L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

l'image du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: l'image du jour   Sam 12 Mar 2011 - 21:37

Et si on ouvrait un sujet sur les images d'idéoscript trouvée sur le net ?

Pas besoin de préciser de qui il s'agit...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon

MessageSujet: Re: l'image du jour   Sam 12 Mar 2011 - 23:35

En fait, ce n'est pas nouveau, on a déjà fait ça avec le médaillon d'Indiana Jones.

Schwarzi possède toujours cette épée qu'il maniait dans "Conan le Barbare". En effet, il l'avait montrée sur son compte Twitter, quand il était gouverneur. Je lui avais demandé : "Ist es wirklich aus purem Atlantis-Stahl ?" mais je n'ai pas eu de réponse.

Howard ne se souciait pas de vérité historique, cependant je ne crois pas que l'écriture existe dans ses romans. Selon le récit d'O.Stone et S. DeCamp (pour le scénario du film, ils se sont inspirés de plusieurs romans de Howard), l'épée était d'acier, avec une garde en forme de bois de cerf et un pommeau à la ressemblane d'un sabot d'élan.
Forgée par le père de Conan, les soldats de l'infâme Thulsa Doom s'en emparèrent quand ils tuèrent celui-ci, Nial. Ils la remirent aussitôt à leur chef qui, usant de ses pouvoirs hypnotiques, décapita la mère de Conan qui lui faisait face. Il l'accrocha dans son alcôve, dans son antre de luxure (souvenez-vous, les meufs à oilpé et Thulsa qui se transforme en serpent), abandonnant la recherche du secret de l'acier pour la maîtrise de la chair. C'est justement durant l'une de ces orgies que Conan reprend l'arme de son père et, à la fin du livre, c'est avec elle qu'il décapite THulsa (dans le film, l'épée se brise dans la bataille finale contre les sbires de Thulsa, dans les tumulus)...

A l'époque où ces aventures sont censées se dérouler, (plusieurs millénaires avant JC), le fer et l'acier étaient inconnus et n'apparaîtront que vers - 1000. Rappelons que les héros de la Guerre de Troie se servent de bronze (-1200) et que l'Indo-Européen a sûrement un mot pour le bronze (*ayos, "ays" en Sambahsa), il n'en a aucun pour le fer. Certes, le fer était connu avant cette époque, depuis longtemps, en Anatolie, mais il était gardé jalousement secret, et surtout ne pouvait efficacement servir à faire de longues armes, comme celle que brandit Conan.
L'indo-européen *nsis, qui a donné le sambahsa "eins" (épée) ne devait désigner en réalité qu'un court poignard, au mieux un petit glaive. La raison ? Le fer ou l'acier se tordaient ! Les Gaulois avaient ce problème face aux Romains et leur glaive plus court.
Cependant, on pense que des forgerons celtes (en gaulois: "gobannos", cf. "le Goff") de l'autre côté du Rhin ont mis au point, un peu plus tard, l'acier damassé qui permet de forger des armes de grande longueur et avec lesquelles les Germains tailleront en pièces les Romains. C'est pourquoi notre mot "épée" vient du germanique *spatha.

Allez, voici le récit de la naissance de cette épée de Conan en Sambahsa :

Id eins remien unte hol diens bedohlven sub un geulenlyegher. Conan spohc sien pater parkwehre ia etiloikw opsa. Handug-ye, is digh id lambhel ye id skeip om brents. Is periembh id hamando med bandes bohrden ex aruas em foresttighers. Is kalieb id pomel, lasten med stal kay brehge id peinden ghalv, ye id samkwehkia eleinkaphen.

Olivier
Voir le profil de l'utilisateur http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Silvano

MessageSujet: Re: l'image du jour   Sam 12 Mar 2011 - 23:40

Olivier Simon a écrit:
l'Indo-Européen a sûrement un mot pour le bronze (*ayos, "ays" en Sambahsa), il n'en a aucun pour le fer. Certes, le fer était connu avant cette époque, depuis longtemps, en Anatolie, mais il était gardé jalousement secret, et surtout ne pouvait efficacement servir à faire de longues armes, comme celle que brandit Conan.
Le mots allemand Eisen et anglais iron ont-il la même racine que le français airain?
Voir le profil de l'utilisateur http://proposcongrusetincongrus.blogspot.ca En ligne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'image du jour   Sam 12 Mar 2011 - 23:48

rien de neuf sous le soleil en effet... Cool
une inscription atlante donc cyclops
celle de son père (pourtant pas atlante) ou celle trouvée sous terre dans la tombe (de crom Question )
(mais peu importe la "vérité historique" sur un forum de création de langue et de monde imaginaire non? Wink )
tiens le film contient d'autre étranges inscriptions que je vous prose pour le plaisir de l'oeil...

Dernière édition par lsd le Sam 12 Mar 2011 - 23:55, édité 1 fois
Olivier Simon

MessageSujet: Re: l'image du jour   Sam 12 Mar 2011 - 23:54

Silvano a écrit:
Olivier Simon a écrit:
l'Indo-Européen a sûrement un mot pour le bronze (*ayos, "ays" en Sambahsa), il n'en a aucun pour le fer. Certes, le fer était connu avant cette époque, depuis longtemps, en Anatolie, mais il était gardé jalousement secret, et surtout ne pouvait efficacement servir à faire de longues armes, comme celle que brandit Conan.
Le mots allemand Eisen et anglais iron ont-il la même racine que le français airain?

(sans vérifier dans des dicos). Non.
"Airain" doit venir du latin "aes, aeris" qui vient de l'IE.
En revanche, le mot germanique (eisarn en gothique) vient (ce qui est un soutien à ce que j'ai décrit plus haut) du gaulois *isarno.
En sambahsa, le fer est "sider" (mot grec, alors que le latin "sidus" signifie "astre, étoile": le premier fer connu venait des météorites) mais "de fer" est "isern".
Le mot gaulois vient d'un mot IE signifiant "sacré". On le retrouve dans l'expres​sion(IE et sambahsa) = iser menos = "l'esprit sacré, le "feu" sacré".
Or, en sambahsa, il suffit de changer une lettre pour que "isern menos" signifie "la volonté de fer" !

Olivier
Olivier Simon

MessageSujet: Re: l'image du jour   Dim 13 Mar 2011 - 0:07

Bonnes remarques LSD !

Au sujet de l'épée trouvée dans le tumulus : "la poignée et le pommeau en bronze corrodé étaient recouverts d'une écriture indéchiffrable, fruit de la main d'un maître."

Quand aux inscriptions sur le visage de Conan, il s'agit des signes tracés par le sorcier pour "ressusciter" le guerrier, décroché presque mort de la croix où le sinistre Thulsa l'avait fixé. "Sur ce bandage, à l'aide d'un petit pinceau, le vieil homme dessina les signes d'une rune inconnue".

On en apprend tous les jours !
Réatami

MessageSujet: Re: l'image du jour   Dim 13 Mar 2011 - 0:33

C'est fou, je n'ai vu ce film qu'une seule fois et tout me revient en tête en voyant ces images... Pourtant je ne l'ai pas aimé... (Il y a pire mais bon, c'est pas très profond je trouve...)

Toujours est-il que sur la deuxième image on voit bien comment le cinéma fait pour paraitre "cultivé". On trouve pèle mêle :
- des runes
- des lettres grecques
- des symboles vaguement hiéroglyphiques
- des lettres latines un peu modifiées
- des symboles géométriques...

Bon, je ne pense pas que de toute façon on puisse dire que Conan soit historique, même si ça se passe dans notre monde. Mais dans ce cas, on peut dire que le Seigneur des Anneaux l'est, tout comme Elric et j'en passe. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'image du jour   Dim 13 Mar 2011 - 18:10

Citation :
On trouve pèle mêle :
- des runes
- des lettres grecques
- des symboles vaguement hiéroglyphiques
- des lettres latines un peu modifiées
- des symboles géométriques...
Encore des inscriptions atlante/d'avant Babel affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'image du jour   Dim 13 Mar 2011 - 19:28

study La première écriture bien avant sumer en France à Glozel affraid
Réatami

MessageSujet: Re: l'image du jour   Dim 13 Mar 2011 - 21:13

C'est bizarre, il me semblait que c'était daté de quelques siècles avant JC. scratch

Et puis, on ne peut pas décrire l'écriture aussi simplement. Au début les hiéroglyphes servaient à noter la propriété des choses et surtout à compter les impôts ; d'autant le but n'était pas clairement d'écrire. Donc je ne sais pas si on peut appeler ça de l'écriture. De même, est-ce que les sceaux apposés sur des objets sont de l'écriture ? S'ils contiennent des symboles représentant des parties du nom (si M. Taureau a un taureau sur son sceau par exemple) est-ce de l'écriture ?

Pour autant que je sache, la Tour de Babel est un peu capillotracté comme mythe, non ? Very Happy
Silvano

MessageSujet: Re: l'image du jour   Dim 13 Mar 2011 - 21:48

Réatami a écrit:
Pour autant que je sache, la Tour de Babel est un peu capillotracté comme mythe, non ? Very Happy
D'autant que, dans certaines traductions, les versets précédant l'histoire de Babel parlent des descendants de Noé, repartis sur la Terre suivant leurs nations et leurs langues...
Voir le profil de l'utilisateur http://proposcongrusetincongrus.blogspot.ca En ligne
Réatami

MessageSujet: Re: l'image du jour   Dim 13 Mar 2011 - 21:51

Citation :
D'autant que, dans certaines traductions, les versets précédant l'histoire de Babel parlent des descendants de Noé, repartis sur la Terre suivant leurs nations et leurs langues...

On est plus à ça près dans la bible ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'image du jour   Lun 14 Mar 2011 - 1:10

Pour info http://fr.wikipedia.org/wiki/Glozel
En fait, il y a une vraie controverse....
Soit c'est du très vieux, soit c'est de l'idéoscript (mais de quelle époque ?...)
Bien avant Babel... Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'image du jour   Lun 14 Mar 2011 - 19:59

Citation :
Et puis, on ne peut pas décrire l'écriture aussi simplement. Au début les hiéroglyphes servaient à noter la propriété des choses et surtout à compter les impôts ; d'autant le but n'était pas clairement d'écrire. Donc je ne sais pas si on peut appeler ça de l'écriture. De même, est-ce que les sceaux apposés sur des objets sont de l'écriture ? S'ils contiennent des symboles représentant des parties du nom (si M. Taureau a un taureau sur son sceau par exemple) est-ce de l'écriture ?
A mon humble avis, il y a écriture quand il y a signe et représentation de la pensée même si on ne peut plus les déchiffer, mais ça, c'est une autre histoire.
D'où l'image du jour...

(Celle-là elle vient de la vallée des merveilles...)
Vous lisez quoi ici?
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: l'image du jour   Lun 14 Mar 2011 - 20:16

Alors là... Mystère.

En bas à gauche, on dirait un unijambiste qui regarde par un téléscope
en tout petit à droite, une tête de cervidé (indéfinissable)
à gauche du cervidé, une échelle (avec un axe central)
en haut à gauche, le chiffre 1
une cuiller
en haut à droite une raquette de ping-pong (ou un esquimeau)
à sa gauche, le même esquimeau... fini de consommer.
tout en bas... là... j'sais pas.

Quant au sens de l'ensemble... j'sais pas non plus.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'image du jour   Mar 15 Mar 2011 - 22:13

Razz autant que je me souvienne d'une conférence que j'avais vu à ce propos,
les quadrillages representerait la terre (divisé en parcelles), les signes à deux pointes sont des taureaux (culture méditerranéenne oblige) ou des orants (des hommes qui prient -quant elle ont 2 jambes) et les pointes sont des couteaux.
Suspect d'ailleurs c'est la forme des couteaux qui permet de dater la gravure
(c'est marrant comme les scientifiques doivent se comporter comme des critiques artistiques en absence d'artefact pour les dater- idem lascaux et les autres grottes ornées- d'où toujours des controverses et la possibilité de giganteste falsification Very Happy )
alors la signification du type avec un couteau dans la tête (en robe p-ê ou aux genoux cagneux-mais avec un sexe bien apparent) , le double couteau, ou le couteau dans le soleil (?)...
Comme tous les savants qui n'en savent rien, on est quitte à faire des interprétations du genre de celles des hyérogliphes avant Champollion! des trucs bien fumeux et ésothérique Rolling Eyes
J'ai toujours trouvé ces symboles récurents fascinant et j'aurais aimé disposer de relevé systématiques pour les idéolangutiliser Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'image du jour   Mar 15 Mar 2011 - 23:37

Tiens l'image du jour...
je sais pas si c'est du japonais (ou du klingon Wink )
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: l'image du jour   Mer 16 Mar 2011 - 0:54

lsd a écrit:
Tiens l'image du jour...
je sais pas si c'est du japonais (ou du klingon Wink )

Pas vraiment du Klingon: le paysage est trop... terrestre (je ne sais pas vraiment à quoi ressemble une camionnette klingonne, mais je ne pense pas que les Klingons consomment du Pepsi).
aerelloth

MessageSujet: Re: l'image du jour   Mer 16 Mar 2011 - 11:46

C'est du japonais Razz
Comme je ne suis que débutante et autodidacte en plus, je n'arrive à lire que quelques signes :
su-...-ru
so-...-n

...enfin peut-être quelque chose comme ça. Je suis sûre qu'il y en a des plus doués que moi sur le forum ! What a Face
Voir le profil de l'utilisateur http://aerelloth.unblog.fr/sommaire
Nemszev
Admin

MessageSujet: Re: l'image du jour   Mer 16 Mar 2011 - 13:21

Le dernier signe de la première ligne, on dirait le signe chinois "ér" qui souvent suit un autre caractère et le fait simplement terminer par -r.

PatrikGC

MessageSujet: Re: l'image du jour   Mer 16 Mar 2011 - 15:52

A mon humble avis, ça signifie "zone secrète" ou "zone de Sukûru"
Une autre hypothèse : "zone d'écriture"
C'est incontestablement écrit en Katakana

SU KU: RU
ZO: N

Dernière édition par PatrikGC le Mer 16 Mar 2011 - 15:59, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://patrikcarpentier.free.fr
Réatami

MessageSujet: Re: l'image du jour   Mer 16 Mar 2011 - 15:58

Je dirais que c'est du japonais aussi. Il est possible qu'il y ait un signe chinois ou plusieurs (c'est même très probable) mais je dirais soit que c'est de l'art donc cela peut avoir été stylisé ou alors il s'agit d'une pub auquel cas c'est normal que ce soit stylisé...

Je ne m'y connais pas du tout en écritures asiatiques mais je trouve que cela ressemble aux logos de certaines marques asiatiques.

Ce qui me pose problème c'est au milieu de la deuxième ligne : on voit un espèce de tréma... Je ne sais pas si c'est normal mais en tout cas c'est très laid (je trouve Very Happy) et je ne sais pas ce qu'ils font au dessus d'un tiret...

Je dirais que la première ligne a pour deuxième signe wa ou fu...

Pour la deuxième ligne... Je pense qu'Aerelloth a raison. Mais ce qui me fait étrange c'est que les deux signes aux extrémités sont très semblables... Presque les deux mêmes à vrai dire...

Aussi c'est écrit en katakana donc c'est peut-être l'habitude de la signalisation routière ou alors c'est autre chose...

Edit :

C'est vrai que je serais tenté de dire que Patrick a raison... Mais c'est vraiment mal écrit je trouve Razz (à mon avis, les japonais qui lisent des textes en gothique bien allemand ils doivent aussi avoir des problèmes). En plus ça expliquerait les symboles...
PatrikGC

MessageSujet: Re: l'image du jour   Mer 16 Mar 2011 - 16:02

Non, Réatami, ce n'est pas un tréma,
ce sont 2 petits traits // qui sonorisent la syllabe sourde (précédente) en japonais.
Le tiret allonge la syllabe précédente.
Réatami

MessageSujet: Re: l'image du jour   Mer 16 Mar 2011 - 17:02

Citation :
Non, Réatami, ce n'est pas un tréma,
ce sont 2 petits traits // qui sonorisent la syllabe sourde (précédente) en japonais.
Le tiret allonge la syllabe précédente.

En effet... Je n'avais pas pensé à cela, en fait ils l'ont mis au dessus du tiret pour que cela soit plus joli ? Ou je me trompe.
PatrikGC

MessageSujet: Re: l'image du jour   Mer 16 Mar 2011 - 17:12

Sans doute, pour faire une composition graphique...
Ou pour gagner de la place...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'image du jour   Aujourd'hui à 20:21

l'image du jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant