L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Enseigner son idéolangue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livious



Messages : 45
Date d'inscription : 15/01/2011
Localisation : Guadeloupe, Outre-Mer

MessageSujet: Enseigner son idéolangue   Dim 30 Jan 2011 - 4:44

Personnellement, j'apprends à 3 de mes amis le Vrakylte au collège et je leur fais des fiches de leçons, dont vous pouvez avoir un aperçu et que vous pouvez compléter, noter, commenter, dans le sujet Vrakylte, dans l'espace réponses aux questions des membres.
Pourriez-vous m'apporter des conseils et des expériences similaires, mais surtout commenter mes fiches, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anoev
Modérateur


Messages : 16238
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Île-de-France

MessageSujet: Fiches pratiques   Dim 30 Jan 2011 - 12:47

Livious a écrit:
... Je leur fais des fiches de leçons, dont vous pouvez avoir un aperçu et que vous pouvez compléter, noter, commenter, dans le sujet Vrakylte, dans l'espace réponses aux questions des membres.

J'idée des fiches est bonne en soi et j'avoue ne pas y avoir pensé quand j'ai diffusé l'aneuvien chez Idéo.

Cependant, ça limite (selon moi) les possibilités de remise à jour en cas d'un changement ou d'un ajout, même minime, dans la fiche: il faut refaire la fiche entièrement; à moins que je ne me trompe. Toutefois, la rédaction d'une nouvelle fiche en cas de remise à jour ne devrait pas être insurmontable.

Mais l'idée est bonne. Je me demande si je ne vais pas émettre des exercices simples avec un extrait du lexique et un lien vers la page d'Idéo concernant la page de grammaire concernée.

Une idée intéressante, pour les exercices les plus faciles (pour débutants) serait de les rédiger sous forme de quiz: Une réponse à trouver (la bonne, ou une erreur à dénicher) sur 4 réponses. Ça permet, éventuellement aussi, de mesurer l'auidience/intérêt d'une langue parmi les intervenants. Plus difficile à réaliser dans une encyclopédie, laquelle renfermerait le "cours" lui-même.

Ton idée est bonne et mérite un développement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Ziecken
Modérateur


Messages : 4956
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Bergheim, Alsace

MessageSujet: Re: Enseigner son idéolangue   Dim 30 Jan 2011 - 13:53

Citation :
Personnellement, j'apprends à 3 de mes amis le Vrakylte au collège et je leur fais des fiches de leçons, dont vous pouvez avoir un aperçu et que vous pouvez compléter, noter, commenter, dans le sujet Vrakylte, dans l'espace réponses aux questions des membres.

C'est très bien, c'est une bonne expérience. J'ai fais la même chose avec une autre langue que j'avais créé au lycée : Le kunbé. J'ai eu l'occasion de faire un article dans le journal du lycée et des gens ont ensuite été intéressés pour l'apprendre, alors j'ai mis au point des fiches comme toi. Cela m'a permis de perfectionner la langue et de travailler ma pédagogie.

Pa la suite pour l'elko, j'ai préféré laisser tomber ce système pour utiliser une méthode d'apprentissage (Assimil est passé par là), Depuis sur Wikilosda, j'ai publié une méthode en 10 leçons dont la mise à jour (courant mars) sera également disponible sur Idéopédia. Je trouve, personnellement cela plus complet, car chaque leçon comporte un élément de grammaire un texte bilingue une indication sur la prononciation des notes et des remarques ainsi que des exercices.

Citation :
Pourriez-vous m'apporter des conseils et des expériences similaires, mais surtout commenter mes fiches, merci.

Je vais aller regarder tes fiches dans la journée, car pour le moment je n'ai pas le temps, et je comparerais avec mon expérience personnelle en espérant que cela te sois utile. Juste un conseil : Bien se mettre à la place de l'apprenant en évitant d'utiliser des termes trop technique et enessayant de susciter l'initiative et l'intérêt chez lui, ça marche à tous les coups.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Enseigner son idéolangue   Aujourd'hui à 2:50

Revenir en haut Aller en bas
 
Enseigner son idéolangue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enseigner son idéolangue
» Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?
» Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...
» enseigner à domicile
» Enseigner : une nouvelle façon de faire grève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Le vif du sujet :: Idéogénéral-
Sauter vers: