L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Nouveaux mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nemszev
Admin

MessageSujet: Nouveaux mots   Mer 21 Oct 2009 - 17:25

Je joue souvent à inventer des mots pour remplacer des mots étrangers. Mon approche est ludique, contrairement à ceux qui disent que les mots étrangers sont néfastes au français. Je ne veux pas épurer la langue, mais plutôt m'amuser à inventer des alternatives et voir si elles sonnent bien en français.

On tente souvent des calques de l'anglais en effectuant des compositions de deux noms (podcasting -> baladodiffusion), mais ça sonne assez "savant" étant donné que ce n'est un procédé adopté en français que par les mots d'origine grecque.

Personnellement, je préfère utiliser: verbe conjugué+nom (lave-vaisselle), groupe nominal avec ou sans prépositions (poisson-rouge), deux mots successifs (rond-point) ou de la dérivation par affixes (protection -> surprotection)

Football = balle-au-pied
Chat = messages-éclairs
Hippocampe = poisson-cheval
...

D'autres mots à proposer?

Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Nouveaux mots   Mer 21 Oct 2009 - 17:41

Les Québecois sont très fort à ce jeu !

un crossover = un lien croisé
un parking = un autoparc
un hotdog = un pain-saucisse

lol ! Je ne suis pas très inspiré !

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr

Nouveaux mots
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1