L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Impératif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Impératif   Lun 11 Juil 2016 - 10:07

Elara a écrit:
Pour ma part j'ai un impératif "à la française", très peu original, et qui s'utilise dans les mêmes cas... (et que j'ai bien évidemment oublié de préciser dans ma grammaire...)
Par partēa·mēa avām impērativ "a farànxa", moù pac orijinaù, i ytiliđànt·sy in cađun mesemen...(i c·oùvidiavām dej pērēxiđār binevidāmient in garamarēa·mēa...)

Lirē - Chante
Liranē - Chantons
Liratē - Chantez
Le psolat ne dispose aussi que de trois personnes, comme en français et en castillan (les autres personnes de cette dernière langue sont couvertes par le subjonctif). Toutefois, la conjugaison est distincte de celle de l'indicatif.

Par ailleurs, comme le formel est exprimé par la deuxième personne (comme en français et en aneuvien) au lieu de la troisième (castillan), la conjugaison de l'impératif s'en déduit.

on a, pour les deux premiers groupes :
2re p sing. : -j
1re p. plur : -imos
1re plur : -ites.
le formel s'obtient en ajoutant le pronom personnel vu : vu kantaj. On est donc plus près de l'aneuvien (or kaṅtet) que du français (chantez) ou du castillan (cantad). Il y a un formel pluriel : vu kantaites correspondant au castillan canten.

Le troisième groupe (-ir) est  un peu différent :
2re p sing. : -i
1re p. plur : -iemos
1re plur : -ietes

Le -E- du pluriel permet de différencier l'impératif de l'indicatif présent :
non subietes = ne subissez pas
non subites = vous ne subissez pas.

Contrairement à l'aneuvien, il n'y a pas d'impératif futur, ni perfectif. Toutefois, contrairement à l'aneuvien, le subjonctif peut éventuellement servir de roue de secours pour les personnes manquantes. Contrairement au castillan (où il est systématiquement remplacé par le subjonctif), l'impératif peut être utilisé à la tournure négative (ci-d'ssus).

Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Impératif   Lun 11 Juil 2016 - 22:40

Pour le kelep, je me tate encore sur l'impératif. Sachant que la langue qui m'inspire le plus pour la création du kelep est : la langue des signes !! Je suis mal barré ! Rolling Eyes

Mais ce n'est pas la seule source d'inspiration et j'ai quelques idées en réserve. Je continue à chercher. Dès que j'aurai trouvé quelque chose de convaincant, je viendrai le partager ici !

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Impératif   Mar 12 Juil 2016 - 11:31

Pour l'aneuvien, contrairement au psolat, qui est une langue à-postériori tirée de recettes (latines) déjà éprouvées, j'ai voulu faire quelque chose d'à la fois original et pas trop déroutant. La seule concession que j'aie faite au subjonctif est la construction de ce mode, sinon, ce sont deux modes ab-so-lu-ment-dis-tincts* à l'usage (contrairement au castillan, au français, et surtout à l'espéranto).

Donc, pour la construction, on part du subjonctif passé, on remplace le -A par un -T et on remet l'accent (voire la voyelle longue) où il est à l'infinitif et à l'indicatif.

Donc :
pùze puzéa pùzet
kom, komia, komit
skrip, skripa, skript

L'impératif aneuvien a plus d'usages que son homologue français, eu égard à sa conjugaison à toutes les personnes, déjà, et pour le remplacement de dev pour les injonctions "ponctuelles" :

Quav mir eg dev mid àr fyfœtejse = Où devrai-je mettre les bouteilles de gaz (pendant tout le temps que je travaillerai ici) ?
Quav ep eg midit àr fyfœtejse = Où dois-je mettre les bouteilles de gaz (là, main'nant) ?

Comme déjà dit, il existe un impératif futur pour les preoscriptions différées (cf plus haut).

Enfin, il existe un impératif de courtoisie ou de prière, en utilisant kjas devant le verbe à ce mode :
Or nep kjas staṅt iyr = veuillez ne pas rester là
Or nep staṅt iyr = ne restez pas là
Nep staṅt iyr = ne reste pas là.
A uspòctest! = Dégage !

*Ar pùzete = qu'ils partent (c'est un ordre)
Ar pùz = qu'ils partent (puisqu'ils le veulent).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Impératif   Aujourd'hui à 19:31

Revenir en haut Aller en bas

Impératif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3