L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Des expressions intraduisibles dans votre langue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blendermen10

MessageSujet: Des expressions intraduisibles dans votre langue   Sam 18 Mar 2017 - 23:22

Avez-vous des expressions propre à vos ideolangues où la traduction littérale n'aurait aucun sens?

Exemple : "Il pleut comme vache qui pisse!"

Cette phrase, si elle est traduite littéralement en anglais n'a plus aucun sens : "It rains like a cow who is peeing."
L'expression anglophone la plus proche serait : "It rains cats and dogs."

Dans mon ideolangue, le Wecnou, je suis entrain de réfléchir pour inclure des expression.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Des expressions intraduisibles dans votre langue   Sam 18 Mar 2017 - 23:40

Aucun sens, je ne sais pas, mais des expressions "imagées" différentes de leur équivalent en français, je n'en manque pas. J'ai par exemple, cette expression :

Flumip iψ geven ùr leraże djætriken ni aċynons = C'est l'hipopotame qui donne des leçons de diététique au guépard. Correspondance approximative de "c'est l'hôpital qui s'fout d'la charité !"

J'ai aussi :

opàrpoctdu àt adùsen bisudirèktoren = remplaçant du vice-sous-directeur auxiliaire (placard doré)
Tet æt • veryd, e dhep inzh ùt livun ràdhes = Si c'est vrai, je mange un rat vivant (c'est absolument faux)
tev boftedur mir geven kaṅveż ni elikarínzhduse = quand les bouchers feront crédit aux végétariens (quand les poules auront des dents ; quand les grenouilles auront des poils).

LlenguaPuerchîsca

MessageSujet: Re: Des expressions intraduisibles dans votre langue   Dim 19 Mar 2017 - 1:04

pcs:

Despuner dî sea unima (déposer de son âme) = ça équivaudrait à "y mettre du sien"

Manquiar comî si fuzzâ la urtzima refèlta (manger comme si c'était le dernier repas) = ça équivaudrait à "manger comme un chancre"

Creir san zcopiar al enturno
(croire sans regarder autour) = ça équivaudrait à "croire à quelque chose dur comme fer"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des expressions intraduisibles dans votre langue   

Des expressions intraduisibles dans votre langue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1