne sont pas adaptés à la surdité si on veut utiliser la LSF, utiliser un portable fait pour s'entendre semble une fausse bonne idée, même si l'usage moderne du portable est souvent plus écrit, pour signer avec un téléphone dans la main au secours...
Emanuelo

MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Mar 15 Nov 2016 - 12:42

L'application répond donc peut-être mieux à la situation des sourds aux ÉU, s'ils sont plus disséminés qu'ici (c'est un fait auquel je m'attendais, et il fondait ma supposition), mais elle pourrait aussi jouer un rôle ici dans le remblaiement du fossé entre entendants et sourds.

Ziecken a écrit:
(80% des sourds sont illetrés)

Shocked

C'était quelque chose dont je ne me doutais absolument pas, et qui m'attriste infiniment. Je trouve éminemment respectable qu'il y ait une culture sourde*, mais si un sourd ne pourra jamais profiter d'une messe de Bach ou d'un album de Motörhead, il n'y a aucune raison physique qu'il ne puisse penser avec Kant, prier avec un psaume ou s'émouvoir avec Hugo, s'il le désire (voire même prier avec Hugo, penser avec un psaume et s'émouvoir avec Kant, c'est la beauté de ces grands textes qu'ils rayonnent bien au delà de leur destination première). L'illettrisme est une chose très triste d'une manière générale, mais quand on est déjà un peu coupé du monde, c'est encore pire.

Peut-être est-ce juste personnel, mais je pourrais vivre sans musique, mais pas sans relations ni sans livre.

----
* : Je ne m'y connais pas suffisamment pour entrer dans le débat entre les assimilationnistes et les particularistes sourds, mais dans tout les cas la culture sourde est respectable, au même titre que toute culture a priori.

Kotave

MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Mar 15 Nov 2016 - 13:20

Citation :
s'émouvoir avec Kant

J'ai beau chercher, je crois que je ne connais pas de philosophe qui soit moins émouvant que Kant.
Emanuelo

MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Mar 15 Nov 2016 - 13:25

Je suis toujours ému quand j'arrive à bout d'un raisonnement ardu ^^. Après, Kant est un philosophe que je connais mal (y a-t-il seulement un philosophe que je connaisse bien ? certains mieux que d'autres, en tout cas), mais lire pour la première fois Vers la paix perpétuelle a été un moment émouvant pour moi.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amikumu : Une application pour pratiquer les langues   Aujourd'hui à 13:27

Amikumu : Une application pour pratiquer les langues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1