L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

les écritures Diaosxat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyeronimus

MessageSujet: les écritures Diaosxat   Ven 28 Juil 2017 - 13:56

Donc voilà le double système d'écriture pour le Diaosxat (je n'ai pas encore de nom spécifique pour ces écritures mais ça viendra)

D'abord il y a un alphabet cursif pour les écritures courantes, qui s'écrit de gauche à droite sans rien de particulier

Ensuite, un second système qui fonctionne avec les figures suivantes:

(les scans ne sont pas très présentables, étant donné que certains signes ne sont pas tout à fait définitifs je ne les ai pas encore dessinés proprement au stylo)
Pour utiliser cette seconde écriture, il faut combiner les figures de la façon suivante:
pour la première lettre, prendre le corps et la tête de la créature correspondante
pour la seconde, les pattes
pour la troisième les bras
pour la quatrième la queue ou les cornes, selon les lettres
pour la cinquième la décoration intérieure à gauche
pour la sixième lettre, la décoration intérieure en haut
pour la septième lettre, la décoration intérieure à droite
pour la huitième lettre, enfin, la décoration en bas
Les voyelles et consonnes longues sont signalées par l'ajout d'un petit cercle.

Voici par exemple comment on écrit "Diaosxat"

J'ai appelé ça un "chimèrogramme" mais y a peut être un meilleur mot. Pour ce que j'en sais, aucune d'écriture réelle n'emploie ce système mais les Mayas en auraient été bien capables avec leur principe de "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
Si on a plus de huit lettres dans un mot, trois solutions se présentent:on peut rajouter des cursives à l'intérieur, les ajouter à droite du chimèrogramme ou encore doubler la décoration intérieure (en partant toujours de la gauche puis dans le sens horaire)

Voilà un petit exemple pour "Waitxat'kan"

On peut librement alterner les deux systèmes. Je précise enfin que si on ne peut pas intervertir les étapes, on a le droit d'en sauter, par exemple faire la décoration intérieure sans la queue ni les pattes.

Pour finir un exemple d'un texte récemment traduit avec en-dessous transcription et traduction

"Esuyùka"
Tazuki kagimanima 1 (axo), jizù sarùare mucarrùn'ja'! Fil irtas'la lan'der Hiarg'k'durer Al'kvarded he bodolertia  ù'l'mia udarvalay-mekos ya ciruyi-nia'nia'mia. Bardos'ner'wo finia cala'k'ana firg Dwarid suraMeskar-Cœnamia

"reprendre la route"

le 1 de la Lune des Miroirs, jour de départ favorable! Nous quittons la ville de Hiargkdur (sentinelle de la plaine) dans l'Alkvard (Pays Noir) avec un chargement de laine de meule-à-pattes et de lichen-sourire. Notre bardos'ner'wo (chef de caravane, littéralement "chien du désert") nous conduit vers le Sud, avant l'arrivée de la Nuit de Pierre (hiver arctique)

Pour la suite, j'envisage un système analogue pour les nombres mais avec des motifs végétaux.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chymeres.org/wordpress/
Yatem

MessageSujet: Re: les écritures Diaosxat   Ven 28 Juil 2017 - 15:14

J'aime beaucoup, cela sort de ce que l'on a l'habitude de voir en matière d'idéoscripts, et tes chimérogrammes me sont très sympathiques, hâte d'en lire plus à ce sujet. Very Happy
Hyeronimus

MessageSujet: Re: les écritures Diaosxat   Ven 28 Juil 2017 - 15:56

Et bien merci pour ce retour Smile
Mardikhouran

MessageSujet: Re: les écritures Diaosxat   Ven 28 Juil 2017 - 15:56

J'adore. En effet, ça ne déparerait pas dans un codex maya ! Par contre la conception de la police informatisée sera un vrai cauchemar.
Cela me rappelle l'écriture Elkarîl, qui utilise les visages.

Voir le profil de l'utilisateur http://vilikemorgenthal.tumblr.com/
Hyeronimus

MessageSujet: Re: les écritures Diaosxat   Ven 28 Juil 2017 - 18:54

Ha oui le faire en police ne serait pas facile (c'est un peu le cas de toutes mes écritures d'ailleurs). Enfin y a peut être moyen de gérer ça comme une écriture idéographique, mais comme ce n'est pas une langue isolante ça ferait beaucoup beaucoup plus de signes que pour le Chinois (et d'ailleurs il me semble que le Chinois peut écrire un seul concept en plusieurs signes)
L'Elkaril ça me rappelle quelque chose, je me demande si je ne tire pas l'idée de là (parce que là j'ai repris le principe d'une écriture que j'ai faite y a déjà quelques années)
Lal Behi

MessageSujet: Re: les écritures Diaosxat   Ven 28 Juil 2017 - 20:16

Je trouve ce système très intéressant. A la fois ludique et logique.
Le mélange des deux écritures très différentes est également un plus.
J'ai hâte de voir une version définitive.
Voir le profil de l'utilisateur http://lalbehi.blogspot.com/
Eweron

MessageSujet: Re: les écritures Diaosxat   Sam 29 Juil 2017 - 14:15

Très original !

Le premier système (avec les traits) me fait penser à de la sténographie. T'en es-tu inspiré?
PatrikGC

MessageSujet: Re: les écritures Diaosxat   Sam 29 Juil 2017 - 14:59

Il y a un pt côté "glyphe maya" dans la confection de l'écriture d'un mot...
Voir le profil de l'utilisateur http://patrikcarpentier.free.fr
Hyeronimus

MessageSujet: Re: les écritures Diaosxat   Sam 29 Juil 2017 - 15:55

Eweron a écrit:

Le premier système (avec les traits) me fait penser à de la sténographie. T'en es-tu inspiré?

Pas particulièrement en fait, même si mon idée était de pouvoir écrire vite avec le minimum de gestes. J'avais repris une ancienne écriture que j'ai beaucoup simplifiée (un exemple ici lien mais c'est pas très lisible avec cette définition). Ancienne écriture dont le graphisme (mais pas le fonctionnement) est sans doute lointainement inspiré de l'Arabe (mais c'est l'écriture qui m'inspire le plus et pas que pour les idéoscripts d'ailleurs)
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: les écritures Diaosxat   Ven 11 Aoû 2017 - 1:13

J'adore ton écriture chimérogrammique!
Si ça te tente, tu as l'aventure Manuscrit L'atelier (http://www.ideolangues.org/f30-manuscrit-l-atelier)avec nous, ce serait un plaisir.
Hyeronimus

MessageSujet: Re: les écritures Diaosxat   Ven 11 Aoû 2017 - 9:17

Et bien merci! Oui je compte faire quelque chose, même si je ne suis pas encore tout à fait fixé pour la deuxième partie. J'ai commencé la traduction du texte "Pierre de Rosette" mais ça avance très doucement.
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: les écritures Diaosxat   Ven 11 Aoû 2017 - 12:27

Hyeronimus a écrit:
Et bien merci! Oui je compte faire quelque chose, même si je ne suis pas encore tout à fait fixé pour la deuxième partie. J'ai commencé la traduction du texte "Pierre de Rosette" mais ça avance très doucement.
Super, merci. Tu as le temps jusqu'au 1er mai 2018.
Tu sais que tes chimérogrammes me rappelle les Shadoks, ils ont d'ailleurs un proverbe que je trouve très adapté à l'idéocration:
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes."

Est ce qu'une stylisation des chimérogrammes ne déboucherait pas sur une écriture autre que celle que tu nous proposa?
Hyeronimus

MessageSujet: Re: les écritures Diaosxat   Ven 11 Aoû 2017 - 13:08

Un autre proverbe Shadoks que j'aime beaucoup c'est "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" j'en ai d'ailleurs fait un principe dans ma création.
Pour une stylisation, je ne sais pas mais je me demande si je ne vais pas adapter ça pour mes  gâteaux ce qui doit être faisable en simplifiant beaucoup, mais c'est se donner de la peine pour quelque chose destiné à être mangé. Je sais pas comment ça s'appellerait, comme les dictionnaires en ligne me donnent deux traductions pour "gâteau" en grec ancien mais "glukioglyphe" est peut être correct.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les écritures Diaosxat   

les écritures Diaosxat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1