L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Nouveau langage, le "adam" (Toki Pona en plus puissant)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mardikhouran

MessageSujet: Re: Nouveau langage, le "adam" (Toki Pona en plus puissant)   Sam 20 Mai 2017 - 18:30

Arnaud M a écrit:

Mardikhouran a écrit:
ça ne fonctionne pas pour les amphibiens et certains clades de "poissons". Mais pour eux, on peut imaginer "sexe avec œufs" et "sexe avec sperme", ou une autre description approchant.
Bien vu, mais on va rester sur sexe interne = celui qui reçoit la semence et fait les oeufs, que ce soit un foeutus ou un oeuf qui sera ultérieurement pondu.
Je disais justement cela parce que les créatures évoquées utilisent la fécondation externe : la femelle pond les œufs, ensuite le mâle fertilise. Rien ne se passe en interne sinon la création des gamètes (mâles et femelles).
Mais on peut laisser la résolution de ce problème à après que les bases de la langue sont posées.

Voir le profil de l'utilisateur http://vilikemorgenthal.tumblr.com/ En ligne
Arnaud M

MessageSujet: Re: Nouveau langage, le "adam" (Toki Pona en plus puissant)   Sam 20 Mai 2017 - 18:57

J'avais oublié ce mode de fécondation ! C'est toute la question de décrire ce qu'on voit ou de décrire ce qu'on sait. On peut nommer le soleil "point brillant du ciel", ou "astre suffisamment massif pour engendrer des réactions de fusion nucléaire".
Il faut se dire qu'une grosse partie de la population croit encore qu'on peut tomber enceinte suite à une fellation, et même des présidents des USA qui croient que c'est de la fission nucléaire dans le soleil !
De plus, ce n'est que lié à ce que l'on sait actuellement de ces fonctionnements, qui peuvent avancer avec les progrès de la science.

Donc, il vaut mieux s'appuyer sur des considérations que tout le monde comprend, et dans la définition on précise que la femelle c'est celle qui pond les oeufs, qui apporte le chromosome X, etc. pour tous les cas de figure particulier.
Du coup je peut nommer les hermaphrodites sexe interne externe (duasnuas)
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

MessageSujet: Re: Nouveau langage, le "adam" (Toki Pona en plus puissant)   Sam 20 Mai 2017 - 19:51

Un ancien membre du forum avait des mots qui changeaient à chaque fois qu'il les prononçait, suivant la façon dont il voulait décrire la situation. Pour une situation communicative, c'est pas pratique.

Les chromosomes X/Y ne sont pas présents partout. Les oiseaux ont ZW (femelle) et ZZ (mâle). Sans parler des personnes qui, d'apparence mâle, ont un phénotype XX et des femelles à phénotype XY (les deux cas de figure sont stériles).
Tiens ! J'apprends que les conformations XXX (femelle), XYY (mâle) et XXY (mâle stérile) sont plus courantes que je ne le pensais. Source.
Enfin bon, comme tu le dis, il faut choisir une appellation que tout le monde peut comprendre. Si on commence déjà à parler de gène SRY c'est foutu^^

Arnaud M

MessageSujet: Re: Nouveau langage, le "adam" (Toki Pona en plus puissant)   Jeu 25 Mai 2017 - 13:17

Des nouvelles de l'avancement des travaux.

Bon, finalement en y réfléchissant c'est vous qui avez raison, il faut juste que je me déformate et que ça mature dans mon esprit. On voit que vous avez plus d'expérience en prise de recul !

Pour le sexe par exemple :
Sexe + oeuf (dupe) est en effet le meilleur compromis, c'est que c'est la femelle qui génère les oeufs, c'est à dire qui se charge de dépenser la plus grosse énergie dans la fécondation.
Mâle = dunope.

Pour les mots agglutinés :
Après moults aller et retour, essais divers, il s'avère en effet que dès que ça devient un peu long c'est dur à décrypter. J'avais une bonne construction syllabique pour lire tous les mots agglutinés sans ambiguité, mais là encore trop de réflexion à la lecture en syllabique, sans compter que je ne pouvais pas utiliser des mots multisyllabes dont les syllabes n'avaient pas de sens particulier. Du coup le mieux est de séparer les mots, langue isolante comme le ba gai dun.
Dès qu'il y a 4 mots dans un concept courant, je créé un mot multisyllabe pour simplifier (compromis entre réécrire la définition d'un concept à chaque fois comme en Toki Pona, et efficacité à l'utilisation.

Je garde quand même l'ordre suivant des syllabes pour les mots les plus courants, qui évite le mélange : CV ou VC, CCV ou VCC.

Je continue la création du vocabulaire, en essayant de faire ressembler les mots qui sont proches pour faciliter la mémorisation mnémotechnique.
Par exemple, commence par un k tout ce qui touche à la puissance, par un l ce qui touche au mouvement.
Les chiffres se prononcent avec une consonne dans l'ordre de l'alphabet, et toujours la voyelle y ("u") en fin :
du fu ju ku lu mu nu pu su pour 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Voilà, beaucoup de boulot mais ça n'avance pas vite, beaucoup de bonnes idées qu'il faut tout reprendre car ça se simplifie encore. Je reviendrais quand ça sera plus finalisé.
Mardikhouran

MessageSujet: Re: Nouveau langage, le "adam" (Toki Pona en plus puissant)   Jeu 25 Mai 2017 - 13:49

Arnaud M a écrit:

Dès qu'il y a 4 mots dans un concept courant, je créé un mot multisyllabe pour simplifier (compromis entre réécrire la définition d'un concept à chaque fois comme en Toki Pona, et efficacité à l'utilisation.
Donc on dira du no pe mais (imaginons) garantask ? Ça me semble bon pour bien découper les mots.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau langage, le "adam" (Toki Pona en plus puissant)   

Nouveau langage, le "adam" (Toki Pona en plus puissant)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2