L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mulivo: vocabulaire thématique du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nemszev
Admin

MessageSujet: Mulivo: vocabulaire thématique du monde   Mar 23 Nov 2010 - 14:57

Je viens de découvrir le site Mulivo. C'est un outil que des idéolinguistes ont utilisé (notamment pour le Dunia et le Pandunia).

Il s'agit d'une encyclopédie Wiki regroupant du vocabulaire dans des langues du monde. C'est très utile pour celui qui veut par exemple créer une langue auxiliaire internationale ou simplement trouver des mots originaux. C'est organisé sous la forme d'un thésaurus, donc pour trouver un mot, il faudra chercher dans les tiroirs thématiques du site (ou juste dans la recherche rapide).
Ce qui est pratique, c'est que la prononciation est également notée en phonétique.

Bon, cette encyclopédie est loin d'être complète, mais ça reste une ressource très utile pour tout idéolinguiste.

http://mulivo.pbworks.com/w/page/23392923/FrontPage

Napishtim

MessageSujet: Re: Mulivo: vocabulaire thématique du monde   Mer 8 Déc 2010 - 20:26

Magnifique ! On dirait que ce "thésaurus" est la réponse à ce que je cherche.

Je voulais savoir où trouver des nomenclatures hiérarchisées du lexique, comme le fameux "LWT code" que l'on aperçoit dans ce projet: http://wold.livingsources.org/vocabulary/1
Le concept est l'organiser le lexique comme un arbre, où chaque concept est une branche qui se divise en concepts plus spécifiques. Chaque branche porte un chiffre et en suivant le parcours, on peut associer à chaque mot un nombre. Le premier chiffre indique un champ lexical vague, puis le second précise davantage, et ainsi de suite. L'arbre peut se diviser en 10 à chaque niveau
.
Exemple:
- 1.1 : monde
- 1.21 : terre
- 1.212 : sol
- 1.213 : poussière
- 1.214 : boue
- 1.31 : eau
- 1.32 : mer
- 1.324 : écume

J'aimerais trouver ce Roget Thésaurus sous une forme utilisable, une feuille excel ?

Dernière édition par Napishtim le Jeu 9 Déc 2010 - 3:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.notesdevoyage.com/
Nemszev
Admin

MessageSujet: Re: Mulivo: vocabulaire thématique du monde   Mer 8 Déc 2010 - 21:38

Justement je venais d'évoquer les thésaurus dans le sujet de la langue de Leo...

Je ne sais pas trop où trouver la forme hiérarchisée du Mulivo... Personnellement, je me contente de taper le mot que je veux connaître dans la case de recherche...

J'avoue que le Mulivo est bien loin d'être complet. Même pour des mots simples, on ne trouve parfois pas beaucoup de traductions, voire aucune... Mais ça reste un outil sympathique, si l'on ne veut pas perdre de temps à fouiller dans des dictionnaires.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mulivo: vocabulaire thématique du monde   Aujourd'hui à 1:17

Revenir en haut Aller en bas

Mulivo: vocabulaire thématique du monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1