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 Le jeu d'Hagal

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Ziecken
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MessageSujet: Le jeu d'Hagal   Lun 27 Déc 2010 - 15:53

Le Jeu d'Hagal est un jeu joué par le peuple des Eldars (= les dieux) dans le Losda. D'autres peuples y jouent mais ce jeu tient une place importante dans la culture des eldars.


Le Jeu d'Hagal ("Lilo Hagala" en Elko) est un jeu apparenté aux échecs. Il se joue à deux ou trois joueurs sur un plateau de jeu représentant la grille Hagal, qui selon la mythologie germanique serait issue de la démultiplication de l'anneau de Draupnir à l'origine des runes.



Je publie cet article aujourd'hui car je viens de jouer la première partie avec Oran, et j'ai perdu, cela a permis de vérifier concrètement les règles et de les améliorer. J'avais commandé le plateau à un ami ébéniste et il me l'a offert pour Noël ! santa

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PatrikGC



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MessageSujet: Re: Le jeu d'Hagal   Mar 28 Déc 2010 - 11:53

Je viens d'aller lire la règle (peu explicite) et à prime vue, ce jeu est plutôt proche de l'Halma (ou dames chinoises) que des échecs.

Par contre, sur le "déplacement en fonction de la forme des runes", je demande à voir, surtout en fonction du dessin de celle-ci, car, dans certains cas, comment faire...

Je suis un grand joueur de jeux de société et collectionneur en sus. J'aimerais donc ajouter ce jeu à ma petite collection qd les règles seront stabilisées. Smile D'autant q ce jeu est très esthétique !
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Nemszev
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MessageSujet: Re: Le jeu d'Hagal   Mar 28 Déc 2010 - 13:29

Très impressionnant, ziecken! Very Happy Ca me plairait de jouer à ce jeu. Tu le commercialises?

(Je déplace ce sujet dans Diégèse, puisqu'il se rapporte au Losda, qui en est une, alors que Langues et cultures est une section qui concerne le monde réel).

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Ziecken
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MessageSujet: Re: Le jeu d'Hagal   Mar 28 Déc 2010 - 14:07

PatrickGC a écrit:
Je viens d'aller lire la règle (peu explicite) et à prime vue, ce jeu est plutôt proche de l'Halma (ou dames chinoises) que des échecs.

Je connais bien les dames chinoises mais en fait ce jeu en est assez différent. Le rapprochement que j'ai fait aux échecs était basé sur le fait que chaque pion est différent et à un déplacement bien spécifique. Je pense que la ressemblance avec les dames chinoises est dû à la forme du plateau est à la position des pions en début de partie, surtout à 3 joueurs.

PatrickGC a écrit:
Par contre, sur le "déplacement en fonction de la forme des runes", je demande à voir, surtout en fonction du dessin de celle-ci, car, dans certains cas, comment faire...

Oui, je comprends ton étonnement, mais il faut savoir qu'il existe des graphies alternatives qui sont ici utilisées. Je n'ai rien inventé, je n'ai fait que reprendre des symboles et des éléments qui existaient déjà, je les ai assemblés au sein d'un jeu. Je publierais prochainement le détail des déplacements des runes, avec explications et illustrations à l'appui.

PatrickGC a écrit:
Je suis un grand joueur de jeux de société et collectionneur en sus. J'aimerais donc ajouter ce jeu à ma petite collection qd les règles seront stabilisées. D'autant q ce jeu est très esthétique !

Moi aussi, et principalement ceux en bois, j'aime leur côté rétro. Je dois encore travailler sur les règles et les publier. Je donnerais également le détail des déplacements.

Nemszev a écrit:
Très impressionnant, ziecken! Ca me plairait de jouer à ce jeu. Tu le commercialises?

Oh merci Nem's Embarassed

Ca me plairait que tu y joue d'autant que tes impressions me seraient très précieuses pour en améliorer les règles. Le commercialiser ? C'est une idée mais ce n'était pas mon but premier. Je verrais cela dès que j'aurais stabiliser les règles, on ne sait jamais ! Wink

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PatrikGC



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MessageSujet: Re: Le jeu d'Hagal   Mar 28 Déc 2010 - 14:19

Je ne dirais pas "non" d'y jouer, moi aussi Smile
C'était tellement implicite dans mon esprit q je ne l'ai pas écrit. Mais à condition d'avoir des règles précises, of course.

Vaguement, il y a un air avec les échecs japonais, mais je pense que Hagal est un jeu de parcours dans le sens qu'il faut atteindre une position, une ligne d'arrivée. D'ou l'Halma.

Commercialiser ? Pourquoi pas, mais bcp d'appelés et peu d'élus Sad
Néanmoins, si le jeu est convivial, si le prix de revient n'est trop élevé et si la chose est belle (plateau comme pions), je pense que c'est possible. J'ai créé divers jeux disponibles gratuitement sur le web, je n'avais pas d'illusion sur une qcq rentrée d'argent à ce niveau Smile

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Ziecken
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MessageSujet: Re: Le jeu d'Hagal   Mar 28 Déc 2010 - 22:32

Citation :
Je ne dirais pas "non" d'y jouer, moi aussi

Ca me fait déjà deux adversaires !!


Citation :
Vaguement, il y a un air avec les échecs japonais

Ah ?! Je ne connais pas, je vais me renseigner.


Citation :
Commercialiser ? Pourquoi pas, mais bcp d'appelés et peu d'élus

J'en suis conscient, mais ce n'était pas mon but premier, je n'ai rien à perdre. Razz

En revanche l'idée d'en faire sur le net est une excellente idée, mais ça doit être balèze à faire !!

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Romuald



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MessageSujet: Re: Le jeu d'Hagal   Mar 28 Déc 2010 - 22:35

Ziecken a écrit:

En revanche l'idée d'en faire sur le net est une excellente idée, mais ça doit être balèze à faire !!
J'en serais aussi alors si jamais ce serait le cas ! Smile
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Leo



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MessageSujet: Re: Le jeu d'Hagal   Dim 9 Jan 2011 - 11:21

Je vais attendre que les règles soient disponibles pour me prononcer, mais en tout cas matériellement c'est vraiment beau. Et j'aime beaucoup les jeux à géométrie hexagonale (plutôt que carrée).
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Anoev
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MessageSujet: Re: Le jeu d'Hagal   Dim 9 Jan 2011 - 12:20

Leo a écrit:
Je vais attendre que les règles soient disponibles pour me prononcer, mais en tout cas matériellement c'est vraiment beau. Et j'aime beaucoup les jeux à géométrie hexagonale (plutôt que carrée).

En fait, l'avantage de l'hexagone sur le carré, c'est la divisibilité de son nombre de côtés par 3 comme par 2, ce qui fait qu'on peut y jouer à 3 comme à 2; cf Abalone®.
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Leo



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MessageSujet: Re: Le jeu d'Hagal   Dim 9 Jan 2011 - 13:21

Oui, même à 6 comme dans les dames "chinoises" (qui ne sont pas chinoises). Un autre avantage est que les déplacements sont plus proches de ceux sur un espace continu.
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Ziecken
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MessageSujet: Re: Le jeu d'Hagal   Dim 9 Jan 2011 - 13:55

Citation :
Oui, même à 6 comme dans les dames "chinoises" (qui ne sont pas chinoises). Un autre avantage est que les déplacements sont plus proches de ceux sur un espace continu.

Oui, c'est vrai. Théoriquement on pourrait aussi jouer à 6 au jeu d'Hagal avec quelques petites modifications des règles mais on serait surtout très serrés !! Laughing

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Sab



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MessageSujet: Re: Le jeu d'Hagal   Ven 28 Jan 2011 - 22:05

Ziecken, un tableau qui devrait t'intéresser : http://www.artrenewal.org/pages/artwork.php?artworkid=13483&size=large Wink
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Ziecken
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MessageSujet: Re: Le jeu d'Hagal   Ven 28 Jan 2011 - 23:53

Tu as vu juste Sab ! Il me plaît vraiment beaucoup !!

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PatrikGC



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MessageSujet: Re: Le jeu d'Hagal   Mar 13 Aoû 2013 - 14:49

Alors, ce jeu, il devient quoi au final ?
En cours ou abandonné ?
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Anoev
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MessageSujet: Re: Le jeu d'Hagal   Mar 13 Aoû 2013 - 22:51

PatrikGC a écrit:
Alors, ce jeu, il devient quoi au final ?
En cours ou abandonné ?
Ziecken devrait rev'nir en çêptemb' : tu pourras lui poser la question.
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PatrikGC



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MessageSujet: Re: Le jeu d'Hagal   Sam 28 Sep 2013 - 13:51

Puisque nous arrivons fin septembre :
Quoi de neuf concernant ce jeu ?
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Ziecken
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MessageSujet: Re: Le jeu d'Hagal   Sam 28 Sep 2013 - 15:55

Ce jeu est toujours en phase de test. Je cherche à en améliorer les règles afin qu'elles soient plus claires et faciles. Le jeu doit avant tout être ludique ! Le contraire serait un comble !

Je travaille actuellement sur de nombreux projets différents et j'ai un peu mis de côté le jeu d'Hagal. Toutefois, je ne l'ai pas laissé tombé pour autant et j'ai bien l'intention de m'y replonger prochainement. Je publierais alors les règles définitives.

Comme tous les jeux de plateau on peut imaginer des variantes donc si ça vous inspire, n'hésitez pas !!

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MessageSujet: Re: Le jeu d'Hagal   Sam 28 Sep 2013 - 17:32

Je suis grand amateur de jeux de société, et collectionneur dans la foulée (750 boîtes actuellement).
Il m'arrive de tester des protos, voire d'en créer.
Je vais me pencher sur le cas de ce jeu Smile
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MessageSujet: Re: Le jeu d'Hagal   Sam 28 Sep 2013 - 17:45

PatrikGC a écrit:
Je suis grand amateur de jeux de société, et collectionneur dans la foulée (750 boîtes actuellement).
Il m'arrive de tester des protos, voire d'en créer.
Je vais me pencher sur le cas de ce jeu Smile
Je vais alors m'activer un peu et écouter tes conseils lorsque tu en auras à me prodiguer. Si tu crées ta propre version de ce jeu, je serais le premier à m'y intéressé.

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MessageSujet: Re: Le jeu d'Hagal   Sam 28 Sep 2013 - 19:44

Je reprends ta règle :

Déroulement a écrit:
L'un après l'autre les joueurs doivent déplacer leurs runes en suivant les lignes du plateau. Le tracé de la rune indiquant le déplacement a effectuer. Une fois le déplacement effectué, la rune doit être rangée dans un triangle nommé "gemo" "triangle". Si aucun mouvement n'est possible depuis l'intersection où se trouve la rune, le joueur doit alors utiliser son tour pour la déplacer sur une autre intersection et ce jusqu'à ce que sa rune puise se placer dans un gemo.
Tu m'excuseras mais il y a divers points que je ne comprends pas bien :
  • Déplacement selon le dessin des runes. Si on tire au sort les runes, un joueur risque d'être avantagé dans certains cas.
  • Déplacement d'une intersection à sa voisine ou plus loin ?
  • La rune est rangée comment dans un triangle ? A prime vue, on peut ranger très facilement sa rune dans un triangle adjacent vide.
Pourrais-tu préciser certains points ?
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MessageSujet: Re: Le jeu d'Hagal   Dim 29 Sep 2013 - 10:09

PatrikGC a écrit:

  • Déplacement selon le dessin des runes. Si on tire au sort les runes, un joueur risque d'être avantagé dans certains cas.
Il existe 24 runes plus une dite "rune blanche" que j'utilise comme jocker.

Le déplacement est justement un des points sur lequel j'étais en train de me pencher avant de mettre le jeu de côté le temps de la remise à jour de la grammaire de l'elko. Il existe une matrice servant à créer toutes les runes, cette matrice est connue dans la tradition germanique sous le non de rune mère en voici la représentation :



Les runes sont composées de différents segments. Elles sont donc inégales et cela fait donc intervenir la chance. Néanmoins la stratégie est présente aussi dans la mesure où l'on dispose de plusieurs runes, on choisi celle qui convient le mieux pour notre déplacement. Cela demande donc aussi de l'anticipation au regard des autres runes que l'on envisage de déplacer après.

Actuellement on a trois runes en début de jeu, mais envisage d'en utiliser 4 étant donné que c'est le chiffre des dieux, dieux qui utilisent se jeu dans les Chroniques du Losda.

Une réflexion sur laquelle je travaille : Au premier tour on pioche 4 runes chacun, puis 3 le tour d'après, et 2 les tours suivants. A chaque tour la difficulté se corse. Le fait de connaître le jeu de runes permet d'anticiper sur les runes non piochées.


PatrikGC a écrit:

  • Déplacement d'une intersection à sa voisine ou plus loin ?
En fait, je veux dire que se sont les segments qui importent. Dès que la rune se déplace sur un segment appartenant à un triangle vide elle peut occuper ce triangle. Ce jeu s'apparente à une invasion.

L'un des joueurs, celui qui commence, posera ses runes faces visibles sur le plateau, l'autre, face cachées.

J'imagine qu'en fin de jeu, si la majorité des runes côtières sont à l'autre camp on pourrait imaginer qu'il faille retourner sa rune pour la soumettre à l'autre joueur, c'est encore une idée à tester.

Si aucune cas n'est vide, la rune doit alors se risquer plus loin. là où il reste des emplacements vides.

PatrikGC a écrit:

  • La rune est rangée comment dans un triangle ? A prime vue, on peut ranger très facilement sa rune dans un triangle adjacent vide.
Il est évident qu'il faut un jeu de rune adapté, il faut que les runes puissent se loger dans les triangles vides. comme je l'ai dit plus haut, on retourne la rune en fonction du joueur.

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MessageSujet: Re: Le jeu d'Hagal   Dim 29 Sep 2013 - 13:22

Je comprends un peu mieux, mais je reste dans le brouillard concernant l'occupation d'un triangle.
Par pure logique, quand tu poses une rune, il y aura tjrs dans le voisinage un triangle à occuper...
A moins qu'il ne faille faire des figures géométriques particulières, ou une chaîne de runes amies, ou que les runes amies ne se touchent pas...
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MessageSujet: Re: Le jeu d'Hagal   Dim 29 Sep 2013 - 22:57

PatrikGC a écrit:
Je comprends un peu mieux, mais je reste dans le brouillard concernant l'occupation d'un triangle.
Par pure logique, quand tu poses une rune, il y aura tjrs dans le voisinage un triangle à occuper...
A moins qu'il ne faille faire des figures géométriques particulières, ou une chaîne de runes amies, ou que les runes amies ne se touchent pas...
Il reste en effet beaucoup de choses à finaliser et à améliorer.

Le but du jeu d'hagal est d'occuper le plus grand nombre de triangles. Ensuite, il faut trouver les règles complémentaires qui permettront de bien ficeler le jeu.

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MessageSujet: Re: Le jeu d'Hagal   Lun 30 Sep 2013 - 17:46

Toujours est-il que l'objet est magnifique (et ce suffirait presque à lui même...)
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MessageSujet: Re: Le jeu d'Hagal   Lun 30 Sep 2013 - 19:33

od² a écrit:
Toujours est-il que l'objet est magnifique (et ce suffirait presque à lui même...)

Merci beaucoup Od². Le plateau du jeu d'Hagal a été réalisé par un ébéniste de ma région (l'Alsace). Il y a d'ailleurs laissé sa signature au dos, ce qui lui donne une certaine valeur j'imagine ! Razz 

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