L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Au sujet de l'argent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Silvano



Messages : 11678
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W

MessageSujet: Re: Au sujet de l'argent   Ven 26 Avr 2013 - 16:51

Kotave a écrit:
Ç'a été un peu la même chose pour le klingon Wink
Sauf que le klingon a été par la suite développé comme une vraie langue construite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://proposcongrusetincongrus.blogspot.ca
Pomme de Terre



Messages : 1043
Date d'inscription : 25/06/2013

MessageSujet: Re: Au sujet de l'argent   Dim 8 Juin 2014 - 17:48

La monnaie nationale du Moschtein est le Chtok, symbolisé Ç. Elle fût créée en Austrarie au VIIIe siècle, et est restée depuis tout ce temps la monnaie de l'Empire, de la République et de la Fédération. En fait il y a eu plusieurs Chtok au fil des âges, (grandes réévaluations) mais à chaque fois le nom fût conservé. A l'heure actuelle on n'a aucune idée de ce que pouvait signifier ce mot ni pourquoi il a été choisi.

Un chtok se divise en 100 zénia (zén). Là par contre "zén" signifie "indice" (sens 2). Monnaie divisionnaire:
1 zén (pièces)
3 zénia
5 z
10 z
30 z
50 z
1 Ç
3 Ç
5 Ç
10 Ç (pièce ou billet)
30 Ç (billets)
50 Ç
100 Ç
300 Ç
500 Ç
1 000 Ç

La convertibilité avec de nombreuses devises est assurée (système de change flottant). Actuellement le taux est d'environ:
1 € = 1,451 Ç
1 Ç = 0,689 €

Le Chtok n'est cependant pas monnaie unique, en effet d'autres organismes ou états ont le droit d'utiliser d'autres monnaies, avec le système qui leur plait et indexées ou non sur le chtok. Cependant la Pjedis émet quelques conditions: "le chtok est la monnaie nationale et officielle, à ce titre le chtok:
-doit pouvoir être utilisée par toute personne qui le désire
-est la monnaie d'échange et de référence; les autres monnaies doivent donc être convertibles en chtok et ne sont directement convertibles en devises étrangères".

La plupart des autres monnaies sont de multiples monnaies très localisées, non indexées sur le Chtok, notamment en Rupie et dans les zones autonomes voisines.
Les Talire quant à elle autorisent toujours l'utilisation de la Nouvelle-Couronne (monnaie de l'ancienne dictature), bien que celle-ci soit très peu utilisée (la monnaie pas la dictature) et vu son passif ça se comprend. Elle devrait ne plus avoir cours le 1er janvier 2015.
Seul le Norkh bat encore sa propre monnaie, héritière de son histoire, mais la Körn et le Chtok y sont tous deux très utilisés et sont en concurrence. Cela oblige bon nombre d'entreprises et de particuliers à avoir une réserve dans les deux monnaies, ce qui est très peu pratique, mais réjouit les banques de change. Si la Körn circule encore c'est pour plusieurs raisons: d'abord le sentiment identitaire qui y est lié, ensuite la crainte d'un possible éclatement de la Fédération, et enfin le pouvoir du lobby des banques de change.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vilko
Modérateur


Messages : 2507
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

MessageSujet: Re: Au sujet de l'argent   Dim 8 Juin 2014 - 19:59

Pomme de Terre a écrit:
Le Chtok n'est cependant pas monnaie unique, en effet d'autres organismes ou états ont le droit d'utiliser d'autres monnaies, avec le système qui leur plait et indexées ou non sur le chtok.
J'aime bien l'idée de monnaies multiples en usage dans un même pays, cela a existé plus souvent qu'on ne le pense dans le monde réel. Que l'on songe à l'histoire du thaler de Marie-Thérèse, des nombreux pays où le dollar US (voire l'euro) sert de monnaie parallèle, etc. Sans compter les nombreuses monnaies locales apparues spontanément en Allemagne dans les années 1920 et, paraît-il, dans certains pays de l'ex-URSS après 1991.

J'avais même eu une idée que je soumets à l'Atelier : un petit pays assez pauvre imprime ses propres dollars, différents des dollars US, mais convertibles en dollars US auprès de la banque nationale. Cette banque a des réserves en dollars qui ne sont que le dixième de la quantité totale de "dollars locaux" en circulation, mais ce n'est pas un problème puisque ces dollars locaux sont à usage essentiellement interne. Lorsqu'un particulier (ou une société, voire une administration) veut importer un produit quelconque, elle doit le payer en dollars US, et donc échanger les dollars locaux contre de "vrais" dollars dans une agence de la banque nationale.

La probabilité que 10% ou davantage des habitants du pays aient soudainement envie de convertir leurs dollars locaux en dollars US est très faible, tant que le système fonctionne.

Le problème se pose lorsque les importations dépassent en valeur les réserves en dollars de la banque nationale, et ne sont pas compensées par des exportations d'un montant comparable.

Dans ce cas, une seule solution : taxer à mort les importations, pour les faire diminuer. D'où fraudes et contrebande, mais là, la police et la douane interviennent...

Imaginons que le petit pays en question n'arrive pas à nourrir sa population. Il importe donc des produits alimentaires (surtout des céréales) qu'il paye en dollars. Le prix des céréales augmentant, la banque nationale en vient à manquer de dollars US. Les importations de produits alimentaires sont donc lourdement taxées, alors que le pays est touché par la famine... Y'a un problème...  No 

Il y a bien une solution : en quelques clics sur un clavier d'ordinateur, les USA créent des millions de dollars qu'ils prêtent (avec intérêt) au petit pays pauvre qui a lié sa monnaie au dollar. En échange de ces vrais dollars (pourtant virtuels), le petit pays en question accepte de privatiser ses ressources naturelles, etc, sous la gouverne du FMI, et de délocaliser sa politique étrangère à Washington. Mais là, on sort de la diégèse...

Rien n'étant éternel en ce bas monde, et le dollar US n'ayant pas un avenir aussi radieux qu'autrefois, les surdoués à la tête de la banque nationale et du gouvernement essayent de trouver des moyens de passer du dollar US à un panel d'autres monnaies (euro, yuan chinois...) dans lesquels leurs dollars locaux seraient convertibles...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Au sujet de l'argent   Aujourd'hui à 6:51

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet de l'argent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Au sujet de l'argent
» l'argent ne fait pas le bonheur ...
» Citations en vrac (7/2013)
» SOCIOLOGIE / L'argent
» l'argent ne fait pas le bonheur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Le vif du sujet :: Diégèse-
Sauter vers: