L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Uropi 6

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Uropi 6    Lun 16 Avr 2018 - 16:48

J'voulais parler des quatre derniers exemples cités :
motosikel, motò, muvitèl & udebàt°.

Pour udetrèn pour lequel tu nous avais proposé "métro", j'aurais plutôt vu, comme traduction "train souterrain" dans le sens de "train de mine" ou "train de ligne de défense" (Maginot), car la destinée de ces trains est d'être TOUJOURS dans les galeries souterraines. Certes, y a des métros qui ne roulent que sous terre (Barcelona, et encore, j'en suis pas certain), et le terme udetrèn peut leur être attribué. Mais pour les autres (Berlin, Chicago*, Hamburg, Madrid, Nürnberg, New-York, Paris, Valencia...), le terme metrò (international, qui plus est) me parait conv'nir pile-poil.

°Même quand udebàt est "en surface", son corps est sous la surface de l'eau ; seule la tourelle dépasse un peu.
*Exclusivement en viaduc

Malheureusement, je n'ai pas mon disque dur d'images sur moi (mon ordi est en réparation et mon DD est chez moi), mais si tu tapes "stations de métro aériennes" et "images", y t'en manqu'ra pas.

Histoire de m'amuser un peu, j'ai créé un logo d'un métro (vraiment souterrain) où la langue serait l'uropi :

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Uropi 6    Lun 16 Avr 2018 - 20:58

Bravo Anoev, très bel amusement !
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 6    Jeu 19 Avr 2018 - 19:44

Anoev a écrit:
Certes, y a des métros qui ne roulent que sous terre (Barcelona, et encore, j'en suis pas certain), et le terme udetrèn peut leur être attribué. Mais pour les autres…

La caractéristique du métro est d'être essentiellement sous terre, de même que des trains "de surface" passent parfois dans de longs tunnels sans changer de nom, par ex. Eurostar est un train, pas un métro.

C'est pourquoi nous avons ang. underground, al. U-bahn (Untergrundbahn), da undergrundsbane, sué tunnelbana, nor T-bane (pour tunnel je suppose) > Ur. udetrèn (udebodi tren)

Mais tu as raison, metrò est beaucoup plus international et s'impose donc (synonyme: udetrèn)

Bravo pour ton logo ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://uropi.canalblog.com/
Silvano

MessageSujet: Re: Uropi 6    Ven 11 Mai 2018 - 0:53

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 6    Ven 11 Mai 2018 - 19:46

Merci Silvano d'avoir signalé ces 3 articles sur le Blog Uropi.
J'allais le faire, mais en ce moment je suis un peu à la bourre et en plus, j'ai eu un bug sur l'article N°2 dont je n'arrivais pas à me débarrasser.

Je rappelle à toutes fins utiles, que ces 3 articles sont en 3 langues: Uropi, français, anglais, ce qui permet de comparer.
Le thème commun est l'Europe et le (les) nationalismes qui ont le vent en poupe, non seulement en Europe (voir Hongrie, Pologne, Autriche, Italie…) mais un peu partout dans le monde (Etats-Unis, Russie, Inde… etc.)

Vos commentaires sont les bienvenus (vous pouvez les faire directement sur le Blog Uropi, car ce n'est pas vraiment le sujet de ce fil) Wink

Statue à Brescia, Italie
Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 6    Jeu 17 Mai 2018 - 20:05

Forum de Lingus Moldi

Wim jaki jar nu ve partinemo in de Forum de Lingus Moldi we ve avo sta in Tulùz, su Plaz Kapitoli, be Soldia 27i Maj.
Vu se bunvenen po vizìto na su de Uropi stand! (obte nu se perfetim kozavi ov de probleme transporti Sad )

Fr.:

Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Uropi 6    Ven 18 Mai 2018 - 0:56

De dia festi matus?  Is ne strajk, i ve mojse veno:

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Uropi 6    

Uropi 6